Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

LA GASCOGNE

20/04/2022

LA GASCOGNE

La Gascogne ? Ne serait-ce point un certain d'Artagnan qui serait de cette province ? Mais alors c'est du côté de Bayonne, Dax là où ça sent bon l'Armagnac...

Entre Toulouse et l'océan atlantique, son nom vient d'un peuple très ancien : les Vascons

Ces Vascons, avec l'arrivée des Romains, vont devenir les Gascons et ceux qui vont résister en gardant leur langue et leurs coutumes se nomment les Basques.

SON BLASON est d'origine récente et pas très représentatif de ces peuples. 

Difficile à représenter puisque cette province n'en est pas vraiment une : elle est divisée en 11 comtés et n'a pas de capitale. 

 

En fait, les Gascons ont leur propre drapeau (forme de X blanche sur fond rouge) mais celui fond rouge avec la croix occitane jaune remporte un meilleur succès quant aux Basques, ils ont leur drapeau bien connu (croix blanche sur forme de X verte et fond rouge) 

 

Pour son rattachement à la France, il se fait en même temps que la Guyenne lors de la bataille de Castillon. Voir mon dernier article.

 

Les onze comtés

Couserans

Autour de Saint Girons, sa capitale, c'est un pays rude au sein des Pyrénées avec des vallées glaciaires et des sommets à près de 3 000m : vous y rencontrerez des chevaux mérens, une race qui ne vit qu'ici et en toute liberté.

A voir l'église fortifiée de Montjoie-en-Couserans, le lac de Bethmale dont le nom est aussi celui de son fromage tellement bon qu'il est difficile d'en trouver.

 

Comminges

La haut vallée de la Garonne, en amont de Toulouse, dont la capitale est Saint Gaudens.

Citons la fête de la Saint Vidian à Martres-Tolosane où sarrazins et chrétiens règlent leur compte ancestral... tous les ans ou bien la fête du Papogay à Rieux-Volvestre qui remonte à la guerre de Cent Ans où les archers d'aujourd'hui doivent faire tomber un perroquet de bois fixé au sommet d'un mat de 45m de haut ! Essayez...

Impossible d'ignorer le vrai village gaulois reconstruit selon les méthodes ancestrales où tisserand, forgeron, tinandier... vous accueillent tous le jours.

 

Les thermes de Bagnères-de-Luchon, ville où est né Joan de Nadau, conteur-chanteur raconte si bien la beauté de son pays. 

 

 

Tout en finesse, émouvant

 

Bigorre

les Hautes-Pyrénées et sa capitale Tarbes. L'activité principale est la transhumance vers le col d'Aspin où résonnent les chants des montagnards de génération en génération.

Lourdes, lieu de pèlerinage mondialement connu.

Le col du Tourmalet

Argelès-Gazost dont les eaux sont excellentes et sa fête du chien des Pyrénées utilisé au moyen-âge pour garder les châteaux et les troupeaux. Appelé aussi Patou.

Ski et thermalisme à Cauterets.

Du pont d'Espagne jusqu'au cirque de Gavarnie, vous en aurez plein la vue de paysages plus grandioses les uns que les autres.

Et encore du ski, des randonnées et des thermes à Luz-Saint-Sauveur ou Barèges la Mongie et Bagnères-de-Bigorre en vous arrêtant à l'observatoire astronomique du Pic du Midi de Bigorre.

 

A Campan, lors d'une fête, si vous rencontrez un grand gaillard d'au moins 2m de haut, c'est le représentant de Gaye-Mariolle qui faut soldat de l'empire au physique de bûcheron dont la bravoure est légendaire.

 

Connaissez vous le gâteau à la broche ?

600 œufs  15 kgs de farine  15kgs de sucre 15kgs de beurre  10 litres de rhum 2 litres de vanille 
de la patience et un bon tour de manivelle !!

 

impressionnant !

 

Vous êtes au centre de bien des stations de ski à découvrir sans oublier la réserve naturelle de Néouvielle.

 

Dans mon livre, je vous raconte comment j'ai découvert Maubourguet... et la garbure avec du vin de Madiran

Avant de quitter ce comté, passons par la ferme Vignécoise qui élève le fameux porc noir de Bigorre qui vit en liberté sur son territoire d'origine.

 

Armagnac

Département du Gers aux paysages vallonnés dont Auch est la capitale.

Qu'y trouve-t-on ? Bien sûr, de l'Armagnac ! 

A Lectoure, ancienne capitale des comtes d'Armagnac où est né le maréchal Lannes, 1er duc de Montebello inhumé au Panthéon : générale de la Révolution et de l'Empire reconnu pour son intelligence et son aptitude au combat.

Maurice Mességué qui fut maire de Fleurance de 1971 à 1989 oblige les commerçants à signer une charte de qualité avec leurs fournisseurs et précurseur de la vente par correspondance accompagné d'un service de conseils gratuits... surnommé "le pape des plantes" auteur de "C'est la nature qui a raison".

 

A Beaumont-de-Lomagne est né Pierre de Fermat, auteur du théorème

"xn + yn = zn lorsque n est un entier strictement supérieur à 2."

il faudra trois siècles pour en trouver la solution et nous la devons à Andrew Wiles. Nous sommes en 1994.

 

L'Isle Jourdain et son carnaval, Marciac capitale française du Jazz, Nogaro puis Lupiac, berceau de Charles de Batz de Castelmore alias d'ARTAGNAN !

Vic-Fezensac où fut tourné le film "Le Bonheur est dans le Pré" avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, Sabine Azema

 

Quelques répliques exquises...

