Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LE POITOU

20/02/2022

LE POITOU

Le Poitou, c'est 3 départements : La Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée... et comme bien souvent, cette province a eu bien des rebondissements avant d'avoir sa configuration actuelle. La Vendée a quitté le Poitou en 1960 pour être rattachée à Nantes et comment cela s'est fait ? 

 

Sur la base du nombre de communications téléphoniques ?! Il semblerait que les Vendéens téléphonent plus vers Nantes que Poitiers... 

Ce qui ne fait pas que des heureux !

Les nantais se retrouvent détachés de la Bretagne alors que Nantes en était la capitale...

Bon, les vendéens sont quand même fiers d'appartenir au Bas-Poitou.

 Ah la la, l'administration !!

 

Ce qui n'empêche pas (heureusement) le Poitou d'être une province riche de ses traditions, de ses spécialités culinaires et de ses légendes...

 

C'est une terre de transition entre le nord et le sud de la France et un passage obligé entre le Massif Central et l'océan d'où le théâtre de bien des batailles décisives :

En 507, victoire de Clovis sur les Wisigoths

En 732, Charles Martel arrête une invasion des maures

en 1356, les anglais font prisonniers le roi Jean le Bon à la Rochelle

En 1569, l'amiral Coligny et ses protestants doivent s'incliner devant le duc d'Anjou et l'armée royale

 

L'ORIGINE DE SON NOM est très ancienne puisqu'elle remonte aux gaulois dont elle tient le nom :

les pictons quant à son blason, c'est une longue histoire... que vous découvrirez en lisant ce XIème livre sur les provinces historiques de France

 

D'ailleurs, merci pour vos retours encourageants et vos témoignages du plaisir à me lire !

 

Pour en revenir au blason, après de âpres "négociations", il représente les châteaux de la reine Blanche de Castille, régente du royaume dont la réputation n'était plus à faire après avoir mis fin à l'odieuse croisade contre les albigeois (merci Madame) et avoir élevé son fils Louis IX avec tellement de piété qu'il deviendra Saint Louis.

 

Sachez qu'un dossier est toujours à l'étude en vue de la canoniser... mais l'Église n'est pas très pressée... semble-t-il

 

Il n'empêche que dans le Poitou, certains n'acceptent toujours pas le blason avec ses châteaux, alors ils en ont créé un qui reprend le lion d'Aliénor avec une bande blanche pour le Haut-Poitou et une noire pour le Bas-Poitou

 

LE RATTACHEMENT DU POITOU A LA FRANCE

Suite au remariage d'Aliénor d'Aquitaine, le Poitou était devenu anglais puis avait été récupéré par le roi de France mais le conflit entre la France et l'Angleterre n'est pas fini ! En 1337, le trône de France est vacant (pas de successeur direct) et le prétendant le plus sérieux est... le roi d'Angleterre !

 

De par la loi salique (je vous explique dans le livre), on va dénicher un lointain cousin : Philippe VI de Valois... 

Que se passe-t-il ? La guerre bien sûr ! Celle qui va durer 100 ans !

 

Les guerres ne portent pas chance à la France :

Philippe VI est battu à Crécy

Jean II le Bon, son successeur, est fait prisonnier à Poitiers

 

Le Poitou redevient anglais !

 

Le fils de Jean II le Bon, Charles V le sage va nommer un certain Duguesclin, breton têtu et coriace, à la tête de l'armée et les anglais vont se voir botter le cul...

 

La France récupère le Poitou !

 

Mais, quel que soit l'issue d'une guerre, il y a toujours des mécontents...

Les nobles poitevins s'entendaient très bien avec le roi d'Angleterre qui était aussi, ne l'oublions pas, duc d'Aquitaine.

On envoie donc Jean, duc de Berry, frère de Charles V, arranger les choses.

En fin diplomate, Jean reprend la situation en main ce qui permet à Charles VI (le fils du numéro V) de rattacher le Poitou à la couronne de France en 1416.

