Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...
Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,
Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien
Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province
30/06/2022
La douceur angevine, qui n'en a pas entendu parler ?
Angers, sa capitale, se trouve au centre du Maine et Loire, sur la Maine. Le peuple gaulois des Andécaves s'installe au bord de la Maine sur un éperon rocheux facile à défendre.
Leur oppidum s'appelle Andegavum d'où Angers.
LE RATTACHEMENT A LA FRANCE
Comme toujours, ce n'est pas si simple que ça en a l'air...
Après les mérovingiens et les carolingiens, les capétiens deviennent rois de France, c’est en 987 mais Hugues Capet n'a pas l'autorité qu'il faudrait sur les ducs et les comtes de son royaume.
Foulque Nerra, comte d'Anjou, notamment va annexer par la force les provinces voisines du Maine et de la Touraine.
Puis Geoffroy Plantagenet se marie avec Mathilde l'Emperesse et devient comte d'Anjou, du Maine, de Touraine, duc de Normandie et roi d'Angleterre !! Rien que ça.
(Si vous êtes perdus, c'est que vous n'avez pas lu mes anciens articles... encore moins mes livres ;-) Il est temps de réparer cette erreur... parce que l'histoire de France, c'est compliqué et pas de tout repos. Il faut suivre !)
On continue avec les Plantagenet... Cette fois, c'est Henri qui se marie avec Aliénor d'Aquitaine, récupérant ainsi le Poitou, l'Aunis, la Saintonge, l'Angoumois, la Guyenne et la Gascogne plus des droits sur l'Auvergne !!
Leur fils ainé Geoffroy s'étant marié avec Constance de Bretagne récupère celle-ci et devient duc de Bretagne.
Il vaut mieux être bien vu par les Plantagenet car ils sont plus puissants que le roi de France !
Bon, il va se réveiller notre roi car il est coriace et malin aussi.
Rappelez vous l'histoire d'Aliénor, reine de France alors mariée à Louis VII dont elle avait obtenu le divorce, impensable à l'époque ! Avec lui, elle n'avait eu que des filles.
Avec Henri, elle a Geoffroy qui mourra prématurément, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre.
C'est Richard qui succède à son père et s'en va délivrer maman chérie emprisonnée pour avoir trop cassé les pieds à son mari. Na.
Nous sommes en croisade.
Philippe Auguste, successeur de Louis VII qui s'était remarié, part en croisade avec Richard avec la rancune de son père outragé par le divorce de.... la mère du roi d'Angleterre, Richard.
Vous pigez ? Les vieilles rancœurs risquent de refaire surface.
Dans mon livre, je vous détaille comment l'un va rentrer en France pour "raison de santé" et l'autre qui s'engueule avec le roi de Sicile et celui de Chypre... pour arriver enfin à Saint Jean d'Acre et tirer toute la gloire du siège de la ville orchestré par Philippe Auguste arrivé le premier sur les lieux.
Jean sans Terre, profitant de l'absence de son frère, s'empare du trône d'Angleterre et va faire copain copain avec Philippe Auguste qui récupère ainsi la Normandie.
Vous pensez bien que notre belliqueux Richard Cœur de Lion s'empresse de revenir en Angleterre mais il fait naufrage. C'est sous un déguisement de marchand qu'il essaie de rentrer par les terres seulement... le duc d'Autriche avec qui il s'était copieusement insulté (tiens, c'est étonnant ?) le reconnait. Il est jeté en prison, assigné à résidence au château de Dürnstein bon... d'accord... y'a pire comme situation mais la rançon demandée est colossale.
Question d'école :
C'est qui qu'il a secouru ?
C'est qui va le secourir ?
Si vous avez tout bien suivi, la réponse est évidente !
Il revient donc en Angleterre très très en colère et c'est à cette époque qu'un certain Robin des Bois va considérer le retour de son roi Richard comme une véritable aubaine car le peuple est en révolte contre Jean sans Terre.
Richard récupère son trône et ses terres. Ouf. Tout est bien qui finit bien.
Ah non ! (Ce serait trop simple ha ha ha)
Lors du siège d'un château fort du Limousin, il est blessé mortellement.
