Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA BRETAGNE - 1ère partie

15/05/2023

LA BRETAGNE - 1ère partie

La Bretagne ! Province riche où il y a beaucoup à dire mais comme elle est aussi bien connue, nous sortirons des sentiers battus pour découvrir d'autres de ses richesses et il nous faudra bien au moins 2 tomes !

D'emblée et ce n'est pas la coutume ici, 1ère question d'école :

Quelle est la capitale du duché de Bretagne ? 

 

Si vous avez répondu Rennes, vous avez tout faux.

Cette ville était le siège du Parlement de Bretagne mais la capitale des ducs de Bretagne était NANTES ; d'ailleurs, leur château est bien à Nantes...

C'est la république qui a déchu Nantes de son statut de capitale pour créer une région "sur mesure" regroupant les départements appelée Pays de la Loire bien loin de la réalité historique !

Il faut revoir mes livres sur le Maine, l'Anjou et le Poitou et celui ci pour en comprendre les raisons.

 

Toujours est-il qu'à nos jours, c'est toujours un débat ouvert pour la réunification de la Bretagne !

Pourtant, une autre preuve de l'appartenance de Nantes à la Bretagne est son blason où figurent les hermines de Bretagne dont nous reparlerons ci après.

 

NANTES se chante !

Sur le pont de Nantes (Guy Béart) où le final est une noyade...

Dans les prisons de Nantes (Try Yann) où le prisonnier plonge dans la loire...

Il pleut sur Nantes (Barbara) où une fille arrive trop tard pour voir son père...

 

De superbes chansons tristes... mais il y a aussi la comptine chantée par Dorothée et les Récréamis :

"C'est Jean François de Nantes oué oué oué

Gabier de la Fringante oh mes boués..."

 

Bon, la Bretagne c'est aussi beaucoup de chansons de marins ! De quoi nous ragaillardir.

Cette chanson évoque les trois-mâts qui firent la gloire de la marine française au XIXème siècle. Le seul survivant est "le Belem" construit à Nantes en 1896 : il ramenait le cacao pour le compte de la chocolaterie nantaise Menier. Il est bien visible, amarré au quai portuaire de Nantes.

Mais cette chanson nous apprend beaucoup de choses :

  • Pourquoi un trois-mâts chargé de blé ?? arrive au port de Nantes ?
  • Pourquoi le petit beurre LU, inventé en 1886 par Louis Lefèvre-Utile a des "oreilles" à chaque coin, des "dents" tout autour et des points dessus ? Et ils sont tellement bons !!
  • Que veut dire "au bras d'tribord arrière" ?
  • Comment repérer Tribord, bâbord si vous n'êtes pas marin...
  • Comment reconnaitre les priorités en régate... il faut bien éviter les collisions !
  • "Brassons bien partout carré", c'est quoi ce charabia ? Le travail des gabiers Ah oui ? Mais encore ?
  • Les voiles sont-elles carrées ? 
  • A quoi fait référence "le quai d'la Fosse" ? C'est quoi une fosse ? Et pourquoi les nantais l'appellent ils "le quai de la fesse" ? 

Tout cela a ses réponses en images et anecdotes dans mon livre bien sûr ! Et... de la part d'un amoureux de la mer et qui a un bon pied marin (vous le savez, si vous avez suivi mes péripéties au cours de ma collection)

 

Allons flâner dans le vieux Nantes !

La porte Saint Pierre, la maison des Apothicaires, la maison de la rue de la Juiverie, les maisons de la rue de la Bâclerie, celle de la rue Sainte Croix...

Au XVIIIème siècle, la ville s'agrandit et s'embellit preuve en est la place Graslin, autrefois des terrains vagues que Jean Joseph Louis Graslin (d'oû son nom) achète en 1777 pour y réaliser une opération immobilière. 

Une belle réalisation ! 

Avec l'incontournable brasserie de La Cigale dont certains prétendent que c'est la plus belle brasserie du monde ! Possible car dès qu'on entre, on ne peut qu'être ébloui par ce style d'art Nouveau (1895) qui en fait une véritable institution : un rendez vous pour le plaisir de vivre, un temple de la joie qui ravira les gourmands de la terre entière. 

 

L'Ile Feydeau qui n'est plus une ile depuis qu'elle a été urbanisée en 1721... malgré la difficulté de terrains instables et inondables. C'est l'architecte Pierre Rousseau qui trouve la solution vers 1750...

Conçue en 1786 par un autre architecte : Mathurin Crucy, la Place Royale a remplacé les anciens remparts. Vous ne pourrez pas manquer sa fontaine qui est... monumentale.

