Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...
Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,
Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien
Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province
01/10/2021
En fait, cette région est divisée en trois régions historiques : Le Lyonnais, le Forez et le Beaujolais !
L'origine du nom de Lyon remonte aux romains et à leur Dieu Lug.
D'ailleurs, la colline de Fourvière était autrefois la colline Lugdunum. Autrement dit, la colline du Dieu Lug "le Dieu de la Lumière", comprenez-vous maintenant pourquoi la ville est appelée "ville lumière" ?
Vous pouvez voir cette magnifique statue de Saint Michel le lumineux qui veille amoureusement sur la ville : il s'agit de notre Dieu Lug rebaptisé à la chrétienté.
C'est Jules César qui a voulu fonder une ville à cet endroit stratégique (la colline) pour irriguer la Gaule de voies romaines et y loger les vétérans des légions romaines.
Sur mon livre, je vous détaille ces voies qui relient
Toutes ces voies ont un but bien précis : celui des conquêtes vers la Germanie, la Bretagne, l'Angleterre... l'Amérique...
C'est de là que naissent les bornes milliaires indiquant la distance
Tiens, au passage, savez-vous qu'avant ces bornes, la distance se comptait en nombre de pas (ce que nous sommes encore nombreux à faire... sur une petite distance ;-) Mais connaissez-vous le nom attribué à la personne chargée de cette tâche ?
Réponse dans mon livre...
Bon, revenons à ces voies romaines : il était impensable que cela puisse se mesurer en nombre de pas !
Grâce à l'architecte Vitruve qui perfectionne l'odomètre (invention d'Archimède au 3ème siècle avant JC).
Rendez-vous compte qu'actuellement, nous utilisons toujours l'odomètre !!
Heu... je vous laisse découvrir dans mon livre le calcul hyper savant du diamètre de la roue d'un char romain, de sa circonférence, du nombre de fois où la roue de l'odomètre va tourner, des 400 dents dont il est muni et... ouf... de la bille qui va tomber (quel casse-tête !)
Vitruve... Vitruve... ce nom résonne-t-il en vous ?
Mais oui ! L'homme de Vitruve
L'empereur Claude va embellir la ville de Lyon dont il est natif dont le théâtre romain de Fourvière, l'odéon, les boutiques etc.
Contrairement à ce que nous avons vu dans les livres précédents, le rattachement au royaume de France se fait... en douceur !
Bon, vous verrez qu'il y aura bien un peu de chamaillerie entre le comte du Forez, les bourgeois de Lyon et l'archevêque de Lyon qui demandera au roi de France Philippe IV le Bel son arbitrage...
Verdict : annexion de facto de la ville à la France
Approbation : confirmée par le pape Clément V mais il faut dire que ces deux-là étaient bien complices
Si vous avez regardé la série "Les rois maudits", vous connaissez l'histoire rocambolesque de cette partie de l'histoire !
La meilleure version 1972
Maintenant, visitons cette très belle ville de Lyon et pas question de le faire sans la compagnie d'une marionnette bien connue dont vous pouvez suivre toutes les aventures : j'ai nommé Guignol et son ami Gnafron
Profitez-en pour savourez le patois de la région !
Ils évoquent, dans cette vidéo, une tradition immuable depuis 377 ans : celle du vœu des échevins que je vous relate dans le livre mais sachez que grâce à cette histoire, vous pouvez déguster les fameux "coussins de Lyon" Trop trop bon...
C'est simple, ils sont même classés au Patrimoine National de la Confiserie !
" - Ouais, m'sieur, rien que ça"
QUESTION D'ECOLE
Quel maire a refusé systématiquement de participer au vœu des échevins ?
Chuuuutttt les lyonnais, on ne souffle pas !
Et quel est l'origine du nom Guignol ?
ha ha, vous en saurez des choses en lisant le livre !
Revenons à FOURVIERE
Elle se mérite cette colline sauf si vous prenez le funiculaire... il vous faudra monter les 238 marches de la montée des Carmes puis les 500 de la montée Nicolas-de-Lange
Mais tant de beauté !
La basilique de Notre-Dame-de-Fourvière et la chapelle de la Vierge que notre ami Guignol appelle "Marinette". La présence de "Marinette" est liée à l'histoire du vœu des échevins.
Et que dire de cette tour, le point le plus élevé de Lyon qu'on a tendance à comparer avec la Tour Eiffel...
Et pourtant rien à voir ! C'est un restaurateur qui en a eu l'idée ce qui parait normal pour cette "Capitale de la Gastronomie". Je vous raconte son histoire dans le livre...
Maintenant, est-ce un petit clin d'œil quand même aux parisiens ? La tour fait presque 86m de hauteur MAIS avec la colline de Fourvière, elle culmine à... 372m !! 60 de plus que la tour Eiffel, faut-il y voir un pied de nez de notre ami Guignol ??
LE VIEUX LYON
Au moyen-âge, la colline est abandonnée et la ville se blottit à son pied :
sur la rive droite, autour de la cathédrale Saint Jean où trabouler devient un plaisir pour découvrir ces rues typiques comme la montée du Gourguillon et prévoyez de vous arrêter au bouchon pour déguster la soupe aux crêtes de coq...
QUESTION D'ÉCOLE
Que veut dire "trabouler" et d'où vient ce nom ?
sur la rive gauche de la Saône, LA CROIX ROUSSE, quartier des canuts qui travaillent en famille jusqu'aux enfants qui préparent les fils de soie.
Les rues retentissent du bruit des métiers à bras en action : "bistanclaque’pan" "bistanclaque’pan"...
Le progrès du métier Jacquart provoquera bien des révoltes puisqu'il met au chômage les enfants grâce à sa carte perforée qui trie les fils de soie automatiquement.
Les "robots" qui remplacent l'homme ne date pas d'hier ! Mais peut-on arrêter le progrès ?
Néanmoins, la tradition des canuts se perpétue à Lyon où vous retrouverez les articles de soie "Canova" au passage Thiaffait qui regroupe ateliers et boutiques branchées.
PERSONNES CÉLÈBRES DE LYON
Florence Foresti
Sébastien Bouillet
La mère Brazier
Mathieu Viannay
QUESTION D'ÉCOLE : Qui sont ces personnages ?
réponse en cliquant sur ce lien ;-)
LA PRESQU'ILE, située entre le Rhône et la Saône
Place des Brotteaux, Place Bellecour, gare Lyon-Perrache, Place des Terreaux, Place des Cordeliers et le nouveau quartier Confluences...
Tous ces endroits regorgent de bâtiments plus beaux les uns que les autres qui méritent qu'on s'y attarde où vous découvrirez quelques grandes maisons lyonnaises comme le traiteur Pignol, la maison Reynon, le roi du saucisson Bonnard, Voisin et ses coussins en chocolat, le Grand café des Négociants etc.
Ah ! Vous devez absolument découvrir tout l'histoire de la recette de l'oreiller de la belle Aurore, racontée par Georges Reynon lui-même !
Si vous flânez du côté de la basilique Saint-Martin d'Ainay, vous êtes dans le quartier des "bonnes familles lyonnaises", notamment rue Victor Hugo était, du temps des romains, le quartier des "Canabae" = entrepôts où de nombreuses mosaïques romaines sont aujourd'hui au musée gallo-romain de Fourvière.
Pour agrandir la ville, l'ile Mognat est acquise et en 1836, la brasserie Georges est bâtie par un brasseur venant d'Alsace Georges Hoffherr : très bon endroit pour le commerce puisqu'il y avait là un relais de poste sur la route Paris-Marseille puis à l'arrivée du chemin de fer, la gare Lyon Perrache ouvre juste à côté !!
Le nouveau quartier de la Confluence est, depuis 2003, une des plus vastes opérations d'aménagement de centre-ville en Europe !
LA RIVE GAUCHE DU RHÔNE est restée longtemps une zone marécageuse... aujourd'hui, vous y découvrirez le parc de la Tête d'Or, les Brotteaux, la Guillotière, Gerland... le stade construit par Tony Garnier et les halles du même nom : cet architecte a réalisé de belles choses à Lyon en commençant sa carrière par la construction d'une étable avec laiterie appelée "la Vacherie."
En 1988, les habitants lui rendent hommage en créant le musée urbain Tony Garnier : 25 fresques inspirées de ses œuvres.
A l'est, c'est la Part-Dieu avec son "crayon" et la gare TGV.
Pourquoi parc de la Tête d'or ? Une tête de Christ en or y serait enterrée mais jamais trouvé à ce jour ??
Les Brotteaux : un projet de grande envergure conçu par Jean-Antoine Morand dont le pont qui porte son nom a une histoire bien tragique... qui finira "bien"... enfin si on peut dire ça... puisqu'il sera détruit 200 ans plus tard pour le passage du métro qui passe... DANS son tablier ! Traverser le Rhône à l'intérieur d'un pont, qui l'eut cru ?
Au lieu dit "La Guillotière" qui doit son nom au sieur Guillot là où était sa propriété, on trouvait jadis les cabaretiers et les aubergistes... aujourd'hui il y a même un quartier chinois.
QUESTION D'ÉCOLE :
Connaissez-vous la signification de la Part-Dieu ?
Ce fut, en 1844, un terrain militaire avec casernes qui sera vendu à la ville de Lyon pour devenir un centre commercial de 120 000m² avec une tour de bureaux, le fameux "crayon" où vous pouvez dormir à l'hôtel, situé tout en haut de la tour.
Tout semble démesuré dans ce quartier : la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV, la tour Incity et ses 39 étages, les Halles de Lyon-Paul Bocuse jusqu'à la villa lumière qu'habitaient les frères Auguste et Louis Lumière, les inventeurs du cinématographe !
Un peu longuet au début mais imaginez l’exploit ! L’arroseur est à 3 ‘ du film
VILLEURBANNE
Sur la colline de Cusset était une importante exploitation agricole romaine : la Villa Urbana
A l'origine, elle ne faisait pas partie du Lyonnais mais du Dauphiné.
En 1856, les lyonnais obtiendront le rattachement de Villeurbanne au département du Rhône.
Sur le blason, on voit bien ce double attachement avec le dauphin à gauche et le lion à droite.
Ce qui peut compliquer un peu lorsque, par exemple, une même rue porte deux noms différents selon qu'elle se trouve à Lyon ou Villeurbanne !!
Dans mon livre, je termine par vous détailler la composition du mâchon : ce casse-croûte matinal composé de cochonaille ou de tripes, arrosé de pots de Beaujolais ou de Mâcon, tradition qui vient des canuts pour prendre des forces avec, au choix (heureusement), pas moins de 11 spécialités lyonnaises suivies du fromage (Saint Marcellin et Cervelle du Canut) et de la tarte à la praline, des bugnes et...
Non, on va s'arrêter là ;-)
Mais pour digérer, on peut le chanter en compagnie de Raymond Souplex et les quatre barbus
Il se veut simple et convivial mais ne vous y trompez pas ! C'est un moment quasi religieux à vivre... que Frédéric Dard, le père du commissaire San-Antonio, raconte avec émotion.
Je vous donne rendez-vous pour la deuxième partie du Lyonnais où nous irons dans :
Le Grand Lyon
Les monts du Lyonnais
Les monts de Tarare
Le Forez
Et le Beaujolais
A bientôt !
01/09/2021
Il s'agissait du mont des épiciers devenu... Montpellier mais les Montpelliérains l'appellent Lou Clapas (le caillou).
Marseille faisant partie de l'empire germanique, Montpellier a un rôle essentiel pour l'approvisionnement en épices : vous trouverez une rue au nom de Jacques Cœur, habile commerçant de Bourges qui a bien aidé le roi Charles VII.
A côté du jardin des plantes, vous trouverez la faculté de médecine qui est la plus ancienne de France : 1220 et 1369 pour l'enseignement médical (collège fondé par le pape UrbainV)
Urbain V ordonne aussi la construction de la cathédrale Saint-Pierre et à ce sujet, vous trouverez une petite anecdote dans le livre ;-) tout comme le bizutage d'entrée dans la vie universitaire !! (Beurk)
Ah ces étudiants et leurs farces de mauvais goût !
En parlant de farce, connaissez-vous celle de Maître Pathelin ?
Elle est bien bonne celle-là, ha ha
En voici une bonne interprétation avec Michel Galabru, excellent acteur
Moins drôle, pendant la guerre de 100 ans, la peste sévit à Montpellier : 500 morts par jour... Roch, étudiant en médecine soigne et guérit. Il part alors en pèlerinage à Rome, continuant de soigner sur son chemin mais chope la maladie ! Sans l'intervention d'un ange, il serait mort dans le bois où il s'était réfugié afin de ne pas contaminer ses semblables.
