Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA GUYENNE

19/03/2022

LA GUYENNE

Si je vous dis La Guyenne, saurez vous me dire où elle se situe ? Elle est peu connue et pourtant...

Si je vous dis Bordeaux, Périgueux, Agen, Cahors, Rodez, cela vous parle ? Et bien, vous êtes en Guyenne !

L'ORIGINE DE SON NOM

il vient d'une évolution populaire du mot Aquitaine qui, en latin, signifie le pays de l'eau : l'Aguiaina, l'Aguienne, la Guienne pour être orthographié Guyenne après son rattachement au royaume de France.

Cependant, il convient de différencier l'entité géographique de l'Aquitaine, province romaine comprenant tout le sud-ouest de la Gaule puis devenue duché d'Aquitaine à l'époque de Charlemagne et La Guyenne qui, en fait, n'est qu'une subdivision de l'Aquitaine.

 

Son blason rouge avec un léopard d'or est celui d'Aliénor d'Aquitaine qui était, avant son divorce d'avec le roi de France, arborait un lion dressé...

 

Question d'école 

Pourquoi un lion dressé fièrement sur ses pattes "se couche-t-il" et devient un léopard aux couleurs héraldiques de la Sainte Église ? 

 

Le "fantôme" d'Aliénor est venu me donner la réponse que je vous révèle dans mon livre ;-) houhouhou...

 

Sauf erreur de ma part, la seule reine a avoir obtenu le divorce au moyen âge...

La seule également à partir en croisade...

Un caractère "bien trempé" au point que son deuxième marie, Henri Plantagenet, la fait enfermer pour avoir la paix dans le ménage...

Elle va en personne payer la rançon de son fils Richard Cœur de Lion jusqu'en Autriche...

Elle met son nez dans les affaires de la France... Une sacrée bonne femme !

Aujourd'hui, elle repose à l'abbaye de Fontevraud près de Tours.

 

Peu de femmes ont eu ce charisme et cette trempe ! 

Peut être la reine d'Angleterre qui, en fait, est l'une de ses descendantes

Isabelle la Catholique, au début de la Renaissance, hisse l'Espagne au premier rang mondial...

Et je dirais Catherine de Russie, au XVIIIème siècle, qui prend carrément la place de son incapable de mari.

 

Dans mon livre, je m'attarde sur le rôle de Catherine de Russie, très cultivée, elle fonde Odessa mais ce qui me frappe le plus, à l'heure où se vit cette guerre en Ukraine, que se passe-t-il ? Historiquement, les russes et les ukrainiens sont deux peuples frères !

 

Revenons à la Guyenne et voyons comment s'est fait son rattachement au royaume de France :

A la fin de la Guerre de Cent Ans, l'Aquitaine est toujours anglaise.

Suite à l'assassinat de son père, le Duc de Bourgogne s'est allié aux anglais. L'armée bourguignonne était la plus puissante d'Europe et malgré les efforts de Jeanne d'Arc à combattre les bourguignons, elle est faite prisonnière à Compiègne et livrée aux anglais.

Charles VII va la délaisser, bien plus attiré par Agnès Sorel, la beauté de l'époque mais surtout parce qu'il veut faire la paix avec Philippe le Bon (le Duc de Bourgogne).

Il ira jusqu'à s'agenouiller et demander pardon au duc pour être l'assassin de son père. (C'est la moindre des choses, non ?)

 

Un marché est conclu : la France vend les villes de la Somme à la Bourgogne (nous verrons dans la livre sur la Picardie pourquoi une clause de ce contrat ne sera pas respecté par la Bourgogne)

 

En attendant, Charles VII va bien employer l'argent récolté !

Il s'offre une puissante artillerie et crée une armée permanente, les francs archers. 

L'armée, bien mieux organisée et renforcée, reprennent le Poitou, l'Aunis, la Saintonge, l'Angoumois puis c'est le tour de La Guyenne où aura lieu la bataille décisive de Castillon-la-Bataille.

