Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LE DAUPHINÉ

08/11/2021

LE DAUPHINÉ

Nous voici arrivé dans le Dauphiné composé de trois départements : l'Isère, la Drôme et les Hautes Alpes avec toutefois une particularité si on juge par la carte 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir entouré, apparaissent 2 particularités que sont le Dauphiné italien et la Principauté d'Orange avec la date de 1713 mais que s'est-il donc passé ?

 

 

 1713 est la date du traité d'Utrecht qui met fin à la guerre de succession d'Espagne qui a duré 13ans. La France sort épuisée de sa dernière bataille gagnée à Denain. Je vous détaille tout cela dans mon livre.

Quant à la Principauté d'Orange, Louis XIV avait confisqué la principauté dès 1702 à Guillaume III, roi d'Angleterre qui l'avait reçue en héritage... 

Orange est alors une enclave au sein du Comtat Venaissin (Avignon) qui appartient au Pape.

La province française la plus proche étant le Dauphiné, Orange y est rattachée. 

Nous verrons dans le livre sur le Comtat Venaissin comment elle sera rattachée au département du Vaucluse... 

 

Le blason du Dauphiné est très simple : deux dauphins et des lys d'or (emblème des Comtes du Viennois)

 

Le rattachement à la France est une affaire de gros sous que je vous invite à découvrir en vous offrant mon livre ;-)

 

Toujours la même histoire de riches qui ne savent pas gérer, se retrouvent endettés ! Je parle ici d'Humbert II qui s'en va quémander l'aide de sont riche voisin : le Pape en personne.

Bien sûr, ce n'est pas sans contrepartie d'autant que le Pape semble bien apprécier les vins...

l'Enclave des Papes existe toujours !

 

Une autre histoire dit que le Pape Jean XXII à la santé fragile, se trouva bien ragaillardi en buvant le vin de Valréas... de là à le croire miraculeux et vouloir tout acheter... il n'y avait qu'un pas !

 

En 2017, c'est le Pape François qui envoie le Cardinal Poupard pour voir si le vin est toujours aussi bon...

Bref, cela fait... quelques 700ans que l'Enclave a bonne réputation.

 

Notre "ami" Humbert va s'avérer incapable de rembourser et se retrouve excommunié par Clément VI qui connait quelqu'un de riche... qui pour 200 000 florins est prêt à racheter la créance.

 

Question d'école :

C'est ki ki qui rachète ? Réponse dans mon livre ;-)

 

Humbert se fait un peu tirer les oreilles car il hésite à déshériter son fils de deux ans... mais... la vie étant ainsi faite, celui-ci meurt de la peste... Le père vend à la seule condition que le fils aîné du roi de France porte le titre de Dauphin.

 

Et voilà notre Dauphiné rattaché à la France en 1349 !

 

Pour le dessous des cartes et tous les enjeux du temps où le Dauphiné fait encore partie du Saint Empire Germanique, vous savez quoi faire, n'est-ce-pas ?

 

Côté patois, il faut distinguer le Dauphiné du Nord et celui du Sud :

  en ARPITAN DU DAUPHINÉ

 

en OCCITAN ALPIN

 

L'ISÈRE

Département qui comprend le Grésivaudan, l'Oisans, le Valbonnais, la Matheysine, le Trièves et le Viennois.

 

LE GRESIVAUDAN, capitale Grenoble...

Tiens, cela rappelle une histoire de Fernand Raynaud "Ne me parle pas de Grenoble" ! Et bien si, nous allons en parler car son site exceptionnel entre la Chartreuse, le Vercors et la chaîne de Belledonne vaut bien la peine de s'y arrêter !

 

Visitez les quais de l'isère, prenez le téléphérique et allez jusqu'au fort de la Bastille.

Faites un tour dans vieille ville, au quartier Saint-Laurent, prenez une photo devant la collégiale Saint-André ou la fontaine de la place Grenette puis reposez-vous dans le silence de la cathédrale Notre-Dame.

S'il fait beau, vous aimerez flâner dans les allées du jardin de la ville ou devant l'ancien palais du parlement...