 

Eauze, au centre de l'appellation "armagnac", l'eau de vie aux 40 vertus ?! En 1310, Maître Vital Dufour, prieur d'Eauze, rédige un traité sur "l'Aygue ardente" très utile, dit-il, pour conserver la santé et rester en forme ! 

 

Ah vous n'y avez pas encore eu droit sur ce résumé : 

Question d'école 

L'Armagnac est produit par la distillation de vins blancs mais de combien de cépages et sauriez vous me dire au moins les 4 principaux ? 

Réponse dans mon livre bien sûr !

 

Et le Floc, vous connaissez ? C'est un vin de liqueur élaboré par mélange de moût de raisin et d'armagnac jeune à qui je dois une drôle d'aventure à Condom que je vous raconte dans mon livre... page 55 précisément. :-)

 

Mais je n'y étais plus au deuxième week-end de mai où a lieu le festival européen des bandas ! Une ambiance de folie et mon préféré est "Rabbi Jacob" par les Verres Luisants

 

 

 

Mont de Marsan

Entrons maintenant sur le territoire des Landes dans la ville aux trois rivières.

Là aussi, la fête bat son plein la 3ème semaine de juillet pour les fêtes de la Madeleine (fête foraine, tauromachie espagnole et landaise, animations de rue) avec sa particularité de porter foulard bleu, aux couleurs de la ville alors qu'aux autres ferias alentours, il est rouge.

 

Tursan

Sa capitale Aire-sur-Ardour mais nous irons voir Brassempouy, dame de la capuche : figurine en ivoire de mammouth datant de plus de 24 000 ans ! Une vraie beauté toute en finesse...

 

  Lors de ses fouilles préhistoriques, il a été trouvé des os de baleine à la grotte du Pape.

 

Chalossen : son foie gras, ses canards fermiers, son boeuf et son vin, peu connu qui surprendra agréablement vos amis ! 

Eugénie-les-Bains et ses thermes et, et... Michel Guérard 3 étoiles au Michelin depuis 45 ans et 5 Toques au Gault et Millau !!! De quoi saliver.

 

Albret

Les landes de Gascogne, une terre pauvre et des seigneurs qui ne roulent pas sur l'or et qui, à coups de dots, captant les héritages, achetant quand il faut, tirant habilement parti du conflit qui oppose le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine au roi de France, vont gagner en puissance, récupérer Marsan, Tursan, Tartas et Dax... puis, grâce à des mariages fructueux, le Limousin, le Comté de Foix, le Béarn et le royaume de Navarre pour finalement se hisser sur le trône de la France !!

 

Sur les sols des Landes de Gascogne, incultes et marécageux, les bergers se déplacent sur des échasses.

La fixation des dunes va permettre de bloquer les grandes quantités de sable comme à Biscarosse (ou Mimizan dans la vicomté de Tartas) et le reboisement en pins des landes va revaloriser la région.

 

Tartas

Entre Mont-de-Marsan et Dax, terres arables plus fertiles que défend Charles II D'Albret en 1442 contre les anglais. La suite dans mon livre !

 

Dax 

C'est une ville d'eau au bord de l'Adour où la fête donne lieu à une foule en liesse impressionnante ! 

Ecoutez "Le Paquito Chocolatero", c'est prenant

 

 

Dans les environs de Dax, vous trouverez la maison natale de Saint Vincent de Paul, le créateur des soupes populaires et de l'assistance par le travail.

A Notre-Dame-de-Buglose, une église remplie d'exvotos : une statue de la vierge, cachée là au moment des guerres de religion, oubliée et retrouvée... par hasard d'où sort une source miraculeuse.

 

Ne partez pas ! Vous devez absolument goûter un pastis d'Amélie, cette pâtisserie moelleuse de couleur jaune doré hum miam miam

 

Labourd

Ah nous voilà chez les résistants ! Les Basques, si fiers de leurs traditions 

Bayonne est sa capitale dont les fêtes sont indescriptibles, grandioses... Tout un peuple qui clame haut et fort son identité

Ecoutez ça !

c'est vibrant, puissant et ça fait frissonner... imaginez vous sur place !!

Dans mon livre, je vous parle aussi de l'hommage rendu au roi Léon...

 

Je ne parle pas du prince de l'opérette, fier d'être basque et cher au cœur de ce peuple, monsieur Mariano Eusebio González y García si connu sous le nom de Luis Mariano. Il repose au cimetière d'Arcangues.

 

Spécialités incontournables : le jambon dont je vous raconte la naissance de son histoire

le chocolat, ramené du Mexique par les conquistadors que des chocolatiers juifs chassés de leur pays, rapporte à Bayonne en s'installant dans le quartier Saint Esprit. 

La reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, lance la mode du chocolat bayonnais.

 

Et puis, une spécialité sur laquelle vous pourriez vous casser les dents : la baïonnette

Saviez vous qu'elle est une invention des couteliers de Bayonne qui date de 1671 ? 

Attention, elle pique !

 

Oui, bien sûr que dans le livre, je vous parle de la pelote basque et de sa Chistera... ;-)

 

Biarritz, le rocher de la vierge, Saint-Jean-de-Luz chargé d'histoire, Hendaye, la Rhune, Espelette, Cambo-les-Bains... des noms célèbres où vivent les Pottoks, de petits chevaux rustiques et où vous pourrez acheter la confiture de cerises noires d'Itxassou dont on fourre les gâteaux basques ou en accompagnement du bon fromage de brebis...

 

Soule

Mauléon est sa capitale avec son château, le pont des galeries et c'est aussi la capitale de l'espadrille.

 

Après avoir fait le tour des 11 comtés de la Gascogne, un dernier repas basque à l'auberge d'Ahusquy et rendez-vous pour une autre province : la Bourgogne !

 

A tout bientôt,