Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...
Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,
Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien
Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province
21/09/2022
La Provence, cher au cœur de l'auteur et de sa script puisqu'ils y habitent tous deux ! Une histoire riche au sein de villages tous différents avec chacun leur cachet mais ici, Yves vous fait visiter une Provence moins "touristique", plus authentique
La Provence fait partie de la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) et dans cette première partie, nous allons parcourir le Vaucluse mais attention, le Vaucluse provençal et les Alpes de Haute Provence car vous allez probablement, comme l'auteur, découvrir que vous êtes provençal et non comtadin...
La Provence historique, ce sont les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes de Haute Provence (à ne pas confondre avec les Hautes Alpes qui font partie du Dauphiné) et seulement l'est du Vaucluse (région d'Apt).
Toute la partie occidentale du Vaucluse constituait le Comtat Venaissin. Le Pape se l'était octroyé en 1274 en rémunération de sa participation décisive pour mettre fin à la croisade des Albigeois.
D'ailleurs, le drapeau de la région PACA représente les rayures jaunes et rouges de la Provence, l'aigle rouge de Nice et le dauphin bleu du Dauphiné... toute une histoire mais... manque le Comtat Venaissin qui, lui, représente les clés de Saint Pierre sur fond rouge.
Dans ce livre, je vous raconte une anecdote : savez vous pourquoi autrefois les Alpes de Haute Provence s'appelaient les Basses Alpes ?
La réponse est à la page 9 du livre... Question de fierté et de réputation
Autre particularité évoquée est le fait que nombre de villages sont vraiment à la frontière du Comtat Venaissin et de la Provence comme Mérindol, le village de l'auteur.
Voyez cette touriste qui se balade dans les gorges du Régalon :
Sait elle que sa main gauche est en Provence et sa main droite en Comtat Venaissin ?
Au cœur de la Provence, vous avez le Luberon qui se prononce Lubeuron et non lubéron comme les touristes se plaisent à le dire...
Au delà de Mérindol dont la production principale est l'huile d'olive*, vous avez le village de Mallemort et le domaine de Château Bas qui produit un petit vin bien agréable à l'apéritif... sur la gauche, le château de la Verrerie et leur rosé... sublime.
A droite, Les Alpilles que nous aurons l'occasion de visiter plus tard.
* l'huile d'olive de Mérindol est d'une qualité supérieure. Les olives sont ramassées à la main en décembre et je ne peux que vous recommander de vous arrêter chez Yves Boudoire au moulin à huile du village.
Mérindol comme bon nombre de villages en Provence fut le théâtre d'horribles massacres à cause des vaudois, d'irréductibles protestants.
Le Vaucluse provençal est une région de plateaux élevés propices à la culture de la lavande et de massifs montagneux de taille moyenne où se plaisent les oliviers.
Goult, un autre village frontalier du Comtat Venaissin avec son vieux village pittoresque, le moulin de Jérusalem et Notre Dame de Lumières, lieu de pèlerinage depuis 1664, après l'apparition de lumières miraculeuses.
Profitez en pour aller à la coopérative faire le plein de bons produits du cru.
Saignon, un village qui domine la vallée du Coulon. A l'auberge du Presbytère, menu surprise en fonction des produits disponibles... c'est dire que c'est du frais !
Une randonnée à faire, à pied ou en vélo, est le plateau des Claparèdes surtout au mois de juin où vous serez en plein champs de lavande !
Autre randonnée à faire : Le Mourre Nègre qui veut dire museau noir. C'est le point culminant du Luberon à 1125m d'altitude.
Avant de faire la montée, passez donc par l'épicerie de Saint Martin de Castillon : elle ne paie pas de mine mais vous aurez de quoi vous restaurer pour grimper !
Céreste est une ancienne cité romaine, étape sur la voie Domitienne.
La Tour d'Aigues avec son magnifique château de la Renaissance malheureusement incendié en 1792 par les révolutionnaires.
En période chaude, l'étang de la Bonde (ancienne réserve d'eau du château) offre un peu de fraicheur.
Grambois, certainement le village le plus authentique du Luberon.
Cucuron : son église, son beffroi et son vaste bassin ombragé par des platanes bicentenaires et un restaurant très accueillant "La petite maison"
Si vous êtes dans le coin le samedi suivant le 21 mai, c'est la coupe du piboulo
en témoignage de reconnaissance à sainte Tulle qui avait sauvé le village de la terrible peste de 1720.
