Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA BOURGOGNE

09/05/2022

LA BOURGOGNE

Bon, si vous n'êtes pas amateur de bons vins, vous allez vous ennuyer car en bon bourguignon, je  vous emmène dans mes souvenirs et les crus : de l'appellation village aux grands crus... de quoi ravir vos palais mais attention, sans oublier l'histoire de France !

"La Bourgogne, on y vient jamais en vain

mais toujours en vin !"

Voilà, le décor est planté. 

Déjà, il faut vous familiariser avec l'accent en roulant bien les rrrrrrrrrrrr comme Colette, femme de lettres et pionnère de la cause animale lorsqu'elle raconte :

 

 

De Paris à Lyon, vous passez forcément en Bourgogne et si la neige arrêtait toute circulation, ce n'est pas le restaurant "La Côte d'Or" à Saulieu qui s'en plaindra ! C'est ainsi qu'il acquit fortune et sa réputation vient de sa fameuse poularde à la Dumaine. 

Et voilà déjà une première anecdote de ma vie et un bon conseil si vous voulez déguster ce plat... mais pour cela, achetez le livre !

 

Mais ne vous inquiétez pas, je vous emmène faire le tour des vignobles et la gastronomie. Sachez déjà que les bourguignons sont fiers d'avoir le meilleur vin du monde : la Romanée Conti), 

le meilleur poulet du monde, celui de Bresse aux pattes bleues 

la meilleure viande du monde, la charolaise

les plus beaux escargots du monde, le blond de Bourgogne

le meilleur fromage du monde, l'Epoisse en exigeant la marque Berthaut, le seul fabriqué sur place.

 

Ah ah pourquoi aller ailleurs ? 

Et ne croyez pas que le bourguignon va s'en vanter... Signes extérieurs de richesses ? Non ! Restons simples... 

 

Maintenant, je vous donne des tuyaux pour bien choisir vos vins.

Les grands crus sont chers, on ne va pas se le cacher, alors achetez donc le cru qui est juste à côté... moins coûteux mais tout aussi gouteux.

 

Nous parlerons de l'historique plus tard. Commençons par ce qui est bon !

Avez-vous votre tastevin ? Indispensable ! 

Moi, j'ai toujours celui de mon arrière-grand-père gravé d'un poinçon d'argent avec la date 1860.

 

  (photo proantic.com)

 

 

Paré ? Nous arrivons dans l'YONNE

 

5 vignobles dont le plus connu est le Chablis. A l'apéro avec des gougères, spécialité icaunaise, c'est déjà bien commencé le repas...

La gougère se fête à Flogny-la-Chapelle, prétendu lieu de naissance de cette pâte à choux faite avec du fromage comté.

 

Un chablis de grande classe : Domaine des Hâtes.

 

Dégustez et ne partez pas de là sans avoir visité l'obédiencerie (ancien monastère du IXème siècle qui abrite les caves d'élevage des premiers et grands crus de Chablis du Domaine Laroche).

Le vignoble de la Côte Saint-Jacques à Joigny est moins connu et pourtant...

à découvrir au restaurant où Jean Michel Lorain œuvre en cuisine : belle bâtisse sur les bords de l'Yonne. 

Le vin rouge a une couleur rouge cerise pâle avec des reflets rouge rubis...

 

Le vignoble de Tonnerre, l'Epineuil, est vin du tonnerre ! Rouge frais et bien fruité en bouche, avec des tanins fins et croquants, puis une finale persistante et saline.

Et pour bien l'accompagner, je vous recommande le restaurant La Mirabelle à Saint Rémy au bord du canal de Bourgogne où le chef discute avec vous tout en préparant ses plats.

 

Tonnerre, la maison natale du Chevalier d'Eon qui défraya la chronique en étant 49ans habillé en homme et 32 en femme... ni homosexuel, ni bisexuel, il prend son plaisir dans le travestime et le regard des autres. 

Au roi qui exige toute la vérité quant à son sexe, il répond fièrement " - Je suis une femme" ce qui sera démenti à sa mort où il fut constater qu'il était doté des attributs sexuels mâles...