 

Cambronne ? Cela vous dit quelque chose ?  Il s'est rendu célèbre à la bataille de Waterloo (je vous détaille cela dans mon livre) Hé bien, sur le Cours Cambronne, vous ne serez pas étonné d'y voir la statue du général, natif de Nantes. 

Une anecdote pour les romantiques : il épouse l'infirmière anglaise qui l'a soigné après cette terrible défaite...

 

Une autre réussite architecturale est le passage Pommeraye : galerie marchande ouverte en 1843 construite sur une forte déclivité. Fallait oser ! Cela entraina la ruine de son promoteur mais elle est toujours là et grandiose à visiter.

 

Il aura fallu 457 ans oui oui 457 ans pour la construction de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul souvent appelée que Saint Pierre (pauvre Paul ;-)

En 2020, un incendie criminel cause plus de 40 millions de dommages dont l'orgue du XVIIème siècle et le grand vitrail posé en 1498 représentant la duchesse Anne et sa mère.

 

Question d'école :

D'où vient le nom de Nantes ? Réponse à la page 26

 

Nantes et ses spécialités :

Nous avons parlé du petit LU mais on peut aussi nommé le choco BN qui ravit les enfants.

  • Le gâteau nantais, quatre-quarts à base de poudre d'amandes relevé au rhum.
  • Le poulet d'Ancenis parfumé aux épices
  • Le carrelet du Croisic
  • Le thon de la Turballe
  • Le Nantillais : un sirop aux fruits additionné de canne à sucre qui fait merveille avec le muscadet
  • les fraises de Pornic
  • Le brochet de la Loire au beurre blanc : beurre blanc inventé par Clémence Lefeuvre, cuisinière du marquis de Goulaine, début du XXème siècle, sauce typiquement nantaise !
  • Le lard nantais
  • le curé nantais, créé en 1880 par un curé de passage à Saint-Julien-de-Concelles, produit à Pornic... C'est quoi ? Un Fromage !
  • Le canard de Challans au muscadet élevé dans le marais breton
  • Le berlingot nantais créé par des confiseurs locaux au XIXème siècle 
  • Plus tendre, la rigolette inventée en 1902 (coque de sucre renfermant la pulpe de fruit)
  • La fouace nantaise qui vient de la Haie-Fouassière : un pain enriche de beurre et de sucre en forme d'étoile à six branches
  • les galettes St Michel de... Saint-Michel-Chef-Chef
  • La mâche est la vedette du maraîchage de la région
  • Et nous l'avons eu en ce début du mois de mai, le muguet qui représente 80% de la production nationale !

 

Quelle liste ! Ah vous connaissez mon goût pour la gastronomie ? Vous voulez les bonnes adresses ? Direction pages 27 à 34 mais ce n'est pas fini !

 

Comment ne pas parler du muscadet, le VIN nantais par excellence !

Issu d'un cépage unique, le melon bourguignon dont le plus connu est celui de Sèvre et Maine et si vous voyez sur la bouteille la mention "SUR LIE", cela signifie que le vin mis en fût doit toujours se trouver sur les lies de fermentation au moment de la mise en bouteille.

L'autre vin est le gros plant issu du cépage folle blanche (originaire des Charentes) apprécié des connaisseurs pour sa fraîcheur en bouche.

 

Allons voir maintenant les environs :

Sur la butte Sainte Anne, la fresque des Acadiens : ces français chassés du Canada par les anglais en 1755 et qui ont rembarqué à Nantes pour la Louisiane.

Trentemoult, ancien village de pêcheurs, aujourd'hui quartier branché où l'on va flâner et boire un verre dans les guinguettes.

 

Sur le parcours "Estuaire", un truc complètement dingue où des oeuvres d'art contemporain à ciel ouvert se répartissent sur 60 km dans 12 communes tout au long de l'estuaire de la Loire : de Nantes à Saint-Nazaire comme "la Maison du Port" de Lavau sur Loire mais ballotée par la capricieuse Loire, c'est à Couëron qu'elle trône désormais.

Découvrez l'histoire de la maison originale contée par sa propriétaire

Pleine de mystères... 

 

La Baule :  station de villégiature indémodable !

Aménagée à la fin du 19ème siècle, elle n'a cessé de s'agrandir et de s'étendre tout au long des 9 km de sa longue plage de sable fin.

les bôles étaient des marécages sablonneux, envahis par le sable apporté par les tempêtes.

"la plus belle plage d'Europe" 

 

Pornichet, village de paludiers, devenue station balnéaire à la mode après le comblement des marais salants devenu peu rentables.

Un port de plaisance où il y a de la place !