 

Maintenant que nous sommes "bien chez nous", voyageons à la découverte de cette province.

 

Depuis la Saintonge, c'est avec le baudet du Poitou que nous arrivons. Il est de grande taille avec une robe brun foncé, un museau blanc et des poils longs et épais qui forment comme des "guenilles". C'est la plus ancienne race d'ânes de France.

 

POITIERS, vaste promontoire en spatule enserré entre les vallées de la Boivre et du Clain.

Sa configuration l'isole du pays environnant ce qui lui confère un aspect défensif d'autant plus facile grâce à sa vaste superficie ce qui explique pourquoi ce site ne fut pas abandonné lors des grandes invasions.

 

Le vaste espace protégé permettait de faire pâturer les troupeaux à l'abri et d'aménager des jardins potagers et des vignes. 

 

Notre Dame des Dunes domine cette belle ville devenue un grand pôle universitaire depuis la création de son université en 1431.

C'est donc en pleine guerre de Cent Ans qu'elle accueille les étudiants et les professeurs parisiens exilés qui ne peuvent plus aller à la Sorbonne, Paris étant occupée par les anglais.

René Descartes, Joachim du Bellay, François Rabelais ont fait partie de cette université. 

 

 

Dans le livre, je vous parle de la semaine estudiantine organisée par l'Ordre du Vénéré Bitard (LST). Vous verrez toujours LST attaché à ce "Vénéré Bitard" qui signifie Loué Soit-Il...

Enfin, en découvrant toute l'histoire et les valeurs attachées à cette tradition, il y aurait beaucoup à dire ! De quoi passer des veillées entières à discuter du bien fondé d'avoir sur le campus privilégié pendant plus de 40ans la sculpture d'un phallus en béton pour, au nom d'une certaine égalité des sexes, faire l'apogée d'un champ de clitoris... 

 

Bref, tout cela a fait l'objet de nombreuses controverses et fait couler beaucoup d'encre.

 

Quant au Vénéré Bitard (LST), c'est une bête au corps de carpe, à la tête de fouine et à la queue en plumes de paon qui se cacherait dans la forêt de Ligugé : celui (ou celle depuis peu) qui le rapporte devient Grand Bitardier (LST) pour un an !

 

 

Ce n'est pas la seule légende... Il suffit de rendre visite à la Confrérie de la Grand'Goule : horrible bête qui vivait aux alentours du Clain (affluent de la Vienne).

Ce dragon ou serpent ailé ? à l'haleine pestilentielle, le corps annelé d'écailles, une queue en pince de scorpion et des pattes fourchues et griffues poussait des cris effrayants et surnaturels puis avalait les humains d'une seule bouchée d'où son nom.

La terreur régnait mais c'étant sans compter sur Sainte Radegonde qui, brandissant la relique de la Croix, fit reculer la bête. Sainte Radegonde lui lance alors de petits morceaux d'un pain sur lequel elle avait tracé le signe de la croix... et la bête meurt dans d'atroces souffrances puis disparait en fumée...

 

 

Heureusement, la confrérie a un but bien plus sympa aujourd'hui !

Celui de promouvoir les produits du Poitou comme cette galette "le broyé du Poitou" qui, en 2020, a remporté le record du monde par le pâtissier Paul Puchard avec un broyé de 2,37m de diamètre !

A l'auberge "Chez Cul de Paille", c'est à la bonne franquette et à Pâques, demandez donc un pâté poitevin, vous m'en direz des nouvelles... 

 

Poursuivons notre visite : Poitiers regorge d'édifices religieux !

Pas moins de 22 énumérés dans mon livre... sauriez-vous les retrouver ?

 

On commence... Baptistère Saint Jean, Hypogée des Dunes, Abbaye Sainte-Croix, Eglise Sainte Radegonde, Eglise Saint Hilaire le Grand... Allez, à vous de continuer la liste ;-)

 

D'autres monuments tout aussi magnifiques à voir comme la Grande Poste, la Préfecture de la Vienne, l'Hôtel de Ville, l'Hôtel Jean Baucé, l'Hôtel Fumé, L'Echevinage, le palais des comtes de Poitou et faites un détour au dolmen de la Pierre Levée (certainement le plus vieux monument de Poitiers.)

