Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA PROVENCE 2ème partie

30/10/2022

LA PROVENCE 2ème partie

Dans la 1ère partie, nous avons visité les Alpes de Haute Provence et les gorges du Verdon, nous traversons ici le département du Var, oh combien riche de beauté et de villages plus beaux les uns que les autres.

Partons du nord de Brignoles

avec Barjols qui signifie les jolies collines et aussi ses... 30 fontaines !

C'est là aussi que depuis 1350, on fête les tripettes de la Saint Marcel et même le curé y va de son petit pas de danse.

 

A Varages, si vous aimez la faïence, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Autres sites à visiter :

Le château de La Verdière, Montmeyan et sa foire à l'oignon

Tavernes, Aups et ses platanes plus que centenaires et son marché aux truffes.

Tourtour "le village dans le ciel", le chouchou des touristes.

Villecroze vaut le détour pour son caractère médiéval, les grottes troglodytiques et leur cascade

L'imposant château d'Entrecasteaux et le site impressionnant de Cotignac avec notre Dame des Grâces, haut lieu de la spiritualité chrétienne

 

A l'Ouest de Brignoles

Le massif de la Sainte Baume (barre rocheuse de 15km), presque le paradis surtout en montant vers le Saint Pilon et sur son versant nord, vous trouverez la grotte où Sainte Marie Madeleine s'est réfugiée.

Au pied de la Sainte Baume, le village de Saint Maximin, compagnon d'infortune de Marie Madeleine. Fuyant la Palestine, ils ont abordé aux Saintes-Maries-de-la-Mer.  Maximin est devenu le 1er évêque d'Aix-en-Provence.

Brignoles, apprécié des comtes de Provence dont le palais est devenu le musée du pays brignolais et vous comprendrez pourquoi en parcourant la vieille ville, un vrai labyrinthe de venelles étroites, son église Saint Sauveur de style gothique provençal... l'endroit idéal pour sa fête médiévale où Raimond Béranger, comte de Provence et de Barcelone fut le père de deux filles. L'une se marie avec le roi de France Saint Louis et l'autre l'un des frères cadets du roi, Charles 1er d'Anjou qui donne son blason à cette province en devenant comte de Provence.

 

Voilà pourquoi sur le blason de Brignoles, on voit aussi les deux blasons de Provence mais l'histoire ne s'arrête pas là.

le 30 juillet 1867, au cours d'un banquet à Avignon, la COUPO SANTO est offerte aux félibres (poètes) par les catalans en remerciement de l'accueil réservé à leur vénéré poète Victor Balaguer, exilé politique. 

La coupe est absolument magnifique qui inspire Frédéric Mistral, compositeur de la "Cansoun de la Coupo Santo" devenue l'hymne provençal !

A Brignoles, vous trouverez aussi la pistole :

prune séchée et aplatie comme une pièce d'or. Je vous en détaille la récolte dans le livre.

 

Si la marche vous plait, allez voir le dolmen des Adrets qui date du chalcolithique mais au fait, c'est quoi ? L'âge du cuivre entre 3000 et 4500ans avec J.C.

Continuons vers la montagne de Loube : le plus beau belvédère du Var.

 

Un village où la saucisse est à l'honneur : Le Val mais vous pouvez aussi faire une pause à l'Hostellerie de l'Abbaye Royale de la Celle, forcément, c'est plus classe !

 

Tourves, le pays des "gueules rouges" de par le plus important gisement de bauxite de France exploité jusqu'en 1980 et dont le château fût réaménagé, au XVIIIème siècle, par la famille de Valbelle... bon aujourd'hui, il demande de gros travaux mais la colonnade grecque semble en assez bon état mais que fait-elle là ?

 

A Carcès, ce sont les façades de certaines maisons en écailles de faïence qui attirent l'œil. Cela les protégeaient des vents d'est. Original et assez élégant et puis, il y a cette légende qui dit que par les nuits de  pleine lune, si vous voyez la Cabro d'Or... elle vous mènera au trésor enfoui dans le château... 

