Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA MARCHE

15/04/2023

LA  MARCHE

La Marche ? Connaissez vous cette province de France ? Moi qui écrit les livres pour l'auteur... pas du tout ! Mais où cela peut il bien se situer ? Et bien, si vous passez par Guéret dans le département de la Creuse, vous êtes sur la province de La Marche... Une petite province mais, comme toutes, qui aura son lot d'intrigues et de beaux vestiges.

Guéret, capitale de La Marche

Cette ville s'est formée autour d'un monastère fondé au 8ème siècle par le comte de Limoges. 

Les preuves de son existence ? L'église Saint Pierre et Saint Paul.

Située sur un vaste plateau entre la Creuse et la Gartempe, elle est arrosée par la Naute qui alimente l'étang de Courtille.

L'hôtel des Moneyroux contemporain du palais Jacques Cœur à Bourges (revoir le livre sur le Berry) est remarquable avec sa façade surmontée de lucarnes à meneaux où siège actuellement le Conseil Général de la Creuse.

Visitez aussi le musée d'Art et d'Archéologie installé dans l'Hôtel de la Sénatorerie et puis, vous pourrez trinquer à la fête de la Saint Trinité ou faire un tour de marché.

 

Avant d'entrer dans l'histoire, une fois n'est pas coutume ;-), allons voir les environs :

La Forêt de Chabrières qui, dans mon livre, s'adresse directement au lecteur 

Et puis, il y a les loups qui sont des loups gris d'Europe et faites bien attention à ne pas vous perdre dans le labyrinthe géant des Monts de Guéret !

Bon, si vous en sortez, allez vous reposer à l'auberge du Maupuy où vous aurez un super panorama à découvrir avec, au menu : plat du jour, cocktails, crêpes et glaces. 

 

Un truc peu banal c'est l'air penché de l'église Saint Julien qui a donné bien du fil à retordre aux bâtisseurs ! Pour cela il faut aller à Saint-Vaury.

 

Le bord des gorges de la Creuse offre de beaux panoramas en passant par le Bourg-d'Hem, au rocher de Jupille, à La-Celle-Dunoise, Chéniers connu maintenant pour le "Mad Jacques"

 

Question d'école :

C'est quoi le Mad Jacques ? Allez qui saura me le dire ? 

et la réponse est... page 14 du livre 

 

Après tant de péripéties, le lac de Champsanglard promet une bonne trempette et du repos ! Drôle de nom "Champsanglard"... 

A Jouillat, c'est le château qui, au départ, n'était qu'une tour de défense.

 

Parcourez l'ancien chemin des maçons de la Creuse au lieu-dit de Villemorle. Ils se rendaient en région parisienne et partaient, quittant femmes et enfants, du printemps jusqu'à Noël ! Les terres peu fertiles obligeaient les paysans à exercer les métiers de maçons, tailleurs de pierre, terrassiers etc. partout où il y avait une demande du roi, des nobles ou du clergé : c'est grâce à eux que châteaux, hôtels particuliers, fortifications, canaux, cathédrales etc. ont vu le jour.

Grâce à une vie de labeur dans des conditions de travail bien dures. Et nous... on se plaint avec tous les moyens mécaniques existants.

Rendons leur hommage à ces paysans devenus bâtisseurs !

 

A Glénic, l'église date du XIème siècle et a été construite sur l'emplacement d'un temple gallo-romain.

 

Question d'école :

Quelle est la particularité de cette église ?

 

Un viaduc long de 202m permet à la voie ferrée d'enjamber la Creuse. "Le passage du viaduc" est une course nature de 15km... foncez !

 

Sainte-Feyre : son église et son château

 

Puis en allant vers l'ouest de La Marche :

La Souterraine... vous avez dit "sous terre" ? Et bien oui, il y a la crypte sous l'église qui fut un lieu de culte primitif grâce à Gérard compte de Crozant qui vers 1017 donne la villa Sosterranea à l'abbaye Saint Martial de Limoges. Il est décidé d'y construire une église qui, commencée en style roman, sera terminée en 1220 en style gothique. Son histoire plus en détails dans mon livre mais vous avez peut être déjà vu le spectacle grandiose da la tour de Bridiers illuminée : 500 bénévoles, effets spéciaux, pyrotechnie... 

Pas vu ? Il faut y aller !

Bon, je vous donne un aperçu ;-)

                                               

Noth !

Un animal carnivore à l'origine d'une série d'attaques sur des troupeaux à partir de novembre 1982 vient alimenter les conversations entre ceux qui disent avoir vu la bête mi lion ou gros chien... on ne sait pas trop mais elle sème la terreur et le mystère n'est toujours pas élucidé...