Reconnu humble et loyal envers Jésus, un ange de Dieu lui demande ce qu'il souhaite :
- Je demande que tous ceux qui font appel à Jésus et Marie soient affranchis et délivrés de toute maladie contagieuse
Voilà pourquoi la fête de Saint Roch a autant de succès, bien que récente - 1995 - le 16 août de chaque année.
En 985, le chevalier Guilhem reçoit, moyennant redevance (ce n'est pas un vrai cadeau...) le Clapas où il construit un bourg fortifié : le village de Saint Guilhem le Désert.
Montpellier est, sans conteste, une très belle ville et pourtant, lorsque j'y suis arrivé en 1970, c'était une ville replié sur elle-même autour de sa faculté de médecine : pas de fête traditionnelle, pas de carnaval, pas de féria, pas d'équipe de foot...
C'est Louis Nicollin qui en créera une sans pouvoir lui donner le nom de Montpellier... ce sera donc la Paillade
Une sacrée figure que ce Louis ! Dans le livre, je vous raconte son histoire et savez-vous quel était son surnom ? Le roi... Le roi des...
Les seules distractions étaient les opérettes, un verre au café Riche et un déjeuner à la réserve Rimbaud.
Ah si ! Pour aller se baigner, il y avait le petit train de Palavas.
Pourtant, les villages voisins eux, faisaient la fête !
Question d'école :
Quel est le nom et le surnom du maire de Montpellier de l'époque ?
Tout va changer avec l'élection de Georges Frêche en 1977 qui, de mèche avec Louis Nicollin, va mixer le sport, la culture et l'économie.
C'est certain, les impôts locaux augmentent mais Montpellier devient "la Surdouée."
Toutes les réalisations sont sur mon livre et il est clair que la ville a pris un essor considérable grâce à ces initiatives et il fait bon y vivre.
Au fait, savez-vous pourquoi il y a autant de statues grecs à Montpellier ?
Moi j'ai la réponse ! De l'aveu même de Georges Frêche...
Si vous sortez de Montpellier, l'environnement est tout aussi agréable :
Une autre belle ville pas très loin, dans le département du Gard : Nîmes !
Question d'école :
Savez-vous pourquoi il y a un crocodile place du marché ?
Réponse dans mon livre bien sûr ;-)
Un indice... tout commence en... 31 avant JC
A Nîmes, passez par le jardin de la Fontaine et si vous aimez suivre les traces des romains, vous serez satisfaits avec La Tour Magne, le Temple de Diane, la maison carrée, les arènes ou encore le pont du Gard.
Tiens, vous pourrez aussi faire quelques emplettes comme par exemple un tisse de coton appelée le Bleu de Gênes...
Ah bon ? Vous ne savez pas ce que c'est ? Réponse dans...
Non ! Je suis sympa, je vous donne la réponse d'autant que je suis à près certain que vous en portez tous !
Devinette :
C'est un tissu de coton à armure de serge dont le motif est hyper connu
Je vous l'ai dit : il s'exporte par le port de Gênes d'où son nom Bleu de Gênes
il a fait la conquête de l'Ouest sous le nom de Denim (bien sûr une fois transformé)
Toujours pas ?
Et si je vous parle d'un certain Levy Strauss
Pour finir Bleu de Gênes prononcé à l'américaine devient... Blue-jeans !!
Tiens, je me sens d'humeur taquine et je vous donne une autre devinette :
Il s'agit de cuisine cette fois-ci...
"- tu piles le poisson (son nom commence par un M...) dans un mortier en y ajoutant de l’huile d’olive, du lait, du citron, du thym et de l’ail, tu as une brandade…Que c’est bon…
Mais avant de déguster cette spécialité de la région, tu peux, à l'apéro, picorer la reine des O...
Si ton appétit n'est pas rassasié, il te reste à déguster le plat traditionnel servi lors de la ferrade...
Bien sûr, il te faut arroser le tout et tu peux le faire avec le vin préféré de Bernadette Lafont (actrice native de Nîmes) issu des côteaux du sud de la ville..."
Alors, de quelles spécialités je viens de parler ?
1/ La brandade de Morue
2/ La Picholine du Gard
3/ La gardiane de taureau
4/ Les Costières du Gard
Maintenant, allons vite dépenser toutes ses calories à la Féria de Nîmes !
Voici l'ambiance
L'abrivado
A moins que vous ne préfériez le spectacle grandiose des fêtes romaines dans les arènes !
Rapprochez-vous de la mer pour aller au Grau du Roi, ville construite de part et d'autre d'un grau
C'est quoi un grau ? Ah non, je ne vais pas tout vous dire ici... achetez mon livre ! C'est tellement plus ludique et complet... il sert aussi de guide touristique : Port Camargue, la pointe de l'Espiguette, la très belle ville médiévale d'Aigues Mortes, Sommières, en fait, vous avez un guide à disposition tout au long de votre voyage !
Ah ! La Camargue avec ses manades de taureaux, ses flamants roses... Nous y reviendrons lorsque nous verrons la Provence...
Une autre belle ville du Languedoc : Uzès qui aime bien être reconnue comme "premier duché de France"... on pourrait se demander pourquoi...
C'est dans cette région que la culture de la réglisse s'est développée.
En 1884 Paul Aubrespy, directeur de la fabrique de suc de réglisse, entend son fils dire à sa mère :
« - z’en veux maman, donne moi-z’en… »
La marque Zan est déposée
C’est devenu Haribo et ses fraises tagada…
Arrivé au pied des Cévennes, il serait bien dommage d'ignorer Anduze située au bord du Gardon d'Anduze, à ne pas confondre avec le Gardon de Mialet ou celui d'Alès...
Depuis le XVIIème siècle, Anduze est réputée pour ses vases en terre cuite de grandes dimensions orné de guirlandes comme ceci :
A Prafrance, vous pouvez vous promener dans la bambouseraie... parc de 34 hectares UNIQUE en Europe !
En parlant d'Alès, vous découvrirez qu'elle n'a pas oublié son passé minier et pourrez visiter une mine témoin.
Côté musique, Maurice André, la trompette du siècle ! Grâce à sa maitrise des tessitures aigües.
Écoutez ça !
Dans un tout autre registre, Julien Doré
Il serait le lointain descendant de Gustave Doré qui, entre autres, a illustré les contes de Perrault, les fables de la Fontaine et l'Orlando Furioso de l'Arioste.
Dans les Cévennes, c'est surtout la révolte des camisards qui laisse un souvenir amer et bien présent dans les esprits... encore une guerre de religion... décidément... https://museeprotestant.org/notice/la-guerre-des-camisards-1702-1710
De très belles randonnées à faire dans cette région mais attention ça monte !
Grâce aux signaux répartis dans toute la France, on a pu établir la carte de la totalité de la France... sur mon livre, il y a une représentation de cette carte... avec une loupe, on peut repérer ce qui s'appelait le "Gros Caillou", XVIème arrondissement actuel ainsi que le populaire faubourg Saint Antoine où se déroule, en 1789, "l'affaire Réveillon"... histoire d'un patron qui voulait baisser les salaires...
Connaissez-vous le bon jus de pomme des Cévennes ? Un bon goût dû à la reinette du Vigan
varieteslocales12.fr
Mais les mûriers ont joué un rôle important dans l'économie locale et vous pouvez séjourner à la magnanerie de Camas transformée en maison d'hôtes.
Le châtaigner est le roi des Cévennes et tout est bon dedans !!
Le bois pour les armoires, les éclisses (lanières de bois) tressées donnent de jolis paniers, les feuilles pour le bétail... et le fruit... hum miam miam,
la bonne châtaigne, grillée à la cheminée, en soupe... (en Mayenne, on la fait cuire puis on la mange dans du lait)
Et on récupère absolument tout ! Jusqu'à la peau des châtaignes qu'on brise avec les solars (chaussures à pointe de fer) et qu'on donne aux porcs.
Bon d'accord, le bruit court, au nord des Cévennes qu'une certaine bête - celle du Gévaudan - alimenterait bon nombre d'histoires à faire peur ou serait tournée en dérision comme dans "LE bête du Gevaudan".
Z'avez saisi la nuance, n'est-ce-pas ?
Dans le village de Marvejols, même sa statue fait peur...
En continuant notre route, Sainte Enimie, au centre des gorges du Tarn, peut attirer avec ses eaux de la source de Burle où une princesse, Enimie, dévorée par la lèpre, y trouve la guérison.
CADEAU car vous ne l'avez pas en totalité dans le livre : sa légende
Vers la fin du VI°S., Clotaire II(roi des Francs) règne sur une lointaine contrée du nord du pays. Le souverain a deux enfants : Enimie et Dagobert. L'éclatante beauté de la jeune princesse mérovingienne suscite bien des convoitises parmi les nobles du royaume. La vertueuse princesse, mariée à Dieu, refuse fermement les prétendants que son père lui impose. Elle implore le Seigneur de lui venir en aide afin de conserver sa pureté. Dieu l'exauce, et lui inflige la lèpre, terrible maladie qui défigure la princesse.
Enimie est enfin débarrassée de ses prétendants et peut consacrer sa vie au Seigneur. Cependant, devant le désarroi et les remords de ses parents, et face à cette maladie qu'aucun médecin ne peut guérir, la jeune princesse implore à nouveau l'aide de Dieu. Un ange messager apparaît et lui dit : « Rends-toi avec ton escorte dans la lointaine province du Gévaudan, dans un lieu appelé Burlatis. Les bergers te guideront vers une source dont l'eau guérira les plaies de ton corps ». La princesse et son escorte se mettent en route. Après un long et pénible chemin, le cortège royal atteint enfin Burlatis. Enimie baigne son corps meurtri dans l'eau froide et bleue de Burle et guérit par miracle. Sur le chemin du retour, la maladie réapparaît. Ce n’est qu’après un troisième bain qu'elle comprend son destin : rester à jamais dans cette région pour évangéliser les populations.
Elle mène une vie solitaire et accomplit de nombreux prodiges. Elle est nommée abbesse par l'évêque Ilère et fonde un couvent mixte au village. D’après la légende, Enimie et Ilère ont combattu le Drac, incarnation du diable. Le chaos du Pas de Soucy est le reflet de cette lutte. Enimie passe la fin de sa vie retirée dans une grotte (aujourd’hui l’Ermitage).
Après sa mort vers 628 son frère Dagobert, devenu roi, ramène ses reliques à la basilique Saint-Denis. Mais grâce à une ruse de la princesse, ce sont les reliques de sa filleule, elle aussi prénommée Enimie, qui reposent auprès des rois de France.
Les reliques de la princesse sont conservées à l’Ermitage jusqu’en1970, date à laquelle elles furent volées.
Un pèlerinage a lieu chaque année à l’Ermitage, pour célébrer la patronne du village (premier dimanche d’octobre). extrait de https://lesgorgesdutarn.fr/sainte-enimie
Par contre, ce que vous trouverez en détails, c'est le parcours du nord au sud des causses :
Le causse de Sauveterre
Les gorges du Tarn
Le causse Méjean
Les gorges de la Jonte
Le causse Noir
Les gorges de la Dourbie
Le causse du Larzac
Et nous voici dans le Vivarais (département de l'Ardèche) au climat rude, avec un patrimoine exceptionnel.
Sur son blason, huit écus sur sa bordure correspondant aux huit villes de tour (page 119 du livre) :
Tournon-sur-Rhône
Viviers
Privas
Largentière
Joyeuse
Annonay
Aubenas
Bourg-Saint-Andéol
Pendant mes recherches, j'ai trouvé ce document très intéressant "Cahier de doléances de Saint-Louis du Sénégal."
Question d'école :
Où la Loire prend-elle sa source ?
Si vous êtes passé non loin de là, j'espère que vous avez pu admirer la grotte Chauvet et peut-être avez-vous fait la descente des gorges de l'Ardèche en partant du Pont d'Arc ou alors, êtes-vous passé sous terre dans l'impressionnant Aven d'Orgnac ?
Toujours cheminant, nous voilà au Puy-en-Velay : site remarquable et point de départ d'un des chemins de Compostelle (ça, ce n'est pas dans le livre...), c'est le GR65 1530 Km et on part de la cathédrale après la bénédiction des pélerins...