 

Allons maintenant parcourir les environs de Poitiers :

Dans la vallée de la Boivre, les grottes de la Norée avec encore une légende à découvrir...

Le château du Bois-Dousset

La maison de la forêt de Montamisé

Bonneuil-Matours

Vouneuil-sur-Vienne tout près de Moussais-la-Bataille où eu lieu la bataille de Poitiers

La Réserve naturelle du Pinail (plus d'un millier de mares dues à l'exploitation de la pierre qui servait à la fabrique des meules)

Le lac de Saint-Cyr

Le vieux château de Beaumont

Celui de Dissay, insolite et grandiose thalasso...

Ou le château de Vayres et son week-end Halloween brrrrr

 

Qui ne connait pas le Futuroscope où les technologies numériques vous entrainent dans la quatrième dimension...

 

Au sud, dans les vallées du Clain, de la Clouère et du Miosson

Ligugé et l'abbaye Saint Martin, bâtie à l'emplacement de l'ancien ermitage de Saint Martin, le légionnaire romain qui a partagé sa cape avec un mendiant... Est-ce pour cela que Martin est le nom le plus porté en France ?

Une autre abbaye, celle de Saint Benoît fondée au 7ème siècle et celle de Fontaine-le-Comte, construite en 1127 par Guillaume X, le père d'Aliénor d'Aquitaine.

La basilique de Marçay

 

L'Auberge du Centre Poitou à Coulombiers pour y déguster une embeurrée de chou... qué ça quo ? 

voici la recette : 

 

Le château d'Aigne à Iteuil 

Et Vivonne, baignée par la Vonne, le Palais, la Clouère et le Clain... manque pas d'eau !

 

Nous continuons les châteaux... c'est comme les églises, cela ne manque pas...

Celui de Larcher, fortifié

Gençay repris par Duguesclin... Sauvé !

 

Magné, un joli petit village avec sa mairie où les invités des mariés restent dehors... faute de place ;-)

 

Le château de La Roche où se trouve le musée de l'ordre de Malte

 

Saint-Maurice-la-Clouère avec son église de style roman poitevin dont le plan est en forme de trèfle et pas très loin, la vallée des singes ! Hé oui, il y a des singes en Poitou et pas que...

Dans les mares du plateau de Fontcoudreau, on trouve des espèces protégées de différents reptiliens que je vous laisse découvrir dans mon livre.

 

Encore un château, celui de Chambonneau, remarquable avec son châtelet flanqué de 2 tours percées d'archères, le tout couronnée d'un chemin de ronde... A l'assaut !!

 

A Nouaillé-Maupertuis, l'abbaye Saint-Junien : magnifique ensemble roman fortifié au sein d'un vallon boisé mais... Jean II le Bon a été fait prisonnier non loin de là... 

 

Question d'école :

Pourquoi aurait-il du se méfier de l'endroit ?

Réponse dans mon livre... 

 

On en a pas fini avec les châteaux... Chauvigny, la cité aux 5 châteaux, situé sur un éperon rocheux à 40m au dessus de la Vienne

 

Son spectacle de fauconnerie exceptionnel

 

.

 

Sa porcelaine connue depuis plus de 200 ans

La pierre de Chauvigny qu'on retrouve dans de nombreuses églises

 

Et pour vous en mettre plein la vue, son vélorail : panorama sublime garanti !

 

Pour les spécialités, allez donc sur la terrasse des Choucas (en face du Donjon Gouzon) et dégustez une soupe à l'oseille, du chevreau à l'ail vert et des briffauts : tranches de pain perdu trempées dans de la pâte à crêpe.

