Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...
Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,
Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien
Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province
09/08/2023
Le Maine ! Un comté créé par Charlemagne sur le territoire des gaulois Cénomans qui devient le fief de la Plantagenet, originaire de l'Anjou.
Famille qui possède le duché de Normandie, celui de Bretagne, d'Aquitaine et rien de moins que le royaume d'Angleterre... tout cela par mariages !!
C'est le roi Philippe Auguste qui va récupérer militairement leurs possessions françaises dont notre province du Maine. (Bataille de Bouvines 1214). Province que le roi confiera à des membres de sa famille...
C'est celui de Charles IV, comte du Maine (1414-1472) qui rajoute un lion d'argent au canton dextre à celui de son père semé de fleurs de lys bordé de rouge.
Il vient du latin Cenomana regio... en français Cenomaine... puis le no s'en va et au XIIème siècle, "ce" est considéré comme adjectif démonstratif, il remplacé par l'article "le"... ainsi, on obtient Le Maine !
"Râpis-tè don' bin amont la hâe. La chârte, a' va pâsser et la boe va cotir amont tes hardes"
"Heulâ !!! Dé qué qu' c'est que ctt' affaire ?
Bah, parié, ça qu'est un ouvraige, qu'est fait pour caûser à la manière des gens d'icit !"
Vous en voulez d'autres ? Vous pouvez vous acheter le livre
Le Maine a été divisé, à la Révolution, en 2 départements :
La Sarthe et la Mayenne
Région agricole avec la "rouge des prés" une belle vache, le poulet de Loué et le porc Cénomans, l'indispensable pour de bonnes rillettes !.
Capitale : Le Mans réputée pour... ses rillettes et ses 24heures
L'enceinte romaine a été préservée sur une section de 500m qui s'étire le long de la Sarthe et "protège" le Vieux Mans.
Le pont Yssoir, les manceaux le connaissent mais ils ne savent peut être pas qu'un autre édifice impressionnant était un pont en X destiné au croisement du train départemental et du tramway urbain, oeuvre de Louis Harel de la Noë, ingénieur des ponts et chaussées, qui a reçu la médaille d'or pour cet ouvrage lors de l'exposition universelle de 1900... malheureusement détruit par les allemands en août 44.
La place des Jacobins, en contrebas de la cathédrale Saint-Julien mise en scène et en lumières lors de la "Nuit des Chimères".
Cette place fut le théâtre du massacre de toutes les captives vendéennes que l'on attribue au maire de l'époque : Pierre Potier de la Morandière qui les fit se déshabiller, rouer de coups, torturer et exécuter... femmes et enfants.
Elle doit son nom au couvent des Jacobins et fut probablement le premier lieu habité de la ville, avant même le vieux Mans et le forum romain (actuelle place Saint Michel).
A la place du couvent s'est construit le théâtre des Quinconces.
Le vieux Mans, pittoresque avec ses ruelles "coupe-gorges", la maison du Pilier Rouge, de la Tourelle ou celle de la Reine Bérangère qui... n'y est jamais venue.
En 1989, le vieux Mans fut en effervescence avec un certain Gérard Depardieu pour le tournage du film Cyrano De Bergerac !
Bon, est il nécessaire de vous parler des "24H du Mans" ?
C'est en 1920 que l'Automobile Club de l'Ouest, avec Georges Durand, oeuvre à la réalisation d'une compétition afin de contribuer à l'évolution du progrès technique et favoriser l'essor de l'automobile.
1ère édition 26 et 27 mai 1923 remportée par André Lagache et René Léonard sur une Chenard et Walcker que vous pouvez admirer au musée. 92km/h quand même !! ça déchire 😃😂
Aujourd'hui, il y a les 24h camions et les 24h motos...
L'Abbaye royale de l'Epau, située aux portes de la ville du Mans fondée par la reine Bérengère mais c'est toute une histoire que vous découvrirez dans mon livre. Bon, je peux vous dévoiler que tout ça, c'était pour plaire au roi Saint Louis et qu'elle a préféré vivre au palais des comtes du Maine, l'actuel hôtel de ville plutôt qu'à la maison Bérengère du Vieux Mans.