Libraires et éditeurs aiment s'y faire construire des résidences de luxe d'où son nom de "place des libraires"... et la Ker Souveraine est certainement la villa la plus remarquable de cet endroit.

 

Au nord de la Baule, c'est la côte sauvage (enfin... de moins en moins ;-(

Le Pouliguen, séparé de la Baule par un étier (canal qui amène l'eau de mer dans les marais salants)

une plage abritée et un bois de 6ha en font une station bien agréable et vous pouviez, au temps passé, y croiser Jules Sandeau, l'écrivain à qui Aurore Dupin a piqué une partie de son nom pour devenir George Sand...

 

Batz-sur-Mer, Le Croisic (petit port de pêche), La pointe de Pen-Bron, La Turballe (port artificiel de plaisance et de pêche), Piriac-sur-Mer : port de pêche et centre balnéaire qui est aussi le point de départ pour l'ile Dumet, paradis des oiseaux marins.

On continue sur les ports avec Kercabellec et pour déguster les huîtres du pays, allez donc à la "Vieille Forge" à Mesquer mais pas que :

Demi homard glacé au cidre, sorbet d'asperges et légumes verts, coulis d'épinard wasabi, thon mi-cuit roulé à la graine de lin et glace aux huitres et algue dulse ! Histoire de vous faire saliver... 😉

 

Prêt à repartir sur notre circuit ?

Trescalan, le château de Careil, Saillé où vous pouvez visiter la maison des paludiers.

Les marais salants s'étendent sur 2000 ha et comme je vous le décris dans le livre, récolter le sel est tout un art !

En parlant de sel, vous connaissez au moins le nom de Guérande ! Il y a une personne à rencontre absolument mais son nom est à la page 53.

 

Prolongeons notre visite : Saint-Nazaire

En 1850, c'était un village de... 800 habitants !

Six ans plus tard, on y crée l'avant-port de Nantes puis la Compagnie Générale de Transatlantique y implante son chantier naval.

Les paquebots construits sont de plus en plus gros, de plus en plus beaux !

1864 l'Impératrice Eugénie

1935 le Normandie

1960 le  ???    Allez, Michel Sardou l'a chanté ! Qui me dit la réponse ?

2003 le Queen Mary 2

2016 le Harmony of the Seas

2018 le Symphony of the Seas 362,15m... record mondial battu !

 

En allant vers l'hôtel de la plage, vous verrez une statue, le héros et créateur d'un film tourné en 1951

Bon, il a cassé sa pipe... (sans mauvais jeu de mots mais oui, plus de pipe à sa statue et... paix à son âme)

 

La Grande Brière : un marais de 7700 ha offre l'occasion de belles promenades à pied, à cheval ou en chaland.

C'était une ancienne cuvette vallonée et boisée qui a été envahie par la mer. Dans les plantes aquatiques transformées en tourbe se trouvent des arbres fossiles, les portas, vieux de 5 000ans, durs et imputrescibles.

Le briéron (nom de l'habitant) exploite la tourbe, terreau noir, et cueille les roseaux et les joncs dont il recouvre les chaumières.

Il tresse la boudaine en paniers, cultive son jardin, attrape les pimpereaux des anguilles au ventre argenté, pose des bosselles dans la piardes. Bosselles ? Piardes ? Page 59 pour l'explication et la suite de la vie du briéron... une vie rustique, au gain incertain.

 

Saint-Malo-De-Guersac est le village le plus important de la Brière et l'Ile de Fédrun, certainement la plus attachante.

La Maison de la Mariée y présente une collection de parures de mariage ornées de fleurs d'oranger en cire, qui étaient fabriquées sur place.

Et puis, je vous laisse avec Mélanie, pure briéronne, qui vous raconte bien mieux que moi :

N'est elle pas aussi attachante que l'Ile qu'elle raconte ?

 

Saint-Joachim est le berceau de la fleur d'oranger en cire. Le village s'étend sur des iles de 8m d'altitude  et son église culmine à 50m de hauteur : on la voit de loin !

Herbignac est réputée pour ses poteries depuis l'époque gallo-romaine.

Saint-Lyphard, le hameau de Kerhinet et ses chaumières dont l'une a gardé son modeste intérieur en terre battue avec meubles et ustensiles de cuisine.

Saint-André-des-Eaux où vous pouvez embarquer vers la Chaussée-Neuve.

 

Le Pays des Trois Rivières

3 rivières ? La vilaine qui en fait est un fleuve et ses deux affluents : le Don et l'Isac + le canal de Nantes à Brest dont la longueur est de 360km. Il faut construit de 1811 à 1842.

Blain, ancienne cité gallo-romaine, centre commercial important entre Nantes et Redon.

