Comment la France s'est-elle construite ? D'où vient le nom de chaque Province ? Leurs Spécialités et leurs Traditions...

Yves Denizot fait ses recherches et travaille seul, bénévolement. Si vous appréciez l'histoire comme il vous la raconte sur nos provinces historiques de France et souhaitez participer aux frais inhérents à la création, au maintien et aux articles de ce site,

Vous pouvez le faire sur Paypal.me - Merci de votre soutien

 

Une collection est en cours d'édition chez TheBookEditions, vous pouvez (vous) offrir le livre de chaque province

"Les Provinces Historiques de France"

1 2 3 4 5 6

L A PROVENCE - 1ère partie

20/09/2022

L A PROVENCE - 1ère partie

La Provence fait partie de la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) et dans cette première partie, nous allons parcourir le Vaucluse mais attention, le Vaucluse provençal et les Alpes de Haute Provence car vous allez probablement, comme l'auteur, découvrir que vous êtes provençal et non comtadin...

 

La Provence historique, ce sont les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes de Haute Provence (à ne pas confondre avec les Hautes Alpes qui font partie du Dauphiné) et seulement l'est du Vaucluse (région d'Apt).

 

Toute la partie occidentale du Vaucluse constituait le Comtat Venaissin. Le Pape se l'était octroyé en 1274 en rémunération de sa participation décisive pour mettre fin à la croisade des Albigeois.

D'ailleurs, le drapeau de la région PACA représente les rayures jaunes et rouges de la Provence, l'aigle rouge de Nice et le dauphin bleu du Dauphiné... toute une histoire mais... manque le Comtat Venaissin qui, lui, représente les clés de Saint Pierre sur fond rouge.

 

                                             

 

Dans ce livre, je vous raconte une anecdote : savez vous pourquoi autrefois les Alpes de Haute Provence s'appelaient les Basses Alpes ?

La réponse est à la page 9 du livre... Question de fierté et de réputation

 

Autre particularité évoquée est le fait que nombre de villages sont vraiment à la frontière du Comtat Venaissin et de la Provence comme Mérindol, le village de l'auteur.

Voyez cette touriste qui se balade dans les gorges du Régalon :

 

Sait elle que sa main gauche est en Provence et sa main droite en Comtat Venaissin ? 

 

Au cœur de la Provence, vous avez le Luberon qui se prononce Lubeuron et non lubéron comme les touristes se plaisent à le dire... 

 

Au delà de Mérindol dont la production principale est l'huile d'olive*, vous avez le village de Mallemort et le domaine de Château Bas qui produit un petit vin bien agréable à l'apéritif... sur la gauche, le château de la Verrerie et leur rosé... sublime.

A droite, Les Alpilles que nous aurons l'occasion de visiter plus tard. 

 * l'huile d'olive de Mérindol est d'une qualité supérieure. Les olives sont ramassées à la main en décembre et je ne peux que vous recommander de vous arrêter chez Yves Boudoire au moulin à huile du village.

Mérindol comme bon nombre de villages en Provence fut le théâtre d'horribles massacres à cause des vaudois, d'irréductibles protestants.  

                                                     

 

Le Vaucluse provençal est une région de plateaux élevés propices à la culture de la lavande et de massifs montagneux de taille moyenne où se plaisent les oliviers.

 

Goult, un autre village frontalier du Comtat Venaissin avec son vieux village pittoresque, le moulin de Jérusalem et Notre Dame de Lumières, lieu de pèlerinage depuis 1664, après l'apparition de lumières miraculeuses. 

  Profitez en pour aller à la coopérative faire le plein de bons produits du cru.

 

Saignon, un village qui domine la vallée du Coulon. A l'auberge du Presbytère, menu surprise en fonction des produits disponibles... c'est dire que c'est du frais !

 

Une randonnée à faire, à pied ou en vélo, est le plateau des Claparèdes surtout au mois de juin où vous serez en plein champs de lavande !

 

Autre randonnée à faire : Le Mourre Nègre qui veut dire museau noir. C'est le point culminant du Luberon à 1125m d'altitude.

 

Avant de faire la montée, passez donc par l'épicerie de Saint Martin de Castillon : elle ne paie pas de mine mais vous aurez de quoi vous restaurer pour grimper !

 

Céreste est une ancienne cité romaine, étape sur la voie Domitienne.

