Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA BRETAGNE 3ème partie

24/07/2023

LA BRETAGNE 3ème partie

C'est en compagnie du bagad de Quimper que nous entamons ce dernier tour d'une Bretagne riche autant par ses paysages incomparables que par la ferveur de ses habitants. Le territoire est étendu puisque nous avons commencé par la Bretagne nantaise puis le Morbihan et nous voilà dans le Finistère et la Bretagne du nord...

Nous voilà à Quimper,

capitale de la Cornouaille bretonne, chef-lieu du département du Finistère.

 

La vieille ville est très agréable et vous ne pourrez pas rater la cathédrale Saint-Corentin qui domine la ville de ses deux flèches de style néo-gothique. Située à l'intérieur des terres sur les rives de l'Odet, vous serez ravis de flâner place Terre au Duc.

Sa principale renommée est la faïence fabriquée depuis 1708 dans le quartier historique de Locmaria.

Si vous voulez une belle vareuse ou un caban, c'est au Glazik qu'il faut aller... "LA" référence depuis 1928.

Le calvaire de Quilinen, sans doute du milieu du 15ème siècle mérite vraiment qu'on s'y attarde.

 

Quimperlé est une ville-pont née à l'endroit où se trouvait le premier pont à la confluence de la rivière Ellé avec l'Isole pour former la Laïta, réputée pour ses saumons...

 

Est il besoin de parler des huitres de Belon au goût spécifique grâce au mélange d'eau douce et d'eau salée ? Miam miam... les amateurs se régalent !

 

Pont-Aven est aussi une ville-pont (il y en aura d'autres) devenue la cité des peintres par le bouche à oreille d'un jeune peintre : Henry Bacon qui, en 1864, découvre ce qu'il appelle "le plus joli village de France"...

 

Un peintre plus connu est Gauguin qui choisira la pension de Marie Jeanne Gloanec qui est à deux francs ! C'est à l'auberge d'Angélique Marie Satre qu'il immortalise "la belle Angèle" actuellement au musée d'Orsay.

 

Et puis, bien sûr, les fameuses galettes de Pont-Aven mises à l'honneur dans un film de 1975 :

 

Un dragon surgit de la mer à marée basse... si si... et l'un de ses plus vieilles maisons est la taverne des Korrigans. Le festival des filets bleus est un hommage aux pêcheurs de sardines : tout le monde est en costume breton.

En parlant de sardines, la conserverie Gonidec (thons, maquereaux etc) et la conserverie Courtin réputée pour ses confits de Saint-Jacques et sa cotriade à la concarnoise sont à visiter.

 

Merveilleux ! Les iles des Glénan : cinq iles principales et un chapelet d'ilots et de récifs formant un cercle. C'est là que vous avez l'Ecole de Voile des Glénan "LA" référence mondiale de l'enseignement de la voile.

 

Bénodet, Pont-l'Abbé (encore une ville-pont) c'est la capitale du pays bigouden là où les coiffes des femmes atteignent jusqu'à 50 cm de hauteur en référence, parait il, au phare d'Eckmühl...

 

Un drôle de nom me direz vous pour un phare... et c'est la faute à Napoléon !

Eckmühl est en Bavière. Nous sommes en 1809 et Napoléon doit intervenir en Espagne suite au soulèvement de Madrid. C'est alors que l'Autriche en profite pour se venger d'Austerlitz et envahit la Bavière qui est une alliée de la France.

C'est le Maréchal Davout qui sauve la situation à... Eckmühl et en remerciement, Napoléon le nomme Prince de cette ville. (rien que ça)

La fille de Davout lègue en 1892 la somme de 300 000 francs en or pour la construction d'un phare en Bretagne en souvenir de son père... Bon, tout le détail et plus encore dans mon livre

 

Guilvinec, le plus important port pour la pêche artisanale, très vivant avec ses quais et ses 98 bateaux de pêche qui débarquent lotte, raie, langoustine etc.