 

Le plateau de Chalonge, terre de "groies", le bois de Mazère, le côteau du Trait, la vallée du Teil, du Talbot, la forêt domaniale de Mareuil représentent un vaste patrimoine naturel où arbres et oiseaux rivalisent de beauté. Dans mon livre, je vous ai répertorié quelques belles espèces. Que la nature est belle !

 

Plus à l'est de Poitiers, je vous sers de guide au château de Touffou actuellement fermé et mis à la vente pour... 7 400 000€... Êtes-vous intéressé(e) ? C'est une très belle demeure à la fois étrange et noble d'une grande séduction, le donjon... non, non, il vous faut avoir le livre pour la visite complète ;-)

 

Archigny, le refuge de ces français "oubliés" de l'Amérique du Nord qu'on appelle les Acadiens.

En 1713, suite au traité d'Utrecht, l'Acadie devient anglaise sous le nom de Nouveau Brunswick.

Certains Acadiens fuient vers la Louisiane, c'est le "Grand Dérangement" chanté par Michel Fugain. D'autres retournent en France près d'Archigny où ont été mises gracieusement à leur disposition des terres qu'ils ont défrichées : ils restent 38 fermes construites dont une transformée en musée.

Et ceux qui restent se rassemblent à Caraquet pour le Grand Tintamarre le 15 août sous leur drapeau bleu blanc rouge doté d'une étoile jaune représentant l'Ave Maris Stella (prière à la Vierge Marie).

 

Saint Savin sur Gartempe et son abbaye avec sa haute voute de la nef aux fresques du 11ème siècle inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco. 16m de haut !!! Comment ont-ils fait ? Quelle prouesse !

 

Question d'école :

C'est à cet endroit qu'un certain Léon Edoux expérimente sa trouvaille

Mais quelle est-elle ? 

C'est à la page 90 du livre que se trouve la réponse

 

Antigny et son église romane, Jouhet et sa chapelle funéraire Sainte Catherine, Civaux dont l'origine du site de la nécropole mérovingienne reste mystérieuse méritent toute votre attention.

 

Morthemer et son château où mourut en 1370 John Chandos, lieutenant du Prince Noir.

Mais qui était le Prince Noir ? 

 

Question d'école où je vous dis tout ? 

Connu ainsi du fait qu'il portait une armure noire, le Prince Noir est Edouard de Woodstock, le fils ainé du roi Edouard III d'Angleterre : il sème la terreur et c'est lui qui a fait prisonnier Jean II le Bon.

 

Mais... et là, c'est une question d'école :

Pour quelle raison son armure était-elle noire ?

 

Vous croyiez que j'allais vraiment tout vous dire ? Ah, non ce serait trop facile ;-)

De la suite de cette histoire va éclater une guerre civile entre les familles de Lancastre et la famille d'York, toutes deux parentes des Plantagenet.

 

Cette guerre, connue sous le nom de "Guerre des Deux Roses" va inspirer l'auteur de Game of Thrones

 

Ce sont les Tudor qui occuperont le trône... famille aussi sanglante que celle des Plantagenêt...

Le bon côté, c'est que cette guerre a affaibli l'armée anglaise et permis à Charles VII, roi de France, de mettre fin à la guerre de Cent Ans... A tout malheur etc.

 

Montmorillon dont le pont date du XVème siècle dont seule l'arche centrale subsiste. Une autre curiosité est l'octogone qui s'inspire du Saint Sépulcre de Jérusalem mais il temps de nous régaler avec les macarons de chez Rannou-Métivier, la Grimolle aux pommes que le chef du Lucullus enseigne à de futurs chefs ?...

 

Lussac-les-Châteaux, hé oui, encore des châteaux mais ceux-là sont les pieds dans l'eau... enfin, ce qu'il en reste.

Les grottes de la Marché et des Fadets où on a trouvé des outils en silex, en os, en bois de renne, des galets gravés et des plaquettes de calcaire avec des représentations humaines... Traces de Cro-Magnon...