 

En tous cas, sur le marché, il y a bien les biquettes et leurs bergères qui font la traite et vous vendent du "bouen lach fresc" et des fromages frais. ;-)

 

Le très beau lac de Sainte Suzanne qui alimente Toulon et les communes de la côte... bon, cette année, il est plutôt à un niveau bas.

En parlant d'eau, les chutes du Caramy sont impressionnantes lorsqu'il n'y a pas la sécheresse et le vallon Sourn, haute vallée de l'Argens encaissée dans ses falaises.

 

[ Pour voir plus de détails et les très belles photos de ces villages et paysages, il faut acheter mon livre !]

 

Montfort-sur-Argens est une ancienne commanderie des Templiers et la bonne récolte des vendanges se fête en costumes d'époques. 

Dans toutes les fêtes provençales, vous verrez les tambourinaires et le corps de bravade qui tire des coups de fusil en l'aire sauf à Saint Tropez où les coups de fusils se tirent vers le sol.

Pourquoi ? Allez à la page 39 du livre

 

Correns, peut être ce nom ne vous est pas inconnu... Et si je vous dis domaine de Miraval ? Oui, c'est bien celui de Brad Pitt ! Il donne un bon petit rosé, bio... à 18.80€ la bouteille.

 

L'abbaye cistercienne du Thoronet comme celles de Sénanque et de Silvacane.

 

Cabasse, un village habité depuis bien longtemps comme le prouve ses 4 dolmens et 2 menhirs : 5 domaines y produisent des vins des différents cépages provençaux. Le plus ancien est celui de Gavoty.

 

Draguigan : le dragon qui l'habitait avait pour devise "Je nourris les autres, je dévore les miens", charmant ! En fait, ce surnom vient du propriétaire du lieu, un certain Draconius, pas trè commode apparemment.

Nous allons plutôt nous attarder sur la Tour de l'Horloge qui domine la ville de ses 24m de haut ! La première tour date de 1104, est détruite alors on reconstruit sur ses fondations une deuxième tour en 1235 qui tombe en ruines. Qu'à cela ne tienne, en 1413, une autre tour est érigée avec les pierres de la seconde pour abriter la 1ère horloge publique de la ville. 

C'est fini ? Non ! en 1659, elle est à nouveau détruite lors d'un conflit entre les Sabreurs royalistes et les Canivets, partisans du Parlement d'Aix.

Je vous raconte l'histoire dans le livre.

 

Revenons à la tour. En 1660, Louis XIV autorise les habitants de Draguignan à faire reconstruire la Tour... à leurs frais ! Quelle bonté d'âme... l'année d'après, le conseil communal passe un marché avec Guillaume Mouretti, maçon d'origine italienne. Coût de l'opération : 3 260 livres.

Vous pouvez la visiter.

 

Châteaudouble, Ampus, Comps-sur-Artuby (ancienne place forte des Templiers), Bargème à 1097m d'alt. (plus haut village du Var) et la chapelle Notre-Dame- des Sept-Douleurs qui date de 1607 dite "expiatoire" : punition donnée aux habitants de la construire pour avoir massacré le seigneur du lieu, le vicomte de Pontevès, pendant les guerres de religion.

 

Un très beau site : la montagne de Lachens (1712m)

 

Bargemon, Callas, Trans-en-Provence, la passerelle sur la Nartuby, les Ars-sur-Argens : une belle cité médiévale avec son château Sainte-Rosaline et son cru classé ! 

Pour les bons produits du terroir, je recommande le marché du dimanche matin à Le Muy.

Flayosc et ses 4 moulins à huile toujours en activité.

Lorgues, une autre cité médiévale où Bruno vous attend avec son menu à la truffe et autres plats truffés où rien que d'y penser, j'en salive.

A tel point que je vous donne la recette dans le livre d'un bon tournedos Rossini (compositeur d'opéras) vous connaissez quand même ? Non ? Oh !

Et je vous fais un petit cours sur les truffes...

 

Salernes connu pour la fabrication des fameuses tomettes exagonales "couleur terre" qui pavent le sol des maisons provençales.