Dans mon livre, je vous donne une très belle enquête faire une personne du cru. Heu ? Quelle page ? 24

 

Bon l'église est fortifiée alors vous y trouverez un peu de répit ;-)

 

Question d'école :

Connaissez vous le symbole de l'élégance masculine à la française ? 

C'est à Saint-Etienne-de-Fursac que aurez la solution et... page 25...

 

Le Grand-Bourg de Salagnac habité depuis le néolithique avec des villageois quelque peu belliqueux ? En tous cas, en l'an mil, ils en viennent aux mains contre les gens d'Au Bourg

 

Mais... quelle en est la raison ? Question d'école ! 

de la page 26 à 30 du livre... C'est que les querelles ne s'arrangent pas si facilement ! Histoire de charrette, de vol, de lutte violente avant de trouver un compromis... 

 

Tout comme celle qui opposa bien longtemps Evaux-les-Bains et Chambon-sur-Voueize concernant la châsse reliquaire de Saint Marien qui vécut en ermite vers l'an 500... là aussi, il est question de charrette... je vous en parle page 60...

 

Bénévent-l'Abbaye qui abrite les reliques de Saint Barthélémy rapportées de la ville de Bénévent en Italie. 

 

Intéressant d'aller au scénovision pour découvrir le patrimoine creusois à travers l'histoire d'une certaine Marion et de sa famille et puis, à la boutique, vous achèterez la Bénéventine : du cognac et des plantes aromatiques...

 

Le Puy de Goth vous offre, du haut de ses 543m alt., un vaste panorama sur les monts de La Marche.

 

Quand Saint-Priest-la-Feuille reçoit un don d'un million d'euros, les habitants savent le mettre à profit ! Ils construisent une salle des fêtes Michel Mandrille (le donateur) et améliore le centre équestre qui la qualification Qualicert... sympa !

Par contre, si vous vous aventurez près de la Pierre Folle à la nuit tombée, soyez prudents... 

 

Boussac et son château (primitif du XIIème siècle qui sera vendu aux enchères pendant la Révolution) où Georges Sand louait une chambre : c'est là qu'elle découvre avec Prosper Mérimée les six panneaux de la tapisserie à la Licorne aujourd'hui au musée de Cluny à Paris.

C'est la période des grandes illusions politiques de George Sand et a un véritable engouement pour Pierre Leroux qui reprend le mot "socialisme" désignant l'idéal d'une société où liberté, égalité, fraternité ne seraient pas de vains mots.

Toute une histoire à découvrir dans mon livre mais sachez que Leroux se plaira tellement à Boussac qu'il y créé une imprimerie et finira maire en 1848 seulement ses belles idées semblent s'envoler et l'homme abuse de ses relations pour obtenir des subsides...

Une histoire qui colle bien à tous ceux qui occupent le pouvoir ! L'histoire ne cesse de se répéter...

Toujours est il que George Sand perd ses illusions et le traite de "sybarite intellectuel"

 

Visite du château par Bernadette Blondeau qui a retapé le château avec son mari. Écoutez cette passionnée et l'histoire des ruines qu'ils ont achetées sur un coup de cœur.

 

Toulx-Sainte-Croix, curieux village avec son église coupée en deux... son phare ! Et les Pierres Jaumâtres.

Le phare fut construit en 1932 par l'abbé Aguillaume pour se rapprocher du ciel 

Les Pierres Jaumâtres, pierres de légende que George Sand croit d'origine druidique et qui s'en est inspirée dans son roman "Jeanne", sont un curieux amoncellement de blocs de granit issu d'un tremblement de terre ou d'une éruption volcanique de l'ère primaire.

Toujours est il que les légendes vont bon train :

Celle des géants changés en pierres pour avoir tenté d'entrer au royaume des cieux.

Celle des fées qui se baignaient dans les nombreuses sources et dansaient en incessantes farandoles mais que la reine des fées punira pour ne pas avoir quitter les lieux à la nuit tombante

A vous de voir... 

 

Parcourons maintenant Les Combrailles : région naturelle de basse montagne à cheval sur les provinces de l'Auvergne et de La Marche avec des débordements en Bourbonnais et en Limousin.

 

Le lac de Vassivière lui aussi à cheval sur le département de la Creuse et celui de la Haute Vienne : un lieu paisible en pleine nature, idéal pour les vacanciers, plaisanciers et randonneurs.

Il est du à un barrage sur la rivière Maulde situé sur Royères-de-Vassivière à Auchaize plus précisément.

 

Faux-la-Montagne, un modèle pour tous les villages où la population vieillit, les commerces ferment...

Une belle histoire qui rassemble les hommes autour d'une même volonté : celle de vivre dans un monde meilleur !