 

Le Roc d'Enfer à Lathus-Saint-Rémy : c'est là que Dieu a réussi à emprisonner le Diable sous le rocher mais on dit que celui-ci en sort les samedis de pleine lune pour faire la fête avec les sorcières et les diablotins... attention à ne pas vous y aventurer ! 

 

Le prieuré de Villesalem fondé au XIIème siècle est une véritable joyau de l'art roman poitevin.

 

Plus vers le nord-ouest de Poitiers, dans la vallée de la Vienne et de la Creuse :

Châtellerault dont la Manufacture d'Armes a été pendant 150ans le poumon industriel de la ville. En 2019, les "manuchards" ont fêté les 200 ans de "la manu"...

 

Le château des Ormes et la Roche Posay, station thermale connue pour ses cures dermatologiques et la qualité de ses produits dont la curiosité demeure le donjon : deux personnes positionnées dans des coins opposés de la salle chuchotent et s'entendent très distinctement alors que les autres personnes autour d'elles ne perçoivent qu'un vague murmure... étrange vous ne trouvez pas ?

 

Angles sur l'Anglin, l'un des plus beaux villages de France

A Soudun, vous rencontrerez peut être l'un des membres de la confrérie des tabliers noirs du Haut Poitou dont le but est la mise en valeur des vins et de la gastronomie locale :

Le vin le plus original ? Le Fié Gris

Le Fromage ? Le carré du Poitou

 

Au nord de Poitiers, 

Encore un château, celui des Roches à Vendeuvre du Poitou

Celui de Clairvaux architecture Renaissance... ça change

Le château de Coussay du XVIème siècle protégé par des douves en eau... très beau 

Et dans un autre style, celui de la Roche du Maine érigé vers 1520

 

Faye-la-Vineuse, prospère cité de 11 000 habitants au Moyen Âge ruinée malheureusement par les guerres de religion

Loudun dont le donjon est le seul rescapé de la destruction des fortifications par Richelieu... Une drôle d'histoire : l'abbé Grandier ose critiquer Richelieu au sujet de ses méthodes brutales. Curieusement, les sœurs d'un couvent de la ville sont possédées par le démon.

On fait appel à des prêtres exorcistes.

La mère supérieure, en transe, éructe le nom de l'abbé Grandier... Richelieu demande un procès pour sorcellerie. Le curé est torturé et brûlé vif !

 

Voici un extrait du film de Ken Russel intitulé "Les Diables", ça fiche un peu les jetons...

 

Il s'en passe des choses à Loudun !

C'est la ville de MARIE BESNARD surnommée l'empoisonneuse, acquittée, faute de preuves, après 12 ans de procédure !

Magistralement interprété par Muriel Robin :

 

C'est la ville de Théophraste Renaudot (devenu un prix attribué chaque année), médecin du roi et commissaire général des pauvres du royaume. Soutenu par Louis XIII, il ouvre en 1629 le premier bureau pour les offres et les demandes d'emploi et un service de consultation médicale gratuit.

En 1631, il fonde le premier journal de France 

 

misskonfidentielle.com

 

La Mothe-Chandeniers et son château du 18ème siècle, laissé à l'abandon depuis l'incendie de 1932, se perd au cœur d'une nature envahissante (les arbres poussent par les fenêtres...).

En 2016, des images prises d'un drone font le buzz sur internet. Les dons affluent et permettent de démarrer la rénovation du château... un premier chantier d'une durée de 7ans est en cours... Une belle histoire n'est-ce-pas ?

 

Le château de Ternay du 12ème siècle 

La Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude, seule survivante du château démoli sur ordre de Richelieu grâce au Pape Urbain VIII. 

 

Au fait, pourquoi dit-on "la SAINTE" chapelle ?

Oui, c'est cela... réponse dans le livre

 

Puisqu'on parle encore de Richelieu, tout ce qui pouvait porter ombrage à son projet de Cité Idéale était démoli.

Il serait de bon ton de vous poser cette question :

Pourquoi cet homme, Armand Duplessis de Richelieu, s'intéressait autant au Poitou ?