Nous sommes au XVIIIème siècle !

Ce fut un personnage brillant : diplomate, espion, homme de lettres...

 

Très bien chanté par Mylène Farmer !

 

Le père du Chevalier d'Eon est à l'origine de l'aménagement de la source à la fosse Dionne aux eaux vert émeraude en bassin circulaire au XVIIIème siècle autour duquel s'est construit la ville.

Beaucoup de choses à visiter autour de Tonnerre :

le château de Tanlay, celui d'Ancy-le-Franc, L'abbaye cistercienne de Pontigny puis Saint Florentin où vous goûterez à son fromage du même nom au goût puissant, à ne pas confondre avec le soumaintrain, son cousin...

 

Le vignoble de l'Auxerrois est le plus vaste de l'Yonne :

Irancy a marqué un point avec la Saint Vincent tournante en 2016 : son vin est rouge aux arômes de griotte et de cassis.

 

La Saint Vincent tournante a lieu le dernier week-end de janvier et elle change de village en village chaque année. 

Au matin du premier jour, les Sociétés de Secours Mutuel de Bourgogne se réunissent pour un casse-croûte, avant de partir au défilé-procession avec les bannières des 85 sociétés et les statues des saints portées à dos d’homme, ceux du village en tête, le grand conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en queue.

Je connais bien car j'y accompagnais mon père qui en faisait partie.

Après une cérémonie au monument aux morts, un office dans l'église paroissiale vient l'intronisation par les confréries MAIS c'est surtout la dégustation de la cuvée de la Saint Vincent qui attire la foule ! 50 000 visiteurs à Puligny-Montrachet en 2022.

A la tombola des grands crus (2€ le ticket), il y avait 100 bouteilles de Bâtard-Montrachet à gagner... pour la petite histoire, une bouteille de ce vin 2007 vaut actuellement 497€ ! Beau cadeau !

 

Le Vignoble de Vézelay est le plus au sud :

Vézelay, connu pour sa basilique romane de la Madeleine, haut lieu de la chrétienté, l'une des voies les plus connues pour le départ des chemins de Compostelle, là où Saint Bernard a prêché la croisade sur la colline inspirée...

 

Sainte Marie Madeleine, la première à avoir vu Jésus après sa résurrection, reconnue comme compagne de Jésus par les uns, prostituée par les autres (et pourquoi pas les deux ?) mais Sainte, c'est certain. 

Son tombeau est à la basilique Sainte-Marie-Madeleine- de Saint-Maximin non loin de la grotte du sanctuaire de la Sainte Baume où elle trouva refuge.

A cause des risques de pillage des sarrazins, son tombeau est transféré à Vézelay.

 

Sur les côteaux environnant, les vignes donnent un vin blanc à la couleur or jaune pâle, agréable à boire avec des charcuteries fines.

Leur originalité : avoir replanté le cépage melon originaire de Bourgogne mais qui s’était évadé pour faire le muscadet près de Nantes, où il a d’ailleurs bien réussi…

 

Autour de Vézelay

Avallon, ville située sur une colline qui surplombe le Cousin et, plus difficile à trouver, Vault-de-Lugny où se trouve une église construite par Aubert de Jaucourt, seigneur du lieu, où vous admirerez un ensemble de 13 peintures murales quant à son château, vous n'y accéderez que grâce à un pont et... un interphone (non non pas d'origine...) : c'est un émerveillement tant extérieur qu'intérieur.

 

Quarré-les-Tombes ! Nom bizarre du fait que l'église est entourée d'une centaine de sarcophages dont la provenance reste bien mystérieuse...

Si vous voulez de bonnes gaufres, pointez vous un dimanche après-midi sur la place du village... je ne vous en dis pas plus sauf... dans mon livre ;-)

 

LA PUISAYE, pays de forêt et de potiers

 

Question d'école : 

C'est à Saint-Sauveur-en-Puisaye que la première femme à avoir eu des funérailles nationales est née De qui je parle ?