Visitons les alentours du Mans :
➡️ Les Jardins du Mirail à Crannes-en-Champagne et son château du 16ème siècle
➡️ La Fonderie d'Antoigné dont Armand Chappée (1835-1922) deviendra directeur, à la suite de son beau-père Victor Doré. L'usine ferme en 1984 mais la marque reste au sein d'un groupe international spécialisé dans le chauffage.
➡️ Sablé sur Sarthe et son château de Colbert. Une ville stratégique au Moyen Âge gardant le passage sur la Sarthe entre l'Anjou et le Maine.
Elle tirait sa richesse d'un marbre de couleur grise veinée de rose et de rouge qui a servi à construire tous les beaux bâtiments de la région.
A retenir des noms comme Guillaume des Roches, seigneur de Sablé, qui a participé à la victoire de la Roche-aux-Moines sur les anglais Plantagenet en 1214
Colbert de Torcy, neveu de Colbert, qui va construire son château à l'emplacement de l'ancien château fort.
19 août 1488, c'est à Sablé qu'on signe le traité du Verger
Besnier, serrurier de son métier, qui a inventé en 1678 une machine à voler à quatre ailes pour "nager" dans l'air comme dans l'eau. Il réussit à traverser la Sarthe en volant !
➡️ L'Abbaye de Solesmes dont le nom est lié au mouvement de rénovation du chant grégorien en France dont on dit que c'est le paradis sur terre...
➡️ Juigné sur Sarthe qui a exploité des mines d'anthracite jusqu'en 1950
➡️ Vrigné et son manoir, construction du dernier quart du XVème siècle édifiée pour Pierre Jary, un proche du roi René d'Anjou.
➡️Asnières sur Vègre et son pont médiéval entièrement reconstruit en 1806 en marbre et en grès.
➡️Parcé sur Sarthe et son moulin
➡️Malicorne sur Sarthe et son château où Mme de Sévigné aimait séjourner. C'est la ville réputée pour ses poteries, ses faïences ajourées tout en finesse et délicatesse. Dans mon livre, je vous livre le secret pour boire avec le pichet trompeur 😂😂 mais ça... c'est dans mon livre.
➡️ Noyen sur Sarthe, son moulin et son église
➡️ Pirmil et le château de la Baluère que Duguesclin défendit avec acharnement
➡️ Fercé sur Sarthe et son église Saint Pierre
➡️ La Suze sur Sarthe : prenez donc le Lutin Suzerain pour une belle balade fluviale
➡️ Fillé, son moulin à eau Cyprien du XVème siècle et l'Ile Moulins'Art
➡️ Spay, ville natale du poète Guy Peccate, grand ami de Ronsard
➡️ Sillé le Guillaume, puissante forteresse destinée à défendre la frontière avec la Normandie. Le château est impressionnant avec son donjon bâti à même le roc et ses tours rondes. Sillé c'est aussi et surtout "Sillé plage" où plus communément appelé "Coco Plage", surnom de son fondateur Gabriel Richefeu, ancien commerçant ambulant qui tombe amoureux de l'endroit... tout le détail dans mon livre page 39 et 40.
Ah ! Vous n'en aviez pas encore eu ! Question d'école :
Savez vous pourquoi la Sarthe a "ses Alpes mancelles" ?
C'est très beau ! Des collines aux versants parfois abruptes, un paysage verdoyant de haies, de vergers et de bois. Les vallées encaissées et sinueuses de la Sarthe et de ses affluents ont parfois l'aspect de gorges étroites et encombrées de rochers...
➡️ Fresnay sur Sarthe qui a conservé ses ruelles bordées de maisons de tisserands et les vestiges de l'ancienne forteresse avancée du Maine. Savez vous que c'est là qu'est né Georges Durand, le créateur des 24h du Mans ? Son parcours est très intéressant. Vous savez où le trouver 😉
➡️ Saint Léonard des Bois ! Au VIème siècle, l'ermite Léonard s'installe dans un bois situé au cœur d'un méandre encaissé de la Sarthe. L'endroit devient un lieu de pèlerinage où certains décident de rester...