Je vous raconte l'histoire dans mon livre et vous pourrez faire nombre de randonnées le long du mur de la peste qui délimitait les zones infectés sur ses 27kms de long !
Vaugines... son église... entendez vous le papé et son complice ?
Lourmarin, un château très visité, un village aux ruelles atypiques. C'est un village où il y a toujours du monde et la queue à la maison du Gibassier où Stéphane Riquier inventa en 1996 le gibassier, un gâteau sec drôlement bon.
La queue ? Vous l'avez aussi chez Ravi pour y déguster leurs glaces à la figue, pêche blanche, melon, miel, amande et leur délicieux sorbet tomate/basilic.
Lauris avec son château perché sur la falaise où vous pourrez soigner les affections respiratoires au centre de Roquefraîche mais... après être passé au domaine de Fontenille (domaine viticole, hôtel et restaurant gastronomique)
A moins que le pain artisanal de l'ancienne petite gare et l'andouillette légère et parfumée aux herbes de Provence de monsieur Pourcin ne vous ravissent les papilles.
Cadenet domine la vallée de la Durance et sur une placette, vous croiserez le tambour d'Arcole, héros local André Estienne, jeune tambour dans l'armée d'Italie de Bonaparte qui, par son ingéniosité, fit croire aux autrichiens qu'ils étaient encerclés... les détails de cette bataille dans mon livre.
Sur la route de Pertuis, le château de Val-Joanis avec ses superbes jardins et ses vins spontanés particulièrement fins.
Ansouis, autre village perché du Luberon dont le château a fait l'objet d'une querelle familiale qui fit du bruit en 2009. Affaire à suivre page 46 et 47 ;-)
Le château Turcan : 15 hectares de vignes, 14 pressoirs monumentaux de toutes les époques !
Pertuis est un gros bourg du vallée de la Durance dont les habitations sont à l'abri des crues fantastiques de la Durance (considéré comme l'un des fléaux de la Provence)
Mirabeau plus haut... Beaumont de Pertuis, encore plus haut...
Jouques, un village provençal où ne manquent que les santons ! Atypique, c'est vraiment le village représenté dans les crèches des santons de Provence.
Peyrolles en Provence avec son beffroi surmonté d'un campanile en fer forgé quant au château du Roi René, il est devenu la mairie. A son pied, une grotte renferme d'étonnantes traces de palmiers fossilisés.
Meyrargues avec la vallée de la Durance et au fond le Luberon : traces d'un aqueduc romain qui alimentait en eau Aix en Provence.
Le Puy Sainte Réparade et sa "quille". C'est là que se trouve le château La Coste, un domaine qui allie richesse historique et tradition viticole depuis l'époque romaine. Prenez le temps de voir le centre d'art et d'architecture, ses vins bien sûr et la cuisine d'Hélène Darroze qui a l'art et la manière d'y travailler les légumes de façon très... inattendue.
Si vous préférez voyager gustativement, vous avez aussi
"Au Tadao Ando" du nom de l'artiste japonais qui l'a concu, ''A la Terrasse" au rythme du jazz manouche et de la bossa nova, "Vanina" pour l'Italie et sa célèbre milanese et "l'argentine" le restaurant de Francis Mallman.
Rognes, réputé pour sa pierre exploitée depuis les romains, son marché de la truffe et sa biscuiterie.
L'Abbaye de Silvacane, la Roque d'Anthéron et son festival de piano
Remontons vers Apt, sous-préfecture du Vaucluse mais avant, découvrez notre "colorado provençal" comme Roussillon et le sentier des ocres : du rose saumonné à l'orange vif, le rouge brique ou le jaune doré, c'est une palette de couleurs à faire mourir d'envie le meilleur des peintres !
A Gargas, c'est la dernière carrière d'ocre d'Europe que vous pouvez visiter : apporter un lainage, il y fait 10°
Et le cœur du colorado : Rustrel
APT
Jules César donne l'ordre de fonder la Colonia Apta Julia avec son forum, son arc de triomphe, son capitole, ses temples, ses thermes et son théâtre dont malheureusement, il ne reste pas grand'chose.