 

Un indice : je vous en ai parlé... et ce n'est pas "la Grande Mademoiselle", cousine de Louis XIV, rebelle contre son père et contre le roi, dotée d'une immense fortune qu'elle gère seule (plus riche que Bill Gates et Rockefeller réunis...).

Sa "maison" ? Le château de Saint Fargeau où elle fût exilée après avoir fait tirer sur les troupes royales avec les canons de la Bastille !! Quelle femme !

 

Autre château, celui de Guédelon : pari fou de construire un château selon les méthodes et les moyens du Moyen-Âge !

 

AUXERRE, chef-lieu de l'Yonne

Ville natale de Cadet Rousselle, celui aux 3 maisons, fervent révolutionnaire... Bien sûr, vous devez connaitre la chanson où l'on se moque gentiment de son côté bon enfant mais savez vous pourquoi ce nombre de 3 le poursuit autant ? 

C'est à la page 51 du livre tout comme le fait que l'origine de la chanson est, en fait, beaucoup plus ancienne : Jean de Nivelle, fils de Jean de Montmorency rejoint l'armée bourguignonne au lieu de celle du roi ! Ce qui lui vaut d'être déshérité par son père et c'est à Nivelle en Flandre qu'il trouve refuge auprès de sa mère.

Pour se moquer de lui... la chanson relate son histoire et si quelqu'un vous dit : 

" - Tu fais comme le chien de Jean de Nivelle", sachez qu'on ne parle pas de l'animal mais de l'attitude d'un fuyard... ce n'est pas un compliment ;-)

 

LE COEUR DE LA BOURGOGNE, la Côte d'Or aux vignobles prestigieux

Châtillon-sur-Seine, un vignoble méconnu qui donne un excellent crémant de Bourgogne !

Il ne peut s'appeler champagne car il se trouve en Côte d'Or mais il le vaut bien et à des prix plus doux...

 

Ne passez pas à côté du vase de Vix ! 1m64 de haut, 208kg qui peut contenir 1100 litres de crémant !

(photo de la fermedebonespoir.com)

 

Une belle histoire à découvrir autour d'une princesse gauloise...

 

A Laignes, lors de la fête de la pomme, le 2/10/2022, vous verrez les cygnes noirs se prélasser sur l'eau. (40 exposants, fabrication du boudin, animations etc. et vente de jus de pomme)

 

Vers le plateau de Langres, ça chauffe ! C'est la cocotte minute SEB née à Selongey dans l'atelier de ferblanterie de Antoine Lescure, en 1857 et dotée maintenant d'un thermostat... il devient même é en 1 et a su évoluer au fil du temps...

 

Séance pub ;-) 

 

FONTAINE-FRANCAISE : victoire décisive sur les espagnols par Henri IV. Fin des guerres de religion... et une belle tactique militaire qui donne lieu à une guerre... sans combat !!! Pourquoi y-a-t-il encore des guerres avec des morts ? 

 

Question d'éc... NON ! Question pour cruciverbistes :

Ville de la Côte d'Or en 2 lettres ? 

 

IS bien sûr, plus précisément Is-sur-Tille... Mirebeau-sur-Bèze, Pouilly-en-Auxois où les touristes s'arrêtent pour acheter du vin... IL N'Y A PAS DE VIGNES EN AUXOIS ! Ils confondent avec Pouilly-Fuissé ou Pouilly Fumé.

 

Bon, ce n'est pas tout à fait vrai, des vignes ont été replantées et vous trouverez des bouteilles de Côteaux de l'Auxois.

 

Il y a Buffon, ses forges, son ouvrage sur l'histoire naturelle, générale et particulière... où ? A Montbard.

Cela ne vous dit pas grand'chose ? 

 

Et Alesia ? Ah oui, quand même ! Vous y verrez une reconstitution des fortifications romaines qui cernaient la colline.

 

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne loupez pas l'Abbaye de Fontenay !

 

Au château de Bussy-Rabutin, le comte Roger est le cousin de Mme de Sévigné qui fit scandale au point d'être exclu de la cour du roi. Qu'à cela ne tienne, il continue de "rabutiner" en écrivant "l'histoire amoureuse des Gaules"... les petits potins des frasques et intrigues amoureuses des hauts personnages de la dite cour... Il est embastillé puis exilé en son château. La suite à lire...