Vous préférez faire du lèche-vitrines ? Allez dans La Grande Rue (une ancienne voie romaine) 

En mars/avril, amusez-vous à la foire des Rameaux.

 

Ah Ah, Question d'école :

D'où vient ce terme "L'eusses-tu cru ?" 

Alors là, même si c'est une belle histoire, je ne vous en dirai pas plus sur cet article !!

 

Juste un indice : il y a un rapport avec Molière, les précieuses ridicules et cette réplique très utilisée au théâtre... 

 

En tous cas, c'est lié à un personnage devenu très célèbre qui rachète une petite usine grenobloise... (non, non je ne dirai rien de plus...) 

En 1921, il rachète aussi la chocolaterie grenobloise du Dauphin et créé la marque CEMOI.

 

Un autre personnage célèbre, Pierre-Jean-Félix Brun crée la biscuiterie (1885) dont la spécialité est le biscuit du soldat (il fournit l'armée en 14/18) et vous l'avez toujours dans les rayons de vos supermarchés : Le petit brun extra... 

 

En 1720, c'est Mathieu Teisseire qui créé sa distillerie fabriquant des boissons à base de fruits et de plantes dont le fameux ratafia de cerises... Là aussi, vous trouvez facilement aujourd'hui toute la gamme des sirops Teisseire. 

 

Autres spécialités grenobloises : la noix, la batavia rouge, la soupe de l'Ubac (celle des vachers), la fricassée de caïon (porc mariné saisi et mijoté)

 

Revenons au personnage célèbre : 

Qui ne connait pas "Le Rouge et le Noir" ? Célèbre roman de Stendhal et que vous avez peut-être vu au cinéma ou en opéra-rock !

 

Préparez les Pop-corn ! Voici le film en entier

  une belle histoire d'amour tout comme "la Chartreuse de Parme", autre chef d'oeuvre également adapté de nombreuses fois au cinéma ou adaptations musicales. 

L'amour, toujours l'amour avec son tout premier roman "Armance" où le héros se suicide pour cacher son impuissance à celle qu'il vient d'épouser... 

 

Sortons de Grenoble pour aller au château de Vizille ou vous soigner, si vous souffrez d'arthrose ou avez des difficultés respiratoires à Uriage-les-Bains ou Allevard, autre station thermale qu'Alphonse Daudet aimait particulièrement.

Si vous êtes en forme, chaussez vos skis et monter au Collet d'Allevard (alt. 1450-2100m) à moins que vous n'alliez à Chamrousse, station favorite des grenoblois. 

 

Et si vous souhaitez de bons skis rien qu'à vous, poussez donc jusqu'à Voiron :

Pendant que madame visitera les toiles de Voiron, monsieur pourra acheter de bons skis de la marque Rossignol ! 

 

Ah ! Vous avez besoin de calme ? 

Alors la Grande Chartreuse et son monastère vous attendent au creux d'un vallon sauvage.

                                           

Vous pourrez peut-être y déguster la Chartreuse, une liqueur aux 130 plantes dont le secret est bien gardé... à moins que pour vous désaltérez, vous n'ayez rapporter de Voiron l'Antésite (concentré liquide à base de réglisse.)

 

Question d'école :

Que veut dire "Pétafiner" ? 

 

Pas besoin de la réponse pour déguster cette spécialité locale du Dauphiné appelée "la pétafine" ;-)

 

Vous n'aurez pas besoin d'ajouter à cette dégustation le bon Saint-Marcellin ou son presque jumeau, le Saint Félicien (à ne pas confondre avec celui de l'Ardèche) mais ramenez donc tous deux dans votre besace... ils sont tellement bons ! La pétafine se suffit à elle-même...

 

Si vous avez l'âme d'un(e) spéléologue, vous serez ravi(e) de traverser cette région du Vercors où il y a de nombreuses grottes et de belles randonnées à faire !

C'est là qu'en 1944, le maquis du Vercors a résisté aux troupes allemandes. Hommage à ces maquisards.

 

En dehors des grottes, les cuves de Sassenage, marmites creusées dans le calcaire sur le cours du Furon, raviront vos yeux ! Grandiose.