FIN DÉFINITIVE DE LA GUERRE DE CENT ANS

 

Dan mon livre, je vous raconte le déroulement de cette bataille où le bon vin du Prieuré Saint Laurent joue un grand rôle ! ;-) 

 

Allez, maintenant, on visite :

 

LE ROUERGUE qui correspond actuellement à l'Aveyron

Ce comté fut rattaché à La Guyenne en 1579 sous Henri III. Aujourd'hui, rattaché à Toulouse. 

Sa capitale, Rodez offre une des plus jolies vues sur les plateaux secs des Causses jusqu'aux collines humides du Ségala.

La vieille ville a beaucoup de monuments à l'aspect "très solide", la cathédrale Notre Dame est des plus imposante, bien différente de l'église Saint Amans qui ne manque pas de charme.

 

Vous connaissez Saint Amans

C'est le 1er évêque de Rodez qui maitrise l'eau et le feu du ciel !

En 1826, un hiver d'une rigueur exceptionnelle et une pluie torrentielle causent la débâcle. Pour sauver les habitations de l'arrivée des flots, on chante l'hymne, l'antienne et l'oraison de Saint Amans (rien que ça). Un seau d'eau dans lequel a été plongé la sainte relique de l'évêque est jeté dans la rivière... Aussitôt, le niveau de l'eau baisse ! 

Un "Te Deum" est entonné à la gloire de Dieu.

 

Miracle ou... simple décrue ? A chacun sa vérité 

 

Si vous aimez la pêche au sandre et au brochet, allez donc au lac de Pareloup, sur le plateau du Lévezou.

Ou si vous préférez un lieu calme, empreint de sérénité, ce sera plutôt Sauveterre-de-Rouergue.

Najac et son château fort aux tours dominantes, surplombant un méandre de l'Aveyron.

 

Villefranche-de-Rouergue est une bastide construite en 1252 par Alphonse de Poitiers qui voulait en faire la capitale de la Haute Guyenne. Voir mon livre sur le Languedoc pour voir comment il est devenu comte de Toulouse. 

C'est là qu'en 1643 eut lieu la Jacquerie des Croquants. Les chefs dont Jean Petit furent arrêtés et roués vifs en place publique.

Nadau raconte cette tragique histoire entre rire et tragédie... très émouvant

 

Conques qui ne peut laisser indifférente, étape incontournable sur le chemin du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.

L'abbaye fut sauvée par Prosper Mérimée qui, avec l'aide de Viollet le Duc, architecte, sauva et restaura bien d'autres monuments comme la basilique de Vézelay, Notre Dame de Paris, la cité de Carcassonne etc...

 

Prosper Mérimée est surtout connu pour sa dictée écrite à la demande de l'impératrice Eugénie afin de distraire la cour (idée reprise par Bernard Pivot...) et bien sûr, il est l'auteur de Carmen ! Toujours pour faire plaisir à l'impératrice...

 

magistralement interprété par Julia Migenes

 

Je vous l'ai dit, Conques ne peut laisser indifférent... Pierre Soulages n'y échappe pas ! C'est là, à l'âge de 14ans que nait sa vocation d'artiste. On lui doit les vitraux contemporains de l'abbatiale.

C'est le maître du noir, il le broie de manière "outrenoir".

 

Pour obtenir des vitraux qui transformeraient la lumière de par leur matière même, sa quête va durer 4 ans sans trouver le résultat escompté. Il décide alors de les fabriquer lui-même.

Un très bel article du journal "La Croix" raconte toute cette recherche incessante du jeu de lumières.

 

Il est le peintre français le mieux côté au monde !  C'est un beau vieillard de 102ans (24.12.2021)

 

 

Vous ne pouvez qu'être émerveillé par les bourgs pittoresques des vallées du Lot et de la Truyère :

Montrozier, Bozouls et "son trou", là où le diable a fait des siennes... voir dans le livre ;-)

 

Question d'école :

Toujours à Bozouls, au Belvédère, le chef vous sert un dessert de sa création : Le Gourg accompagné d'une glace à la chicorée et au grué...

