Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA NORMANDIE - 2ème partie

09/08/2021

LA NORMANDIE - 2ème partie

Après l'histoire plus complète à retrouver dans la première partie, voici une belle découverte historique et contemporaine des plages du débarquement, de quoi régaler les plus gourmets et la richesse, peut-être moins connue, des petits villages de l'Eure, du Calvados, de l'Orne et de la Manche...

Dans la première partie, nous avons vu la Normandie (histoire) et la Seine Maritime et nous voilà arrivés dans le Vexin Normand, le seul pays de l'Eure qui se trouve au nord de la Seine.

Gisors en est la capitale.

C'était une forteresse sur la frontière de l'Epte servant à garder les frontières de la Normandie (comme beaucoup d'autres châteaux forts) contre les attaques du Roi de France et comme nous l'avons vu dans la première partie, Philippe Auguste réussira sa conquête normande...

Les templiers auraient caché un trésor dans la forteresse qui n'a toujours pas été trouvé, peut-être devriez-vous y faire un tour ?

Que ce soit une pause au château de la Rapée, un mariage à celui de Dangu ou celui D'Aveny, vous aurez l'embarras du choix face à ces constructions rivalisant d'élégance et de beauté !

Prenez le temps de respirer dans la forêt de Daumesnil avec ses trois dolmens datant de 2 500 ans avant JC 

 

Question d'école : 

Au fait, à quoi pouvaient bien servir ces dolmens ? 

 

Arrêtez-vous à Giverny, là où le peintre Monet a résidé et raconté sur ses toiles la beauté du paysage environnant !

 

Replongez-vous au moyen-âge avec les spectacles médiévaux de l'abbaye de Mortemer ! Et si vous aimez la nature, l'arboretum de Bordins vous offre un panorama de tous les arbres du monde...

 

De village en village, nous arrivons au Pays de Madrie puis à la campagne de Saint-André où vous devez absolument voir Evreux, chargée d'histoire ainsi que la maison de Henri IV à Ivry-la-Bataille... après quelques kilomètres, vous serez en campagne du Neubourg (le château du champ de bataille à Sainte-Opportune-du-Bosc vaut le détour et l'intérieur est absolument "waouh" "oh" "ah") 

 

Question d'école :

D'où vient ce nom de "champ de bataille"... un peu particulier pour un château, vous ne trouvez-pas ?

 

"Sur la route de Louviers... il y avait un cantonnier..."

        1911 ! Dans son jus mais à chanter avant d'arriver au Pays d'Ouche avec son bocage normand et ses massifs forestiers.

 

Un dicton dit qu'en pays d'Ouche, il y a plus de sorciers que de bergers... Allez donc vérifier et rencontrer le rebouteux, le guérisseur, l'ensorceleur et même le curé pour la messe du Saint Esprit !

 

En 1010, le baron Fulbert de Beina édifie un château fort près de sa ville de Bécane.

 

Question d'école :

D'où vient le nom "Bécane" ?

Et pourquoi son château s'appelle-t-il "Aquila" ?

Ha, ha qui va trouver ces réponses (avant d'ouvrir le livre bien sûr...)

 

Nous avons dépassé l'Aigle dont la spécialité est le cervelas l'Aiglon... Rien à voir avec le cervelas classique.

 

Poursuivons notre route, Marie Duplessis du village de Gacé, ça vous dit quelque chose ? Elle fut le modèle de la Dame aux Camélias... et l'amour d'Alexandre Dumas fils, l'auteur. Âmes sensibles, vous verserez quelques larmes mais regardez ce très beau film inspiré du roman : il est complet :

 

                                                 

Vous avez séché vos larmes ?

Allons voir la Comtesse de Ségur dans son château des Nouettes où elle écrivit la plupart de ses romans, s'inspirant des personnages du village, ce sera plus léger à regarder et ce sont de très beaux films d'animation !

 

Voici le 1er épisode des Malheurs de Sophie

 

 

Et puisque nous sommes parmi les célébrités du coin, à Bernay, vous verrez ce qui fut une maison close tenue par la grand-mère paternelle de Edith Giovanna Gassion qui reste l'une des plus grandes figures emblématiques de notre culture... mais qui est-elle donc ? 

 

Si je vous dis... chanteuse, Marcel Cerdan, Théo Sarapo, chantant l'amour, toujours l'amour déchirant, triomphant, blessant... un petit bout de femme, toute de noir vêtue, fragile et puissante, alors qui est-elle ? Avez-vous reconnu celle qu'on surnomme la môme... ?

 

Question d'école :

Et pourquoi portait-t-elle une médaille à l'effigie de Sainte-Thérèse ?

 

Allez, traversons divers autres villages plein d'histoires pour arriver à La Vieille-Lyre, là où fut tourné le film "Le Trou Normand", d'ailleurs vous pouvez toujours manger à l'auberge...

 

                                         

Une heure et demie de bonheur, de rire et de naïveté pour ce film de 1952... ici, il est complet...