Jean sans Terre redevient roi d'Angleterre.
Mais il y en a un qui n'est pas content : c'est Philippe Auguste qui espérait qu'un autre candidat au trône remporte l'Angleterre. Il s'agissait de Arthur, duc de Bretagne fils de Geoffroy (le frère aîné). Il n'a que 9ans et sera fait prisonnier et exécuté sur ordre de Jean sans Peur.
Deux rois pas contents, ça donne quoi ? La guerre !
En plus, le comte de Flandre s'allie aux anglais contre le roi de France avec le soutien de l'empereur germanique.
C'est à Bouvines que le conflit va se régler.
La France est en mauvaise posture mais il y a le duc de Bourgogne, Eudes III, qui sauve la situation grâce à une charge énergique à la tête de ses chevaliers !
C'est la débandade et cette bataille mémorable est racontée en détail dans mon livre sur la Normandie.
Bon, l'Anjou semble être à nouveau Français mais... oui il y a toujours un mais...
En 1266, Le pape, en conflit avec l'empereur germanique, appelle le roi de France au secours. Il s'agit de Saint Louis, petit fils de Philippe Auguste.
Celui-ci envoie son jeune frère Charles, comte d'Anjou qui, au cours du voyage, se marie avec la fille du comte de Provence devenant ainsi comte d'Anjou et de Provence.
Il arrange les affaires du Pape mais "toute peine mérite salaire" : il conquiert le royaume de Naples et devient roi de Naples.
Pardon : roi de Naples, comte d'Anjou et de Provence !
Le petit fils de Saint Louis, Philippe IV le Bel, marie la fille du comte d'Anjou à son frère Charles qui prend du galon en devenant duc d'Anjou. Le blason de l'Anjou est le sien : fleurs de lys de la famille royale bordées de rouge.
Dans le livre, je vous explique pourquoi on disait de lui :
Fils de roi, frère de roi, père de roi
il ne sera jamais roi lui-même
Fils et frère OK mais père ?
Réponse page 20 et 21 du livre où là encore, il y a intrigue et meurtre, toujours est-il que René d'Anjou, cousin de la fille de Charles d'Anjou-Naples, devient duc d'Anjou, comte de Provence et roi de Naples, héritant en plus du duché de Bar.
Il se marie avec la fille du duc de Lorraine ajoutant à ses titres celui de duc de Lorraine. Il n'a que 15 ans !
Louis XI va rendre une visite "courtoise" à son "cher" cousin René d'Anjou au château d'Angers. Tout va très bien jusqu'à ce que... Louis demande les clés du château, ni plus ni moins.
Les gardes royaux sont déjà aux portes du château... le gamin ne se sent pas la force de résister.
Le roi possède à nouveau l'Anjou et son château. Pour fêter ça, il dispense d'impôt tous les angevins mais non non, cela ne va pas durer.
Que devient notre jeune René ? Il se réfugie en Provence dans son château de Tarascon et se montre être un bon prince.
Il vous est peut être arrivé de déguster les calissons du "Roy René" toujours aussi bons.
Le bon roi René, ainsi qu'on l'appelle, a sa statue à Aix-en-Provence.
Louis XI le laisse tranquille, étant son seul héritier... malgré le fils du roi René qui, bizarrement, meurt jeune ??
Ainsi, Louis récupère la Provence.
Ah ! Avez-vous remarqué que le blason de l'Anjou figure sur le drapeau de l'Espagne ? En plein centre !
La réponse est dans le livre et là encore, une guerre marquera l'histoire : la longue et coûteuse guerre de succession d'Espagne (1701-1713) ou Louis XIV finira par imposer sa volonté.
Souvent traversée un peu trop vite pour aller d'un point aux plages vendéennes ou bretonnes. C''est bien dommage car vous ratez plein de petits restaurants qui mettent en valeur les produits du terroir sans oublier les vins d'Anjou !
LA VALLEE DE LA LOIRE
Saumur réputée pour son château, ses vins et les chevaux du cadre noir, le top de l'équitation en France.
D'illustres personnages l'ont fréquenté. Je vous en parle dans le livre.