La rue principale rappelle que la voie domitienne passait par là.
Mais au fait, cette voie domitienne a été construite pour quelle raison ?
Ah ah vous n'aviez pas encore eu de question d'école !
Et bien voilà, c'est fait et la réponse... dans mon livre
La spécialité d'Apt est le fruit confit et ce, depuis les romains... petite folie du Pape Clément tiens, tiens, un péché de gourmandise ?
Savez vous ce qu'est le galapian ? Vous pensez à un sale gosse... et bien vous vous trompez
la réponse dans mon livre... mais non, elle est ci-dessous !
Saint Saturnin les Apt, un petit village sur les anciens sentiers de transhumance...
On pourrait dire le pays de la lavande ! D'ailleurs, au 15 août il y a la fête de la lavande chaque année qui attire beaucoup de monde... du monde entier !
De beaux villages à découvrir comme Sault, Saint Trinit (cèpes et morilles à l'automne), Saint Christol (avant 1996, les missiles étaient sur le plateau d'Albion)
De bien belles balades à faire dans les gorges de la Nesque : elles sont profondes donc pour les cyclistes... Dur dur les mollets !
Monieux et vue magnifique depuis le belvédère de Castellaras.
avec Manosque, ville fortifiée avec des portes qui valent le coup d'œil ! C'est la ville natale de Jean Giono, écrivain français qui a beaucoup écrit sur le monde paysan provençal...
Forcalquier dont ont dit que le ciel et l'air sont les plus purs de France.
Balade parmi les rochers des Mourres, très surprenant à voir absolument.
Banon, un joli village qui a donné son nom à un petit fromage enveloppé dans sa feuille de châtaignier.
Et puis, un instant de lecture, de poésie "au Bleuet", la plus grand librairie française indépendante en milieu rural surprenante avec plus d'un million de titre ouverte 365jours par an !
La montage de Lure, impressionnante arête qui domine les alentours avec de la neige en hiver (1827m)
Tout en haut, une vue sur 300km de paysage : le Vercors, les Cévennes, le Ventoux et parfois la côté méditerranéenne.
Le Val de Durance et LURS, site de rencontre pour les passionnés de l'écriture et de la typographie.
Et puis, je vous reparle page 82 de l'AFFAIRE DOMINICI car c'est ici qu'elle se déroule et la ferme est toujours là, ordinaire mais à l'atmosphère assez lugubre...
Le monastère de Ganagobie, niché sur une hauteur qui domine la Durance tout comme Montfort d'où vous verrez les Rochers des Mées, étrange frontière qui barre l'horizon...
Château Arnoux, un village
Un Relais & Château
Une famille
Une recette excellente : pieds et paquets d'anthologie
Sisteron et son pont sur la Durance défendu par une redoutable forteresse lorsqu'il était le seul passage qui reliait l'Italie au Rhône puis à l'Espagne.
Sur la rive droite, la citadelle et la ville
Sur la rive gauche, le spectaculaire rocher de la Baume
Sisteron est réputé pour la qualité de son agneau et... pas seulement qu'à Pâques !
En route vers Digne par le Géoparc de Haute Provence
La chapelle Notre Dame de Dromon (2115m), Thoard, Champtercier, Gaudichart... tous ces villages pour arriver à Digne les Bains (station thermale)
C'est à Digne qu'un certain Jean Valjean, sorti du bagne de Toulon, est recueilli par l'évêque Mgr Myriel...
Avez vous reconnu les Misérables de Victor Hugo ?
Une autre beauté de Dame nature : la grande cascade pétrifiante et une myriade de papillons...
Les Préalpes de Digne
Barrême, situé au confluent de 3 petites vallées
La clue de Chabrières
Le cours de l'Asse de Clumanc et mur d'ammonites
La clue de la Peine et sa réserve géologique
et remontons vers le nord en direction de Gap par la vallée du Bès... vous ne manquerez pas le site de l'Ichtyosaure, l'ancêtre du dauphin
Impressionnant, le vélodrome d'Esclangon et des empreintes de pas d'oiseaux fossilisées vieilles de 20 millions d'années
Non moins impressionnantes, les clues de Barles et pause au col du Fanget.
Après la montée ? La descente ! Vers Seyne, proche des Hautes Alpes et du lac de Serre-Ponçon. C'est le royaume du mulet.