➡️ Bourg le Roi était un point de surveillance de la route qui va de Le Mans à Alençon dont subsistent quelques fortifications. C'est aussi le musée de la broderie qui témoigne de cette activité jusqu'en 1967.
➡️ A Vivion, c'est le musée du Chanvre et de la Vie d'autrefois installé dans un ancien prieuré.
➡️ Beaumont sur Sarthe, son château, son moulin, un vieux pont et la forêt de Perseigne...
➡️ Mamers, capitale du Saosnois fête en mars le festival du film européen et c'est aussi l'autre pays de la rillette...
➡️ La Ferté Bernard dont le nom est celui du premier seigneur du lieu surnommée aussi la Venise de l'Ouest de par ses canaux certainement d'où vous pourrez admirer les maisons Renaissance, puis en débarquant la fontaine de la place Carnot, les halles et la flamboyante église Notre Dame des Marais mais je ne vous en dirai pas plus ici...
➡️ Le Perche Gouët Sarthois où les immenses forêts de jadis ont été remplacées par des prés et des vergers.
➡️ Semur en Vallon, son château et le muséotrain
➡️ Bouër, un minuscule village perdu dans les collines qui dominent la vallée de l'Huisne où la flèche d'ardoises de l'église se raccord à la tour du clocher par des volutes peu visibles. Elle date de la fin du Xième siècle.
➡️ Courtangis, un château bien élégant du 16ème siècle
➡️ Courgenard 482 âmes y vivent et où il se passe bien des choses... chut... c'est à la page 59 et 60
➡️ Saint Calais du nom de l'ermite venu s'installer au VIème siècle sur les bords de l'Anille. Il y fonde une abbaye et un bourg se développe autour. Le premier dimanche de septembre, allez donc déguster leur chausson aux pommes ! En 1630, la châtelaine de Saint Calais sauve les habitants en distribuant un brouet de farine et de pommes.
➡️Courtanvaux et son château
➡️La Forêt de Bercé où les chênes centenaires sont nombreux et ont certainement servis aux druides... certains ont plus de 300 ans...
➡️ Poncé sur Loir et son château style renaissance qui possède l'un des plus beaux escaliers Renaissance de France et que dire de La Charmille ? Waouh !
➡️La Chartre sur le Loir où vous trouverez, sur les coteaux environnants le cépage pineau d'Aunis (rouge) et le cépage chenin (blanc) plus connu sous le nom de Jasnières
➡️ Château du Loir, à la frontière de la Touraine, a été l'enjeu de rivalités entre les couronnes de France et d'Angleterre. Bon ne cherchez pas le château il ne reste plus grand'chose mais il est toujours sur le blason de la ville. Par contre, l'église Saint-Guingalois et son chœur gothique du XIIIème siècle, la nef lambrissée du XVIème méritent toute votre attention.
➡️ La Bruère sur Loir, Vaas et les vestiges romains d'Aubigné Racan sont à visiter aussi.
➡️ Le Lude et son château, point stratégique aux confins du Maine, de l'Anjou et de la Touraine
➡️ Luché Pringé, zone naturelle protégée où faune et flore s'épanouissent
➡️ Vénevelles et son manoir protégé par de larges et profondes douves, Mervé et son moulin fortifié, Gallerande et son château dans un parc romantique...
➡️ La Flèche, siège du Prytanée national militaire. Dans la Grèce antique, le Prytanée était le lieu où se réunissait le gouvernement de la cité. La Flèche est devenue le fief d'Antoine de Bourbon, par héritage. Les Bourbon descendent du roi Saint Louis et sont en bonne position pour hériter du trône de France... comme ce fut le cas pour Henri IV... A suivre
➡️ Ne quittez pas la Sarthe sans avoir vu le château de Bazouges dans un site verdoyant et bucolique.