Saumur a inspiré Balzac dans son roman d'Eugénie Grandet
Coco Chanel y est née en 1883
Fanny Ardant aussi en 1949
A Doué-la-Fontaine, il y a quelques 10/12 millions d'années, la mer occupait l'emplacement de la région.
L’éloignement des eaux vers l’ouest laissa place au falun, une épaisse couche de calcaire coquiller dans laquelle des maisons et restaurant) troglodytiques ont été creusées.
Doué est une terre de roses fêtées tous les ans !
Montreuil-Bellay est une belle cité féodale située à la frontière de l'Anjou et du Poitou.
L'abbaye de Fontevraud est un ensemble patrimonial exceptionnel, ultime demeure des Plantagenet où ils reposent sous la coupole de l'abbatiale aux voûtes aériennes.
Montsoreau, petite cité cossue aux maisons de tuffeau et son impressionnant château sur le bord de Loire qui a inspiré Alexandre Dumas pour son roman "La dame de Montsoreau".
En parlant de tuffeau, nous sommes en plein dedans : c'est une pierre blanche facile à tailler qui a servi à bâtir les châteaux de la Loire et bien d'autres bâtiments. Les kms de galeries formées par l'extraction de la pierre dans le sous-sol des côteaux du bord de la Loire servent de caves pour le vin effervescent, les champignonnières ou d'habitations.
La champignonnière du Saut aux Loups y cultive le champignon de Paris, le Pleurote et le Shiitaké japonais.
A Turquant, vous verrez un bel habitat troglodyte et avant d'arriver à ANGERS, faites escale au Rosier-sur-Loire.
C'est la cité d'origine des Plantagenet.
Dans le colossal château d'Angers, vous admirerez les 68 tableaux (sur 90) de l'Apocalypse qui, contrairement au sens négatif qu'on lui prête souvent, veut dire "révélation".
Angers, une belle ville avec beaucoup d'espaces verts, sa maison d'Adam, maison d'un riche marchand et je vous détaille son histoire mettant à l'honneur le père Tricouillard qui depuis des siècles, bravant tous les temps, baisse son pantalon et montre ses attributs... dans l'indifférence générale.
A Trélazé était extraite l'ardoise avec une technique de fente que seuls maitrisaient les perreyeux.
j'aime comme le fendeur parle "d'écouter" l'ardoise...
En poursuivant notre descente de la Loire angevine, direction Nantes, c'est la Loire oubliée, celle de la douceur avec ses petits villages tranquilles serrés autour de leur église et l'occasion de flâner sur les rives sauvages du fleuve.
Le Noé, Rochefort-sur-Loire, le château d'Epinay à Saint-Georges-sur-Loire, le château de Serrant, la maison natale (en ruines) de Joachim du Bellay, poète français né à Liré.
A Savennières, il y a du bon vin mais pas que...
Il y a la boule de fort ! Un jeu de boule régional où les chaussons sont obligatoires...
Un endroit bucolique ? C'est la Possonière d'où vous verrez le vieux moulin de la Roche qui date du XVIIème siècle.
L'Ile de Béhuard
Chalonnes-sur-Loire
Montjean-sur-Loire où vous saurez tout sur la batellerie de la Loire
Champtocé-sur-Loire et les ruines pittoresques de son château
Champtoceaux
On parle de douceur angevine, il n'empêche qu'à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, les gabelous surveillent la contrebande de sel venu de Bretagne... les contrevenants sont punis à coups de fouet, envoyés aux galères ou marqués au fer rouge.
Saint-Florent-le-Vieil, paisible bourgade d'aujourd'hui fut jadis témoin de faits tragiques !
En 1793 eut lieu le soulèvement angevin contre la République plus connu sous le nom de guerre de Vendée : plus de 200 000 morts, des atrocités commises de part et d'autre. Une triste page de l'Histoire de France.
J'y consacre une quinzaine de pages dans mon livre.
Chaudron-en-Mauges dont l'activité principale était la chaussure dont la marque la plus connue est... ERAM
Cholet : ville audacieuse, ambitieuse et attractive... du moins c'est ce que disent ses habitants !