En fait, il y avait le Plessis-Richelieu, fief d'origine de la famille. Armand rachète le domaine de ses ancêtres et décide d'y bâtir un château moderne de style Louis XIII avec un bourg clos de murailles. La ville organisée sur un plan hippodamien représente une surface de 700m de long sur 500 de large. La construction s'étale de 1631 à 1642 (mort du Cardinal) et mobilise plus de 2 000 ouvriers.

 

Jean de la Fontaine qualifie l'ensemble de "plus beau village de l'univers".

 

Au sud de Poitiers

 

Charroux et sa tour Charlemagne (vestige d'une abbaye fondée par Charlemagne pour abriter une relique de la Vraie Croix.)

Lusignan et... et... oui ! Son château dont il ne reste que des ruines après avoir été démantelé sur ordre de Henri III parce qu'il était devenu un nid de protestants.

Construit par la fée Mélusine pour son mari Raimondin, fondateur de la maison de Lusignan, représentée par un dragon ailé.

Légende ? Et pourtant, c'est impressionnant le nombre de châteaux, de donjons et même de villes que cette fée a construit...

Ces deux-là se rencontrent lorsque Raimondin part à la chasse au sanglier et qu'il tue accidentellement son tonton... le comte de Poitiers.

Déboussolé, il erre quand soudain, il voit une femme d'une merveilleuse beauté près d'une fontaine.

Comme toute histoire d'amour, ça démarre bien. Ils se marient. Ils ont un fils Geoffroy. 

Comme toute histoire d'amour, il peut y avoir des "cadavres" dans le placard...

En l'occurrence, ici, la belle a assassiné son papa un samedi.

Le tribunal des fées la condamne ce jour-là à l'apparence d'une femme serpent !

Donc, le samedi, elle s'enferme pour prendre son bain.

Mais voilà, son beau-frère (de quoi se mêle-t-il celui-là ?) sème le doute dans l'esprit de Raimondin en lui insufflant que cela pourrait cacher un amant...

C'est terrible le doute... Raimondin veut en avoir le cœur net, ouvre la porte et découvre le secret de sa femme.

Celle-ci pousse un grand cri et disparait par la fenêtre.

Fin d'une belle histoire.

 

Leur fils partira en croisade et fonde le comté d'Ascalon en 1191, un fief du royaume de Jérusalem et son fils Aimery deviendra roi de Jérusalem.

Un autre membre de la famille, Hugues 1er de Lusignan, devient roi de Chypre. 

Il y a toujours une lignée qui reste à Lusignan pour s'occuper du domaine familial qui ne cesse de s'agrandir... Le plus célèbre est Hugues X de Lusignan dont je vous ai parlé dans le livre sur la Saintonge. 

 

Il nous reste l'Ouest de Poitiers à visiter, vers le département des Deux-Sèvres.

Entendez vous cet air ? C'est le plus connu du Poitou

 

Quant à l'instrument, il s'agit d'une trompe de chasse utilisée en vénerie.

 

Niort, siège de la MAIF, la MACIF et la MAAF... mais nous allons plutôt nous attarder sur l'Angélique de Niort, plante aux vertus médicinales innombrables que je vous détaille dans le livre.

Egalement appréciée en pâtisserie, on la retrouve aussi dans le Pernod, la Chartreuse, la Bénédictine et la Suze...

 

Niort et son donjon, sa vieille ville, l'hôtel de ville... une ville où il se passe beaucoup d'événements dont certains se passent place de la Brèche, règne des restaurants pour la grande joie des promeneurs...

 

Et des célébrités comme Françoise d'Aubigné, la future madame de Maintenon qui épousera Louis XIV, Jean Richard, l'interprète inoubliable du commissaire Maigret, Henri Georges Clouzot, auteur de quelques chefs-d'oeuvre du cinéma français dont Le Corbeau, Le Quai des Orfèvres, Le Salaire de la Peur ou les Diaboliques...