➡️ On commence par Notre Dame de Pontmain qui apparue à Eugène Barbedette un 17 janvier 1871. L'apparition est validé par l'église. Un sanctuaire, la balisique de Notre Dame de l'Espérance, est construit en face de la grange où eut lieu l'apparition. Les pèlerinages y sont très importants.
➡️ Mayenne... la ville qui se trouve sur la Mayenne... la rivière près de la forêt de Mayenne dans le département de La Mayenne, çà va ? Vous suivez ??
Son château, la basilique Notre Dame des Miracles... impressionnante.
Question d'école :
Quelle différence entre Le Maine et La Maine ? Heu... page... page 78 😉
➡️ Jublains dont le sol est truffé de ruines gallo-romaines, celles de l'importante cité de Noviodunum qui s'étendait sur 25ha. Le théâtre a été constuit vers 80 après JC et on y donne toujours des spectacles.
Le castellum, fortification carrée de 100m de long avec une tour ronde à chaque angle. Les anciens termes sont situés sous l'actuelle église. Dans mon livre, je vous parle aussi du temple de la déesse Fortuna...
Écoutez ça :
C'est grandiose !
➡️ Ambrières les Vallées, cité médiévale sur un pic rocheux dont l'histoire commence vers 1049... et pour la suite, vous savez quoi faire 😃
➡️ Ernée dont Balzac (Les Chouans) disait : là est le Maine et là finit la Bretagne. Elle porte le nom du saint qui l'a fondée en 532. C'est l'époque de Clovis et il devais évangéliser la région au nom de l'évêque du Mans, Saint Innocent. Pendant la guerre de Vendée, Ernée est au cœur des territoires chouans.
➡️ Fontaine-Daniel et son abbaye cistercienne vendue comme bien national en 1796 où va s'installer une filature ainsi naissent les fameuses "Toiles de Mayenne", des tissus d'ameublement très recherchés.
➡️ La grande Forge de Chailland sert de porte d'entrée dans la forêt de Mayenne composée d'ormes et de chênes.
➡️ Lassay les Châteaux... ben oui, il y en a 3 dont celui de Lassay est le mieux conservé. Ensuite vient le château du Bois Thibault, et les ruines de celui du Bois-Frou. Victor Hugo séjourna à Lassay en compagnie de sa maitresse Juliette Drouet qui restera avec lui pendant près de... 50 ans.
➡️ Javron les Chapelles, à la limite de la Normandie dont le clocher de l'église Saint Jean Baptiste est classé au titre de monuments historiques. Vous pourrez prier Notre Dame de Lourdes à la Grotte des Chapelles, creusée en action de grâce pour la remercier de sa protection lors de la Seconde Guerre Mondiale.
➡️ Laval, chef lieu de la Mayenne où sont nés Le douanier Rousseau, celui que la Compagnie Créole chante mais surtout celui qui produit des toiles représentant des paysages de jungle sans n'avoir jamais quitté la France !
Alfred Jarry, l'inventeur de la pataphysique (rire) alors, là, non vous découvrirez tout cela dans mon livre, hilarant !
Alain Gerbault qui réalise en 1923 la première traversée de l'Atlantique en solitaire ralliant sur son voilier Gibraltar à New York en 101 jours... bon je trouve que la fin de son histoire est triste...
André Besnier, à l'origine de la Société Laitière de Laval (fondée en 1935)... le fils hérite d'une entreprise de 50 salariés, le petit fils Emmanuel bouscule tous les codes et crée le groupe Lactalis : numéro un mondial des produits laitiers présents dans 51 pays !
En dehors de ses célébrités, Laval a son château fort, son pont sur la Mayenne etc.
➡️ Saulges, un village préhistorique, blotti entre des falaises hautes de 25m en bordure d'une gorge creusée par la rivière de l'Erve où il y a des grottes déjà habitées il y a 500 000 ans !
