Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA NORMANDIE - 1ère partie

15/07/2021

LA NORMANDIE - 1ère partie

La Normandie ! Quelle province... tellement riche à tous points de vue (histoire, géographie, spécialités et anecdotes) qu'il nous faut deux livres pour cheminer sur ses cinq départements : la Seine Maritime, l'Eure, l'Orne, le Calvados et la Manche mais cela n'évoque-t-il pas avant tout...

Le bon beurre, la bonne crème que l'on doit à ses vaches normandes. Le camembert, le Livarot, le Pont l'Êvêque... C'est simple, déjà au moyen âge, on parlait de cette région "grasse et savoureuse".

Manger c'est bien mais accompagné d'un bon cidre ou d'une lichette de Calvados, voir d'un bon vieux Pommeau, c'est mieux ! (surtout avec le fromage.)

 

N'oublions pas qu'étant près de la mer... il y a profusion de crustacés et coquillages ! 

 

Souvent, les Normands ont la réputation d'être toujours entre "p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non" mais moi, je dis un grand OUI pour vous emmener balader dans cette province aux paysages si variés que sont le pays d'Auge, la côte normande et la Suisse Normande.

 

chantée par Georges Guyonnet, Emilio Corfa et Sébastien Perrin, des petits gars du coin, elle l'est aussi par Stone et Charden (Made in Normandie) et comment ne pas nommer la référence : "J'irai revoir ma Normandie"

  qui date de 1836 !!

 

Pour les anecdotes plus croustillantes, vous avez tout sur le livre à vous procurer au plus vite ;-)

 

Mais voyons un résumé de son histoire :

Vous verrez dans le livre qu'il faudra bien des péripéties pour qu'enfin, cette Normandie soit définitivement française !

Au départ, il y eu les vikings (911) que Robert le Fort repousse devant Paris mais rien ne les arrêtent : ils pillent et ravagent la France depuis l'embouchure de la Seine : notre port du Havre actuel.

Le roi Charles le Simple convoque Rollon, chef des vikings : un dur à cuire. Vous vous rendez compte ? Il a osé faire tomber le roi en faisant sembler de s'incliner devant lui !!

 

Toutefois, le roi va lui refiler la Normandie et sa fille Gisèle en prime : les affaires sont les affaires et il faut arrêter les massacres. 

 

Rollon va apprendre le français et se convertir : il devient Duc de Normandie et sera baptisé Robert.

Dans cette transaction, on n'a pas demandé l'avis des gaulois du coin à qui on a juste dit : ce sont des gars du nord, des nord men... Et c'est de là que vient le nom Normandie.

 

  le blason représente deux léopards qui se distingue du lion par sa représentation sur "trois pattes" et la quatrième levée, corps de profil et tête levée. 

 

Question d'école : Ce blason est-il celui de Guillaume le Conquérant ou de Henri II Plantagenet ? Réponse dans le livre...

 

Les Plantagenêt ! Mais quelle famille... à ne pas se mettre à dos, c'est sûr. 

Lien de cet arbre généalogique

 

Nous allons souvent parler de cette famille : Ici, pour la Normandie et nous les retrouverons en Anjou, en Touraine, en Bretagne, dans le Maine et j'en ai déjà parlé dans mes livres précédents : Comment la Gaule est devenue la France, Le Berry et l'Orléanais...

On peut comprendre que nombre de films ont été tournés sur cette famille : qui ne connait pas les noms d'Aliénor d'Aquitaine ? De Henri II et de son père Geoffroy... Intrigues, assassinats sont monnaie courante pour obtenir leurs convoitises.

 

Ducs et Comtes doivent rendre hommage au roi et nous verrons plus tard à quel point cette cérémonie est passible de peine de mort si elle n'est pas honorée... C'est ki ki qui ne le fera pas ? Les Plantagenêt bien sûr !

Ils sont comtes d'Anjou avec, à leur tête, Foulques Nerra d'une cruauté sans limites à tel point qu'il partira en pèlerinage à Jérusalem pour expier ses fautes ! Tu parles... Je ne parierais pas sur son repentir.

 

Geoffroy V, grâce à ses conquêtes, ajoutera à l'Anjou, les comtés du Maine et de Touraine.