 

Notre Dame de Tronoën est une chapelle de pèlerinage du XVème siècle, située dans la baie d'Audierne. Son calvaire est le doyen des grands calvaires bretons. Il est impressionnant. 

 

Chaque livre de ma collection "Provinces Historiques de France" est imagé avec de très belles photos qui le rend très agréable à lire, sert de guide touristique et bien sûr de livre d'histoire !

 

Pouldreuzic, siège social de la société Jean Hénaff, simple agriculteur devenu maire de son pays, célèbre pour son pâté et le début de l'histoire commence par des petits pois et des haricots verts... comme le raconte un natif du pays dans son Cheval d'Orgueil

 

Ah ah, vous pensiez y échapper ? Non point... QUESTION D'ÉCOLE

Qui est ce natif ? 

 

Audierne port de pêche et de plaisance situé sur l'estuaire du Goyen. On y débarque des poissons nobles comme le bar, la dorade, le saint-pierre, la lotte... la navigation est difficile dans cette région ouverte aux vents du large tout comme à la Pointe du Raz, la Baie des Trépassés et l'ile de Sein.

 

Il faut dire que le mauvais temps y est fréquent offrant des spectacles grandioses et effrayants. Les naufrages y sont nombreux.

C'est d'ailleurs de cette façon qu'est mort le père de "Bibendum" le 26.05.2006

  Vous connaissez n'est ce pas ? 

 

QUESTION D'ÉCOLE : savez vous pourquoi la baie des Trépassés porte ce nom ? 

allez page 36 du livre

 

L'endroit est sauvage et l'atmosphère assez pesante.

 

De la pointe du Raz, on dit "que nul n'a passé sans peur ou sans douleur"... ce n'est pas vraiment rassurant mais quelle beauté !

 

Douarnenez, Port-Rhû, Tréboul... collection de vieux gréments, port de plaisance, les sardiniers amarrés aux môles du port du Rosmeur et Penn Sardin où il y a une boutique dédiée à la sardine en boite artisanale à l'ancienne.

Penn Sardin veut dire "tête de sardine" et c'est aussi le nom donné à la coiffe des femmes de ce port.

 

On ne peut passer à Douarnenez... et dans toute la Bretagne, sans parler du Kouign Amann ! 

  Régalez vous ! Bon, n'en mangez pas tous les jours sinon gare aux kilos...

 

Locronan, prospère jadis grâce à l'industrie de la toile à voile, l'est aujourd'hui grâce au tourisme avec sa belle place centrale, ses maisons de granit, son vieux puits et sa vaste église mais surtout son pèlerinage de La Grande Troménie en souvenir du parcours que Saint Ronan effectuait tous les jours, à jeun et pieds nus... 12 km quand même !

 

Sainte-Anne-la-Palud où la chapelle abrite la statue vénérée de Sainte Anne. Là aussi, la procession de son pardon attire la foule.

La presqu'ile de Crozon

Elle a une forme de croix. Elle sépare la rade de Brest de la baie de Douarnenez. Un vrai joyau à découvrir avec ses falaises, la coloration de ses rochers et la violence des lames qui se brisent sur les rochers.

La pointe de Pen-Hir est la plus belle des quatre pointes de la presqu'ile.

Camaret est le port le plus pittoresque.

Landévennec, un joli village paisible encerclé d'eau et de pins.

Pas très loin, le Ménez Hom : point culminant de la Montagne Noire prisé par les amateurs de parapente.

 

Les Monts d'Arrée, frontière naturelle entre la Cornouaille au sud et le Léon au nord. Point culminant de ces "montagnes bretonnes", le roc Trévezel à 384m.

 

Une terre ingrate où les pilhaouers tiraient peu de profit et devenaient colporteurs d'articles divers, de bonnes ou de mauvaises nouvelles...

 

QUESTION D'ÉCOLE : Qui étaient ces pilhaouers ? 