C'est la capitale du mouchoir d'abord de couleur blanche avec des variantes : des bordures, des carreaux jusqu'à ce qu'un certain Théodore Botrel vienne chanter "le mouchoir rouge" qui devient alors l'emblème de Cholet.
en lien avec les mouchoirs blancs rougis par le sang des vendéens...
Question d'école :
Ce Théodore était un barde breton, quelle autre chanson a fait sa popularité ?
Vous ne pourrez passer à côté de l'imposant château de Brissac, toujours habité par le Duc et sa famille.
Savez vous qu'à l'intérieur se trouve un petit théâtre d'une centaine de places ?
Passons au nord maintenant, au pays de l'ardoise bleue et de la rouge des prés : le Segréen
Chenillé-Changé
La rouge des prés doit son existence au Vicomte de Rougé et c'est quoi ?
meuuuuuuh !
Oui, c'est une vache
La maison de Rougé remonte à Aymerie de Rougé, seigneur des Rues : nom du château qui existe toujours.
Quant à l'ardoise, on la trouve à la Mine Bleue à 126m sous terre et vous pouvez visiter.
Segré, ville de renom aux 2 rivières, 2 monts, 2 églises et 2 ponts...
Au lion-d'Angers se déroule le championnat d'équitation mondial
Et là aussi, vous avez une ribambelle de châteaux comme celui du Bois-Montbourcher, de Raguin, de la Lorie qui possède son propre hippodrome et le très beau château du Plessis-Bourré de Jean Bourré, trésorier de Louis XI, celui-là même du film "Peau d'Ane" avec Catherine Deneuve et Jean Marais qui joue le rôle de son père.
Au nord-est d'Angers, le Beaugeois mais pourquoi donc les églises ont leur clocher vrillé ?
Aller voir l'église de Pontigné, celle de Fougeré, de Distré, de Chemiré-sur-Sarthe ou de Cheffes, elles ont toutes un clocher comme une spirale, il parait que certains disent que ce sont les fées qui ont créés cela et d'autres pensent au diable...
Qu'en pensez-vous ?
Nous finirons cette ballade angevine avec le château de Baugé, aménagé en relais de chasse par René d'Anjou qui va faire de la croix d'Anjou l'emblème de la Lorraine dont il est devenu duc par mariage.
Cette croix, rapportée des croisades au XIIIème siècle est confiée à l'abbaye de la Boissière où une chapelle est édifiée pour servir de reliquaire. Le duc la fait parer de joyaux.
Le duc en a fait l'emblème de la Lorraine, elle devient le symbole de la France Libre grâce au Général de Gaulle
Mes livres vous racontent l'histoire de nos provinces mais vous servent aussi de guides touristiques. Dans chacun d'eux, je détaille les spécialités sur leurs spécificités, leurs histoires etc.
LES VINS
Le Saumur Champigny
A visiter les caves Gratin et Meyer (quelques kms de galeries creusées dans le tuffeau)
Arrêtez vous chez Nicolas Joly au château de la Roche aux Moines (Noé)
Plus loin à Rochefort-sur-Loire, dégustez son quarts-de-chaume, un vin blanc parfumé, opulent et suave.
A Angers, une jolie sélection de vins au verre "Autour d'un Cep"
A Beaucouzé, à la maison du Vin de l'Anjou vous trouverez les 32 appellations de la région
Saint-Barthélémy-d'Anjou : arrêt obligatoire !
Il s'agit de déguster le COINTREAU : c'est en 1849 qu'Edouard Cointreau crée cette liqueur à base d'écorces d'oranges douces et amères.
Dans le livre, je vous donne la recette de "l'orange roughy en crumble de pistaches et son coulis au chutney de mangue avec du cointreau" Alors, les gourmets ? Recette sucrée ou salée ?