 

Pont-en-Royan, seul point de passage pour franchir la Bourne, est une belle bourgade, pleine de poésie, situées à fleur de roche. 

 

Connaissez-vous le paradis des fondeurs ? Il est à Villard-de-Lans

et j'en garde plutôt un goût d'... enfer vu ce que j'y ai vécu... 

Dans mon livre, je vous dis comment j'ai failli y laisser ma peau.

 

LE TRIEVES, connu pour le Mont Aiguille, prolonge le Vercors.

On y découvre la vallée de la Matheysine avec les lacs de Laffrey.

 

C'est à Laffrey que les troupes royales ont tenté de barrer la route à Napoléon qui, après son retour de l'Ile d'Elbe, remonte vers Grenoble...

Napoléon s’avance seul :
« - Soldats du 5ème de ligne, je suis votre empereur, reconnaissez-moi !

S’il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son empereur, me voici ! »

dit-il en entrouvrant sa redingote.

 

Les soldats le laissent passer.

 

Il faut bien reconnaitre qu'il avait du cran... l'empereur !

 

Ah ! Nous voici dans la vallée de la Mure où on trouve l'anthracite et aussi le Murson.

C'est quoi ?

Un saucisson à cuire composé de chair de porc haché et de morceaux plus gros aromatisé au carvi.

Cuit avec des "patates", c'est drôlement bon.

 

L'Oisans

2ème massif de France par l'altitude (plus de 4 000m à la Barre des Ecrins) avec sa capitale Le Bourg D'Oisans, le col de la Croix de Fer, le barrage de Grand'Maison (la centrale hydroélectrique de France), le massif des Grandes Rousses et l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes et le fameux glacier de Mont de Lans... 

De quoi satisfaire les amoureux de la montagne !

 

Une belle randonnés à faire jusqu'au lac Lérié en partant du village de la Grave et si vous aimez le vélo, faites donc comme le Tour de France les cols du Galibier et du Lautaret, cela vous fera les mollets !

 

Le Valbonnais

Beaucoup plus discret, c'est un territoire qui invite à l'intime et la sagesse : lacs, alpages, grands sommets...  une véritable leçon de silence comme le décrit Claude Dautrey lors de sa randonnée pédestre en 2006.

 

La haute vallée du Béranger abrite une réserve naturelle.

Changements de paysage entre le désert de Valjouffrey et la cascade de la Pisse ou le crique de Fond-Turbat.

 

Sur un mur du Valbonnais, on peut voir une inscription bizarre : 

 

Vous pouvez lire l'inscription dans n'importe quel sens, vous avez exactement la même chose ?!!

Magique ? En fait, il s'agit d'un quadruple palindrome qui remonte à l'empire romain.

 

Que signifie ces mots ? 

J'ai fait appel à ma qualité de "latiniste distingué" pour vous le décrypter... sur mon livre, bien sûr.

 

Allez, voyons un peu les Hautes Alpes maintenant :

Le Briançonnais avec Serre-Chevalier, le plus grand domaine skiable des Alpes du sud, la vallée de la Clarée qui longe la frontière franco-italienne, Montgenèvre où passe la via domitia reliant Rome à l'Espagne. Briançon, la cité Vauban, la vallée de la Vallouise, le mont Pelvoux, le glacier noir... ou blanc ?

 

C'est dans cette vallée de la Vallouise que se réfugient les vaudois, excommuniés et persécutés car ils refusent l'autorité de l'église... Malheureusement, l'inquisition va les traquer jusque-là. Certains iront se réfugier dans le Luberon et nous verrons plus amplement leur histoire sur le livre de la Provence.

 

Moins connue mais tout aussi charmante, la vallée de Freissinières avec son village Saint-Crépin sur son rocher de marbre rose, le gouffre de Gourfouran et sa falaise aux oiseaux et nous cheminons ainsi jusqu'au col de l'Izoard devenu célèbre grâce à Louison Bobet (122 victoires !) et Fausto Coppi.

 

Le Queyras

On y ressent déjà la lumière méridionale.

La combe du Queyras est très longue, large, haute et sauvage : le bonheur des kayakistes.