 

A Flavigny-sur-Ozerain, vous pourrez acheter "les amis de Flavigny", de délicieuses douceurs à base de graine d'anis... 

 

A Saulieu, vous ne pourrez pas manquer la sculpture d'un taureau, œuvre de François Pompon, natif du lieu.

 

Semur-en-Auxois : la course de la bague existe depuis 1639, c'est l'épreuve à cheval la plus ancienne de France ! Du grand spectacle avec une bague en or frappée aux armes de la ville.

 

En parlant de cheval, Vitteaux est un autre lieu de l'hippisme... ce qui m'a rappelé, en écrivant mon livre une autre histoire que j'ai vécu en allant à l'hippodrome à découvrir page 71/72...

 

Saint-Seine-l'Abbaye où la Seine prend sa source tout près de là : il y a un joli bassin où contre une pièce lancée dans l'eau réalisera votre vœu enfin... si vous y croyez très très fort ;-)

 

Moi je préfère aller à Arnay le Duc, chez Camille : excellent et très abordable. Une bonne table !

 

VALLEE DE LA SAONE

Riche région agricole, la Saône est pleine de poissons dont le brochet...

 

Passons par Pontailler-sur-Saône, Auxonne (zone de maraichage), Saint-Jean-de-Losne (port fluvial), Seurre, DIJON et ses toits aux tuiles vernissées et... la moutarde qui vous monte au nez surtout la meilleure, la Reine de Dijon mais pas que...

la crème de cassis tant qu'à faire de chez Boudier... ils ont un truc...

le pain d'épices de la maison Mulot et PetitJean (fabrique depuis 1796) 

et puis, dans le livre, je vous donne des infos que même les dijonnais ignorent ! Comme ce qui concerne la porte Guillaume, le carrefour du miroir... 

Si vous voulez les épater, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Il y a tant à voir dans ses rues !

Le Bareuzai, la rue Verrerie, la place d'Armes, l'église Saint Michel, l'Echauguette, la cathédrale Saint Bénigne, l'église Notre Dame avec son chevet (véritable prouesse architecturale, ses gargouilles et son Jacquemart qui a toute une histoire... sans oublier la chouette et je suis certain que c'est grâce à elle que j'ai eu mon bac... 

 

Le meilleur restaurant ? Le Chapeau Rouge et son chef William Frachot

Le meilleur hôtel ? La Cloche, le plus ancien de Dijon déjà mentionné dans le guide Michelin en 1900 ! La table y est aussi très bonne... Ah le lièvre à la Royale n'est pas un plat bourguignon mais suprêmement bon à cet endroit !

 

Il faut que je vous dise : j'ai été décoré par le chanoine Kir dans la salle des Etats de Bourgogne pour acte de sauvetage. J'avais 15ans. Le chanoine Kir à qui son nom fut donné pour le vin qu'il se plaisait à servir après chaque cérémonie officielle : un blanc cassis, 2/3 d'aligoté, 1/3 de crème de cassis... apéritif traditionnel bourguignon. 

 

Talant : au moyen-âge, la butte de Talant est le domaine des fées d'ailleurs un quartier s'appelle encore "le for aux fées" c'est à dire le rassemblement des fées... mais laissée à l'abandon, il faut repeupler.

Ce sera l'œuvre du duc de Bourgogne Eudes III en 1208.

Une fois l'enceinte terminée avec ses 33 tours, il promet exemption d'impôt et terrain gratuit pour y bâtir sa maison... 

Pour amener des gens sur le lieu, le duc achète un lot de serfs au seigneur de Devillebichot dans la plaine de la Saône. Ils porteront ce nom et vous y trouverez encore des descendants.

 

Il donne son emblème à la ville, fait construire une église et vous entrez au village par un de ses côtés soit par la porte dijonnaise (à pied ou à cheval) et la porte des arbalétriers où les charrettes peuvent passer.