Ah on remonte... plus haut dans la vallée de l'Ubaye et sa nature intacte : paradis de la randonnée, du ski et des sports d'eaux vives.
Sa capitale est Barcelonnette
Question d'école :
Barcelonnette a-t-elle un lien avec Barcelone ? OUI ! Mais pourquoi ?
Page 105 du livre
Et pourquoi a-t-elle un lien avec le Mexique ?
Page 106 du livre
et c'est à Barcelonnette que vous entendrez les meilleurs des mariachis première quinzaine d'août !
A Barcelonnette, il y a le Riou Bourdoux qui aura demandé près de 50ans d'aménagement pour en maitriser ses crues dévastatrices.
Allez, on grimpe et deux heures plus haut, le col de la Pare. 800m de dénivelé.
Super Sauze est une station familiale et Pra-Loup, la station préférée des marseillais.
Le Lauzet-Ubaye et son lac, gîte au Martinet, Méolans... à l'ombre 4 mois par an du fait d'être du côté ubac de la vallée face à l'adret qui lui, est au soleil.
Faucon de Barcelonnette, Jausiers et sa villa mexicaine transformée en hôtel.
Le moulin d'Abriès, merveilleuse machinerie en bois mue par l'eau.
Le Fort de Tournoux
Le hameau de Grande Serenne
Le pont de Chatelet surplombe l'Ubaye de 108m
Tout proche de la frontière italienne, le hameau de Fouillouse, pays d'origine de la famille de l'abbé Pierre (Henri Grouès de son vrai nom), 5ème de la fratrie.
Et des cols : celui de Mary, Allos, là où le Verdon prend sa source, Thuiles, la Bonette et à 2841m d'alt., le lac des Neuf Couleurs
Si vous êtes bon marcheur : le Pas de la Cavale sera un régal à faire ! Après, une bière sauvage de l'Ubaye vous désaltèrera.
Tous ces paysages sont grandioses et l'extase est au mont Pelat.
A la frontière de la Savoie, Colmars les Alpes était une forteresse comme Entrevaux qui n'a pas changé depuis trois siècles. Vous y dégusterez la Secca : de la viande bovine séchée et salée coupée en fines tranches.
Un village de caractère : Annot entouré d'énormes blocs de grès sculptés par l'érosion et vous laisserez votre imaginaire vagabonder à l'arche de Portettes
gorges spectaculaires jalonnées de lacs turquoise jusqu'au plateau de Valensole couleur lavande et son parc Naturel Régional du Verdon aux paysages admirables et au charme de ses villages perchés.
Merveille de Dame Nature, la route de la Corniche Sublime, qui commence à Aiguines, épouse la rive gauche du Verdon dont les nombreux méandres sont dominés par des escarpements imposants.
Trigance, le balcon de la Mescla, le pont de l'Artuby pour les adeptes du saut à l'élastique, les tunnels de Fayet, la Falaise des Cavaliers, la falaise du Baucher, le sentier de l'Imbut : attention pour ceux qui ont le vertige... c'est vertigineux, le cirque de Vaumale, la Palud, base de départ des grimpeurs et randonneurs, le nid d'aigle de Rougon, point de départ en 1900 de l'exploration du canyon par Edouard Alfred et Isidore Blanc à qui on rendra justice en 2005 : je vous dis pourquoi dans mon livre.
Le sentier Blanc-Martel, c'est 14kms de marche dans les profondeurs du canyon... des navettes vous ramènent à votre point de départ.
Le couloir Samson et ses énormes rochers, la Clue de Carejuan, Gréoux-les-Bains, station thermale et oasis de verdure du Verdon
Le plateau de Valensole bien connu pour ses champs de lavande.
Riez : un des plus anciens villages de Provence
Moustiers Sainte Marie, réputé pour sa faïence et visible de loin grâce à son étoile accrochée entre deux falaises.
Question d'école :
Savez vous pourquoi Louis XIV est à l'origine de cette faïence reconnaissable entre toutes ?
Castellane, Bargème (le plus haut village du Var), Sigale ancienne place forte à la frontière du Comté de Nice, la clue de Saint Auban pour redescendre vers la Méditerranée...
Rendez-vous pour la deuxième partie !