Il fait un beau mariage en épousant la petite fille de Guillaume le Conquérant, Mathilde.

Leur fils, Henri II, se marie avec Aliénor d'Aquitaine (ex reine de France) et hop, un duché de plus !

Le fils de Henri et Aliénor, Geoffroy II, se marie à Constance, fille du Duc de Bretagne, et tra la la... un duché s'ajoute à leur collection !

 

Mais comme je vous ai dit, cette famille "oublie" de rendre hommage au roi de France qui, du coup, entre en guerre contre Henri II : l'enjeu ? Notre Normandie !

 

Il ne faudra pas moins de TRENTE ANS pour que le roi arrive à ses fins ! Coriace, l'animal...

Bien sûr, cette passionnante histoire est pleine de rebondissements que je vous raconte dans le livre sur la Normandie, 1ère partie

 

1066 - Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, bat le roi Harold à Hastings et devient roi d'Angleterre.

 

Pendant ce temps, Aliénor, duchesse d'Aquitaine, épouse le roi de France Louis VII le Jeune : le domaine royal vient ainsi de doubler sa surface puisqu'à l'époque, l'Aquitaine est plus vaste que la France...

Mais la belle, habituée aux fastes de sa cour, s'ennuie à Paris qu'elle trouve triste et sale et que dire de son mari qui se destinait à une fonction ecclésiastique ? Elle tire peu de satisfaction de ce mariage arrangé par l'abbé Suger, conseiller du roi mais qui, en réalité, dirige le royaume.

 

Aliénor va se joindre à la croisade dont le but est d'aider l'un des états chrétiens du moyen orient, le comté d'Edesse, (la Turquie actuelle), en difficulté face aux mulsumans. 

Un autre état chrétien est celui d'Antioche (la Syrie actuelle.)

 

Ces états étaient défendus par le Krak des Chevaliers tenus par les chevaliers de l'Ordre de Saint Jean. Ordre qui deviendra, comme vous le verrez dans le livre, l'Ordre de Malte dont le grands maître est Philippe de Villiers... Ce nom évoque-t-il quelque chose pour vous ? 

 

Revenons à notre belle Aliénor : une femme dont le destin est normalement de porter ceinture de chasteté et de s'occuper des domaines part en croisade !! Et pas toute seule : elle embarque ses copines : les comtesses d'Anjou et de Toulouse. Elle va adorer Constantinople où elle retrouve les fastes qu'elle aime tant !

 

Arrivée en terre sainte, elle va rester avec son oncle, le beau Raymond de Poitiers, prince d'Antioche. Le roi devra l'emmener de force... Le siège de Damas sera un fiasco complet

Le seul succès sera...

 

Question d'école : Connaissez-vous l'origine des pruneaux d'Agen ? Réponse dans le livre ;-)

 

En fait, il y aura quand même le succès du siège de Lisbonne, reprise aux musulmans par les Anglais. Serait-ce de là que vient l'habitude de Churchill de boire un petit verre de porto chaque jour ?

 

Aliénor va encore défrayer la chronique en demandant le divorce ! Et vous verrez dans le livre qu'elle est prête à tout pour obtenir ce que, seul, le pape peut lui accorder... bafouant les deux motifs valables pour le faire : mariage non consommé ou consanguinité.

 

C'est là qu'elle se remarie avec Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre. 

Il y a un très beau film "Le Lion en Hiver" bon, il est V.O. mais tellement bien : 

 

Question d'école : Henri II dira "j'ai dû m'allonger devant le pape et modifier mon blason", pourquoi ? Réponse dans le livre, bien sûr...

 

Bref, conséquence de ce mariage, l'Aquitaine quitte le royaume de France pour celui de l'Angleterre ! 

 

La Normandie n'est toujours pas rattachée à la France et la suite est pleine de rebondissements...

Le troisième fils d'Aliénor et de Henri II, Richard Coeur de Lion, nouveau roi d'Angleterre ajoute à son blason les deux léopards de son père plus celui de sa mère, le message est clair :

 

"Touche pas à ma Normandie et à mon Aquitaine"

 

Les croisades continuent, ainsi Edesse et Antioche vont être reprises par les musulmans. Il ne reste que Jérusalem dont on veut garder l'accès puisqu'elle fait partie de l'empire romain devenu chrétien.