 

Aux alentours, le Moulin de Rimbault, la coulée verte, le Zoodyssée (spécialité : les animaux sauvages)

Et nous terminerons par Echiré : son beurre est, selon Alexandre Dumaine, le meilleur du monde !!

Rien que ça.

 

Coulon est la capitale du Marais Poitevin mais avant de faire une promenade en barque, arrêtons nous à l'auberge de l'écluse pour y découvrir un confit de porc aux mojettes ou alors, un mijet... Ah bon, c'est quoi ? Une soupe au vin frais et sucré dans laquelle on fait trempette avec du pain rassis.

 

Saint-Maixent-l'Ecole si on veut devenir sous-officier...

Parthenay : il y a la parthenaise... ça se mange ? Pas telle quelle, c'est une vache. Par contre, la Fouée, oui, c'est une boule de pain farcie de rillettes ou de mogettes, ça tient au corps ;-)

 

Bressuire est la capitale du bocage bressuirais

 

Thouars connue pour ses vignobles dont celui du domaine de la Rochelambert

Chez Daniel Favreau ce sera la Fouasse avec un bol d'Hypocras, le vin d'excellence des fêtes médiévales.

 

Luçon, un canal de km de long relie la ville à la baie d'Aiguillon. Tiens, c'est là que Richelieu a débuté sa carrière en qualité d'évêque.

En 1812, le port de commerce est florissant : fruits, plantes, épices viennent du monde entier.

Le rêve pour Henri Aimé Vrignaud qui créé une distillerie où vous pouvez goûter au Kamok, à la Troussepinette et au Pastis de Vendée... 

 

Fontenay-le-Comte était la capitale de la Vendée jusqu'en 1804, date à laquelle Napoléon créé La Roche-sur-Yon

 

Bien sûr, je suis certain que vous avez au moins entendu parler du Puy du Fou !

Elu meilleur parc d'attraction du monde. 

 

Les Herbiers, près du mont des alouettes et de ses moulins dont l'une des spécialités rustiques est la fressure poitevine (l'art d'accommoder les restes) à côté du farci poitevin, de la semoule d'au meuil, des bottereaux et plus célèbre : la brioche vendéenne !

 

Pouzauges, son château et son bois de la Folie

Mouilleron-Saint-Germain où vous trouverez la maison natale de Clémenceau

Mortagne-sur-Sèvre, point de départ du train touristique

 

Tiffauges et son château... qui devrait vous faire froid dans le dos car il s'agit du château de Barbe Bleue ! 

 

La chabotterie à Montréverd, là où fut capturé le chef royaliste vendéen Charrette de la Contrie qui mit fin à la guerre de Vendée le 23 mars 1796.

 

Montaigu connue pour sa digue... mise d'ailleurs en chanson...

 

Et la capitale de la Vendée, La Roche-sur-Yon et sa place Napoléon.

 

Quittons toutes ces villes pour aller vers l'océan et ses 140 km de plages de sable fin :

Sallertaine, Rairé et son moulin toujours en activité, Pont d'Yeu, Saint-Jean-de-Monts, Challans célèbre pour ses canards et ses poulets noirs, La Baie de Bourgneuf (fief de l'huître vendéenne), l'île de Noirmoutier où vous trouverez la meilleure pomme de terre du monde : la bonnotte.

L'île d'Yeu, la seule qu'aucun pont ne relie au continent.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, important port de pêche à la sardine. C'est là aussi que Benjamin Bénéteau débute, en 1884, les chantiers navals pour prendre un virage vers la plaisance. 

Les Sables-d'Olonne, point de départ du Vendée Globe : 80 jours en mer sans escale...

La Pointe d'Arçay : Talmont-Saint-Hilaire, La Tranche-sur-Mer, la Faute-sur-Mer, l’Aiguillon-sur-Mer, Jard-sur-Mer 

 

Quelle belle région ! 

Rendez-vous pour notre prochaine étape : La Guyenne !