 

Fort Queyras sur son verrou rocheux vaut le coup d'oeil mais la Casse Déserte intrigue avec son paysage lunaire. 

On dit de Saint-Véran qu'elle est la plus haute commune "où se mange le pain de Dieu" (2040m.)

C'est là que vous pourrez acheter "le haut alpin", un couteau avec un manche en mélèze et une lame frappée d’un cadran solaire

     

 

Vars est la station de ski la plus connue de celles du Queyras et pour vous délasser, pourquoi ne pas vous tremper dans les sources d'eau chaude du Plan de Phazy ? 27°, ça vous va ?

 

Puis vous cheminerez vers le belvédère de l'Homme de Pierre et sa vue sur le lac de Serre Ponçon... magnifique ! 20 km de long sur 3 de large...

 

L'embrunais

Avez-vous vu ce film "l'eau vive" ? Il parle de Savines-le-Lac, englouti par le lac et reconstruit plus haut...

Guy Béart en a composé la musique et bien sûr... la chanson

 

 

On grimpe ! Jusqu'au château de Vicomtal, voir les "demoiselles coiffées"...

Mais qui sont-elles ? Théus ou Pontis ?

Après de nombreux lacets, vous arriverez aux Orres et pensez à vous arrêter à cette ancienne ferme situées à flanc de côteau "Les Cimes" : on y entre par le haut, les chambres et la salle à manger se trouvent en dessous. Que c'est bon pour les papilles et beau pour la vue !

 

Le Gapençais, bassin à vocation agricole cerné par les montagnes avec, bien sûr, la ville de GAP.

C'est dans cette ville que le gratin dauphinois acquit ses lettres de noblesse en 1788.

 

Et c'est aussi là que semble se trouver tous les champions !

Guillaume Abelfo, Johann Champsaur, Maurin Bouvet, Valentin Bresc, Lucas Dauge... sacré champion du monde ce 24 octobre 2021 !, Robin Emig, Simon Escallier, Mickaël Mélo, Sébastien Ogier, Théo Pommier-Bertrand, Thibaut Verdot-Bourdon, Paul Vieutemps, Stéphane Ricard, Stéphane Tempier...

 

Et Nathan Véra...  Mais qui est-il donc ? Il pourrait affoler toutes les demoiselles de France !!

 

Pour connaitre les disciplines de ces champions, reportez-vous aux pages de 111 à 114 du livre.

 

Descendons dans la vallée du Champsaur pour faire du ski de fond ou de piste à Orcières-Merlette... ou encore des raquettes à Ancelle. 

Vous vous défatiguerez en goûtant aux différentes spécialités comme les tourtons, les brouquetons, les oreilles d'âne (en salé... pas celles en dessert), la tarinette etc.

 

Tout à l'heure, nous avons parlé du glacier noir ou blanc, et bien ici, vous aurez le Drac blanc (sujet à des crues subites) et le Drac noir où les sources sont superbes...

 

Allons plus loin au village de Corps, là où la Vierge est apparue en 1846 à deux enfants, Maximin et Mélanie, devenant ainsi un haut lieu de pélerinage à Notre-Dame-de-la-Salette. 

 

Nous sommes maintenant à Le Bochaine, un pays de moyenne montagne avec, comme ville principale, Serres, blottie au pied du pic de la Pignolette.

 

Département de LA DRÔME

Au cirque d'Archiane, vous pourrez apercevoir des vautours puis admirerez les aiguilles de Lus mais vous serez peut-être plus attirez par ses gorges étroites comme celles des Gats ou d'Omblèze... les champs de vigne et de lavande où quelques villages gardent leur charme hors du temps :

Châtillon-en-Diois, Beaufort-sur-Gervanne, Pontaix, Saint-Benoit-en-Diois, Saint-Nazaire-le-Désert et Die !

 

Oh Oh, arrêtons-nous à Die pour sa Clairette de tradition.

Savez-vous que le plus ancien vin effervescent de France ? Il remonte à l'époque romaine avec un procédé de fermentation bien particulier.

 

Un peu plus de douceur avec les collines et les vallées de "Les Baronnies", là où le tilleul est roi.