 

Avant d'entrer au pays de Fayence

admirez la cascade de Sillans (42m de haut)

 

Fayence où le pain est à l'honneur,  les Tourrettes très apprécié des artistes, Bagnols-en-Forêt, à la Pierre-du-Coucou, on voit d'anciennes tailleries de meules, Seillans et ses 5 cours d'eau, Mons incontournable : habitats fortifiés préhistoriques, dolmens, aqueduc romain, 3 castrums, 2 églises, 8 chapelles, 6 châteaux, des aqueducs du XVIème siècle, 8 fontaines, 4 lavoirs, des sources, des ponts anciens dont un suspendu... des ouvrages en pierres sèches, des moulins à huile, à farine, des grottes... et j'en passe

Bref, à Mons, c'est une grosse halte à faire !

 

Caillan, Montauroux, le barrage du lac de Saint-Cassien (60 millions de mètres cubes d'eau !) qui rappelle la rupture tragique du barrage de Malpasset en 1959 (423 morts) dont les rescapés se souviennent comme si c'était hier.

 

On arrive au bord de la Méditerranée

Le massif de l'Estérel

Un décor spectaculaire avec ses grands rochers pourpres dénudés et ses versants couverts de pins.

Ajouté à cela le bleu de la Méditerranée... admirable !

Grimpez jusqu'au rochet de la Dent de l'Ours, la vue va loin et c'est juste... sublime.

La route de la Corniche, le petit port du Trayas... que des calanques, caps, criques et plages...

Dans mon livre, je m'en suis donné à cœur joie de vous faire rêver au rythme de mes photos.

Un véritable album !

 

Attardons nous à Saint Raphaël dans le golfe de Fréjus, sa voisine. Ce fut d'abord un port romain prospère dont il reste des vestiges puis une ville épiscopale au moyen âge : son blason avec sa croix blanche rappelle que ce fut l'un des points d'embarquement pour les croisades.

Sa chapelle de Saint François de Paule qui chassât la peste en 1482. Tous les ans, une bravade lui rend honneur tout comme Fréjus honore le passage de Napoléon qui y débarqua 2 fois : au retour de sa campagne d'Egypte et au retour de l'Ile D'Elbe.

Fréjus aime se souvenir aussi qu'elle servit de camp de transit pour les troupes coloniales.

 

Roquebrune-sur-Argens sert de frontière entre l'Estérel et le massif des Maures.

 

Le Golfe de Saint-Tropez !

Est-il vraiment besoin d'en parler ? Ses plages, ses couleurs, le bleu du ciel, de la mer... 

 

Sainte-Maxime sur la rive nord où la fête votive rend hommage à cette jeune fille qui renonça aux richesses de sa famille pour devenir religieuse.

Grimaud, village perché pimpant, fleuri, ensoleillé et Port-Grimaud, créé de toutes pièces au milieu des années 1960.

Cogolin a conservé son caractère médiéval et les marines de Cogolin avec 4 bassins, plage de sable

OUI, toute cette partie invite au rêve ! 

Tout comme Saint-Tropez, un joli petit village tranquille... enfin, quand il n'est pas envahi par les touristes avec une véritable icone qui habite La Madrague,

Vous voyez de qui je veux parler ?

A Saint-Tropez, elle tourne "Et Dieu créa la Femme" avec Jean-Louis Trintignant et Carl Jurgens.

Dans mon livre, je vous en dis un peu plus sur le "scandale Bardot".

 

Saint-Tropez est devenu une station balnéaire de renommée internationale tout comme... sa tarte ! Créée en 1950 par Alexandre Micka.

Je ne sais pas si les sandales tropéziennes de chez Rondini (depuis 1927) sont aussi réputées ?

Sable fin, mer bleue, cap, plage, la baie des Canebiers et les Voiles de Saint-Tropez qui clôturent la saison touristique.

 

La Presqu'ile de Ramatuelle, Gassin... et la plage paradisiaque de Pampelone où se déroule le film "l'Année des Méduses" (1984) avec Bernard Giraudeau et Valérie Kaprisky en jeune fille délurée, jalouse de sa mère Caroline Cellier 

C'est chaud !