Mais qu'est ce que c'est donc tout ça ???

 

Je vous dis tout dans mon livre...

 

En attendant, on continue vers

Galinières, Vimenet, Saint-Geniez-d'Olt et l'histoire touchante de ses marmots, Sainte-Eulalie-d'Olt, Saint-Côme-d'Olt, Espalion, Estaing, Entraygues-sur-Truyère, Vieillevie, Saint-Parthem, Decazeville... Bon, ce n'est pas la plus belle ville c'est clair et... normal, on arrive dans le pays minier où l'exploitation du gisement de houille a cessé en 2001 après 200 ans d'activité !

 

Sur votre chemin, vous verrez aussi beaucoup de cascades et de lacs comme :

La cascade du saut du chien, celle des Baumes

Le lac de Maury, le barrage de Sarrans, le réservoir du Montézic-Saint-Gervais, le barrage de Couesques...

 

Le château de Valon, magique lorsqu'il émerge de la brume matinale

Le village de Laussac sur sa presqu'île

Bez-Bédène ou encore Mur-de-Barrez où le prince Albert II de Monaco est venu, en 2014, mettre une plaque commémorative sur la tour de Monaco car cette ville et le Carladez étaient la propriété de ses ancêtres.

 

Nous voici dans l'AUBRAC

C'est un plateau basaltique à 1300m d'altitude. Un paysage brut, à l'état pur, dur mais magnifique, puissant, là où vous rencontrez des vaches aux yeux doux qui semble maquillés.

 

Laguiole, célèbre pour ses couteaux, son restaurant étoilé "Chez Bras", la croix des 3 évêques commémorant le synode tenu au VIème siècle entre les évêques du Rouergue, de l'Auvergne et du Gévaudan.

 

Millau dont la spécialité est la ganterie... depuis le 12ème siècle !

Et son viaduc le plus haut du monde ! Plus haut que la Tour Eiffel

 

Avec ses deux ff, vous serez à Saint Affrique et non pas en Afrique (ha ha)

Mais qui était Saint Affrique ? 

 

Séverac-le-Château, entre Millau et Rodez...

Roquefort-sur-Soulzon, là on est né le roquefort grâce à ce jeune berger qui laissa au frais d'une clarine (éboulis, anfractuosités dûs à l'effondrement d'une partie de la falaise), il laissa donc son sac contenant pain et fromage.

Quelques jours plus tard, les deux aliments étaient couverts de moisissure et il s'en trouve que le goût de ce mélange était délicieux...

Et voilà !

 

Roquefort-sur-Soulzon, l'ancienne commanderie des Templiers La Couvertoirade qui est en excellent état.

 

Et puis, ces drôles de rencontres en allant vers Saint-Sernin-sur-Rance

 

Entrons maintenant dans LE QUERCY

Département du Lot

 

Beaucoup de noms célèbres issus de cette ancienne province : 

Jacques Duèze deviendra Jean XXII

Jean de Valette, grand maître de l'Ordre de Malte

Clément Marot, poète, précurseur de la Pléiade

Joachim Murat, maréchal d'Empire, beau-frère de Napoléon puis roi de Malte

Jean-Baptiste Bessières, maréchal d'Empire, commandant de la Cavalerie de la Garde

       "Il a vécu comme Bayard, il est mort comme Turenne" dira de lui Napoléon

Jean Baptiste Antoine Marcellin, baron de Marbot, colonel du 7ème hussard dont je vous raconte la bataille d'Eylau dans le livre...

Jean François Champollion qui a déchiffré les hiéroglypohes égyptiens

Léon Gambetta : proclame la république le 4 septembre 1870

Charles Boyer, l'acteur français le plus célèbre à Hollywood de 1930 à 1940

         Un drôle de destin à la page 78 du livre

Françoise Sagan rendu célèbre à 18ans avec son premier roman "Bonjour Tristesse"

 

Belle brochette de célébrités, vous ne trouvez pas ?