Sa lentille verte et sa verveine sont réputés
Pour les couturières, sa dentelle est aussi légendaire que celles de Bruges ou de Venise
Ce qui fait sa réputation... son point de Cluny
Quant à son histoire, je vous laisse le découvrir sur... mon livre ? Non, non
Encore un cadeau, cliquez ici (image extraite de l'article)
Au Puy, vous rencontrerez le marquis de La Fayette dont je vous ai parlé dans le livre sur l'Orléanais
Dernière devinette :
Dans la prochaine édition, nous allons chez les Gones
Savez-vous où nous serons ?
A bientôt et... bonne rentrée à tous !
25/08/2021
Vous trouverez l'explication dans le livre sorti tout chaud de chez mon éditeur "TheBookEditions" où vous pouvez construire votre collection des Provinces Historiques de France au fur et à mesure de mes écrits... C'est bientôt la rentrée des classes et je suis prêt à parier que vos enfants trouveront l'histoire bien plus rigolote à apprendre de cette façon !
Quant à vous, chers parents, vous aurez à disposition des guides où visites, anecdotes et traditions culinaires vous permettront de voyager en découvrant ce qui fait la réputation de chaque région mais aussi leurs beautés cachées.
Revenons à notre province du Languedoc :
C'est la plus vaste province historique de France !
De Toulouse au Rhône, de la Méditerranée au Puy-en-Velay au nord.
Elle est toutefois moins étendue que l’ancien comté de Toulouse, les rois de France ayant gardé une certaine rancune à son égard (voir le chapitre rattachement à la France)
Les comtés du Quercy (Cahors) et du Rouergue (Rodez) seront rattachés à la Guyenne (Bordeaux)
Le Valentinois (Valence) ira au Dauphiné, Avignon sera confisqué par le Pape (vous saurez pourquoi dans le chapitre rattachement), le marquisat de Provence retournera à la Provence (géographiquement parlant, ça se comprend)
Son nom vient de la langue parlé "langue d'Oc" quant à son blason, il représente les armes de la famille des Comtes héréditaires de Toulouse.
Dans le livre, je vous explique en détails pourquoi son rattachement à la France fut douloureux mais sachez déjà que le comté de Toulouse jouissait d'une grande autonomie et se sentait plus proche du royaume d'Aragon en Espagne.
Il est évident que la religion va se mêler de ce qui la contrarie... toujours question de pouvoir et d'imposer "la bonne parole."
Au nom de Dieu (pauvre de lui...), les livres dits "impurs" sont brûlés, les gens torturés et mis sur le bûcher...
Tout cela tourne au cauchemar avec un aventurier prêt à tout : Simon de Montfort dont la devise est :
"Tuez-les tous, Dieu (décidemment, il a bon dos...) reconnaîtra les siens !"
A Carcassonne, serait-ce un instant de bonté ? Les habitants peuvent quitter la ville mais... quasiment nus sans rien à emporter...
En fait, c'est grâce à Raimond-Roger de Trencavel qui se livre pour que la population soit épargnée.
Devenu un héros local, il est dignement fêté et si vous fréquentez les fêtes médiévales, vous y rencontrerez beaucoup de ses fans ;-)
Bien sûr, la guerre continue... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?!
Pierre II, le roi d'Aragon sera tué à la bataille de Muret en voulant secourir son ami, le comte de Toulouse...
Simon de Montfort lui, trouvera la mort lors du siège de Toulouse mais nous ne pleurerons pas sur ce triste sort, n'est-ce-pas ?
Bon d'accord, cela n'arrête pas les combats de continuer de plus belle et le Pape s'en mêle et convoque le Comte de Toulouse qui doit d'abord "expier ses fautes" :
Il doit se flageller sur les marches de Notre Dame et accepter des conditions de paix draconiennes :
Quatre générations plus tard, le Comté de Toulouse est définitivement rattaché à la France.
Mais pour éradiquer l'hérésie cathare, l'Inquisition (ça ne rigole pas...) s'impose.
Toute peine méritant salaire, le Pape prendra Avignon pour sa demeure (le roi de France ne voulant pas annexer cette ville de l'empire germanique mais rappelez-vous "une balade à Canossa" relatée dans mon livre)
palais des Papes à Avignon
Faisons un tour des traditions et spécialités de cette première partie du Languedoc
Toulouse !
Impossible d'évoquer cette ville sans penser à Claude Nougaro
Il décrit si bien sa ville :
trop sympa ! Entrainez-vous
Toulouse est à la frontière du Languedoc (rive droite) et de la Gascogne (rive gauche)
Et la suite dans mon livre.
Une fête traditionnelle de Toulouse est le Grand Fénétra et si vous voulez la recette de ce gâteau de famille... elle est... devinez où ? Sur mon livre bien sûr avec l'histoire du p'tit cachou LaJaunie.
Allez, nous quittons cette belle ville de Toulouse et Claude pour déguster le cassoulet de Castelnaudary qui doit être fait dans les règles de l'art et savouré sous la bienveillance de la confrérie du cassoulet !
Si vous aimez les meubles d'art, c'est à Revel que vous devez vous arrêter.
La Montagne Noire alimente les lacs réservoirs destinés à fournir le canal du Midi dont le plus grand est le lac de Saint Ferréol mais ne quittez pas cette région sans passer par Lastours et ses quatre châteaux !
Visitons maintenant le Minervois :
région typique du sud de la France, entre la Montagne Noire et le Canal du Midi avec ses gorges de Brian à Minerve et son vin dont le muscat de Saint Jean de Minervois qui étonnera plus d'un amateur de bons crus.
Plus au sud, dans la vallée de l'Aude, l'incontournable Cité de Carcassonne ! Ensemble architectural médiéval le plus beau de France dont la vue de l'autoroute est absolument "imprenable"...
Au sud-est, ce sont les vins de Corbières renommés pour ses vins rouges (très bien avec le cassoulet).
Lagrasse que vous trouverez sur votre chemin est l'un des plus beaux villages de France et pourquoi ne feriez-vous pas une retraite en son abbaye ? Oasis de paix et de sérénité.
Abandonnons le cassoulet et goûtons à la blanquette de Limoux ! Plat de viande ou vin blanc ?
Qui a la réponse ? Mon livre ! ha ha
Vous découvrirez son histoire et pourquoi avoir choisi ce nom de blanquette...
Et vous aurez plusieurs photos d'une fête que j'adore tout particulièrement : celle des Fécos !
En voici un petit aperçu :
et croyez-bien que la gestuelle est bien orchestrée et a une signification précise à découvrir dans... :-)
Vous y découvrirez aussi l'histoire du curé de Rennes le Château, Béranger Saunière et pour les amateurs de trésor, sachez que celui du curé n'a pas encore été trouvé !
Qui était vraiment ce curé ? Et pourquoi le curé de Cucugnan se servira de cette histoire pour ramener ses paroissiens à la foi ?
Maintenant, visitons Montségur, dernier repaire des "hérétiques" cathares où l'histoire fait rage.
Neuf mois de siège ! Un gigantesque bûcher pour les 200 cathares qui refusèrent de renier leur foi.
90 Km plus loin, par la petite route tortueuse du défilé de Pierre-Lys, nous finissons à La Tour de France et nous nous rapprochons de la mer.
C'est le Bas-Languedoc, parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée avec ses plages, ses étangs, ses vins, sa flore, sa faune et ses sites classés... De quoi régaler tous nos sens.
Narbonne, ancienne capitale de la Narbonaise, province romaine qui allait de Nice à Perpignan et dans la vallée du Rhône jusqu’à Vienne. Lieu de fouilles qui sera regroupé au musée Narbo Via.
Béziers et sa fête du chameau
Pézenas et sa fête du poulain
Les traditions ancestrales se perpétuent et sont l'objet de fêtes atypiques et réjouissantes !
Agde où le canal du Midi ne traverse pas l'Hérault sur un pont canal : la faible altitude ne le permettant pas alors vous y verrez l'ingéniosité de Riquet qui créa une écluse ronde ! Fait unique qui vaut bien qu'on s'y arrête.
Poussez donc jusqu'à la station balnéaire du Cap d'Agde avec son port de plaisance, l'Ile des loisirs et ses boites de nuit, Aqualand, l'immense plage Richelieu, son centre naturiste... bref, le paradis des vacanciers !
Continuez jusqu'à l'étang de Thau où les fêtes continuent :
La fête du printemps avec Maître Pierre
La course à la bigue
Le bœuf de Mèze
Et prenez le temps de déguster les huîtres de Marseillan !
Chez Tarbouriech, elles sont excellentes... hum...
Vous pouvez continuer avec la Macaronade, plat du dimanche qu'on mange en famille selon la tradition
Pour le soir, comparez en dégustant les huîtres de Bouzigues "Chez la Tchepe"
Et si vous avez besoin de vous "requinquer", Balaruc-les-Bains a sa station thermale !
Entre deux journées de soins, allez donc visiter le beau village de Sète où notre poète Georges Brassens repose en paix !
"Une nuit avec Georges", croyez-vous cela possible ?
Sète, c'est aussi les fêtes de la Saint Louis du mois d'août dont le summum est la finale du tournoi de joute et ce n'est pas une mince affaire : transmis de génération en génération, ce combat, organisé pour la première fois en 1666 dont les règles sont les mêmes, est une véritable guérilla pour l'honneur de sa ville !
Voici Aurélien Evangélisti qui incarne bien cette rage de vaincre
A Frontignan, pays du muscat, le poète Paul Valéry entend peut-être déclamer son poème de 512 vers "La Jeune Parque" sur une belle musique de Chopin...
Pause déjeuner ? Vous n'aurez que l'embarras du choix entre :
la bourride sétoise, le frescati, les encornets ou les moules farcis, la bourride, la soupe de poisson à la sétoise, la tielle, les zézettes...
Et voilà terminé la première partie du Languedoc, rendez-vous pour découvrir :
A bientôt !
09/08/2021
Dans la première partie, nous avons vu la Normandie (histoire) et la Seine Maritime et nous voilà arrivés dans le Vexin Normand, le seul pays de l'Eure qui se trouve au nord de la Seine.
Gisors en est la capitale.
C'était une forteresse sur la frontière de l'Epte servant à garder les frontières de la Normandie (comme beaucoup d'autres châteaux forts) contre les attaques du Roi de France et comme nous l'avons vu dans la première partie, Philippe Auguste réussira sa conquête normande...
Les templiers auraient caché un trésor dans la forteresse qui n'a toujours pas été trouvé, peut-être devriez-vous y faire un tour ?
Que ce soit une pause au château de la Rapée, un mariage à celui de Dangu ou celui D'Aveny, vous aurez l'embarras du choix face à ces constructions rivalisant d'élégance et de beauté !
Prenez le temps de respirer dans la forêt de Daumesnil avec ses trois dolmens datant de 2 500 ans avant JC
Question d'école :
Au fait, à quoi pouvaient bien servir ces dolmens ?
Arrêtez-vous à Giverny, là où le peintre Monet a résidé et raconté sur ses toiles la beauté du paysage environnant !
Replongez-vous au moyen-âge avec les spectacles médiévaux de l'abbaye de Mortemer ! Et si vous aimez la nature, l'arboretum de Bordins vous offre un panorama de tous les arbres du monde...
De village en village, nous arrivons au Pays de Madrie puis à la campagne de Saint-André où vous devez absolument voir Evreux, chargée d'histoire ainsi que la maison de Henri IV à Ivry-la-Bataille... après quelques kilomètres, vous serez en campagne du Neubourg (le château du champ de bataille à Sainte-Opportune-du-Bosc vaut le détour et l'intérieur est absolument "waouh" "oh" "ah")
Question d'école :
D'où vient ce nom de "champ de bataille"... un peu particulier pour un château, vous ne trouvez-pas ?
"Sur la route de Louviers... il y avait un cantonnier..."
1911 ! Dans son jus mais à chanter avant d'arriver au Pays d'Ouche avec son bocage normand et ses massifs forestiers.
Un dicton dit qu'en pays d'Ouche, il y a plus de sorciers que de bergers... Allez donc vérifier et rencontrer le rebouteux, le guérisseur, l'ensorceleur et même le curé pour la messe du Saint Esprit !
En 1010, le baron Fulbert de Beina édifie un château fort près de sa ville de Bécane.
Question d'école :
D'où vient le nom "Bécane" ?
Et pourquoi son château s'appelle-t-il "Aquila" ?
Ha, ha qui va trouver ces réponses (avant d'ouvrir le livre bien sûr...)