 

Et encore des paysages sublimes à voir dans mon livre... Hé oui, le beau, çà se mérite ;-)

le château de Volterra, directrice de théâtre, où elle accueillit dans les années 20 Raimu, Colette, Joséphine Baker, Jean Cocteau...

 

Page 109, je vous raconte une anecdote sur une plage où mes parents m'emmenèrent faire du camping sauvage en 1950. Le bus nous dépose mais c'était curieux, il n'y avait personne... j'ai appris plus tard qu'elle n'était pas encore totalement déminée, peut être allez-vous trouver de laquelle je parle ?

 

Le domaine du Rayol : immense jardin paysager situé sur la corniche des Maures sur la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer. L'un des plus beaux sites du littoral varois car il est le seul resté à l'état naturel. 

"Chez Maurin des Maures", un ancien bar tabac datant de 1920, Dédé vous accueille avec sa bouillabaisse du pêcheur... à commander 24h à l'avance.

 

Le Massif des Maures

Sous les poussées successives qui ont formé les Alpes, il s'est partagé entre 4 chaînes parallèles :

la 1ère immergée, ne laisse apparaître que les îles d'Hyères, 

la 2ème culmine aux Pradels à 528m,

la 3ème est la chaîne de la Verne

Et la 4ème, la chaîne de la Sauvette à 780m

 

Au 9ème siècle, les Sarrazins se maintiennent sur ce territoire d'où ils lançaient des raids sur tous les alentours.

 

Au centre du massif, sa capitale Collobrières. Un bourg pittoresque avec son vieux pont en dos d'âne... c'est là que 1000 hectares de châtaigneraie sont jalousement gardés pour tirer les marrons du bois. Interdiction de les ramasser même à terre !

La chartreuse de la Verne, très belle bâtisse fondée en 1170 et la chapelle Notre-Dame-Des-Anges, un sanctuaire perché à 768m.

 

Gonfaron spécialisé dans la fabrication des bouchons de liège et une autre spécialité fêtée tous les ans... l'âne volant !? 

Drôle d'histoire...

 

La Garde-Freinet, position stratégique comme le rappellent les ruines du fort Freinet.

 

Carnoules protègent les tortues de Provence, la seule espèce terrestre autochtone vieille d'un million d'années !

 

Et là, on arrive au Lavandou, les vacances de mon enfance... au bord de la plage de La Favière, ENCHANTEUR...  et quelle déception de voir ce que c'est devenu... un affreux port, une plage encadrée... l'horreur

 

Retournons vers la beauté à Bormes-les-Mimosas et les Iles d'Hyères : Le Levant, Port Cros et Porquerolles... pour moi, ce sont les plus belles.

 

A La Londe-les-Maures, vous avez un port de plaisance et un sentier sous-marin ! Mais la "carte postale" ce sont ses domaines viticoles noyés dans une enivrante végétation.

Marcel Ott y a acheté en 1930 le clos Mireille qui produit un rosé d'une couleur rose très pâle avec des reflets orangés... la classe ! A l'apéritif... avec des gens que vous appréciez tout particulièrement ;-) 27.90€ la bouteille.

 

Hyères ! le marché aux fleurs le plus important de France ! C'est la ville des palmiers que la ville protège des charançons avec l'endothérapie.

Beaucoup de choses à voir dans vieille ville puis les châteaux alentours, les parcs, l'hôtel des Ambassadeurs transformé en appartements de luxe, la villa Ker-André, la villa mauresques, Saint-Hubert construite par monsieur Godillot, celui qui a fourni en chaussures l'armée de Napoléon III et la villa Tholozan, toutes avec un cachet différent.

Les salins devenu un espace naturel pour les oiseaux migrateurs.

Pour les gourmands ? Indispensable d'aller au "Pique Bouffigue" !

Après, baladez vous sur le site archéologique d'Olbia (port créé par les grecs phocéens de Marseille)

 

Vous voulez embarquer pour Porquerolles ? C'est à la Tour Fondue

 

TOULON ! L'une des plus belles rades de la Méditerranée affectionnée par la marine.

Des célébrités comme Raimu dont il est natif ainsi que Gilbert Bécaud et Mireille Darc.