En photo page 45

 

Au cœur de l'ARGOAT, la Bretagne boisée

Huelgoat, village au bord d'un lac, point de départ pour entrer dans la mystérieuse forêt du même nom à la rencontre du vieux moulin, de la roche tremblante, de la mare aux fées, du Ménage de la Vierge et puis direction la Grotte d'Arthus... la grotte du diable, la Chapelle Notre-Dame-des-Cieux et sa Sainte Victoire qui chassa le dragon...  achetez mon livre pour en savoir plus et voir toutes ces photos Brrrrrrrr

 

Carhaix-Plouguer et le dynamisme de son festival des Vieilles Charrues... 270 000 spectateurs quand même ! 4 jours de pure folie.

Celui de juillet 2023 vient juste de se terminer.

 

Pleyben et son enclos paroissial, Saint-Thégonnec, Guimiliau, Lampaul-Guimiliau sont les preuves d'une très forte foi chrétienne toujours présente en Bretagne et témoignages de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIème et XVIIème siècles, liée au commerce du lin et du chanvre.

 

Landerneau, port situé au fond de l'estuaire de l'Elorn, un fleuve côtier qui se jette dans la rade de Brest. Le seul moyen pour traverser est le pont de Rohan. Pont qui a contribué au développement commercial grâce à son péage... les commerces le longeaient dans des maisons sur pilotis toujours habitées.

 

Ah ! Question d'école : 

Que veut dire l'expression "Cela va faire du bruit à Landerneau" ?

Page 55...

 

Quelqu'un de réputé à Landerneau est un certain Edouard Leclerc... mais vous connaissez certainement. Allons à Plougastel déguster ses fraises... ramenées du Chili en 1714 par Amédée François Frézier... Fraises, Frézier... vous saisissez ? 😉

 

Plougastel, ville de la rade de Brest où vous pourrez embarquer sur Marie Claudine. La ville a son calvaire aussi et c'est même l'un des plus beaux de la Bretagne !

 

BREST, port militaire, ville martyre détruite à 90% pendant la 2ème guerre mondiale.

l'un des 8 bâtiments restés debout est la villa Crosnier construite en 1900 en pierre de Logonna, du micro-granit ocre blond. Le château et la Tour Tanguy ont tenus le coup. 

 

"Tonnerre de Brest" mais qui pouvait bien répéter cela ? Capitaine, Capt'aine... Haddock mais c'est bien sûr !

Cette réplique fait écho aux coups de tonnerre du 15.04.1718, la nuit du vendredi saint d'une violence inouïe.

Du point de vue scientifique, on chercha une explication

Du point de vue brestois, tout le monde sait qu'il s'agit d'un châtiment divin... tout çà pour avoir sonné les cloches un vendredi saint...

Les Tonnerres de Brest c'est aussi une grande parade de voiliers traditionnels venus du monde entier !

 

A ne pas manquer : l'Océanopolis

 

Allez, on part en Léon

Mais avant on se rend à Ouessant, une ile aux abords dangereux car c'est la rencontre de l'Atlantique et de la Manche. La mer est houleuse, la brume fréquente, les récifs nombreux et les courants violents... je vous explique tout cela dans mon livre et pourquoi les habitants de l'ile de Molène priaient leur sainte.

 

L'ile la plus petite est Quéménès avec ses... 2 habitants et leur trentaine de moutons... Vous pouvez y aller et vivre une expérience dépaysante mais réserver à l'avance ! Ils n'ont que 3 chambres à louer.

 

Je vous raconte aussi l'histoire du ramassage du goémon, l'activité principale de ces iles, toujours récolté à Lanildut mais avec de nouveaux débouchés vers la cosmétique, le plastique compostable pour l'horticulture, les médicaments pour la santé humaine et animale, certains engrais, la bioénergie... sous la haute surveillance du Rocher du Crapaud qui veille sur l'entrée du port goémonien équipé pour le débarquement des algues.

 

Entre l'ile d'Ouessant et l'ile de Sein, la mer porte le nom de mer d'Iroise mais on ne sait pas trop pourquoi.

 

Bon, on revient à Léon... C'est une côte restée en grande partie naturelle, entaillée par de nombreux abers ou rias, de profonds estuaires de fleuves côtiers où se nichent ports de pêche et de plaisance.