Les ordres des Hospitaliers et des Templiers facilitent le séjour des pèlerins en les logeant et en les soignant. 

                                                               

 

Après bien des aventures, histoire de rançon (150 000 marks d'argent transportés dans trois chariots sous haute surveillance), usurpation du trône d'Angleterre : c'est là que se situe l'épopée de Robin des Bois.

  Bande annonce du film (version 1991)

 

C'est aussi là que Jean sans Terre (l'usurpateur) cède la Normandie à la France ! 

Devient-elle enfin française ? Que nenni...

Richard Cœur de Lion récupère son bien... et la voici à nouveau anglaise.

 

Entre la France et l'Angleterre, la paix revient grâce au nouveau pape Innocent III.

Toutefois, chacun fait construire des châteaux forts plus impressionnants les uns que les autres pour renforcer leurs défenses respectives ?!

 

Question d'école : quelle imprudence va commettre Richard, Cœur de Lion et causer sa mort en 1199 ? Réponse dans le livre... 

 

Philippe Auguste profite de la rivalité causée par la succession de Richard pour confisquer les fiefs de Jean sans Terre qui ne vient pas lui rendre hommage comme il se doit. Je vous ai dit que ce manquement pouvait coûter très cher à celui qui ne jure pas fidélité à son suzerain et ne porte pas l'anneau d'or... je vous détaille cette cérémonie dans le livre... Bien sûr ;-)

 

Donc, si vous avez bien suivi, notre Normandie redevient française ! Pour toujours ? 

 

Pas vraiment ! Jean se rebelle et repart à l'assaut de la Normandie. Philippe, avec le soutien de vassaux bretons, démantèle le système de défense des châteaux normands et assiège Château-Gaillard : 6 mois, il faudra six mois pour que la forteresse tombe enfin. Il peut alors envahir la Normandie. Rouen capitule le 24 juin 1204. 

 

Cette fois-ci, c'est sûr. La Normandie est française ! Heu...

Tout le monde s'en mêle, les guerres reprennent de plus belle, l'église bien sûr est présente, elle excommunie Otton qui ose faire la guerre un dimanche, les vassaux sont délivrés de leur serment d'allégeance. C'est la révolte. 

Le roi d'Angleterre et l'empereur germanique (Otton) se révoltent contre le roi de France... Les milices d'Ile de France, de Champagne, de Bourgogne, de Bretagne etc. avec de nombreux chevaliers (environ 20 000 hommes) sont là.

La bataille de Bouvines est le théâtre de cette attaque en règle. Le choc est rude.

 

Philippe Auguste est attaqué de toutes parts mais la riposte des français est toute aussi virulente. La victoire sera totale et la Normandie définitivement rattachée à la France, le Maine, l'Anjou, la Touraine et la Bretagne. 

 

OUF ! Vous n'avez pas soif, après toutes ces péripéties ? 

                    accompagné d'un douillon par exemple, ce serait bien et bon !

 

 

Dans mon livre, nous parcourons chaque département au gré de leurs villes et villages avec leurs spécialités. Un véritable guide touristique, mieux puisque bourré d'anecdotes...

 

Dans cette première partie, nous nous promenons en Seine-Maritime :

  • Le Roumois (autour de Rouen)
  • Le Pays de Caux (du Havre à Saint Valéry en Caux en passant par Yvetot)
  • Le Pays de Dieppe (Dieppe, Le Tréport, Eu)
  • Le Pays de Bray (de Gournay en Bray à Neuchâtel en Bray)

 

En chemin, nous rencontrerons Madame Bovary, Colbert, André Maurois...

Je ne vous raconterais pas l'histoire trop triste des "énervés de Jumièges" dont une magnifique toile est au musée des Beaux-Arts de Rouen...

Nous nous baladerons à vélo dans le Marais Vernier et rencontrerons vaches, chevaux et biquettes...

 

Question d'école : combien de toiles Monet a-t-il peint de la cathédrale de Rouen ? réponse... vous connaissez la suite... ;-)

 

Ah ! Nous saluerons Pierre Corneille et Gérard Philippe, magnifique dans le rôle du Cid

Gustave Flaubert dont son héroïne, la Bovary, sera interprétée par les plus belles femmes du cinéma !