 

Dans le Haut Quercy, on ne peut que s'arrêter à Figeac, cité médiévale au bord du Célé

Et avez-vous déjà visité le gouffre de Padirac, les grottes de Lacave ? Non ? C'est à faire !

 

Collonges-la-Rouge... et pourquoi la rouge ? Ha ha, allez-y vous comprendrez.

Rocamadour, l'un des sites les plus extraordinaires qui existe et aussi un lieu de pélerinage à la vierge noire

 

Cahors se situe dans le Quercy Blanc

Établie dans une presqu'île enserrée par un méandre du Lot, elle a comme emblème le pont Valentré, célèbre oui mais... connaissez vous son histoire ?

Une histoire bien curieuse à voir page 88 du livre 

Que cela ne vous empêche pas de visiter la ville ! 

 

Ah ah ! Sauriez vous compléter cette célèbre phrase de Daniel prévot ?

"Aujourd'hui, pour la première fois, je suis heureux de vous montrer ............. à la télévision"

Alors ? De quel village s'agit-il ? Nous sommes en 1976

 

Un village des plus atypique à voir : Saint-Cirq-Lapopie 

Son chemin de halage de Ganil taillé à même la falaise et les oeuvres de ses bas-reliefs

quant au village, il compte pas moins de 13 monuments historiques !

 

Ne partez pas sans voir la grotte du Pech Merle, site paléolithique

 

Montauban, une bastide au bord du Tarn, dans le Bas Quercy

Là où est né Jean Auguste Dominique Ingres entre le plaisir de jouer du violon et peindre des odalisques 

 

Mais, au fait, c'est quoi une odalisque ? 

En tous cas, celle à l'esclave que vous pouvez voir dans mon livre est langoureuse à souhait...

 

Une autre belle ville : Moissac, victime de bien de pillages, guerre de Cent Ans et de religions, gravement endommagée sous la révolution aurait dû être détruite au XIXème siècle pour que passe la ligne de chemin de fer Bordeaux Toulouse ! Heureusement, cela n'aura pas lieu.

 

Le Chasselas de Moissac est une AOC au niveau européen.

 

Caussade devenue célèbre... à cause de l'EDF  ;-)

à regarder absolument et si vous gardez votre sérieux, c'est que vous n'êtes vraiment pas bien !

 

Bruniquel, perché sur une falaise... au débouché des gorges de l'Aveyron

mais pourquoi donc cette rue s'appelle-t-elle Bombecul ?

Réponse page 101 de mon livre...

 

Saint-Antonin-Noble-Val, cité médiévale où canoter est un vrai bonheur.

Lauzerte, bastide fondée par Raymond VI de Toulouse

 

La centrale nucléaire de Golfech...

  Oh allez, rire c'est trop bon ! On remet ça.

 

AGEN bien connue pour ses pruneaux 

Penne d'Agenais qui pourrait concurrencer Toulouse car elle est rose...

Une autre bastide : Villeneuve-sur-Lot, au bord du lot ou si vous préférez, Monflanquin, Duras... après être passé par le château de Bonaguil

Nérac, joli petite ville au bord de la Baïse

 

Question d'école :

Cela fait quelques lignes que je vous parle de bastide, mais, savez vous ce que c'est ?

Il y en a environ 300 dans le sud-ouest de la France

Alors, est-ce une maison, un château, un domaine ? 

 

Vous savez où trouver la réponse ;-)

 

Maintenant, direction LE PÉRIGORD

Savez vous qu'il existe 4 Périgord ? Le blanc, le vert, le noir et le pourpre

 

Sarlat est bien connu et attire les foules à juste titre car la vieille ville est magnifique, les marchés bien garnis et les bonnes adresses aussi ! 