 

La Pointe Saint Mathieu et ses falaises qui atteignent 20m de hauteur très bien décrite par Jules Michelet dans son Histoire de France, un autre passionné comme moi... elle est fascinante la France et son histoire !

 

Pourquoi ce nom ? Saint Mathieu, 12ème apôtre de Jésus, percepteur d'impôts pour le compte de l'empire romain à qui l'on attribue la première évangile du nouveau testament... dont la tête, rapportée d'Egypte par des marins, aurait été abrité dans une abbaye construite à cet endroit par des bénédictins.

Mathieu aurait évangélisé l'Ethiopie après qu'il ait sauvé le fils mourant du roi. Miracle ! Le roi se convertit 

 

En faisant d'autres recherches, j'ai pu étendre l'évangélisation à d'autres empires que je vous livre dans les pages 71, 72, 73... mais revenons à la Bretagne :

 

Le Conquet, petit port de pêche

Saint Renan et son marché, l'un des plus réputés du Finistère, là où vous pourrez acheter la saucisse de Molène, fumée aux algues.

 

Je fais 9,50 m et en réalité j'étais encore plus haut. Je suis érigé sur une crête, certains me considèrent comme un symbole phallique : QUI SUIS JE ?

 

Lanildut, connu pour son granit rose qui a servi pour le piédestal de l'obélisque de la Concorde

 

QUESTION PIÈGE : quelle différence entre Granit et Granite ?

 

Porsall... non non il n'est pas sale 😂😂 çà veut dire port du château en breton ! Même si certains n'ont pas oublié la marée noire gigantesque de 1978 après que le pétrolier Amoco Cadiz se soit échoué : 7 ans pour nettoyer.

 

L'Aber Benoit et son voisin l'Aber Wrach, réputé pour son école de voile, Plouguerneau maintient la tradition du ramassage du goémon et depuis 1640, date d'une épidémie de peste, continue sa procession.

Le Fort de l'Ile Cézon construit par Vauban, le hameau de Meneham qui reprend vie avec ses spectacles, un son et lumière et des dimanches animés, attirant toujours plus de visiteurs, curieux de ce village construit dans chaos de pierres de granit.

Brignogan-Plages, station balnéaire aux plages de sable fin où surgissent de beaux menhirs et autres vestiges de la préhistoire.

 

Le miracle de Folgoët et son Grand Pardon de Notre-Dame

 

Roscoff, ancien havre de corsaires puis de contrebandiers, est une petite ville balnéaire qui a vu la naissance du concept de Thalassothérapie en 1899.

Le port du Bloscon est un port en eaux profondes où les pères Capucins, à partir de 1622, utilisent le maërl pour enrichir encore plus les sols déjà favorables à la culture des légumes : choux, navets, panais, choux-fleurs, asperges, artichauts, l'oignon rose de Roscoff importé du Portugal : c'est le jardin de la Bretagne !

 

L'Ile de Batz fait face à Roscoff. Son originalité est qu'elle a conservé une agriculture active.

 

Saint-Pol-de-Léon, c'est LA capitale du Léon, est cernée par les champs d'artichauts, la spécialité locale.

 

Entrons dans La baie de Morlaix 

 

Morlaix, tout au fonds de l'estuaire de la Dossen, a su conserver un beau quartier ancien avec ses maisons à pondalez : Elles s’organisent autour d’une cour aveugle avec puits et cheminée, un escalier à vis en chêne orné d’un poteau d’angle sculpté et des galeries appelées pondalez, desservent les étages.

 

La Côte des Bruyères : sauvage et tourmentée avec ses criques et de belles plages entre des pointes escarpées

comme la pointe de Primel, celle de Locquirec et la plage de Saint-Jean-du-Doigt ou celle de Saint-Michel-en-Grève.

 

Au Pays de Trégor

 

Lannion, une ville pont sur l'embouchure du Léguer où l'on prépare le kig ha farz mais Qué ça Ko ? 