Nous avons dépassé l'Aigle dont la spécialité est le cervelas l'Aiglon... Rien à voir avec le cervelas classique.
Poursuivons notre route, Marie Duplessis du village de Gacé, ça vous dit quelque chose ? Elle fut le modèle de la Dame aux Camélias... et l'amour d'Alexandre Dumas fils, l'auteur. Âmes sensibles, vous verserez quelques larmes mais regardez ce très beau film inspiré du roman : il est complet :
Vous avez séché vos larmes ?
Allons voir la Comtesse de Ségur dans son château des Nouettes où elle écrivit la plupart de ses romans, s'inspirant des personnages du village, ce sera plus léger à regarder et ce sont de très beaux films d'animation !
Voici le 1er épisode des Malheurs de Sophie
Et puisque nous sommes parmi les célébrités du coin, à Bernay, vous verrez ce qui fut une maison close tenue par la grand-mère paternelle de Edith Giovanna Gassion qui reste l'une des plus grandes figures emblématiques de notre culture... mais qui est-elle donc ?
Si je vous dis... chanteuse, Marcel Cerdan, Théo Sarapo, chantant l'amour, toujours l'amour déchirant, triomphant, blessant... un petit bout de femme, toute de noir vêtue, fragile et puissante, alors qui est-elle ? Avez-vous reconnu celle qu'on surnomme la môme... ?
Question d'école :
Et pourquoi portait-t-elle une médaille à l'effigie de Sainte-Thérèse ?
Allez, traversons divers autres villages plein d'histoires pour arriver à La Vieille-Lyre, là où fut tourné le film "Le Trou Normand", d'ailleurs vous pouvez toujours manger à l'auberge...
Une heure et demie de bonheur, de rire et de naïveté pour ce film de 1952... ici, il est complet...
Reprenons notre chemin et arrivons au Lieuvain, région où les toits de chaume et les colombages sont les mieux conservés.
Toujours entre châteaux, églises, villages pittoresques et autres lieux merveilleux, arrêtons-nous à Cormeilles pour faire quelques emplettes à la plus grande distillerie de Calvados : la distillerie Busnel et à Pont-Audemer où la réputation de ses tanneurs s'étendait à toute l'Europe !
C'est là qu'un certain Thierry Hermès entre comme apprenti, à l'âge de 20ans, chez un artisan sellier-harnacheur puis monte à Paris et crée la société Hermès en 1837 qui n'est, à cette époque qu'une manufacture de harnais et de selles.
Elle est bien loin sa devise "Notre premier client, c'est le cheval, notre deuxième son cavalier..." puisqu'il fait partie aujourd'hui des plus grandes marques de maroquinerie, parfumerie, horlogerie, prêt-à-porter et pas n'importe quelle gamme ! Nous sommes dans le luxe...
Ce n'est pas forcément une question d'école, mais avez-vous une idée du coût de ce sac de voyage ?
Vous avez un haut-le-cœur ? Je suis certain que cela passera en dégustant un "mirliton" où en allant à l'hôtel Belle Isle sur Risle où se déroule une scène d'une des nouvelles de Maupassant dans le restaurant en forme de rotonde :
Et découvrez ce qu'est "la tournée de l'archevêque"
Si vous aimez l'opéra, vous serez curieux d'aller à Corneville-sur-Risle pour découvrir l'auberge du village qui a conservé ses 12 cloches depuis le tournage de cette opéra comique "Cloches de Corneville"
Nous allons quitter le Lieuvain par la course en moissonneuse-batteuse du bon vieux temps à Heudreville-en-Liévain pour entrer dans le Calvados.
Le Calvados avec son pays d'Auge :
Mais aussi des villages moins connus plein de charmes... je vous détaille tout cela dans le livre mais il est difficile de faire l'impasse, sur cet article, des fameuses planches de Deauville où fut tourné un monument du cinéma français "Un Homme, Une Femme" avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé qui ont refoulé ce sol 52 ans plus tard !
Et cette musique, cette chanson... inoubliable chabadabada...
Je vous raconte aussi comment la célèbre Coco Chanel a ouvert sa boutique de châpeaux à l'hôtel Normandy...
Et la falaise de vaches noires ? Vous connaissez ?
Bien sûr, il n'est pas question de parler de cette région sans faire référence à la Teurgoule, la Fallue
Quel régal ! A s'en lécher les babines...
Port Guillaume d'aujourd'hui est lié à toute une industrie de métallurgie qui fit de Dives-sur-Mer une cité industrielle florissante jusqu'en 1986.
Vous ne pouvez passer à Cabourg sans rencontrer Marcel Proust ni visiter le Grand Hôtel... Combien de choses révélées dans le livre ;-)
Une petite coque de Cabourg dans sa boite magique ?
Ou la découverte de la pierre de Caen ? Les deux vont bien ensemble... on taille... on savoure...
Et puis, pour finir la journée, comme dans le film "le Tatoué" avec De Funès et Gabin, dégustez donc les tripes à la mode de Caen mais je vous mets au défi de faire le même repas que nos amis...
Quelle scène !!
Question d'école... heu... non. Plutôt d'apprentis-cuisiniers :
Qu'est-ce-que le Picot ?
Nous allons doucement vers les plages de débarquement et cela commence dans la Plaine de Caen avec le fameux Pégasus Bridge dont je vous raconte l'historique puis :
Le commando Kieffer à Ouistreham
Et nous pénétrons dans le Bessin là où sont situées toutes les plages du débarquement du 6 juin 1944 :
Courseulles, Ver sur Mer, Arromanches, Longues sur Mer, Port en Bessin, Pointe du Hoc, Grandcamp Maisy, Omaha Beach là où fut tourné, avec beaucoup de réalisme, le film "Il faut sauver le soldat Ryan" dont voici la bande-annonce :
A l'histoire de ces endroits lourds d'un passé douloureux, je vous confie les bribes de ma mémoire d'enfant et de ce qu'ont vécu mes parents...
Mais faisons une pause et réconfortons-nous avec les bons caramels d'Isigny-sur-mer sans oublier sa crème et son beurre !
Normal, il y a beaucoup de vaches dans ce coin-là mais savez-vous qu'on y trouve aussi un petit personnage bien sympathique appelé... Mickey ??
Lisez-moi et vous saurez tout !
Passons par Bayeux, cette belle cité médiévale célèbre pour sa tapisserie dont l'un des chefs-d'œuvre raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant : 58 tableaux, 70m. de long !
Sa porcelaine aussi est réputée ainsi que ses petits cochons en chocolat blanc et noir tout comme le vivant...
Et toujours des tas de châteaux tous plus beaux les uns que les autres : Brecy, Creully, et même celui de la prochaine campagne : Falaise...
Nous voilà maintenant en Suisse Normande, pays du tourisme vert aux vues magnifiques du haut de ses rochers puis le bocage virois, au bord du massif armoricain... heu... là où il pleut le plus et quelques dolmens et menhirs prouvent que l'homme s'y est installé depuis bien longtemps... malgré ce mauvais temps.
J'ai dit bocage virois ? Oui ! Et bien sûr, cela fait penser à l'andouille de Vire, si connue et bien appréciée des plus grands chefs cuisiniers comme Michel Bruneau et son mille-feuilles de St Jacques et d'andouille de Vire.
Un vrai régal !!
Encore quelques kilomètres et nous voilà dans l'Orne (plaine d'Argentan) dont le plus bel endroit est Bagnoles de l'Orne avec ses thermes, sa forêt d'Andaine et ses fées.
Si vous aimez les chevaux, passez au Haras national du Pin, "le Versailles des chevaux" et nous repartons pour la tournée des châteaux : Sérans, Ménil-Glaise, Bourg-Saint-Léonard, Médavy, O, Sassy...
Et faites attention en arrivant au pays d'Houlme à ses marais où l'on fait de drôles de rencontres où les feux follets seraient les âmes des défunts...
Magnifique cathédrale de Sées où vous pourriez bien rencontrer quelques pieds nickelés... ha ha c'est à la page 222 de mon livre...
Question d'école :
Qui pourrait bien être né dans cette ville ?
Serez-vous assez curieux pour visiter Carrouges où le châtelain, succombant aux charmes d'une nymphe, subira le même sort lorsque sa femme, découvrant son infortune, ira tuer la belle ?
Il vous faudra plus d'un mouchoir de dentelle d'Alençon pour essuyer vos yeux d'une si triste affaire...
Après le Perche et ses chevaux de renommée mondiale dont les ancêtres partirent à la conquête de l'ouest, nous arrivons dans le département de la Manche (presqu'île du Cotentin)
Dans ces deux régions, c'est une avalanche de visites et de fêtes sans oublier les légendes où fées, lutins et génies de la forêt s'en donnent à cœur joie !
Nous nous attarderons à Hauteville que je vous conte l'histoire de la famille Tancrède puis nous irons nous régaler à Blainville-sur-mer chez Pierre et Nadia Hardy au Mascaret et continuerons dans le Bauptois, pays de marais que traverse la Douve.
Là, je vous apprendrais la technique de la Bauge et vous pourrez construire votre maison !
Plus au nord encore, Utah Beach où le poids de l'histoire est encore bien présent... Sainte Mère l'Eglise et l'effigie du parachutiste John Steele accroché au clocher de son église dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Le fort du Roule domine la rade de Cherbourg (la plus grande rade artificielle d'Europe) où les combats furent particulièrement acharnés.
Cherbourg est aussi célèbre pour ses parapluies... et le film musical "Les parapluies de Cherbourg" d'un romantisme déchirant dont voici la bande annonce :
La Hague, connu pour son usine atomique est aussi un paradis pour les amoureux de la nature avec Port Racine, le plus petit port de France.
Mais notre balade touristique n'est pas terminée !
Nous arrivons dans l'Avranchin où Villedieux-les-Poêles, ancienne commanderie des Hospitaliers, prospère grâce au travail du cuivre et sa fonderie.
De Granville, nous dominons la baie du Mont-Saint-Michel... les Îles Chausey font partie de la commune de Granville mais dites-moi un peu :
Quel est le nombre exact de ses îles ? Attention, il y a un petit piège... ;-)
Avranches puis... le Mont-Saint-Michel, quelle pure merveille !
Élément emblématique de notre patrimoine français, un des plus hauts lieux de pèlerinage du moyen âge depuis le IXème siècle… une étape sur le chemin de Compostelle
Nous allons clore ce grand parcours normand sur cette magnifique photo
Le premier livre sur la Normandie parle plus de son histoire avec toujours ses curiosités et ses spécialités et le deuxième est vraiment un des meilleurs guides touristiques que vous pouvez emmener avec vous, découvrir des coins moins connus mais tout aussi charmants, déguster de bons produits et vous attarder sur tout ce qui fut notre histoire en cette nuit du 6 juin 1944 !
Prenez un peu de repos et préparez-vous pour descendre en occitan !
A bientôt,
crédits photos wikipedia, youtube, issues des livres chapitres IV tome 1 et 2
16/07/2021
Le bon beurre, la bonne crème que l'on doit à ses vaches normandes. Le camembert, le Livarot, le Pont l'Êvêque... C'est simple, déjà au moyen âge, on parlait de cette région "grasse et savoureuse".
Manger c'est bien mais accompagné d'un bon cidre ou d'une lichette de Calvados, voir d'un bon vieux Pommeau, c'est mieux ! (surtout avec le fromage.)
N'oublions pas qu'étant près de la mer... il y a profusion de crustacés et coquillages !
Souvent, les Normands ont la réputation d'être toujours entre "p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non" mais moi, je dis un grand OUI pour vous emmener balader dans cette province aux paysages si variés que sont le pays d'Auge, la côte normande et la Suisse Normande.
chantée par Georges Guyonnet, Emilio Corfa et Sébastien Perrin, des petits gars du coin, elle l'est aussi par Stone et Charden (Made in Normandie) et comment ne pas nommer la référence : "J'irai revoir ma Normandie"
qui date de 1836 !!
Pour les anecdotes plus croustillantes, vous avez tout sur le livre à vous procurer au plus vite ;-)
Mais voyons un résumé de son histoire :
Vous verrez dans le livre qu'il faudra bien des péripéties pour qu'enfin, cette Normandie soit définitivement française !
Au départ, il y eu les vikings (911) que Robert le Fort repousse devant Paris mais rien ne les arrêtent : ils pillent et ravagent la France depuis l'embouchure de la Seine : notre port du Havre actuel.