A Avrillé, l'Espace Menthe-Pastille Giffard (liqueur de menthe blanche)
A Savennières, Sophie Beauclair produit un bon vin blanc issu du cépage chenin
Au sud d'Angers, les côteaux du Layon
Le Domaine Sauveroy à Saint-Lambert-du-Lattay
Des cuvées prestigieuses à découvrir comme l'anjou blanc Clos des Sables ou le cru anjou-villages Cuvée Andécaves
LES RESTAURANTS
A Saumur :
l'Alchimiste
Le Bistrot de la Place
L'Escargot
Les Ménestrels
Le Gambetta
A Doué la Fontaine :
l'auberge Bienvenue
A Fontevraud, au coeur de l'abbaye
Au prieuré Saint-Lazare avec comme "apôtre" Thibaut Ruggeri
A Montsoreau
La péniche Aigue Marine
Le Ververt
La Gourmandise à portée de main, c'est un food truck
Je m'arrête sur ces trois endroits où vous pouvez déguster une friture, une fricassée ou la fouée pour moins de 10€ !!
Quant à la fouée, c'est délicieusement bon
Question d'école
Connaissez-vous le troglo ? Spécialité unique en France !
Réponse page 50 du livre
A Angers
Nombre de restaurants et de guinguettes !
C'est là qu'est né le prince des gastronomes... j'ai nommé Maurice Edmond Sailland plus connu sous le nom de Curnonsky. Il est le fondateur de l'Académie des Gastronomes.
D'ailleurs, dans le livre, je fais une parenthèse en vous emmenant dans une brasserie mythique de Paris où l'on décerne le prix Goncourt depuis 1914 : chez Drouant
Histoire de vous faire saliver, voici le menu du déjeuner annuel des Gastronomes de 1928 :
Comme vous le voyez, notre prince des Gastronomes est... bien enveloppé et si je vous dis que son ami s'appelait André Michelin et le surnommait "Bibendum"... Cela vous met-il la puce à l'oreille ?
Le dessinateur O'Galop est à l'origine du dessin de Bibendum mais avec des pneus... Michelin bien sûr.
Allez, on continue de saliver :
Lait Thym Sel, une étoile au Michelin
Le bistrot Gribiche
Aux Jeunes Pousses
Chez Rémi
Une cuisine bistrotière "Le Pois Gourmand"
Le restaurant Sens
Au château, le Monument Café
Et le Temps s'est Art et Thé (j'adore les jeux de mots !)
Restaurant La Ferme
Le Crémet d'Anjou (dans le livre, je vous donne la recette)
Le restaurant Mets et Vins Plaisirs
Le Petit Comptoir, tout de rouge vêtu...
Le Relais
La brasserie "Le Théâtre"
Provence Caffé (non, y'a pas de faute)
La Guinguette Ma Campagne
En face du château, le Favre d'Anne
A Briollay
Le château de Noirieux
L'arrêt Public (je vous dis, j'adore les jeux de mots !)
Aux Ponts-de-Cé
Les 3 Lieux
A Saint-Jean-de-Lignères
L'auberge de la Roche
A Rives-du-Loir-en-Anjou
Les Tonnelles
A Cantenay-Epinard
La Cabane du Chat qui Pêche
A Beaucouzé
L'Hoirie où vous acheter les tables faites sur mesure par la menuiserie Brossard
A Brissac
La Maison Jouis et ses rillauds : leur confrérie se porte bien ;-)
A Cholet
L'Ourdissoir
La Grange
La Patte Noire
A Gesté
Le 1825
A Maulévrier
Cuisine "grand siècle" au Château Colbert "Le Stofflet"
A Saint-Lambert-du-Lattay
Le K'rion où la boulangère est la championne du monde du pâté aux prunes !
A Champsaur-sur-Layon
La Bergerie, au milieu des vignes du domaine familial du chef étoilé David Guitton
A Grez-Neuville
L'Ecluse
A Pouancé
L'auberge de la Chaise Rouge (élevage de chevaux, cultures potagères et florales, cuisine du terroir et soirées théâtrales !)
Au Tremblay
La ferme auberge La Touche
A Vern d'Anjou
Le Pigeon Blanc
La Table du Meunier
A Loiré
L'auberge de la Diligence
Ce n'est pas du vin, ce n'est pas un restaurant mais c'est drôlement bon !
Les Quernons d'Ardoise que vous trouvez à Angers, 22 rue des Lices.
en hommage à l'ardoise extraite dans la région
Le mois prochain, nous visiterons la Provence !
A bientôt,