 

Trégastel , une alternance de roches de granit rose, de plages de sable fin et un chapelet d'ilots...

L'ilot Costaéres et son château

Ploumanac'h et sa côte de granit rose à découvrir en suivant le sentier des douaniers ah... je suis à la page 101 et je vous raconte une petite anecdote... sur une technique encore utilisée aujourd'hui.

 

Pleumeur-Bodou réalisait le 11.07.1962 la première liaison transatlantique de télévision grâce à son antenne radôme et au satellite américain Telstar. Dans cet endroit, vous pourrez visiter la cité des télécoms, le planétarium de Bretagne et le village gaulois...

 

Perros-Guirec, une des stations balnéaires les plus prisées de Bretagne et ses plages Trestraou et Trestrignel. C'est de là qu'on part pour les Sept Iles, la plus grande réserve naturelle de France.

 

Tréguier, ville natale de Saint Yves, le saint patron des avocats car il défendait les pauvres contre la puissance des riches et saint patron de la Bretagne qui donne lieu à un grand pardon et à des festivités partout où se trouve les bretons dans le monde. Très belle ville avec maisons anciennes à pans de bois et sa cathédrale.

 

J'aime Paimpol et sa falaise...  chanson de Théodore Botrel qui évoque la dure vie des pêcheurs d'Islande que raconte Pierre Loti dans son livre du même nom. La Paimpolaise est aussi le nom des coiffes de ces dames. 

C'est un ancien port morutier abrité par la pointe de Guilben.

 

Connaissez vous le coco de Paimpol ? Il est ramené d'Argentine par Claude le Diaoul surnommé... coco : c'est un haricot blanc demi sec à écosser, récolté exclusivement à la main par les "plumeurs".

 

L'Ile de Bréhat ou l'ile aux fleurs grâce à son microclimat doux et bienfaisant, plus rude dans la partie nord.

 

Saint-Quay-Portrieux, station balnéaire, port de plaisance et port de pêche réputé pour ses coquilles saint jacques. Miam miam les galettes du "Poisson Rouge".

 

Belle-Isle-en-Mer... non, c'est Belle-Isle-en-Terre : un vrai poumon vert

Guingamp, cité d'arrière-pays... colombages et granit qui a fait parlé d'elle face au PSG (je parle de foot bien sûr)

Et nous voilà à Saint Brieuc et son impressionnante cathédrale Saint Etienne, une vraie forteresse, la place Louis Guilloux et son noyer... Mais quel âge peut il bien avoir ?, le port du Légué etc.

 

La côte d'émeraude... de Saint Brieuc au cap Fréhel

 

Pléneuf-Val-André, station chic

Erquy, port de pêche lui aussi pour la coquille saint jacques... des plages à perte de vue

Sables-d'Or-les-Pins, station balnéaire

 

Et cap Fréhel de toute la splendeur de ses hautes falaises de grès rose, subit de plein fouet le vent du large et une houle parfois furieuse. Un panorama exceptionnel.

 

Le fort La Latte qui a servi de décor pour le film "les trois mousquetaires", la version 2023

 

Rostrenen, c'est à l'intérieur des terres, au centre de la Bretagne : ville de foires et de marchés, son pèlerinage pour honoré sa Vierge en vois, le festival de danse Fisel "le pas le plus compliqué à réaliser"...

Regardez çà :

  Bon, vous y arriver ? 

 

Lamballe surtout connue pour la duchesse de Lamballe, une amie de la reine Marie Antoinette, victime des affreux massacres de septembre 1792 dans les prisons de Paris.

 

Mûr-de-Bretagne, étape obligatoire du Tour de France, à Loudéac, c'est l'hippodrome et Saint-Thélo, ce sont ses toiles de lin quant à Guémené-sur-Scorff... devinez qui est l'honneur ? Son andouille !! Très appréciée et célèbre en France.

 

Saint-Cast-le-Guildo, petite station balnéaire

Saint-Jacut-de-la-Mer : l'abbaye, l'archipel des Ebihens, la presqu'ile

Plus connue : Dinard, station balnéaire réputée séparée de Saint-Malo, cité corsaire, par l'estuaire de la Rance.