Le roi Charles le Simple convoque Rollon, chef des vikings : un dur à cuire. Vous vous rendez compte ? Il a osé faire tomber le roi en faisant sembler de s'incliner devant lui !!
Toutefois, le roi va lui refiler la Normandie et sa fille Gisèle en prime : les affaires sont les affaires et il faut arrêter les massacres.
Rollon va apprendre le français et se convertir : il devient Duc de Normandie et sera baptisé Robert.
Dans cette transaction, on n'a pas demandé l'avis des gaulois du coin à qui on a juste dit : ce sont des gars du nord, des nord men... Et c'est de là que vient le nom Normandie.
le blason représente deux léopards qui se distingue du lion par sa représentation sur "trois pattes" et la quatrième levée, corps de profil et tête levée.
Question d'école : Ce blason est-il celui de Guillaume le Conquérant ou de Henri II Plantagenet ? Réponse dans le livre...
Les Plantagenêt ! Mais quelle famille... à ne pas se mettre à dos, c'est sûr.
Lien de cet arbre généalogique
Nous allons souvent parler de cette famille : Ici, pour la Normandie et nous les retrouverons en Anjou, en Touraine, en Bretagne, dans le Maine et j'en ai déjà parlé dans mes livres précédents : Comment la Gaule est devenue la France, Le Berry et l'Orléanais...
On peut comprendre que nombre de films ont été tournés sur cette famille : qui ne connait pas les noms d'Aliénor d'Aquitaine ? De Henri II et de son père Geoffroy... Intrigues, assassinats sont monnaie courante pour obtenir leurs convoitises.
Ducs et Comtes doivent rendre hommage au roi et nous verrons plus tard à quel point cette cérémonie est passible de peine de mort si elle n'est pas honorée... C'est ki ki qui ne le fera pas ? Les Plantagenêt bien sûr !
Ils sont comtes d'Anjou avec, à leur tête, Foulques Nerra d'une cruauté sans limites à tel point qu'il partira en pèlerinage à Jérusalem pour expier ses fautes ! Tu parles... Je ne parierais pas sur son repentir.
Geoffroy V, grâce à ses conquêtes, ajoutera à l'Anjou, les comtés du Maine et de Touraine.
Il fait un beau mariage en épousant la petite fille de Guillaume le Conquérant, Mathilde.
Leur fils, Henri II, se marie avec Aliénor d'Aquitaine (ex reine de France) et hop, un duché de plus !
Le fils de Henri et Aliénor, Geoffroy II, se marie à Constance, fille du Duc de Bretagne, et tra la la... un duché s'ajoute à leur collection !
Mais comme je vous ai dit, cette famille "oublie" de rendre hommage au roi de France qui, du coup, entre en guerre contre Henri II : l'enjeu ? Notre Normandie !
Il ne faudra pas moins de TRENTE ANS pour que le roi arrive à ses fins ! Coriace, l'animal...
Bien sûr, cette passionnante histoire est pleine de rebondissements que je vous raconte dans le livre sur la Normandie, 1ère partie.
1066 - Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, bat le roi Harold à Hastings et devient roi d'Angleterre.
Pendant ce temps, Aliénor, duchesse d'Aquitaine, épouse le roi de France Louis VII le Jeune : le domaine royal vient ainsi de doubler sa surface puisqu'à l'époque, l'Aquitaine est plus vaste que la France...
Mais la belle, habituée aux fastes de sa cour, s'ennuie à Paris qu'elle trouve triste et sale et que dire de son mari qui se destinait à une fonction ecclésiastique ? Elle tire peu de satisfaction de ce mariage arrangé par l'abbé Suger, conseiller du roi mais qui, en réalité, dirige le royaume.
Aliénor va se joindre à la croisade dont le but est d'aider l'un des états chrétiens du moyen orient, le comté d'Edesse, (la Turquie actuelle), en difficulté face aux mulsumans.
Un autre état chrétien est celui d'Antioche (la Syrie actuelle.)
Ces états étaient défendus par le Krak des Chevaliers tenus par les chevaliers de l'Ordre de Saint Jean. Ordre qui deviendra, comme vous le verrez dans le livre, l'Ordre de Malte dont le grands maître est Philippe de Villiers... Ce nom évoque-t-il quelque chose pour vous ?
Revenons à notre belle Aliénor : une femme dont le destin est normalement de porter ceinture de chasteté et de s'occuper des domaines part en croisade !! Et pas toute seule : elle embarque ses copines : les comtesses d'Anjou et de Toulouse. Elle va adorer Constantinople où elle retrouve les fastes qu'elle aime tant !
Arrivée en terre sainte, elle va rester avec son oncle, le beau Raymond de Poitiers, prince d'Antioche. Le roi devra l'emmener de force... Le siège de Damas sera un fiasco complet
Le seul succès sera...
Question d'école : Connaissez-vous l'origine des pruneaux d'Agen ? Réponse dans le livre ;-)
En fait, il y aura quand même le succès du siège de Lisbonne, reprise aux musulmans par les Anglais. Serait-ce de là que vient l'habitude de Churchill de boire un petit verre de porto chaque jour ?
Aliénor va encore défrayer la chronique en demandant le divorce ! Et vous verrez dans le livre qu'elle est prête à tout pour obtenir ce que, seul, le pape peut lui accorder... bafouant les deux motifs valables pour le faire : mariage non consommé ou consanguinité.
C'est là qu'elle se remarie avec Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre.
Il y a un très beau film "Le Lion en Hiver" bon, il est V.O. mais tellement bien :
Question d'école : Henri II dira "j'ai dû m'allonger devant le pape et modifier mon blason", pourquoi ? Réponse dans le livre, bien sûr...
Bref, conséquence de ce mariage, l'Aquitaine quitte le royaume de France pour celui de l'Angleterre !
La Normandie n'est toujours pas rattachée à la France et la suite est pleine de rebondissements...
Le troisième fils d'Aliénor et de Henri II, Richard Coeur de Lion, nouveau roi d'Angleterre ajoute à son blason les deux léopards de son père plus celui de sa mère, le message est clair :
"Touche pas à ma Normandie et à mon Aquitaine"
Les croisades continuent, ainsi Edesse et Antioche vont être reprises par les musulmans. Il ne reste que Jérusalem dont on veut garder l'accès puisqu'elle fait partie de l'empire romain devenu chrétien.
Les ordres des Hospitaliers et des Templiers facilitent le séjour des pèlerins en les logeant et en les soignant.
Après bien des aventures, histoire de rançon (150 000 marks d'argent transportés dans trois chariots sous haute surveillance), usurpation du trône d'Angleterre : c'est là que se situe l'épopée de Robin des Bois.
Bande annonce du film (version 1991)
C'est aussi là que Jean sans Terre (l'usurpateur) cède la Normandie à la France !
Devient-elle enfin française ? Que nenni...
Richard Cœur de Lion récupère son bien... et la voici à nouveau anglaise.
Entre la France et l'Angleterre, la paix revient grâce au nouveau pape Innocent III.
Toutefois, chacun fait construire des châteaux forts plus impressionnants les uns que les autres pour renforcer leurs défenses respectives ?!
Question d'école : quelle imprudence va commettre Richard, Cœur de Lion et causer sa mort en 1199 ? Réponse dans le livre...
Philippe Auguste profite de la rivalité causée par la succession de Richard pour confisquer les fiefs de Jean sans Terre qui ne vient pas lui rendre hommage comme il se doit. Je vous ai dit que ce manquement pouvait coûter très cher à celui qui ne jure pas fidélité à son suzerain et ne porte pas l'anneau d'or... je vous détaille cette cérémonie dans le livre... Bien sûr ;-)
Donc, si vous avez bien suivi, notre Normandie redevient française ! Pour toujours ?
Pas vraiment ! Jean se rebelle et repart à l'assaut de la Normandie. Philippe, avec le soutien de vassaux bretons, démantèle le système de défense des châteaux normands et assiège Château-Gaillard : 6 mois, il faudra six mois pour que la forteresse tombe enfin. Il peut alors envahir la Normandie. Rouen capitule le 24 juin 1204.
Cette fois-ci, c'est sûr. La Normandie est française ! Heu...
Tout le monde s'en mêle, les guerres reprennent de plus belle, l'église bien sûr est présente, elle excommunie Otton qui ose faire la guerre un dimanche, les vassaux sont délivrés de leur serment d'allégeance. C'est la révolte.
Le roi d'Angleterre et l'empereur germanique (Otton) se révoltent contre le roi de France... Les milices d'Ile de France, de Champagne, de Bourgogne, de Bretagne etc. avec de nombreux chevaliers (environ 20 000 hommes) sont là.
La bataille de Bouvines est le théâtre de cette attaque en règle. Le choc est rude.
Philippe Auguste est attaqué de toutes parts mais la riposte des français est toute aussi virulente. La victoire sera totale et la Normandie définitivement rattachée à la France, le Maine, l'Anjou, la Touraine et la Bretagne.
OUF ! Vous n'avez pas soif, après toutes ces péripéties ?
accompagné d'un douillon par exemple, ce serait bien et bon !
Dans mon livre, nous parcourons chaque département au gré de leurs villes et villages avec leurs spécialités. Un véritable guide touristique, mieux puisque bourré d'anecdotes...
Dans cette première partie, nous nous promenons en Seine-Maritime :
En chemin, nous rencontrerons Madame Bovary, Colbert, André Maurois...
Je ne vous raconterais pas l'histoire trop triste des "énervés de Jumièges" dont une magnifique toile est au musée des Beaux-Arts de Rouen...
Nous nous baladerons à vélo dans le Marais Vernier et rencontrerons vaches, chevaux et biquettes...
Question d'école : combien de toiles Monet a-t-il peint de la cathédrale de Rouen ? réponse... vous connaissez la suite... ;-)
Ah ! Nous saluerons Pierre Corneille et Gérard Philippe, magnifique dans le rôle du Cid
Gustave Flaubert dont son héroïne, la Bovary, sera interprétée par les plus belles femmes du cinéma !
Si je vous dis la série "Camping", humoriste, né au Petit Quévilly, c'est ki ki ? F. D. sont ses initiales, alors c'est ki ki ? rôle de dragueur, mythomane, frimeur... Réponse dans... non, non, dans mon livre oui mais ci-dessous aussi... (ha ha, je vous ai bien eu, n'est-ce-pas ?)
Question d'école : Quelle est la première région productrice de lin en France et représente 80% de la production mondiale ? Réponse où ça ? Dans mon livre et je vous explique comment se passe la récolte.
Nous nous arrêterons un instant à la Guillette, la maison de Maupassant dont les nouvelles sont magnifiquement interprétées dans une série télévisée en 3 saisons (épisodes de 60 ou 30 minutes)... Savoureux à voir et écouter ! (les douillons en font partie)
Je vous raconte la dure vie des Terre-neuvas que vous pouvez retrouver dans le roman "pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti et nous ne manquerons pas le rôle que "La Pompadour" a tenu et les reproches de Fanfan La Tulipe à son égard !
écoutez cette chanson !
Ah ! Si vous êtes jeunes, vous ignorez sans doute cette scène savoureuse du "Trou Normand" où Bourvil part avec des gosses jouer au ballon : le tournage a eu lieu à Conches-en-Ouche et la Vieille Lyre où le bâtiment de l'auberge est devenu gîte communal.
Et la mer étant tout au long des côtes, je vous parle de marins célèbres comme Jean Richepin (marin et poète), Jean Cousin qui, sans le savoir, a découvert l'Amérique AVANT Christophe Colomb !
L'armateur Jehan Ango dont l'un de ses capitaines, Verrazzano, va découvrir un site qui deviendra plus tard... New York !
Un autre Jehan "Fleury" celui-là, capture le somptueux trésor du dernier empereur aztèque : une bière porte son nom.
Thomas Aubert explore la région de Terre Neuve et l'embouchure du Saint Laurent... Il ramène à son bord 7 amérindiens de la tribu des micmacs en vantant toutes les richesses de leur territoire.
Le roi enverra Jacques Cartier vérifier tout ça. Les indigènes iroquois nomment ce pays Kanata qui deviendra... devinez quoi ? Canada !
Les Frères Jean et Raoul Parmentier vont jusqu'à Sumatra et découvrent, méfiants, le riz, jusqu'alors inconnu en France.
Et il faudrait un livre tout entier pour raconter les exploits d'Abraham Duquesne !
Question d'école : Quelle vallée jouit d'une réputation mondiale pour son flaconnage de luxe en parfumerie, spiritueux, cosmétique etc. ? Réponse où ? Dans mon livre !