D'ailleurs, je ne peux que vous inviter à Buis-les-Baronnies où se tient le marché du tilleul.

 

Vous pourrez toujours continuer vos emplettes à Nyons, bien connue pour ses olives noires. 

En février, vous pouvez assister à l'alicoque : vous y verrez probablement la confrérie des chevaliers de l'olive noire

  C'est en patois mais compréhensible ;-)

 

Avez-vous entendu parler du site nucléaire du Tricastin ?

 

Et bien, nous y voilà dans ce Tricastin, berceau d'une ancienne tribu ligure.

On ne va pas s'attarder ici mais plutôt aller voir sa capitale :

Saint-Paul-Trois-Châteaux là où se trouve la maison de la truffe, ce diamant noir où les prix s'envolent sur les marchés qui fêtent la truffe comme celui, très réputée de Richerenches.

 

Bien que le Vaucluse soit le 1er département français producteur, c'est la truffe noire du Périgord qui est la plus recherchée et je vous en parlerais lors de notre visite dans cette Province. 

 

Nous sommes aussi au cœur de vignobles dont les meilleurs crus ont été confisqués par le Pape d'Avignon comme nous l'avons vu dans l'Enclave du Pape...

 

Et tout près de Montélimar où vous pourrez peut-être rencontrer des descendants de la famille Adhémar, l'une des plus puissantes du Dauphiné qui possède nombre de châteaux dont La Garde-Adhémarn Grignan (là où demeurait la fille de la marquise de Sévigné), Suze-la-Rousse...

 

Il est impossible de quitter Montélimar sans parler de son nougat !

 

En fait, son origine remonterait à Harran située au sud de la Turquie et la Syrie actuelle. Ce sont les phéniciens qui diffusent l'une des recettes extraites d'un livre arabe du Xème siècle appelé le nãtif.

 

Montélimar en devient la capitale vers le XVIIème siècle après qu'il eut bien voyagé et grâce à Olivier de Serres, agronome, qui importe les premiers amandiers.

 

Aujourd'hui, sa recette est bien diversifiée mais rien ne vaut, à mon avis, l'original avec appellation réservée lorsqu'il contient au moins 30% d’amandes grillées, 28% d’amandes, 2% de pistache et 25% de miel…

 

Et vous ? 

 

Noël approche... pensez-y car il fait partie des treize desserts de la table provençale !

 

Le Valentinois

 

Vous aimez marcher ? Alors, achetez le mocassin Stéphane Kélian en cuir tressé à Romans-sur-Isère qui fut la capitale de la chaussure de qualité.

 

De votre pas souple, dirigez-vous vers les bonnes choses comme la raviole, la pogne (brioche) ou les lunettes (sablés) de Romans 

 

Fait soif ? Pas de soucis, nous sommes au bon endroit à Tain-l'Hermitage 

 

Ne buvez pas trop sinon vous louperez Valence et sa cathédrale Saint-Appolinaire ;-)

 

Question d'école... non de gourmandise :

Quelle cheffe aux trois étoiles est à Valence ? Réponse dans... vous connaissez la chanson...

 

Ah la bonne caillette ! C'est à Chabeuil que vous trouverez la Confrérie des Chevaliers du Taste Caillette. 

Après, pourquoi ne pas goûter au Picodon ? Ce fromage de chèvre à pâte molle et croûte naturelle à moins que nous ne préfériez vous tartiner le Foudiou mais attention, c'est drôlement fort !

 

Nous revenons dans l'Isère, là où les Dauphins de Viennois ont, petit à petit, dominé le Dauphiné.

Nous pourrions nous arrêter à Bourgoin-Jallieu et grignoter quelques Chaudelets (galettes à l'anis)  mais cette ville est surtout spécialisée dans l'ennoblissement du textile avec les impressions sur étoffe. 

 

Savez-vous qu'en 1892, les ouvrières résidaient sur place ? Elles venaient des campagnes environnantes, faisaient 10 heures de travail, allaient prier et consacraient leur temps libre à confectionner leur trousseau...  et l'argent gagné, lui, était mis de côté pour la dot. 