Grâce à Catherine Moulin, devenue maire du village, crée une scierie coopérative : parqueterie Ambiance Bois qui débute avec 6 salariés... 27 aujourd'hui !

Le village renait de ses cendres : il faut une crèche associative puis une classe d'école et pour nourrir tout ce monde, la commune rachète l'épicerie et l'auberge et y installe des gérants.

Bien sûr, cela amène d'autres nécessités : une station-service, une maison médicale et pour finir un écoquartier... 

Chapeau à Faux-la-Montagne et ses habitants ! Un sacré exemple à suivre.

 

Crocq et les silhouettes de deux robustes tours et de son église, petite cité médiévale dont les habitants s'appelles les Croquants... Tiens, cela ne vous rappelle rien ?

"Jacquou le Croquant", héros du feuilleton télévisé en 1969 et d'un film en 2007

                                             

 

Serpentez et découvrez le dolmen d'Urbe, l'église du Montel-Guillaume, le château du Theil, l'oppidum gaulois de Saint-Georges-Nigremont, Saint-Quentin-la-Chabanne dont l'église a un clocher mur et une crypte à la vierge noire, le domaine de Banizette (ancienne seigneurie) et son moulin, le pont de Sénoueix, Gentioux-Pigerolles, la statue Notre-Dame-du-Bâtiment, la chapelle du Rat, Féniers où a lieu tous les ans le championnat de lancer de... passoire !, Gioux et le site gallo-romain de Maisonnières et la seule station thermale de La Marche : Evaux-les-Bains réputée pour les affections rhumatismales.

 

Plus loin, on arrive au Châtelet avec l'annonce d'une cité aux mines d'or... mais en reste-t-il ?

Le viaduc de la Tardes n'est plus en service : conçu par Gustave Eiffel, la réserve naturelle de l'étang des Landes se trouve à Lussat.

 

Auzances fut une des 5 châtelleries de la baronnie des Combrailles dont la capitale était Chambon-sur-Voueize : Péronnelle de Chambon mariées à Guy d'Auvergne, devenue veuve, devient nonne à la Chartreuse de Port Sainte Marie (revoir le livre sur Le Bourbonnais). Sans ressources, elle demande au Pape la permission de récupérer une part de ses terres qui lui rend la ville d'Auzances.

 

Sermur et les ruines d'une tour carrée utilisée à l'époque comme repère par Jean Baptiste Joseph Delambre pour mesurer l'arc méridien de Paris entre Dunkerque et Barcelone : le méridien de Paris a servi de base pour l'établissement du système métrique.

 

"Tous les Matins du Monde" d'Alain Corneau avec Gérard Depardieu et son fils (le seul film où ils jouent ensemble) s'est déroulé au château Bodeau.

 

Et nous voici à Aubusson ! Le fief incontesté de la tapisserie arrivée depuis les Flandres au XIVème siècle à la suite du mariage de Marie d'Avesnes et Louis 1er de Bourbon, comte de La Marche.

La raison en est que les eaux de la Creuse, à cet endroit, fixent naturellement les couleurs de la laine.

Les tapisseries d'Aubusson sont vraiment somptueuses !

La Manufacture Robert Four est installée dans l'ancienne Manufacture Royale créée par Colbert au XVIIème siècle.

Dans mon livre, je vous explique toute la complexité de la technique de réalisation d'une tapisserie. La Manufacture perpétue une tradition artisanale de savoir-faire séculaire.

 

Allons maintenant dans la haute vallée de la Creuse :

Bellegarde-en-Marche et sa tour de l'horloge, Saint-Maixant et son château caractéristique de l'architecture militaire de La Marche, Chénérailles et son chœur de l'église, le château de Villemonteix qui possède des tapisseries anciennes, le viaduc de Busseau métallique qui, contrairement à un bruit qui court n'est pas de Gustave Eiffel mais une conception des ingénieurs de la Compagnie Paris Orléans... Nous sommes en 1864 et il faudra attendre 1938 pour la création de la SNCF.

 

Moutier-d'Ahun et son pont hérissé d'avant-becs qui enjambe la Creuse et le beau portail en granit de style flamboyant de l'église

Ahun et ses belles boiseries du chœur de l'église Saint Sylvain à admirer comme les fresques contemporaines de l'église de Sous-Parsat dues aux pinceaux de Gabriel Chabrat.

 

Arrêtons nous un moment sur l'histoire de François Michaud, un tailleur de pierre, issu d'une famille de paysans habitant Fransèches où il restera toute sa vie à perfectionner son art : de petites statues naïves "ses marmots" taillées dans le granit : vous en trouverez un peu partout ornant les maisons du village et des environs...