Une autre en géologie cette fois-ci : qu'appelle-t-on une boutonnière ? Réponse ? Oui, oui, mon livre est très très complet.
En tous cas, je vous explique celle du Pays de Bray.
Ah ah ! Là, je vous attends au tournant : Qu'est-ce-qu'une bordel ? (non, non, pas de faute... une bordel est...)
Au fait, connaissez-vous l'histoire du petit-suisse ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le petit-suisse est bien normand et son secret réside dans l'ajout de la bonne crème de Normandie au lait destiné à produire les bondons. Quel succès !!
Et Charles Gervais a bien su flairer la bonne affaire en s'associant à la fermière "Mme Hérould". Aujoud'hui, c'est Danone qui a succédé à la marque Gervais sans oublier de lui rendre hommage comme vous pourrez le voir si vous passez par là.
Tout au long de cette virée, je vous fais visiter les plus beaux bâtiments et endroits attrayants sans oublier l'hôtellerie et la restauration qui en font partie bien sûr !
Il faut bien se reposer et manger pendant un si long voyage.
D'ailleurs, vous pouvez faire une pause... en attendant la deuxième partie pour continuer ce beau voyage.
A bientôt,
23/05/2021
Cenabum ? N'attendons pas plus longtemps pour vous dire que cela signifie "le coude" mais de quel coude parle-t-on ? Si je vous dis : - "C'est de là que la Loire est la plus proche de la Seine avant de faire un coude vers Nantes et l’Atlantique ?"
Nous sommes, bien sûr, à Orléans qui occupe une place stratégique de cet ancien territoire des Carnutes, l'Orléanais ! Les Carnutes, peuple gaulois dont l'ancienne capitale était Chartres.
Mais pourquoi Cenabum devient Orléans ?
La faute en revient à Jules César !
Alors qu'il avait accordé sa protection à la ville, les habitants jettent son ami Tasgetios, chargé de récolter les impôts (hé oui, déjà à cette époque...), dans la Loire ainsi que ses compères.
Furieux, Jules brûle Cenabum.
C'est alors que l'empereur Aurélien, qui dirige d'une main de maître "La Pax Romana" qui va de l'Angleterre à la Syrie, passe à Cenabum en cendres... Il décide de la reconstruire à la romaine avec ses termes, son théâtre, le port sur la Loire.
Le commerce peut reprendre et les habitants devront toujours payer des impôts (il faut bien récupérer l'investissement...)
La ville s'appellera Aurelianum puis deviendra Orléans.
Dans le livre sur l'Orléanais, vous verrez que notre empereur, couvert de gloire et de lauriers, sera trahi par ses officiers...
Vous verrez aussi les histoires de Chailloz que Guillaume Guiert au service dans l'armée de Philippe Le Bel, raconte :
« Les escuz de gueules estoient
Trois chailloz i séoient
J’ai entendu par genz seures
Qui porter seulx tiex armeures
Quand en fait de guerre venoit
Li dus qui orlénois tenoit »
Qu'on retrouve sur le blason de la ville d'Orléans.
Allez, je vous donne indication : "Trois chailloz valent mieux que Cypierre" en référence au gouverneur de la ville sous Henri IV... vous avez une idée ?
Puisque nous parlons de blasons, revenons à celui de la province :
Il s’agit du blason du premier duc d’orléans, Philippe, qui le reçoit en apanage en 1344 (explication de l’apanage dans le livre sur le Berry)
Philippe est le second fils du roi Philippe VI de Valois. Il porte les armes de France (les trois fleurs de lys) qu’il doit briser avec un lambel d’argent en sa qualité de fils cadet.
Cette brisure a fait l'objet d'un procès récemment !!
Entre Jean d'Orléans, descendant du frère de Louis XIV, qui se prétend le seul héritier du trône de France et des trois lys.
Et Louis de Bourbon, dernier descendant en ligne directe de Louis XIV à pouvoir prétendre au trône de France et porter les trois lys à qui la justice républicaine donnera raison.
Mais comme tout procès, ce fut à coups de "oui... mais..." que chacun argumenta son droit, tout cela à cause de Louis XIV :
Lorsqu’il a mis son fils cadet, le duc d’Anjou (qui deviendra le roi Philippe V d’Espagne), sur le trône d’Espagne par la force, il avait dû consentir au traité d’Utrecht que les couronnes de France et d’Espagne ne seraient jamais réunies par la même personne.
Bref, je vous raconte tout dans le livre... car vous savez, les rancunes et petits secrets de famille sont amusantes à découvrir... Enfin, tant que nous ne sommes pas directement concerné ;-)
Louis de Bourbon est espagnol mais... il n'est pas sur le trône d'Espagne (c'est son cousin Felipe VI)
OUI... MAIS
Jean d'Orléans met en avant qu'il est le descendant du dernier roi de France : Louis Philippe
OUI... MAIS
Louis Philippe n'est devenu roi que grâce à la révolution de 1830 qui a viré Charles X, le dernier roi légitime... un vrai sac de nœuds...
Ressort alors un fait aggravant : le père de Louis Philippe dit Philippe Égalité avait voté la mort de Louis XVI !
Tout ça à cause d'une vieille rancune qui, comme vous le verrez dans le livre, aura comme effet secondaire…l’indépendance des États Unis d’Amérique !
Vous y verrez aussi comment on enrôlait les soldats, pourquoi tels uniformes étaient rouges ou bleus etc.
des aspects peu connus de l'histoire de France
L'Orléanais est rattaché au royaume de France en 1108 par Louis VI qui est roi et aussi comte d'Orléans, en réponse à une demande de protection :
A cette époque, les bateliers de la Loire ont pris une grande importance. Ils transportent sur leurs fûtreaux les vins de Loire, la laine pour le travail des étoffes, le blé pour le marché aux céréales.
Ces marchandises étant ensuite transportées par voie terrestre jusqu’à Paris, ils demandent la protection des troupes royales, les bandits de grands chemins étant nombreux dans les forêts de l’Orléanais.
Voyons un peu ce qui marque l'Orléanais comme :
le carillon de Vendôme qui joue à chaque heure les mésaventures de Charles VII, le petit roi de Bourges, qui avait perdu pratiquement tout son royaume !
Un passionné les a enregistrées ! Écoutez-ça !
On retrouve la place Vendôme à Paris parce que le duc de Vendôme y avait son hôtel particulier.
Beaugency est une ville située à 25 km au sud-ouest d’Orléans, au bord de la Loire.
Elle possède le label « les plus beaux détours de France ».
Il faut absolument visiter la basilique de Notre-Dame de Cléry, située entre Orléans et Beaugency où se trouve le tombeau de Louis XI, le fils de Charles VII
Orléans est le plus grand port fluvial de la Loire !
Beaucoup de marchandises y transitent dont les vins de Loire. Transportés dans des tonneaux, le vin ne se conserve pas toujours bien... et tourne "au vinaigre" qui deviendra une spécialité traditionnelle d'Orléans.
Connaissez-vous son nom ? La piquette qui vient du fait que les tonneaux arrivaient "piqués"
Le festival de Loire perpétue cette activité portuaire tout comme les fêtes Johanniques en rapport avec Jeanne d'Arc qui libéra le 8 mai 1429 la ville assiégée par les Anglais, dont la statue est sur la place du Martroi (ancien marché aux grains).
Je vous recommande le très beau film de Luc Besson "entre mythe et histoire" dont voici la bande annonce
En réalité Jeanne était plus là pour motiver les troupes, côté stratégie c'est plutôt Jean de Dunois dit le Bâtard d’Orléans et Etienne de Vignoles dit Lahire (le coléreux, l’irascible) qui conduisent les attaques.
Jean de Dunois est le bâtard du duc Louis Ier d’Orléans, ses frères ayant été fait prisonniers à la bataille d’Azincourt, il est le seul représentant de la famille d’Orléans.
La bande blanche sur le blason d’Orléans est le signe de sa bâtardise.
Les bâtards des ducs et des rois étaient élevés comme les enfants légitimes et étaient richement dotés.
Alors que dans des temps plus récents, les bâtards étaient une honte et devaient être cachés... voir emprisonnés ou tués...
Etienne de Vignoles est de petite noblesse gasconne.
A la tête de sa troupe d’écorcheurs, il gagne toutes les batailles.
Son seul échec est de n’avoir pas réussi à délivrer Jeanne d’Arc à Rouen.
Lors des haltes, les soldats jouent aux cartes dessinées à la main avec des figurines compliquées et venant d'Italie ce qui les rendaient chères.
Etienne de Vignoles a cette idée astucieuse de transformer les figurines par le carreau, le trèfle, le cœur et le pique puis de les graver sur bois pour les reproduire sur papier (le début de l'imprimerie en quelque sorte...) ce qui donne notre jeu actuel mais savez-vous que les figurines portent des noms bien précis ?
Le roi de carreau est Jules César
Le roi de cœur Charles (Charles VII ou Charlemagne)
Le roi de pique David qui se bat contre Goliath
et le roi de trèfle Alexandre... Le Grand
Pour les reines, ce sont toutes des proches de Charles VII, lui qui s'était auto-proclamé roi et fut raillé par ses ennemis qui le surnommèrent "roi de Bourges" (voir le livre sur Le Berry)
Il y a Judith, sa mère la dame de coeur
Rachel, la dame de carreau... sa maitresse (la très belle Agnès Sorel)
Pallas, la dame de pique n'est autre que Jeanne d'Arc
et Argine, Marie d'Anjou, son épouse "par convenance" et pas un premier prix de beauté. On peut comprendre le choix d'une maitresse...
Quant aux valets, ce sont Lahire (Etienne de Vignoles) et ses amis !
Je vous laisse les retrouver dans un très beau feuilleton dont voici le premier épisode :
Catherine, il suffit d’un amour sur https://www.youtube.com/watch?v=bSLyXYlYfOk
Je vous laisse continuer sur les 27 autres qui constituent l’ensemble de cette saga.
Continuons notre voyage dans l'Orléanais :
La Beauce, le grenier à blé de la France
Ses paysages, défrichés dès le néolithique, sont des plaines à perte de vue, dominés par la Cathédrale de Chartres.
Un compagnon bien agréable est le Berger Beauceron, chien robuste à fourrure courte et épaisse.
C'est un dominant : les loups et les opportuns ne l'effaient pas et n'ont qu'à bien se tenir.
Il lui faut un maître affectueux... et ferme ! C'est un chien très fidèle.
Chartes, réputé pour sa cathédrale et surtout ses vitraux "au bleu de Chartres". Ils sont absolument magnifiques et certainement les mieux conservés de l'époque médiévale.
Faisons une pause et dégustons :
Le pâté de Chartres, pâté en croute composé de gibier (perdreau ou faisan), agrémenté de foie gras du Perche, de truffes et d’épices subtiles.
Vous pouvez vous en payer une tranche à la vente à emporter du Grand Monarque (10€ la tranche)
Ajoutez avec quelques cornichons de Florence et Valère, c’est encore mieux.
Ils produisent à Epeautrolles les meilleurs cornichons de France !
Et si vous voulez du pain, arrangez-vous pour qu'il soit pétri avec la farine Retrodor des minoteries Viron qui est… Devinez ?
Évidemment la meilleure de France, puisque nous sommes au pays du blé !
Le mentchikoff, délicieux mélange de praliné-noisette, de chocolat et de beurre, enrobé d’une fine enveloppe de meringue.
Il tient son nom du Prince Alexandre Danilovitch, prince Menchikov
De ces « nouvelles alliances », sort la naissance de la marque franco-russe en 1896,
lors de la visite du tsar Nicolas II à Paris venu pour traiter le signé de paix entre les deux pays.
La marque sera déposée en 1899 mais sans son trait-d’union
Et pour l'après-midi, emportez-donc :
Un sablé de la Beauce : farine Retrodor, beurre de baratte, battu avec les œufs frais du coin, c’est forcément, aussi, le meilleur de France !
Si d'aventure, nous sommes en période de Noël, vous pourrez offrir aux enfants et même aux plus grands, des Cochelins, pâtisserie en forme de bonhomme de neige en pâte feuilletée, fourrée à la pâte d’amande.
Reprenons notre chemin vers DREUX, cité des gaulois durocasses où les druides se rassemblent dans la forêt des carnutes... Un certain Panoramix, ça vous dit quelque chose ? Accompagné de ses compères Astérix et Obélix...
Pendant une halte, visiter le château d'Anet, résidence de Diane de Poitiers.