 

Vous rappelez-vous qu'à Lyon (si non, relire cet article), notre route a croisé celle du commissaire San Antonio dont le papa n'est autre que Frédéric Dard qui décrit son village ainsi :

« - Saint-Chef somnole à l’ombre de son abbaye, c’est le lieu du recueillement, de la méditation, de la sérénité »

 

C'est aussi là qu'habite, dans ses romans, l'inspecteur Alexandre Benoit Bérurier, ami de San Antonio : ivrogne, grognard, obèse, sale, impudique joué par Jean Richard et repris par Gérard Depardieu

 

  Voici Béru et ses dames

 

Prenez un autre paquet de pop corn, le film est entier et c'est un vrai régal !

 

Bon, la récréation est terminée du moins pour les artistes peintres qui adorent Crémieu et Morestel (anciennes cités médiévales)

 

Au lac de Paladru appelé le lac bleu, on a retrouvé des outils, des poteries et d'autres objets témoignant de l'habitat néolithique (exposition au musée de Charavines)

 

Dans le film "On connait la chanson", Agnès Jaoui joue le rôle d'une étudiante dont la thèse parle des chevaliers paysans de l'an mil dont on a retrouvé l'habitat au bord du lac bleu.

 

Aimez-vous Berlioz ? Que pensez-vous de sa Symphonie Fantastique où il exprime sa passion pour une actrice ?

Hé bien, il est né à la Côte-Saint-André en 1803 !

C'est une ville pleine de charme où vous pourrez boire la liqueur Cherry-Rocher tout en participant au festival Berlioz qui a lieu tous les ans. 

 

Saint-Antoine-l'Abbaye 

Mais quelle histoire !

Ce saint atteint la perfection spirituelle, est-ce possible ? Il faut croire que oui. Il est considéré comme le père du monachisme chrétien. 

Son animal familier ? Un cochon.

Mais qu'est-il venu faire en Isère ? En fait, ce sont ses reliques que Jocelyn de Châteauneuf ramène de Terre Sainte en 1070.

 

Pour en connaitre les circonstances, il faudra vous offrir ce livre !

De même, si vous voulez avoir dans votre pharmacie ce remède miracle qu'est la Thériaque... 

 

Nous aurons bientôt terminé ce condensé du Dauphiné mais pas avant de parler de Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis qui, fuyant la peste, se réfugient au château de Roussillon car c'est là que le roi va signer l'Edit de Roussillon 

 

En gros, cela dit que désormais, le premier jour de l'année pour tout le monde sera le... 1er janvier !

 

En effet, à l'époque, l'année commence un peu selon le bon vouloir de chaque province et pour certaines, il s'agissait du 1er avril qui tombait en plein carême : la coutume voulait qu'on offrit du poisson... logique...

 

Sauf qu'Internet etc. n'existant pas, la volonté du Roi mit un certain temps pour être mise en place et certains continuaient de fêter le 1er jour de l'année... le 1er avril MAIS les petits malins qui étaient bien au courant de la chose s'esclaffaient : ha ha ! Poisson d'avril...

 

Pigez ? 

 

Il reste Vienne et sa Cathédrale Saint-Maurice mais qui était-ce ? 

Un légionnaire romain qui refusa de massacrer les habitants selon l'ordre de son empereur Dioclétien dans le but d'enrayer le christianisme dans les Alpes du nord.

Mais on ne désobéit pas à son empereur... Il est condamné à mort et devint Saint-Maurice dont le culte s'est répandu en Suisse et bien au-delà.

 

Vienne a beaucoup de témoignages de cette époque :

le temple d'Auguste et de Livie, le théâtre romain sur le Mont Pipet, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, la mosaïque de la maison du dieu Ocean, la pyramide etc.

 

C'est à quelques pas que vous pourrez souffler au restaurant La Pyramide... tiens... tiens...

C'était le restaurant du premier chef à avoir eu 3 étoiles au Michelin : Fernand Point

Actuellement, c'est Patrick Henriroux qui assure la relève... la grande classe !

 

Notre tour du Dauphiné est terminé, je vous donne rendez-vous pour LA CHAMPAGNE !

A bientôt,