 

Les villages à flanc de falaise de la vallée de la Dordogne (Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, La Roque-Gageac) avec ses jardins (Eyrignac, Marqueyssac), ses sites préhistoriques (Les Eyzies, Lascaux) sont aussi des lieux de visite privilégiés

 

Périgueux, une ville agréable où il fait bon vivre. Capitale du Périgord blanc.

 

Le Périgord vert s'adapte bien au tourisme avec ses châteaux, de belles demeures, des espaces préservés parfaits pour la pêche, l'observation de la faune et de la flore, retrouver la fête des moissons à Vauxains, vous arrêter au château de Puyguilhem, Lasfond ou Bourdeilles. Lusignac est fermé... mais pas Saint-Jean-de-Cole

Vous recueillir à l'abbaye de Boschaud.

Thiviers et son marché...

 

Fait chaud ? Aller vous rafraîchir dans la grotte de Villars et continuer votre route : Grand-Brassac, Etouars (anciennes forges de fabrication des tonneaux)

 

On termine le Périgord Vert par sa capitale Brantôme, ville natale de Pierre de Bourdeille appelé comme sa ville, proche des grands de l'époque, il écrit ses chroniques "sur les vies des hommes illustres et des grands capitaines"... passionnant.

 

LE BORDELAIS

Bordeaux et son port en forme semi-circulaire "le port de la lune" et nous terminerons par la ville devenue "à la mode".

 

Mais en parcourant le vignoble bordelais, parlons de Montesquieu qui possédait un château au village de la Brède (splendide !) Il s'y sent bien, parcourt ses vignes, visite ses chaix et s'adonne à son activité préférée : la lecture et l'écriture.

 

On lui doit "les œuvres de Montesquieu" 17 ans d'écriture pour la rédaction de l'Esprit des Lois !!! Livre qui est toujours une référence politique.

 

Pour vous détendre, le spa de vinothérapie à Martillac aux Sources de Caudalie vous attend.

 

Sur la rive droite de la Garonne, le château de Cadillac, nom plus connu pour la voiture que pour ses vins, comment cela se fait-il ?

Dans le livre, je vous raconte la vie extraordinaire d'Antoine Laumet, un vrai destin hors du commun !

 

Côté littoral médocain, la pointe des Graves, le port de Saint Vivien et ses cabanes de pêcheurs, le phare de Corduan et côté océan, des plages à n'en plus finir de sable fin comme la station balnéaire de Soulac-sur-Mer, Lacanau (la sortie préférée des Bordelais), le bassin d'Arcachon et sa dune du Pilat, le ban d'Arguin, le cap Ferrat

 

Et nous voici à Bordeaux !

Très belle ville il faut le reconnaitre avec sa place de la Bourse, celle du Parlement, la place Saint Pierre qui est un ancien port romain, la porte Cailhau : un arc de triomphe fortifié dédié à Charles VIII, la basilique Saint Michel et sa flèche posée à côté... tiens, curieux...

Hé bien, le terrain marécageux ne permettait pas que la flèche soit sur la basilique !

 

Le très élégant pont de pierre, la porte d'Aquitaine au milieu de la place de la Victoire et le monument le plus populaire de Bordeaux qui figure sur son blason : la porte de la Grosse Cloche.

 

La cathédrale Saint André, la tour Pey-Berland, l'Esplanade des Qinconces et le monument des girondins en référence aux députés girondins de la Convention qui s'opposent à Robespierre... ils seront tous guillotinés mais en attendant, ça barde !!

 

 

Pour faire du shopping, retrouvez le tracé d'une ancienne voie romaine en parcourant la très longue rue Sainte Catherine.

 

Un très beau quartier à visiter est celui des Chartrons qui était le quartier des négociants de vin et en parlant de vin, comment ne pas voir la Cité du Vin ? Magnifique construction inaugurée en 2016 où vous pouvez vivre une expérience immersive et multisensorielle sur le... vin bien sûr !