Mais visitez aussi le château de Dreux et la chapelle royale où se trouve la famille d'Orléans.
Dans le livre sur l'Ile de France, nous avons vu la gâtinais français
Aujourd'hui nous visitons le gâtinais orléanais mais ils ont une spécialité commune qui est le miel.
Traversons Pithiviers en Gâtinais situé au bord de l’œuf... mais non, pas celui de la poule !!
Au marché de la place du Martroi, on y trouve Le pâté d’alouettes de la famille Provenchère, brevetée
« Pâtissiers-alouettiers du Roi ».
Le fromage Pithiviers au foin s’appelle également le Bondaroy
Le Pithiviers est un gâteau de pâte feuilletée fourré à la crème d’amande
Les croquignoles sont des biscuits secs de la pâtisserie Collas (elles sont croquignolettes)
Arrêtons-nous à Montargis, la Venise du Gâtinais ! Traversée par le canal de Briare qui permet de relier la Loire à la Seine.
Vous y trouverez les célèbres pralines Mazet réputées depuis 1636 !
Châtillon-Coligny, ville natale de l’amiral Coligny chef des protestants, tué lors de la Saint Barthélémy.
On y trouve un ancien grenier à sel où était stocké le sel royal sous haute surveillance.
Pour s’en procurer il fallait payer la gabelle.
L’addition étant salée, on fit la révolution pour la supprimer.
c’est ainsi que nous avons à présent la TVA !
Est-ce mieux ? ;-)
Châtillon est une ville fleurie située au centre d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique où beaucoup d'espèces sont protégées.
Briare réputée pour ses émaux et son pont canal :
En 1605 débute le chantier du « canal de Loyre en Seyne » sur l’initiative de Sully. Il durera 40 ans. C’est le premier canal de jonction construit en Europe.
Inauguré en 1896, il mesure 662 mètres de long, 11 mètres de large avec un tirant d’eau de 2,20 mètres et toujours pas une fuite !
Il faut dire que c’est Gustave Eiffel le constructeur…
Dans les édifices religieux comme le Sacré Cœur de Montmartre, Notre Dame de Fourvière à Lyon, Notre Dame de la Garde à Marseille, Notre Dame du Rosaire à Lourdes etc… vous en trouverez partout… jusque dans votre salle de bains ou au fond de votre piscine : les émaux de Briare
Nous les devons à Jean-Félix Bapterosses, un mécanicien astucieux, fait breveter en 1844 une machine de sa conception qui permet de fabriquer des boutons en émail à queue métallique notamment pour les bottines, et des perles nacrées
Gien, sa faïence et le château d’Anne de Beaujeu, fille de Louis XI qui gouverna la France d’une main de fer face aux appétits des grands du royaume.
Vous passerez un moment agréable en regardant ce film
(Louis XI, le pouvoir fracassé),
les personnages sont remarquablement interprétés.
Pause sur l’histoire, préparez boissons et douceurs…
C’est parti pour 1h35 de plaisir !
https://www.youtube.com/watch?v=nlk5thpXrhw
Ouzouer sur Loire, Sully sur Loire et son magnifique château, Saint Benoit sur Loire (basilique de Notre Dame de Cléry), Châteauneuf sur Loire et son musée de la marine, sa fête des Rhododendrons et la forêt d'Orléans qui s'étend sur 60kms ! C'est la plus vaste forêt domaniale de France.
Beaucoup de marécages.
Outre les cerfs, les chevreuils, les sangliers, les lièvres, les faisans, les écureuils, plusieurs espèces d’oiseaux et d'insectes sont protégés.
Citons des villages pleins de charme comme Lorris, Boiscommun, Boismorand où vous pourrez vous reposer à l'auberge des templiers...
Une autre vaste étendue de forêts et d’étangs entre la Loire et le Cher : La Sologne et ses vallées du Cosson et du Beuvron.
Les forêts qui couvrent les trois-quarts du pays sont composées de chênes, de charmes, d’érables, de hêtres, de trembles, et de frênes sur les sols les plus riches.
Sur les sols les plus pauvres, on trouve des bouleaux, des pins sylvestres, des alisiers, des merisiers, des genêts, des bruyères. Celles-ci servent à confectionner des balais : les brémailles.
Prenez le temps de vous arrêter à la Ferté Saint Aubin voir son château, Chaumont sur Tharonne, la Ferté-Beauharnais où vous pourrez prendre une chambre au château du marquis de Beauharnais, le marquis d'une certaine Joséphine qui deviendra... impératrice.
Petite anecdote-devinette : Pourquoi cette femme ne souriait jamais ?
Lamotte-Beuvron et sa tarte Tatin !!
Chaon où se trouve la maison du braconnage qui évoque le personnage de Raboliot, célèbre roman de Maurice Genevoix.
Souvigny sur Sologne et son caquetoire
Ménestreau en Villette, Romorantin qui est la capitale de la Sologne, La Ferté-Imbault et son château, Salbris et ses propriétés de chasse... Chic chic chic..., Nancay, son château et ses fameux biscuits qui sont le résultat d'une erreur de cuisson (comme pour Tatin... Y'a bon les erreurs en cuisine !!)
Saint Viâtre et ses 135 étangs !
Ah, n'oubliez pas d'emporter le caviar noir de Sologne au lieu-dit le Grand Cernéant où se trouve le domaine piscicole de plus de 100 ha de Vincent et Patricia Hennequart. Le meilleur parait-il !
Bracieux et sa halle du 16ème siècle, dégustez les guernezelles... à deux kilomètres, arrêtez-vous au château de Villesavin, Fontaines en Sologne, Soings et son lac, Chémery, La locature de la Straize à Gy-en-Sologne : Il s’agit d’une ferme du 16ème siècle où étaient logés les ouvriers agricoles appelés
« les bricolins » et terminer par une dégustation de Fraises à Lassay-sur-Croisne.
Vous en voulez encore ? Je suis un vrai guide touristique... d'ailleurs, entre histoire, spécialités et traditions, mes livres sont de très bons compagnons de voyage.
La perle de la Sologne : le château du Moulin
Château de Philippe du Moulin, ami de jeunesse du roi Charles VIII.
Il lui sauve la vie à la bataille de Fornoue, en Italie, en 1495.
C’est ainsi qu’il fut fait chevalier sur le champ.
L’ancien comté de Blois est rattaché à l’Orléanais en 1397 faute de descendance : Le Blésois
Blois se trouve entre Orléans et Tours. Le château devint résidence royale sous Louis XII
C’est dans ce château que se trouve le « studiolo » de Catherine de Médicis.
Il est décoré par des panneaux de bois qui dissimulaient des armoires secrètes que l’on peut ouvrir en pressant du pied une pédale dissimulée dans la plinthe.
C’est là qu’elle cachait ses poisons.
Vous connaissez certainement les châteaux de Cheverny et de Chambord ?!
Mais savez-vous que Cheverny est une réplique (sans les pavillons de droite et gauche) du château de Moulinsart du fameux capitaine Haddock dans Tintin ?
Quant à Chambord, on dit qu'il est le plus beau château de France !
Nous allons remonter le cour du Loir jusqu'à la maison natale de Pierre de Ronsard, au château de la Possonière où sont mises à l'honneur les roses dont la rose de Ronsard... toutes chères au coeur de notre poète "Mignonne, allons voir si la rose..."
Pour s'y rendre, il faut descendre à la gare de Villiers-sur-Loire où une scène d'un film célèbre a été tournée : le diner de cons avec Jacques Villeret et Thierry Lhermite
« Dîner de Cons » avec Jacques Villeret et Thierry Lhermite
Éclats de rire garanti ! Oh, c’est trop bon, je vous remets un autre extrait…
Je vous laisse découvrir bien d'autres villages comme Les Roches L’Évêque et ses habitations troglodytes ou Trôo, sa cité troglodytique, son puits qui parle, sa grotte pétrifiante etc.
L'Orléanais, un grand territoire riche d'une nature luxuriante et protégée où il fait bon s'y promener et prendre le temps de visiter ses nombreux châteaux...
23/04/2021
Nous sommes effectivement au centre de la France qui se trouve très précisément à Vesdun dans le Cher.
Le Berry correspond aux actuels départements du Cher, l’ancien Haut Berry avec pour préfecture Bourges, l’ancienne capitale du Berry, et de l’Indre, l’ancien Bas-Berry (préfecture Châteauroux).
C'est un peuple gaulois, les bituriges (bitu = monde) et (rix = roi), qui est à l'origine de ce nom.
Les bituriges sont aventureux, faisant commerce d'un petit vin à base de la vigne sauvage. Ils sont cultivateurs et pratiquent l'élevage.
Leurs salaisons de porc sont réputées jusqu'à Rome !
Leur monnaie d'échange est la cambotre du nom de l'épée que vous voyez en haut de la pièce, Le cheval est celui du Dieu Lug, le Dieu de la lumière, le plus vénéré en Gaule
crédit photo inumis.com
Leur capitale est l'Oppidum d'Avaricum que vous connaissez aujourd'hui sous le nom de Bourges !
L'Oppidum est une ville fortifiée située sur un site facile à défendre comme une colline pour Alesia par exemple ou un cours d'eau pour Lutèce, notre Paris d'aujourd'hui.
Dans ce Tome II de la collection "Les Provinces Historiques de France", l'auteur vous emmène faire un tour dans la gaule profonde à la rencontre de la mode de l'époque et de ses monnaies locales... Oui, oui, les monnaies locales existaient déjà ! ;-)
D'Oppidums en temples et théâtre pouvant contenir jusqu'à 20 000 personnes, vous aurez certainement soif d'un bon vin !
Voici à ce sujet une petite anecdote bien savoureuse :
Le Pape trouvant que les moines boivent trop (normal, ils cultivent les meilleurs crus), ne leur permet qu’un verre par jour.
L’astucieux Dom Pérignon qui aimait les bulles se fait faire un verre d’un litre ! 😉
Mais revenons à notre Berry et son blason
crédit photo wikipédia
Le blason représente les armes royales de France avec une brisure par la bordure engrêlée de rouge. Ce sont les armoiries du Duc Jean de Berry, frère du Roi Charles V, qui avait reçu le Berry en apanage.
l'apanage est un ensemble de terres accordées aux princes ne pouvant accéder à la couronne. Ils en avaient la jouissance jusqu'au dernier héritier mâle, après quoi les terres revenaient de droit à la couronne...
Au château de Chantilly est conservé l'un des plus célèbres manuscrits enluminés au monde relatant "Les Belles Heures" du Duc de Berry où chaque mois de l'année est représenté.
Cette commande de Jean de France - Duc de Berry - aux frères de Limbourg contient 172 miniatures ! Il aura fallu 3 ans pour achever cet ouvrage absolument magnifique.
Vous retrouverez dans le livre sur la Province du Berry la représentation des 12mois de l'année et leur signification.
crédit photo pinterest
LE RATTACHEMENT AU DOMAINE ROYAL
En 1101, Eudes Arpin, à la tête de la plus importante vicomté de la région : Bourges part en croisades pour noyer son chagrin suite à la mort de sa tendre et chère Mathilde.
Seulement, les croisades coûtent cher aussi vendra-t-il sa vicomté au roi de France Philippe 1er.
A peine arrivé en Palestine pour créer un royaume à Jérusalem (rien que ça...), il est fait prisonnier.
C’est l’Empereur de Byzance qui se charge de négocier une rançon avec le Calife de Bagdad et l'argent reçu du roi sert à la payer !
Libre mais... ruiné, il s'arrêtera à Rome pour donner au Pape Pascal II des renseignements sur le Moyen Orient qui lui conseillera alors de se rendre à l'abbaye de Cluny qui est le plus grand monastère d'Europe.
Sous Philippe Auguste seront rattachées au Berry les seigneuries de Déols et Issoudun.
Maintenant, voyons un peu du côté des SPÉCIALITÉS DU BERRY
Le Berry est l'un des plus vieux territoires agricoles et en fait l'un des plus riches en matière de gastronomie : le pâté berrichon, la galette aux pommes de terre, les œufs en couille d’âne, les beugnons, la soupe aux orties, le poirat, les daguenettes, mais aussi les fromages comme le crottin de chavignol, le pouligny saint pierre, le selles sur cher ou le valençay.
Ses vins sont légers et agréables à boire : le Sancerre, le plus connu, mais aussi le Menetou-Salon (à boire avec un brochet de la Loire), le Quincy, le Reuilly, sans oublier le gris de Châteaumeillant que l’on déguste lors du printemps de Bourges.