➡️ Evron et la basilique Notre Dame de l'Epine fondée au VIIème siècle. Un magnifique bas-relief en bois qui représente la légende de l'épine, le sommeil du pèlerin... et bien d'autres merveilles à découvrir comme le vitrail sur le transept sud ajouté par Maurice Rocher, en 1951, pour le 10ème anniversaire de l'église au rang de basilique.
Question d'école :
Savez vous ce qu'est l'emblème distinctif d'une basilique ?
➡️ Le Mont Rochard, tertre arrondi de 357m de haut
➡️ Montesson et son château et celui du Rocher... hanté par la Dame Verte ? 😨😨😨 je passe... et vais voir celui de Montecler... bon un peu "monotone"
➡️ La Chapelle Rainsouin, village natal de Ready Cash
Question d'école :
Qui est Ready Cash ?
➡️ Sainte Suzanne, la perle du Maine et à 3km de là, le plus ancien monument édifié par l'homme en Mayenne (plus de 5 000ans) le dolmen des Erves
➡️ Dans mon livre, la forêt de Charnie me donne l'occasion de vous conter l'histoire de Charles VI "le Fol"
➡️ Craon, ancienne forteresse, ses jardins, son parc en bordure de rivière, son château un bel exemple d'architecture Louis XVI et sa vieille ville
➡️ Renazé a produit une ardoise de qualité au grain très fin jusqu'en 1975.
➡️ Mortiercrolles et le château de la famille de Rohan, une puissante lignée originaire de Bretagne.
➡️ Château Gontier, puissante forteresse bâtie par un certain... Gontier (tiens, c'est étonnant...), proche du duc d'Anjou mais... il est détruit pendant la guerre de Cent Ans et Richelieu fait raser ses remparts...
Comme toujours dans l'histoire de France, il y a des tas de mais... qui viennent entraver le cours des évènements.
Le Maine n'y échappe pas et suivant les différents entre grands de ce pays, devient anglais, est récupéré mais... rebondissement bien sûr pages 119/120/121... de mon livre
Bref, je vous fais cadeau de la chute : c'est Henri III qui rattache Le Maine au royaume de France.
Je vous ai gardé la fin pour la... fine bouche !
Dans mon livre, je vous parle de la trilogie de l'Auberge de la Bagatelle "animal, minéral, végétal" mais je dois faire amende honorable pour ne point vous avoir parlé de l'association des 19 bonnes tables de la Sarthe ! Car, comme partout en France, on aime bien manger !!
L'association vient même de faire breveter "La Marmite Sarthoise" et... elle a sa confrérie la marmite !
Et puis, n'oublions pas le petit sablé qui porte le nom de la ville où il est né !
Un succès toujours aussi percutant depuis... 1670 où un certain Vatel, maître d'hôtel du Grand Condé, fit servir des petits gâteaux secs et ronds dont Madame de Sévigné en personne écrira :
«A l’hôtel occupé par les princes de Condé, chaque premier lundi du mois, il était de coutume de régaler un nombre assez impressionnant de convives. Or, ce lundi-là, premier du mois de juillet 1670, Vatel, maître d’hôtel du Grand Condé , fit servir sur des plateaux une multitude de petits gâteaux secs et ronds que « Monsieur » (le frère du Roi) trouva fort à sa convenance et d’honnête légèreté […] Il commanda qu’il soit fait de lui en porter désormais au lever ».
Vous pouvez aussi vous arrêter à Guécélard, à la Botte d'Asperges, un ancien relais de poste : pendant la saison, elles sont cueillies le matin et servies à midi !
En Mayenne aussi bien sûr, il y a de très bonnes tables !
j'espère que vous savez que le "Chaussée aux Moines" est originaire du Maine ?! C'est un fromage au lait de vache pasteurisé à pâte pressé non cuite créé en 1969 à la laiterie de Craon située sur les terres d'une ancienne abbaye, le prieuré Saint Clément... le nom fut vite trouvé.
Allez, tous en chœurs ! Heu... je m'égare
Allez, je vous donne RV en Touraine !