 

Reprenons notre chemin et arrivons au Lieuvain, région où les toits de chaume et les colombages sont les mieux conservés. 

Toujours entre châteaux, églises, villages pittoresques et autres lieux merveilleux, arrêtons-nous à Cormeilles pour faire quelques emplettes à la plus grande distillerie de Calvados : la distillerie Busnel et à Pont-Audemer où la réputation de ses tanneurs s'étendait à toute l'Europe !

 

C'est là qu'un certain Thierry Hermès entre comme apprenti, à l'âge de 20ans, chez un artisan sellier-harnacheur puis monte à Paris et crée la société Hermès en 1837 qui n'est, à cette époque qu'une manufacture de harnais et de selles.

Elle est bien loin sa devise "Notre premier client, c'est le cheval, notre deuxième son cavalier..." puisqu'il fait partie aujourd'hui des plus grandes marques de maroquinerie, parfumerie, horlogerie, prêt-à-porter et pas n'importe quelle gamme ! Nous sommes dans le luxe...

 

Ce n'est pas forcément une question d'école, mais avez-vous une idée du coût de ce sac de voyage ?

  Donnez-moi un chiffre 

 

Vous avez un haut-le-cœur ? Je suis certain que cela passera en dégustant un "mirliton" où en allant à l'hôtel Belle Isle sur Risle où se déroule une scène d'une des nouvelles de Maupassant dans le restaurant en forme de rotonde :

  Et découvrez ce qu'est "la tournée de l'archevêque" 

 

Si vous aimez l'opéra, vous serez curieux d'aller à Corneville-sur-Risle pour découvrir l'auberge du village qui a conservé ses 12 cloches depuis le tournage de cette opéra comique "Cloches de Corneville"

 

Nous allons quitter le Lieuvain par la course en moissonneuse-batteuse du bon vieux temps à Heudreville-en-Liévain pour entrer dans le Calvados.

 

Le Calvados avec son pays d'Auge :

  • Pays des fromages (Livarot, Pont-l'Êvêque)
  • Des endroits chics (Honfleur, Deauville, Cabourg)
  • Et sa ville-pèlerinage Lisieux

 

Mais aussi des villages moins connus plein de charmes... je vous détaille tout cela dans le livre mais il est difficile de faire l'impasse, sur cet article, des fameuses planches de Deauville où fut tourné un monument du cinéma français "Un Homme, Une Femme" avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé qui ont refoulé ce sol 52 ans plus tard !

 

Et cette musique, cette chanson... inoubliable chabadabada... 

 

 

Je vous raconte aussi comment la célèbre Coco Chanel a ouvert sa boutique de châpeaux à l'hôtel Normandy... 

 

Et la falaise de vaches noires ? Vous connaissez ? 

 

Bien sûr, il n'est pas question de parler de cette région sans faire référence à la Teurgoule, la Fallue

Quel régal ! A s'en lécher les babines...

 

Port Guillaume d'aujourd'hui est lié à toute une industrie de métallurgie qui fit de Dives-sur-Mer une cité industrielle florissante jusqu'en 1986.

 

Vous ne pouvez passer à Cabourg sans rencontrer Marcel Proust ni visiter le Grand Hôtel... Combien de choses révélées dans le livre ;-) 

 

Une petite coque de Cabourg dans sa boite magique ? 

Ou la découverte de la pierre de Caen ? Les deux vont bien ensemble... on taille... on savoure... 

 

Et puis, pour finir la journée, comme dans le film "le Tatoué" avec De Funès et Gabin, dégustez donc les tripes à la mode de Caen mais je vous mets au défi de faire le même repas que nos amis...

 

Quelle scène !!

 

Question d'école... heu... non. Plutôt d'apprentis-cuisiniers :

Qu'est-ce-que le Picot ?

 

Nous allons doucement vers les plages de débarquement et cela commence dans la Plaine de Caen avec le  fameux Pégasus Bridge dont je vous raconte l'historique puis :

Le commando Kieffer à Ouistreham

 

Et nous pénétrons dans le Bessin là où sont situées toutes les plages du débarquement du 6 juin 1944 :

Courseulles, Ver sur Mer, Arromanches, Longues sur Mer, Port en Bessin, Pointe du Hoc, Grandcamp Maisy, Omaha Beach là où fut tourné, avec beaucoup de réalisme, le film "Il faut sauver le soldat Ryan" dont voici la bande-annonce :

 

A l'histoire de ces endroits lourds d'un passé douloureux, je vous confie les bribes de ma mémoire d'enfant et de ce qu'ont vécu mes parents... 

 

Mais faisons une pause et réconfortons-nous avec les bons caramels d'Isigny-sur-mer sans oublier sa crème et son beurre !

 

Normal, il y a beaucoup de vaches dans ce coin-là mais savez-vous qu'on y trouve aussi un petit personnage bien sympathique appelé... Mickey ??

 Lisez-moi et vous saurez tout !