Son musée installé dans l'ancien présidial des ducs de Rohan et ses 10 000 fèves exposées qui en font la plus grande collection de France.

La forêt du Gâvre, connue pour sa croix des Chouans qui s'y réfugièrent et pour être un centre important pour l'hibernation des chauves-souris dans les anciens blockhaus de la deuxième guerre mondiale.

le château de La Groulaie, érigé à partir du XIème siècle par le duc Alain IV de Bretagne.

Guenrouët et le Relais Saint-Clair : lieu bien agréable sur les méandres de la vallée de l'Isac.

L'abbatiale de Saint-Gildas-des-Bois, le lac d'Abbaretz dû au remplissage d'une ancienne mine d'étain.

L'abbaye Notre-Dame de Melleray, le lac (artificiel) de Vioreau.

 

Châteaubriant

Ville qui s'est développée autour de son château : théâtre de bien des affrontements entre la Bretagne et la France.

Le château date du XIème siècle. Des ajouts et modifications sont apportées à la Renaissance.

C'est là que résident les seigneurs de Châteaubriand jusqu'au XVIIème siècle où il passe sous le contrôle de la famille de Bourbon-Condé.

L'économie de la ville s'est longtemps articulée autour de l'agriculture et du commerce de bétail... symbolisé par la quasi millénaire foire de Béré créée en 1050.

 

Questions d'école :

Pourquoi Châteaubriant s'écrit-il aussi Châteaubriand ? 

En gastronomie, le Châteaubriand est-il une spécialité de la ville ? 

Les réponses pages 74 à 76...

 

Dans les spécialités, nous avons bien entendu parler du vin nantais mais savez vous quelle est la principale ville du vignoble nantais ? Clisson avec son château médiéval qui se reflète dans les eaux de la Sèvre Nantaise.

 

Lors des guerres de Vendée, la ville est complètement détruite. Deux réfugiés italiens, Pierre et François Cacault, décident de s'installer à Clisson. Subjugués par le charme de la vallée, ils vont aménager la vallée dans un style italianisant avec leur ami François Frédéric Lemot, sculpteur apprécié de Napoléon. Nous sommes en 1798.

La Garenne-Lemot est un bel exemple de ce style à l'italienne.

 

Un natif de Clisson, Serge Danot (1931-1990) est bien connu pour une série qui remporta un gros succès à partir de 1964 et si je vous dis ?

Tournicoti, tournicoton !

Vous me répondez ? 

 

Clisson est la principale ville du muscadet et... VALLET en est la capitale !

 

Liveau et son moulin à papier : cet écomusée est un ancien moulin à farine du XVIIème siècle utilisé pour la fabrication du papier au XIXème siècle.

Le Pallet, village natal du philosophe et théologien Pierre Abélard (1079-1142) surtout connu pour sa passion amoureuse pour la nièce du cruel Fulbert : Héloïse.

Mouzillon et son festival "une nuit en muscadet"... avant d'y aller, passer sur le pont gallo-romain qui enjambe la Sanguèse, cela vous évitera de tomber à l'eau 😉

 

Quand vous serez à nouveau sobre... le Moulin du Pé et la statue du Christ roi haute de 5m60 vous offre l'occasion de vous repentir (rire) 

 

Le Loroux-Bottereau dont les gars rejoignent l’Armée Catholique et Royale. En mars 1794, la colonne infernale des républicains ravage le pays, faisant des milliers de morts et ne laissant que peu de bâtiments intacts.

La levée de la Divatte, digue route aménagée en 1857 pour protéger le maraîchage des crues de la Loire.

Le marais de Goulaine, c'est 1500 ha de nature verdoyante traversée par de nombreux canaux bordés de roseaux. La Maison Bleue propose des promenades en barque.

Son château fut bâti entre 1480 et 1495 par Christophe de Goulaine, gentilhomme de la chambre des rois Louis XII et François Ier.

 

La Haie-Fouassière, Saint-Fiacre-sur-Maine et son château de Coing au style italianisant, Monnières et ses vitraux conçus par le maître verrier Jacques Grüber (1870-1936), le Cellier où Louis de Funès (acteur français) fit l'acquisition, en 1967, du château de Clermont qui appartenait à la famille de sa femme, le Domaine de Génaudières accueille les amateurs d'oenotourisme, Oudon dominé par un donjon médiéval et Ancenis : première place forte qui défendait la Bretagne lorsqu'on descendait la Loire en direction de Nantes. Bâties en schiste et couvertes d'ardoises, les maisons face à la Loire que franchit un pont suspendu long de 412m. 