 

Nous voilà à Bourganeuf, au sud-ouest de La Marche créé par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, ordre religieux et militaire du XIIème siècle. 

Et puis... l'histoire de la tour Zizim, un nom bien rigolo vous ne trouvez pas ?

IL ÉTAIT UNE FOIS... au pays des Sultans un certain Zizim qui chercha à s'emparer du trône de son frère ainé Bajazet. Vaincu, c'est à Rhodes auprès de Pierre d'Aubusson qu'il trouva refuge. 

Bajazet demande que son frère soit gardé en captivité et accepte de payer en or ses besoins pour lui et sa suite...

Pierre d'Aubusson, grand maitre de l'ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, l'emmène avec lui à Bourganeuf en 1483 où il sera assigné à résidence dans une tour avec tout son petit monde : une prison comme beaucoup en voudrait ! Il y sera 2 ans puis remis au Pape.

 

Bourganeuf : la 1ère ville française à utiliser l'électricité en 1886 grâce à une dynamo animée par une roue à augets ! Je vous explique tout ça vous savez où ;-)

 

Dans la haute vallée du Taurion :

Bosmoreau-les-Mines d'où la houille fut extraite jusqu'en 1958. 

Sardent qui servit de décor naturel au film "le Beau Serge" de Claude Chabrol à voir et revoir !

Vous savez ou pas... mais Claude a passé son enfance à Sardent.

Maisonnisses, une des nombreuses commanderies de templiers

Pontario et son château du XVème siècle, l'église bien sûr comme dans tout village...

 

Plus curieux, la Nécropole des Sagnes et la Pierre aux Neuf Gradins qui est un "mystère archéologique" qui ou quoi a creusé ses "marches" ? Les fées ? Non, je les ai vues pour la dernière fois à Pont Peri : un pont gallo-romain composé de gros blocs de granit qui enjambe la Gosne, un affluent du Taurion mais les "marmites" de la Pierre aux Neuf Gradins portent le noms de "marmites de sorcières"... 

Il est possible qu'en y jetant une pièce de monnaie et de boire leurs eaux vous guérissent.

 

Soubrelost, village natal de Martin Nadaud : un maçon creusois devenu homme politique surnommé "le député en blouse"

 

Les spécialités du Creusois

En fait, la vedette revient au gâteau creusois que vous trouverez dans toute la Creuse : je vous ai mis les meilleures adresses page 96 mais pas la recette qui est jalousement gardée par les 31 pâtissiers de l'association "Le Creusois". Et puis il y a aussi cette histoire de parchemin du XVème siècle... 

Encore un mystère de plus à éclaircir !

 

Et voilà, j'en ai terminé avec La Marche, petit province mais... ah mais non ! Je ne vous ai pas dit :

L'origine de son nom 

Elle est germanique utilisée par les francs pour désigner les régions frontalières de leur royaume mais me direz vous "La Marche est au centre de la France" !

Oui maintenant mais NON lorsque le duché d'Aquitaine appartenait au roi d'Angleterre...

 

L'origine de son blason

Ce sont les armes de Charles le Bel, 3ème fils du roi de France Philippe IV le Bel qui le fait comte de La Marche.

Sous le nom de Charles IV le Bel, il sera le dernier roi de France de la lignée des capétiens en direct : ce sont eux qu'on appelle les Rois Maudits.

Ils ont régné pendant plus de mille ans ! 

 

Le rattachement au Royaume de France

Aldebert IV, comte de la Marche n'a pas de successeur : il vend son comté à Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine.

Le fils d'Henri II, Jean sans Terre va le céder aux Lusignans : une puissante et ancienne famille poitevine en espérant leur soutien mais en 1309, Marie Yolande de Lusignan vend le comté de La Marche au roi de France Philippe IV le Bel qui le donne à son fils Charles... et la boucle est bouclée.

 

Pas tout à fait, celui-ci, devenu roi de France sous le nom de Charles IV le Bel remet le comté à son parent Louis 1er duc de Bourgon qui devient comte de La Marche. 

Le comté sera donc tenu par une famille fidèle au roi de France jusqu'à ce qu'un certain

Jacques III d'Armagnac trahisse le roi Louis XI : il sera décapité en 1477.

 

Le roi mettra le comté dans la corbeille de mariage de sa fille adorée Anne de Beaujeu et l'histoire se répète entre possession, dépossession, procès que je vous raconte en détails dans mon livre.

 

Il y a fort à parier qu'il en soit de même pour notre prochaine province qui est la Bretagne !

 

A bientôt ! Et reposez vous car La Marche est petit mais fut rude à parcourir (rire)