Mais vous connaissez peut-être moins SON WHISKY que l'on doit à la guerre de cent ans qui verra naitre "l'auld alliance " conclue par le roi Charles VII et les écossais venus à la rescousse. Vous ne pourrez acheter ce nectar que sur sa commune d'Aubigny
crédit photo article dans le Berry Républicain de Sabrina Vernade
Et puis, il serait impensable de ne pas vous parler des célèbres "lentilles vertes du Berry" qui ont leur propre reine que nous avons saluée à Vatan (vas-t-en rester, sourire !)
crédit photo paniersaintjoseph.com
Si vous voulez rencontrer la 27ème tête couronnée des jeunes filles titrées Miss lentilles vertes du Berry, vous devrez attendre les 11 et 12 septembre 2021 sur le thème « Commerces et artisanat des années 1900 ».
Une autre fête réputée est le championnat du monde de tonte des moutons et a eu lieu en France en 2019. Fort à parier qu'il y avait parmi les tondus "le berrichon de l'Indre", mouton rustique, sobre et bon marcheur dont la race est sauvée grâce des éleveurs passionnés comme Bruno Malou :
De 526 866 têtes en 1898 (à l’époque, compter les moutons demandait toute la nuit…), la race ovine berrichonne n’en a plus que 240 000 en 1935, moins de 10 000 aujourd’hui.
Le drapier le plus célèbre de Châteauroux fut Marcel Boussac qui y est né en 1889.
LA CHAMPAGNE BERRICHONNE
De Bourges à Châteauroux en passant par Issoudun.
La Champagne berrichonne est un vaste plateau calcaire aux ondulations tendues, un pays de plaine ouverte traversé par le Cher et l’Indre.
Il est délimité par les pays boisés qui l’entourent : Sancerrois, Boischaut Nord, Boischaut Sud et Brenne où nous allons faire un tour…
BOURGES est une belle ville reposante où l'on se sent chez soi avec un joyau d'architecture : la cathédrale où il sera bon de vous arrêter pour admirer ses magnifiques vitraux offerts par les corporations des bouchers, des tanneurs, des tonneliers, des tailleurs de pierre, des maçons, des fontainiers etc…
Admirez aussi son horloge astronomique où il ne manque que... l'horoscope du jour ;-) et passez voir le palais du génie de la finance Jacques Cœur.
Vous êtes fatigués ? Arrêtez-vous déjeuner chez "Bonjour Marcel", place des quatre piliers (de bar ?)
Et participez au moins une fois dans votre vie au "Printemps de Bourges", festival de musique en France fondé du 6 au 10 avril 1977 qui, cette année 2021 devrait avoir lieu du 22 au 27 juin (à vérifier selon les décisions gouvernementales...)
YSSOUDUN ET DEOLS sont voisines et vivent chacune de grandes perturbations :
Nous sommes en pleine querelle entre les rois de France et la famille Plantagenêt ducs d’Anjou, de Normandie, d’Aquitaine et rois d’Angleterre.
La seigneurie souveraine d’Yssoudun est ballottée entre les deux : française en 1189, elle devient anglaise en 1195, Philippe Auguste la récupère en 1200.
Il faut reconnaitre à nos rois de France leur ténacité car il faudra encore 500ans pour conquérir d'autres territoires et arriver à la configuration actuelle de notre pays.
Déols, entre son miracle et ce qu'il est convenu d'appeler "l'affaire Denise Déols" est le théâtre de bien des querelles et "coucheries"...
LE MIRACLE :
Jacques des Gachons dans son livre sur le Berry raconte :
« Un des cottereaux (= mercenaire) du roi Richard, qui jouait aux dés devant une des chapelles, furieux de perdre, lança une pierre contre la statue de la Vierge sculptée au tympan d’un portail, et cassa un bras de l’enfant Jésus. Du sang jaillit de la pierre et le misérable mourut dans la journée… »
depuis Notre Dame de Déols fait l'objet d'une grande dévotion
L'AFFAIRE DENISE DEOLS :
Les protagonistes :
Henri II Plantagenêt duc d’Anjou, devient roi d’Angleterre et duc de Normandie par mariage avec Mathilde, la petite fille de Guillaume le Conquérant, puis devenu veuf, duc d’Aquitaine par mariage avec Aliénor d’Aquitaine.
Beaudoin de Reviers (Normandie), devenu comte du Devon (Angleterre), premier mari de Denise.
Aliénor d’Aquitaine, devenue reine de France par mariage avec le roi de France Louis VII le Jeune, puis reine d’Angleterre après son divorce et son mariage avec Henri II.
André de Chauvigny neveu d’Aliénor d’Aquitaine deuxième mari de Denise devenue veuve.
Richard Cœur de Lion roi d’Angleterre, fils d’Henri II et d’Aliénor.
Philippe Auguste roi de France, fils de Louis VII et de sa deuxième femme Adèle de Champagne
Jean-sans-Terre, troisième fils d’Henri II et d’Aliénor, frère de Richard.
Ce qui vous donne déjà un aperçu de la complexité de l'histoire... pour la faire un peu plus courte (la version longue est sur le livre)
Henri II Plantagenêt prend en charge Denise, 3ans, la fille de Raoul VI, baron de Châteauroux [cité drapière] et Seigneur de Déols, décédé au retour de la Terre Sainte et la marie très jeune à un normand Beaudouin de Reviers devenu comte du Devon (en anglais Baldwin of Redvers).
Elle devient veuve à 16 ans.
Aliénor d’Aquitaine la remarie avec son neveu André de Chauvigny.
Le mariage est célébré en Angleterre à la cathédrale de Salisbury.
André part à la croisade avec le roi Richard Cœur de Lion.
Pendant ce temps, Philippe Auguste en accord avec le frère de Richard,
Jean sans Terre, récupère la seigneurie de Déols.
De retour de croisade, André de Chauvigny passe du camp anglais au camp français
et rend hommage au roi de France pour conserver ses terres.
Lors de la guerre pour la succession de la couronne d’Angleterre,
il soutient Arthur le duc de Bretagne contre Jean sans Terre.
Fait prisonnier, il meurt en captivité à Rouen.
Le titre de seigneur de Déols étant vacant, il revient tout naturellement au roi de France.
C’est ainsi que Déols est devenue française…
LE SANCERROIS, qui s’étale sur la rive gauche de la Loire présente un paysage de collines plantées de vignobles.
Sancerre est célèbre pour son vin blanc.
Les romains appréciaient déjà ce vin gaulois du bord de Loire produit avec un cépage du coin : la biturica.
Bu avec un crottin de Chavignol (village proche de Sancerre), de quoi régaler plus d'un gourmet !
Savez-vous pourquoi il s'appelle crottin ?
Rien à voir avec le cheval mais ce mot vient de CROT, mot berrichon pour désigner un moule fait de terre argileuse servant au fromage.
LE BOISCHAUT NORD est un vaste plateau formé par des dépôts crayeux marins, recouvert d’argile à silex et de tuffeau.
Le tuffeau est une pierre de taille tendre de couleur blanche faite de craie sableuse à grain fin contenant quelques paillettes de mica blanc.
Le tuffeau a servi à construire les châteaux de la Loire.
Autre spécialité du coin, Le Valençay, fromage dont la tête pyramidale aurait été coupée par Napoléon, en colère contre Talleyrand, propriétaire du château de Valençay... à qui il aura lancé ces mots :
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie"
LE BOISCHAUT SUD est le pays des bouchures (haies d'arbres qui délimitent les prés)
belle région où se déroule, au mystérieux château de la Lande, la fête étrange et poétique du célèbre roman d'Alain Fournier "Le Grand Meaulnes", œuvre littéraire la plus traduite et lue dans le monde avec le Petit Prince...
LA BRENNE se trouve au sud-ouest du Berry où l'on retrouve des fossiles : il y a 200 millions d'années, la mer recouvre la région... imaginez !
On y retrouve des crinoïdes, des brachiopodes, des ammonites : tous ces coquillages ou "lys de mer" que l'on trouve encore dans nos mers (coquille Saint Jacques, calamars...)
La Brenne est le pays des feux follets, des étangs, des marais et des petits chemins... qui sentent bon la noisette.
Les feux follets ne seraient, d'après nos scientifiques, que des champignons phosphorescents mais s'il vous plait d'adopter les anciennes croyances qui voient dans ces petites flammes dansantes l'errance d'âmes égarées, ne privez pas votre imagination d'un tel plaisir car en Berry, vous allez le voir, il y a de quoi l'alimenter !
Côté TRADITIONS, le Berry est tout aussi riche que surprenant avec l'une de ses figures emblématiques qu'est Georges Sand, femme amoureuse au caractère bien trempé portant pantalon et fumant comme un homme !
Cependant, une âme sensible telle que le révèlent ses romans dont la célèbre "Mare au Diable" en hommage à Chopin et son attachement à valoriser "les bouseux du coin" c'est à dire le monde paysan.
On dira d'elle qu'elle voit "le beau dans le simple".
Elle chante en patois les joies de l'enfance, de l'amour et du travail de la terre. Ce patois à la limite des langes d'Oc et d'Oil est une langue savoureuse à écouter :
Petite histoire sur les automobiles en patois berrichon
par Pierre SAUGER
C'est le moment je crois de vous plonger dans le Berry des CONTES, LÉGENDES OU SUPERSTITIONS
entendez-vous ces ricanements ?
Le Berry est un territoire rempli de mystères et de légendes mais comme on dit « n’y a-t-il point de fumée sans feu ? »
Revenons sur la Mare au Diable qui se déroule au bois de Chanteloube, près de Mers sur Indre :
Germain, la mort dans l’âme depuis le décès de sa femme, s’en va chercher une nouvelle mère pour ses enfants auprès d’une veuve du coin.
De son côté, Marie, quitte sa mère, en larmes, pour se louer comme bergère loin, à la ferme des Ormeaux d’où elle s’enfuira pour ne pas subir les outrages du maître des lieux…
Est-ce le cœur chagriné de ces deux-là qui les fera se rencontrer en se perdant dans le bois de Chanteloube ?
Il vous faudra lire le livre pour découvrir toute l'histoire...
Dans un autre de ces romans « les légendes rustiques », Georges Sand parle des Pierres-Sottes ou Pierres-Caillasses qui apparaissent et disparaissent, des Lavandières ou Laveuses-de-Nuit condamnées à battre leur linge éternellement pour avoir tué leur enfant.
La Peillerouse ou Mendiante-de-Nuit, la Hure, cet animal affreux qui grimpe aux murs et qu’on ne peut regarder sans en mourir de peur et la « Grand Bête », avez-vous entendu parler d’elle ?
La Chasse-à-Ribaud qui vous passe juste au-dessus de la tête mais vous ne voyez rien. Vous entendez un concert de voix de chiens mais sur-tout, surtout, celle d’un gros dogue qui vient couvrir les autres à intervalles réguliers.
Et Garguantua, bien antérieur au héros de Rabelais qui l’a certainement emprunté aux croyances de la Saintonge, du Poitou et du Bas-Berry, il a laissé ses empruntes dans bien des villages :
Une petite éminence qui se dresse, isolée, dans la plaine de Montlevic serait la boue qui tombât de son sabot.
Le Pied-de-Bourges, près de Clion est l’empreinte de son enjambée venant de la capitale du Berry…
Sur les bords de la Creuse, il avala un bateau chargé de moines mais que dire lorsqu’aux environs d’Issoudun, il absorba sa nourrice en voulant la téter !
C’est le pays des loups-garous, des « Meneux-de-Loups » et des sorts, d’ailleurs les Brenous (les habitants de la Brenne) connaissent bien ce dicton :
"Paulnay, Saulnay, Rosnay, Villiers,
Quatre paroisses de sorciers."
Sorciers et sorcières appelées Les Birettes que l'on fête chaque premier samedi du mois d'août à Bué au Creux de Marloup
Les fées, quant à elles, ont semé un peu partout menhirs et dolmens car au chant du coq, leur tablier de gaze se déchirait et la pierre tombait... avant qu'elles aient pu terminer leur tâche.
Et l'une d'elles surveillerait un trésor fait d'or et de pierres précieuses dont la pierre se déplace et découvre l'entrée du caveau chaque dimanche des rameaux.
Pour y entrer, vous devez vous rendre à Saint-Georges-sur-Moulon mais attention...
De savoureuses histoires vous attendent dans le livre du Berry, faites-vous ce cadeau ou offrez-le !