 

En -118, les romains y créent le port de Telo Martius. La ville est spécialisée dans teinturerie pour la pourpre, couleur rouge foncée tant prisée des riches romains.

C'est un colorant naturel de grande valeur obtenu comment ?

Ha ha, vous savez où trouver la réponse !

 

Allez, je suis sympa, je vous mets une très chouette vidéo qui n'est pas dans mon livre... et raconte l'histoire assez fascinante de cette couleur au fil des siècles :

 

La rade de Toulon commence à l'est par le cap de Carqueiranne. On distingue la grande rade et la petite rade séparée par la presqu'île du Mourillon... à son extrémité, l'ouvrage défensif de la Tour Royale.

Le port de Toulon est dans la partie est de la petite rade défendue, côté sud, par le fort Balaguier.

La construction de la darse vieille (bassin abrité) commence sous le règne de Henri IV, l'arsenal est créé par Richelieu et Vauban creuse la Darse Neuve.

 

La Seyne-sur-Mer est connue pour ses chantiers maritimes depuis 1856 mais la baisse d'activité entraine la fermeture définitive en 1989. C'est un lieu de mémoire avec son pont levant levé en permanence.

 

La corniche de Tamaris est une agréable petite station balnéaire, aménagée et embellie à partir de 2023 en l'honneur de son créateur Michel Pacha, natif de Sanary dans un milieu modeste.

A l'âge de 16ans, il s'engage comme mousse dans la marine nationale, devient vice-amiral sous Napoléon III, est chargé de l'acheminement du matériel et des troupes lors de la guerre de Crimée. C'est là qu'il fait la connaissance du sultan de l'Empire Ottoman qui le charge de construire 111 phares sur les côtes de son empire. Il reçoit le titre de "Pacha" en 1879 et un pourcentage sur toutes les marchandises provenant des bateaux touchant le port de Constantinople reçu comme concession.

Il accumule ainsi une fortune considérable.

Pour sa retraite, il se fait construire une villa sur la corniche de Tamaris pour sa tranquillité qui lui rappelle celles du Bosphore. 

 

Et là, je revient sur une aventure de ma jeunesse qui m'emmène à Istanbul où, après avoir voyagé "à fond de cale", la promo 1964 de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon dont je fais partie est reçue par le consul de France dans sa villa sur le Bosphore.

La soirée est belle, le cadre... vous l'imaginez mais avec la fille du consul : c'est le coup de foudre !

Après des adieux déchirants... la suite page 151 et 152 du livre ♥♥♥

 

Le Mont Faron, Cap Sicié, le Petit Gaou et le Grand Gaou...

Le Brusc, petit port de pêcheurs d'où l'on peut s'embarquer pour l'Ile des Embiez : aménagée en 1958 par Paul Ricard en parc naturo-provençal

Six-Fours-les-Plages dont le nom vient des feux qui balisaient l'approche du cap Sicié... non, non, rien à voir avec le four du boulanger...

 

Et nous voilà dans le port de Sanary-sur-Mer, très rétro avec un air de fête.

Castellet, village médiéval, dont le nom est connu pour le circuit Paul Ricard et le 3 étoiles de Christophe Bacquié.

 

Cadière d'Azur, Bandol : un très chouette petit village et la villa "Ker-Mocotte", là où habita Raimu, recevant pour la plus grande joie des gens du coin, ses amis célèbres dont Fernandel.

La villa domine l'anse de Rènecros. 

Dans son jardin, un pin centenaire magnifique auquel Raimu s'attacha à tel point qu'à la mort du pin, il vendit la villa.

 

Les vins de Bandol ont un vrai tempérament avec une touche d'élégance et de raffinement. Je suis allée à la fête du Millésime : les tentes des vignerons sont alignées et chacun présente un tonneau de rouge, un de blanc et un de rosé... Y'a plus qu'à s'arrêter à chaque tente ! Et revenir pour être sûr d'avoir bien gouté ;-) 

 

C'est à Saint-Cyr-sur-Mer que nous quittons le Var, département digne des plus belles cartes postales ! Maintenant, on s'en va dans les "Boucheu du Rone" à prononcer avec l'accent s'il vous plait !