 

A partir de la page 131, je vous parle des corsaires malouins qui ont fait la fortune de leurs armateurs, du royaume de France sans s'oublier au passage, ce qui est bien normal.

Les plus célèbres que je mets à l'honneur sont Duguay-Trouin et Surcouf. 

 

Attention en vous aventurant sur les bancs de sable pour aller au Fort National, à celui du Petit Bé car la mer remonte très vite ! Pour le Grand Bé, là où repose Chateaubriand, c'est plus risqué encore.

 

La tour Solidor défendait l'entrée de la Rance mais celle du Quic-en-Groigne, c'était pour surveiller la population turbulente de la ville... une histoire entre malouins et la duchesse Anne.

Et ce n'est pas tout, une autre histoire est liée à la chanson "bon voyage monsieur Dumollet..."

 

Dinan : cité médiévale avec son château, les rues de la vieille ville, les bords de la Rance. C'est aussi la cité phare de la harpe celtique rendue célèbre grâce à son festival.

 

Cancale est la capitale ostréicole de la Bretagne.

 

Question d'école : La Cancalaise est une Bisquine 

Friandise, bâtiment, bateau ou... ?  Réponse page 140 de mon livre.

 

Entre le père et le fils Hugo Roellinger, nous sommes bien servis au château "Le Coquillage" !

l'un dit de sa cuisine qu'elle est un ode durable et responsable aux ressources marines" et l'autre est un virtuose à mélanger les épices à la française.

 

Dol-de-Bretagne, perchée sur sa falaise dont le marais est devenu une riche plaine de polyculture.

 

Le château de Combourg où Chateaubriant passa sa jeunesse. Il en parle dans ses mémoires d'outre-tombe dont il commence la rédaction en 1809 pour l'achever en... 1841 mais elles ne paraitront qu'en 1848, après sa mort selon son souhait d'où le titre.

 

  • Fougères, importante forteresse à la frontière de la France et de la Bretagne. 
  • Vitré, une autre forteresse frontalière.
  • Bécherel, cité du livre
  • Rennes, la cité des braves gaulois Redones : "Les Champs libres" un espace culturel, son marché de la Place aux Lices est le plus grand de Bretagne où il est de coutume d'y manger la galette saucisse. Cela parait simple mais ne vous y fiez pas, on ne la prépare pas n'importe comment ! 

Le centre historique a beaucoup de cachet avec ses maisons à colombages, maisons de granit du XVIème siècle pour la plupart, les Portes Mordelaises étaient à l'entrée de la ville quand elle était entourée de remparts, la place du Champ-Jacquet... triangulaire, la rue Saint Melaine, les jardins de la Confluence, la cathédrale Saint Pierre qui a dû être reconstruite : 57ans de travaux ! Et ses bâtiments tous plus imposants que les autres : l'Hôtel de Ville, l'Opéra, le Parlement de Bretagne, le Palais du Commerce, le Parc du Thabor, le Palais Saint Georges qui date de 1670 construit grâce à l'abbesse Magdelaine de la Fayette.

 

Et puis il serait impensable de passer à côté de la forêt de Brocéliande, là où nait la légende de Arthur dont je me fais un grand plaisir à vous raconter à partir de la page 155...

 

Tout un chapitre aussi sur la langue bretonne pour terminer cette sage sur la Bretagne - 3 livres quand même ! - je vous parle du rattachement de la Bretagne au Royaume de France.

 

En 3 épisodes !

1/ un mariage forcé avec encore des intrigues et des rivalités. 

2/ un accident fatal, des veuvages et des remariages;

3/ François 1ER, un mariage et un héritage : La Bretagne qui se trouve ainsi rattaché au Royaume de France en 1532.

 

Voilà... et pendant que se termine ce long résumé, l'auteur est déjà reparti sur les routes, suivant les caprices de l'Histoire pour nous parler du Maine.

 

A tantoou ! au revoir en gallo...