 

Le pays de Retz

une région marquée par les rivalités entre la Bretagne et la France, par les luttes entre protestants et catholiques, par les guerres de Vendée sous la Révolution et la résistance acharnée de la poche de Saint-Nazaire pendant la deuxième guerre mondiale...

La plus attractive de ses 44 communes est Bouaye, située près du lac de Grand-Lieu. C'est là que vous trouverez le domaine des Herbauges qui est le plus grand producteur de muscadet "côtes-de-grand-lieu-sur-lie".

 

Et dans mon livre, je vous raconte l'histoire de 2 personnages restés (tristement) célèbres :

Gilles de Rais qui s'est glorifié grâce à ses faits d'armes qui lui vaut d'être nommé Maréchal de France par le roi Charles VII mais dont l'âme cachait un sombre secret qui le fit condamné à mort.

 

Un indice ? Il inspira Charles Perrault pour son conte Barbe Bleue...

 

Et l'autre, le cardinal de Retz, partisan de la Fronde, devient le plus grand adversaire de Mazarin qui s'emploie à sauver le trône du jeune Louis XIV... enfermé au château de Nantes, il s'échappera et écrira ses mémoires sur sa vie mouvementée.

 

Les Moutiers-en-Retz, le port du Collet, le marais salant de Tenue de Mareil, la chapelle de Prigny, Machecoul qui est l'ancienne capitale du Pays de Retz, l'Abbatiale Saint-Philibert-de-Grand-Lieu : un saint homme né vers 616 qui fonda plusieurs abbayes dans l'ouest de la France... heu, rectification car à cette époque, il s'agissait du royaume des francs (revoir "Comment la Gaule devient la France")

Il est mort à Noirmoutier mais son sarcophage fut transféré à cet endroit après bien des tribulations dues aux invasions normandes.

 

Le lac de Granlieu,  63 kilomètres carrés de réserve naturelle : 2ème réserve ornithologique de France après la Camargue. 270 espèces d'oiseaux.

Passay, hameau de pêcheurs : c'est de là que vous pouvez accéder au lac.

 

Le village du Pellerin et son bac pour traverser la Loire doit son nom aux pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle qui passaient par là.

Paimboeuf qui était l'avant-port de Nantes sur la rive gauche de la Loire au XVIIIème siècle.

 

La côte de Jade

De Saint-Brevin-les-Pins à Pornic, un chapelet de stations balnéaires jalonnent le littoral... elle doit son nom à la couleur de ses flots d'un vert soutenu.

 

Saint-Brévin était un village de marins, pêcheurs et agriculteurs. Neuf sites mégalithiques ont été recensés dont les Fesses du Diable, en fait des meules servant à l'écrasement du grain.

La pointe de Mindin contrôlait le trafic du fleuve, Saint-Michel-Chef-Chef, la pointe Saint-Gildas : avancée rocheuse classée réserve naturelle située sur la commune de Préfailles.

La place du Porteau, 

Pornic joli port de pêche au charme impérissable... et nous avons déjà parlé de ses spécialités. Pornic a été fortifiée au Xème siècle par le duc de Bretagne Alain Barbe-Torte pour la protéger des vikings.

 

A partir de la page 113 du livre, je vous parle du blason de Bretagne dit d'hermine plain.

Pourquoi l'hermine s'est elle imposée en Bretagne ? 

Comment son pelage se transforme en hiver

Qui portent ou portaient la fourrure d'hermine ? 

Comment Philippe Auguste profite du trouble causé par la succession de Richard Cœur de Lion 

A quelle occasion il devient baillistre c'est à dire régent du duché de Bretagne ?

Pourquoi le surnomme t on "Mauclerc" ? 

Et pourquoi "il doit briser les armes d'un ornement de son choix" qui sera l'hermine... ?

 

Tout cela amène au blason que vous connaissez et dont la Bretagne est si fière : un écu d'hermine plain au point d'être chanté par Gilles Servat "La voilà la blanche hermine, vive la mouette et l'ajonc,

la voilà la blanche hermine, vive Fougères et Clisson"  Quelle voix !

 

Quant au drapeau, il a été créé en 1925 par Morvan Marchal et lui aussi a une cote de popularité ! On le trouve partout (mairies, fêtes, stades...)

 

Avant de nous quitter et en attendant le Tome II, deux journées à passer pleine d'émotions et de belles découvertes : 

 

"Planète Sauvage" à découvrir et... à vivre car vous pouvez même y dormir !

A 15 minutes de Nantes seulement

 

A Frossay, près de 400 animaux évoluent dans des reconstitutions de légendes... 

C'est le "Legendia Parc"

 

KENAVO !