De l'autre côté, ce sera pour son château mais il reviendra pas des croisades. C'est son épouse Alix de Vergy qui termine.

Les dijonnais n'aiment pas ces manants, ces bouseux de Devillebichot... ils ne sont pas du même rang... enfin, après 800ans, il semble que cela s'arrange ;-)

Mais pendant les guerres de religion, les murailles et le château sont détruits sur ordre d'Henri IV... il ne reste plus que la tour de la "Confrairie".

 

LA COTE VITICOLE - LA COTE DE NUITS

Marsannay-la-Côte, premier village de la côte en venant de Dijon. On y trouve du vin rouge, du vin blanc et le rosé de Marsannay

Fixin avec son église au milieu des vignes et un vin rouge intéressant mais attention, nous arrivons dans la zone des Grands Crus !

Gevrey Chambertin et là, il faut bien comprendre certaines appellations :

appellation village... bouteille entre 30 et 40€

premier cru... bouteille autour de 100€

grand cru... bouteille de 300€ à très cher (suivant les années)

donc, regardez bien les étiquettes !

 

Morey-Saint-Denis

quatre grands crus : Clos de la Roche, Clos Saint Denis, Clos des Lambrays, Clos de Tart

20 premiers crus et une appellation village

 

Chambolle-Musigny

deux grands crus : Musigny, Bonnes Mares

24 premiers crus et une appellation village

 

Dégustation chez la famille Boursot à Chambolle-Musigny, vignerons depuis 1550 et demandez "les Amoureuses", un vin tout en délicatesse et en féminité...

 

Vougeot, là où se trouve le fameux château du Clos de Vougeot

Les moines de Citeaux dont l'abbaye se trouve à 15kms de là prennent soin des 4 immenses pressoirs et du cellier... le vin de Vougeot a des sources spirituelles tout comme son fromage... Prière et travail.

 

Le château du Clos de Vougeot est le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

 

Le Clos Vougeot est un grand cru au prix... très élevé. il y aussi des premiers crus et une appellation village qui vous ravira sans faire mal à votre porte-monnaie.

 

Flagey-Echézeaux est dans la plaine

Deux grands crus prestigieux : les Grands Echézeaux et les Echézeaux

Une bouteille de Grands Echézeaux, robe rubis avec des nuances magenta et violet pourpre de 1990 au prix de 3 749€... difficile de s'en procurer.

 

Vosne-Romanée là où se trouve le domaine de la Romanée-Conti !

Le vin rouge le plus cher au monde !

Son nom vient de Romanée, un romain qui y a déjà des vignes et de Conti, cousin du roi Louis XV.

L'histoire : La Romanée est à vendre

La Pompadour veut l'acheter

Le prince Conti qui ne peut pas l'encadrer, surenchérit et gagne l'affaire.

 

La suite de l'histoire dans livre ainsi que mon expérience en tant que porteur en 1963 dans les vignes de la Romanée-Conti...

 

Pour vous donner une idée de ce vin, rien à moins de 3 000€. Une bouteille de 1993 a été vendue aux enchères 9 920€ quant au millésime du siècle - 1978 - on atteint les 32 000€ !

 

Nuits-Saint-Georges

Pas classé "grand cru" et pourtant ses vins sont mondialement connus !

 

LA COTE DE BEAUNE

Les grands crus sont le Corton en rouge, le Corton-Charlemagne et le Montrachet en blanc.

 

Pernand-Vergelesses et son appellation village "Les Belles Filles"

Aloxe-Corton où le château produit le Corton rouge

 

Question d'école : 

Charlemagne achète la butte Corton, là où sont les meilleurs crus en rouge... mais pourquoi le Corton-Charlemagne est-il un grand cru blanc ? 

 

 

Savigny-les-Beaune 

Sur la porte du parc du château, il est écrit que ses vins sont nourrissants, théologiques et morbifuges... comme pour le Savigny des Hospices de Beaune ? 

 

Les Hospices sont toujours en activité et ne coûtent rien à la sécu car leurs frais de fonctionnement sont assurés par la vente aux enchères de leurs vins. 