 

Si je vous dis  la série "Camping", humoriste, né au Petit Quévilly, c'est ki ki ? F. D. sont ses initiales, alors c'est ki ki ? rôle de dragueur, mythomane, frimeur... Réponse dans... non, non, dans mon livre oui mais ci-dessous aussi... (ha ha, je vous ai bien eu, n'est-ce-pas ?)

 

 

Question d'école : Quelle est la première région productrice de lin en France et représente 80% de la production mondiale ? Réponse où ça ? Dans mon livre et je vous explique comment se passe la récolte.

 

Nous nous arrêterons un instant à la Guillette, la maison de Maupassant dont les nouvelles sont magnifiquement interprétées dans une série télévisée en 3 saisons (épisodes de 60 ou 30 minutes)... Savoureux à voir et écouter ! (les douillons en font partie)

 

Je vous raconte la dure vie des Terre-neuvas que vous pouvez retrouver dans le roman "pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti et nous ne manquerons pas le rôle que "La Pompadour" a tenu et les reproches de Fanfan La Tulipe à son égard !

  écoutez cette chanson !

 

Ah ! Si vous êtes jeunes, vous ignorez sans doute cette scène savoureuse du "Trou Normand" où Bourvil part avec des gosses jouer au ballon : le tournage a eu lieu à Conches-en-Ouche et la Vieille Lyre où le bâtiment de l'auberge est devenu gîte communal. 

                                               

 

Et la mer étant tout au long des côtes, je vous parle de marins célèbres comme Jean Richepin (marin et poète), Jean Cousin qui, sans le savoir, a découvert l'Amérique AVANT Christophe Colomb !

L'armateur Jehan Ango dont l'un de ses capitaines, Verrazzano, va découvrir un site qui deviendra plus tard... New York !

Un autre Jehan "Fleury" celui-là, capture le somptueux trésor du dernier empereur aztèque : une bière porte son nom.

 

Thomas Aubert explore la région de Terre Neuve et l'embouchure du Saint Laurent... Il ramène à son bord 7 amérindiens de la tribu des micmacs en vantant toutes les richesses de leur territoire.

Le roi enverra Jacques Cartier vérifier tout ça. Les indigènes iroquois nomment ce pays Kanata qui deviendra... devinez quoi ? Canada !

 

Les Frères Jean et Raoul Parmentier vont jusqu'à Sumatra et découvrent, méfiants, le riz, jusqu'alors inconnu en France. 

 

Et il faudrait un livre tout entier pour raconter les exploits d'Abraham Duquesne !

 

Question d'école : Quelle vallée jouit d'une réputation mondiale pour son flaconnage de luxe en parfumerie, spiritueux, cosmétique etc. ? Réponse où ? Dans mon livre !

 

Une autre en géologie cette fois-ci : qu'appelle-t-on une boutonnière ? Réponse ? Oui, oui, mon livre est très très complet.

 

En tous cas, je vous explique celle du Pays de Bray.

 

Ah ah ! Là, je vous attends au tournant : Qu'est-ce-qu'une bordel ? (non, non, pas de faute... une bordel est...)

 

Au fait, connaissez-vous l'histoire du petit-suisse ?

             

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le petit-suisse est bien normand et son secret réside dans l'ajout de la bonne crème de Normandie au lait destiné à produire les bondons. Quel succès !!

 

Et Charles Gervais a bien su flairer la bonne affaire en s'associant à la fermière "Mme Hérould". Aujoud'hui, c'est Danone qui a succédé à la marque Gervais sans oublier de lui rendre hommage comme vous pourrez le voir si vous passez par là.

 

Tout au long de cette virée, je vous fais visiter les plus beaux bâtiments et endroits attrayants sans oublier l'hôtellerie et la restauration qui en font partie bien sûr !

Il faut bien se reposer et manger pendant un si long voyage. 

 

D'ailleurs, vous pouvez faire une pause... en attendant la deuxième partie pour continuer ce beau voyage. 

 

A bientôt, 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Orléanais