 

Passons par Bayeux, cette belle cité médiévale célèbre pour sa tapisserie dont l'un des chefs-d'œuvre raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant : 58 tableaux, 70m. de long !

Sa porcelaine aussi est réputée ainsi que ses petits cochons en chocolat blanc et noir tout comme le vivant...

 

Et toujours des tas de châteaux tous plus beaux les uns que les autres : Brecy, Creully, et même celui de la prochaine campagne : Falaise...

 

Nous voilà maintenant en Suisse Normande, pays du tourisme vert aux vues magnifiques du haut de ses rochers puis le bocage virois, au bord du massif armoricain... heu... là où il pleut le plus et quelques dolmens et menhirs prouvent que l'homme s'y est installé depuis bien longtemps... malgré ce mauvais temps.

 

J'ai dit bocage virois ? Oui ! Et bien sûr, cela fait penser à l'andouille de Vire, si connue et bien appréciée des plus grands chefs cuisiniers comme Michel Bruneau et son mille-feuilles de St Jacques et d'andouille de Vire.

Un vrai régal !! 

 

Encore quelques kilomètres et nous voilà dans l'Orne (plaine d'Argentan) dont le plus bel endroit est Bagnoles de l'Orne avec ses thermes, sa forêt d'Andaine et ses fées. 

Si vous aimez les chevaux, passez au Haras national du Pin, "le Versailles des chevaux" et nous repartons pour la tournée des châteaux : Sérans, Ménil-Glaise, Bourg-Saint-Léonard, Médavy, O, Sassy...

 

Et faites attention en arrivant au pays d'Houlme à ses marais où l'on fait de drôles de rencontres où les feux follets seraient les âmes des défunts... 

 

Magnifique cathédrale de Sées où vous pourriez bien rencontrer quelques pieds nickelés... ha ha c'est à la page 222 de mon livre...

 

Question d'école :

Qui pourrait bien être né dans cette ville ? 

 

Serez-vous assez curieux pour visiter Carrouges où le châtelain, succombant aux charmes d'une nymphe, subira le même sort lorsque sa femme, découvrant son infortune, ira tuer la belle ? 

 

Il vous faudra plus d'un mouchoir de dentelle d'Alençon pour essuyer vos yeux d'une si triste affaire...

 

Après le Perche et ses chevaux de renommée mondiale dont les ancêtres partirent à la conquête de l'ouest, nous arrivons dans le département de la Manche (presqu'île du Cotentin)

 

Dans ces deux régions, c'est une avalanche de visites et de fêtes sans oublier les légendes où fées, lutins et génies de la forêt s'en donnent à cœur joie !

 

Nous nous attarderons à Hauteville que je vous conte l'histoire de la famille Tancrède puis nous irons nous régaler à Blainville-sur-mer chez Pierre et Nadia Hardy au Mascaret et continuerons dans le Bauptois, pays de marais que traverse la Douve.

 

Là, je vous apprendrais la technique de la Bauge et vous pourrez construire votre maison !

 

Plus au nord encore, Utah Beach où le poids de l'histoire est encore bien présent...  Sainte Mère l'Eglise et l'effigie du parachutiste John Steele accroché au clocher de son église dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Le fort du Roule domine la rade de Cherbourg (la plus grande rade artificielle d'Europe) où les combats furent particulièrement acharnés.

Cherbourg est aussi célèbre pour ses parapluies... et le film musical "Les parapluies de Cherbourg" d'un romantisme déchirant dont voici la bande annonce : 

 

                                     

 

La Hague, connu pour son usine atomique est aussi un paradis pour les amoureux de la nature avec Port Racine, le plus petit port de France. 

 

Mais notre balade touristique n'est pas terminée !

Nous arrivons dans l'Avranchin où Villedieux-les-Poêles, ancienne commanderie des Hospitaliers, prospère grâce au travail du cuivre et sa fonderie.

 

De Granville, nous dominons la baie du Mont-Saint-Michel... les Îles Chausey font partie de la commune de Granville mais dites-moi un peu :

 

Quel est le nombre exact de ses îles ? Attention, il y a un petit piège... ;-)

 

Avranches puis... le Mont-Saint-Michel, quelle pure merveille !

Élément emblématique de notre patrimoine français, un des plus hauts lieux de pèlerinage du moyen âge depuis le IXème siècle… une étape sur le chemin de Compostelle

 

Nous allons clore ce grand parcours normand sur cette magnifique photo

 

Le premier livre sur la Normandie parle plus de son histoire avec toujours ses curiosités et ses spécialités et le deuxième est vraiment un des meilleurs guides touristiques que vous pouvez emmener avec vous, découvrir des coins moins connus mais tout aussi charmants, déguster de bons produits et vous attarder sur tout ce qui fut notre histoire en cette nuit du 6 juin 1944 !

 

Prenez un peu de repos et préparez-vous pour descendre en occitan !

A bientôt, 

 

crédits photos wikipedia, youtube, issues des livres chapitres IV tome 1 et 2

LE LANGUEDOC - 1ère partie LA NORMANDIE - 1ère partie