Ce sont des Grands Crus ou des premiers crus et la vente a lieu le 3ème dimanche de novembre. Elle se fait à "la pièce".

 

Question d'école : 

A quoi correspond "La Pièce" ? Réponse... vous savez où ;-) avec une anecdote 

 

Pommard et ses vins rouges, fermes, colorés, pleins de franchise et de bonne conservation ont été appréciés par les rois et poètes... 

 

Volnay, Meursault connu pour ses vins blancs à la fois secs et moelleux. 

Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, un grand cru dont on dit qu'il est le meilleur vin blanc sec du monde...  Le Mont Rachet a des petits frères tous classés dans les grands crus.

 

A la table d'Olivier Leflaive, vous pourrez déguster 18 vins différents pendant le repas !

 

Santenay, son vin et son centre thermal... un peu plus loin, le château de la Rochepot et ses tuiles vernissées.

 

Le Passe-Tout-Grain à base de cépage gamay n'a pas, contrairement aux autres vins, de nom de village : en fait, le cépage gamay donne en Bourgogne un vin râpeux et le duc en avant interdit la culture... mais têtu et rebelle, chaque vigneron en gardait une parcelle pour son usage personnel... seulement, on ne va pas tout le boire alors autant le vendre. Vous en trouverez partout mais... 

 

Les autres vins de Bourgogne viennent du pinot noir. Ce qu'il faut comprendre car il s'agit du même cépage, c'est que la différence vient de l'exposition et du sol. Le vin peut être ordinaire ou hors du commun ! 

Si le vin porte le nom de son village, vous avez quelque chose de bon, très bon. Voilà comment repérer les bons vins.

 

SAONE ET LOIRE

Pas de vignes. Autun, fondée par l'empereur Auguste, a gardé quelques vestiges comme ses remparts, la porte d'Arroux, son théâtre, la porte Saint André, le temple de Janus, la cathédrale Saint Lazare, le lycée militaire, ancien séminaire...

 

Le Creusot et Montceau-les-Mines sont le poumon industriel de la Bourgogne avec les forges de Gueugnon.

Le marteau-pilon est l'emblème du Creusot.

 

LA COTE CHALONNAISE avec bien sûr, Chalon-sur-Saône, ma ville natale... et on repart dans les vignes...

Bouzeron, spécialisé dans l'aligoté : cépage en blanc, le vin de l'apéro, du blanc cassis, cultivé partout en Bourgogne.

 

Les vins les plus connus de la côte chalonnaise : Mercurey, Rully, Givry, Buxy et Montagny

 

A Chagny, Lameloise est le restaurant le plus titré de Bourgogne.

 

LE MACONNAIS 

Mâcon, la Saône, le Pont Saint-Laurent, l'église Saint Pierre

Tournus, toujours la Saône, l'abbaye Saint Philibert, ville natale du peintre Greuze et aussi le restaurant Greuze que je vous recommande.

Cluny qui était la plus grande abbaye bénédictine fondée en 910 malheureusement détruite à la Révolution dont les pierres sont récupérées par les maçons de Mâcon... il n'en reste que 10% !

 

Les appellations les plus connues du mâconnais se trouvent près de la roche de Solutré. Ce sont tous des blancs de qualité et oui, il y a du Mâcon rouge.

La classe ? Boire un verre de Chardonnay à... Chardonnay !

Chasselas, un nom bien connu et pourtant il n'y a plus de cépage : ce sont les Suisses qui continuent avec succès à en faire un vin intéressant sur les côteaux qui dominent le lac Léman.

 

Dans le livre, je vous parle d'un vigneron à l'esprit commercial : Claude Brosse qui a su vendre son vin au roi Louis XIV !

 

Bon, pas de vignes mais je me dois de vous parler du bœuf Charolais et des poulets mondialement connus de la Bresse bourguignonne !