Nous sommes dans une province riche en vins de qualité :

Marcillac (cultures en terrasse, vin vif et viril, robe grenat et reflets violets)

Le château de Mercuès, proche de Cahors et ses vins taniques et colorés

Pour accompagner les truffes du Quercy, un château Lagrézette (robe rouge si foncé qu'on l'appelle le vin noir)

Le vin de Fronton (entre Montauban et Toulouse), un rouge élégant, souple avec des tanins veloutés... que les toulousains gardent pour eux... difficile d'en trouver sauf lors des 400 coups, fête qui relate le siège de Montauban.

Le Périgord pourpre, ce sont les vignoles et pas des moindre !

Bergerac (rouge intense, souple et fruité)

Monbazillac (vin blanc liquoreux)

Domaine du Haut Pécharmant (rouge généreux, singulier d'une grande puissance aromatique)

Montravel (vin blanc sec avec des arômes de pierre à fusil et un rouge ample, structuré, floral)

 

Nous ne saurions terminer le résumé de cet article sans citer le vignoble bordelais !

Il se divise en 7 parties :

Le Médoc, les Graves, le Sauternes, l'Entre-Deux-Mers, le Libournais, la Côte de Bourg et la Côte de Blaye... rien que ça !

 

Citons le château Lafite à Pauillac

Le château Margaux

La plus ancienne appellation du Bordelais : Pessac-Léognan, très à la mode en Angleterre où il est appelé "The New French Claret"

Le Sauterne est un vin blanc moelleux qui accompagne bien le foie gras dont le fameux Château Yquem où les bouteilles sont rares et... chères, prisées des collectionneurs de millésimes.

L'Entre-Deux-Mers donne des vins blancs secs fort agréables.

 

Le Libournais produit des vins rouges sympathiques, vins de côteaux.

Le Fronsac

Le Pomerol avec son fameux Château Pétrus, le meilleur des vins de Bordeaux... En tous cas, le plus cher !

Le Saint Emilion et... très jolie ville

 

La Côte de Bourg, sur la rive droite de la Gironde est un vin rouge.

Plus au nord, la Côte de Blaye

Côté gastronomie ou plats "plus rustiques" :

L'Estofinado composé de pommes de terre, d'oeufs, de crème fraîche, d'huile de noix et de stockfish que remontaient les bateliers de Bordeaux à Decazeville (morue ou aiglefin séché)

Dans l'Aubrac, vous dégusterez l'Aligot aussi souple qu'un élastique.

Du côté d'Agen, une sortie à "l'Auberge de la Poule à Vélo" c'est trop rigolo...

A Marmande, c'est la tomate qui est à l'honneur

Le Périgord noir est le plus visité. C'est là où l'on trouve la fameuse truffe du Périgord avec son marché de Lalbenque, le plus important marché truffier de la région.

A Sarlat, vous n'aurez que l'embarras du choix pour déguster omelettes à la truffe, foie gras, magrets et confits de canard ou d'oie.

Le pâté de Périgueux, une spécialité depuis 1498

A Paussac-Saint-Vivien, dîner à l'auberge "Au fil du temps"

Un endroit bien agréable : le Moulin du Roc

Dans le Périgord vert, vue imprenable sur le vieux pont et l'abbaye de Brantôme au "Moulin de l'Abbaye" où la cuisine du chef saura ravir vos papilles

Bazas, réputée pour sa viande de bœuf (la bazadaise, race bovine de grande taille, robe gris ardoise aux nuances charbonnées)... une entrecôte bordelaise sauce marchand de vin... miam miam

Au bassin d'Arcachon, dégustez les huitres servies "à la girondine", avec des crépinettes.

 

A Bordeaux, allez chez Baillardan pour les canelés et dans le quartier des Chartrons à "la petite boulangerie Notre Dame" pour leurs pains mais surtout pour les brownies !

 

La prochaine fois ? Nous irons voir la Gascogne !