 

Sa capitale, Louhans, ville d'origine de ma famille Denizot, est une ville typiquement bressane et je vais avouer mon plat préféré bourguignon :

c'est la pôchouse qu'on ne trouve qu'à Verdun-sur-le-Doubs, là où les radeliers descendaient le bois du Jura assemblé en radeaux jusqu'à la Saône pour l'embarquer sur des péniches. Un métier dur et dangereux. Une fois à destination, ils pêchaient le poisson, faisaient bouillir de l'eau, y jetaient les poissons coupés en morceaux avec tous les aromates qu'ils trouvaient plus de l'aligoté. 

Le tout servi avec pommes de terre, des lardons et des croûtons.

La meilleure pôchouse est servie à Allerey, au Beau Rivage, installé au bord de la Saône à regarder passer les péniches avec un bon verre d'aligoté. 

 

Dans les fermes bressanes, il font les gaudes avec le maïs... je ne sais pas si vous allez aimer :

  avec l'accent s'il vous plait !

 

LE DEPARTEMENT DE L'AIN maintenant rattaché à Lyon mais du temps des rois, il faisait partie de la Bourgogne

 

Encore toute une histoire de guerre et de pouvoir que je vous détaille dans le livre. Le résultat est qu'Henri IV divise le département en 4 régions :

La Bresse savoyarde avec Bourg-en-Bresse et sa belle église de Brou.

Le Bugey, ses vins dont la Roussette du Bugey et le mont Colombier 1531m

Les Dombes, ses étangs et

le pays de Gex proche du Jura et de Genève où vous trouverez le bleu de Gex... cousin du bleu de Bresse.

 

Maintenant que nous avons bien bu et bien mangé, voyons un peu l'origine du nom Bourgogne :

 

Il vient des burgondes, peuple germanique venu s'installer dans la région de manière peu sympathique mais tout s'arrange quand ils deviennent alliés de l'Empire Romain. 

La loi Gombette fixe les relations entre les burgondes et les gallo-romains dont le partage des terres.

 

Alors, descendez vous des burgondes ou des gallo-romains ? 

Si votre nom se termine en ard... vous êtes burgonde et dans le livre je vous explique pourquoi connard n'est pas aussi péjoratif qu'il semble l'être...

 

Si votre nom se termine en ot, vous êtes gallo-romain(e)

 

Le BLASON 

Les armoiries d'or et d'azur sont celles des ducs capétiens

les fleurs de lys sont le rappel de l'appartenance du nouveau duc valoisien à la famille royale

la bordure componée indique son rang de plus jeune fils du roi

Bon, c'est un plus compliqué que ça mais je ne vais pas tout vous révéler ici.

 

Voyons maintenant son RATTACHEMENT

En 1477 à la mort de son père Charles le Téméraire au siège de Nancy, Marie de Bourgogne est la plus riche héritière d’Europe. 
Elle n’a pas 20 ans et n’est pas prête à assumer son vaste héritage.
Le roi de France Louis XI profite de la situation et envahit la Bourgogne.

Le 18 août 1477, Marie épouse le futur empereur du Saint Empire Romain Germanique, Maximilien d’Autriche, elle lui apporte en dot les Pays-Bas bourguignons ce qui correspond à l’Artois, plus la Flandre, la Belgique et la Hollande et le Comté de Bourgogne, la future Franche Comté.

La même année, Louis XI annexe la Bourgogne. Pour faire passer la pilule, il allège les impôts.

Marie de Bourgogne mourra à 25 ans d’une chute de cheval lors d’une chasse au faucon en compagnie de son époux.

 

Le petit fils de Marie de Bourgogne, Charles Quint (1500-1558) est Empereur germanique, roi d’Espagne et des Amériques, roi de Sicile, duc d’Autriche, souverain des Pays Bas bourguignons, il est le souverain le plus puissant d’Europe.

 

Ayant fait prisonnier le roi de France François Ier à la bataille de Pavie, il lui réclamera la Bourgogne de sa grand-mère comme prix de sa libération, plus une grosse rançon. 

Le roi signe son accord mais ne tient pas parole une fois libéré ! Bon, pour une fois, on dira qu'il a bien fait sinon, nous perdions la Bourgogne !

 

ET POUR FINIR

 

Une chanson qui vous mettra sur la piste de notre prochaine province :