La Tour d'Aigues avec son magnifique château de la Renaissance malheureusement incendié en 1792 par les révolutionnaires.

 

En période chaude, l'étang de la Bonde (ancienne réserve d'eau du château) offre un peu de fraicheur.

 

Grambois, certainement le village le plus authentique du Luberon.

Cucuron : son église, son beffroi et son vaste bassin ombragé par des platanes bicentenaires et un restaurant très accueillant "La petite maison"

Si vous êtes dans le coin le samedi suivant le 21 mai, c'est la coupe du piboulo

  en témoignage de reconnaissance à sainte Tulle qui avait sauvé le village de la terrible peste de 1720.

Je vous raconte l'histoire dans mon livre et vous pourrez faire nombre de randonnées le long du mur de la peste qui délimitait les zones infectés sur ses 27kms de long !

 

Vaugines... son église... entendez vous le papé et son complice ?

 

 

Lourmarin, un château très visité, un village aux ruelles atypiques. C'est un village où il y a toujours du monde et la queue à la maison du Gibassier où Stéphane Riquier inventa en 1996 le gibassier, un gâteau sec drôlement bon.

La queue ? Vous l'avez aussi chez Ravi pour y déguster leurs glaces à la figue, pêche blanche, melon, miel, amande et leur délicieux sorbet tomate/basilic.

 

Lauris avec son château perché sur la falaise où vous pourrez soigner les affections respiratoires au centre de Roquefraîche mais... après être passé au domaine de Fontenille (domaine viticole, hôtel et restaurant gastronomique)

A moins que le pain artisanal de l'ancienne petite gare et l'andouillette légère et parfumée aux herbes de Provence de monsieur Pourcin ne vous ravissent les papilles.

 

Cadenet domine la vallée de la Durance et sur une placette, vous croiserez le tambour d'Arcole, héros local André Estienne, jeune tambour dans l'armée d'Italie de Bonaparte qui, par son ingéniosité, fit croire aux autrichiens qu'ils étaient encerclés... les détails de cette bataille dans mon livre.

 

Sur la route de Pertuis, le château de Val-Joanis avec ses superbes jardins et ses vins spontanés particulièrement fins.

Ansouis, autre village perché du Luberon dont le château a fait l'objet d'une querelle familiale qui fit du bruit en 2009. Affaire à suivre page 46 et 47 ;-) 

 

Le château Turcan : 15 hectares de vignes, 14 pressoirs monumentaux de toutes les époques !

Pertuis est un gros bourg du vallée de la Durance dont les habitations sont à l'abri des crues fantastiques de la Durance (considéré comme l'un des fléaux de la Provence)

 

Mirabeau plus haut... Beaumont de Pertuis, encore plus haut...

 

Rive gauche de la Durance,

Jouques, un village provençal où ne manquent que les santons ! Atypique, c'est vraiment le village représenté dans les crèches des santons de Provence.

 

Peyrolles en Provence avec son beffroi surmonté d'un campanile en fer forgé quant au château du Roi René, il est devenu la mairie. A son pied, une grotte renferme d'étonnantes traces de palmiers fossilisés.

 

Meyrargues avec la vallée de la Durance et au fond le Luberon : traces d'un aqueduc romain qui alimentait en eau Aix en Provence.

 

Le Puy Sainte Réparade et sa "quille". C'est là que se trouve le château La Coste, un domaine qui allie richesse historique et tradition viticole depuis l'époque romaine. Prenez le temps de voir le centre d'art et d'architecture, ses vins bien sûr et la cuisine d'Hélène Darroze qui a l'art et la manière d'y travailler les légumes de façon très... inattendue. 

Si vous préférez voyager gustativement, vous avez aussi

"Au Tadao Ando" du nom de l'artiste japonais qui l'a concu, ''A la Terrasse" au rythme du jazz manouche et de la bossa nova, "Vanina" pour l'Italie et sa célèbre milanese et "l'argentine" le restaurant de Francis Mallman.

 

Rognes, réputé pour sa pierre exploitée depuis les romains, son marché de la truffe et sa biscuiterie.

 

L'Abbaye de Silvacane, la Roque d'Anthéron et son festival de piano

 

Remontons vers Apt, sous-préfecture du Vaucluse mais avant, découvrez notre "colorado provençal" comme Roussillon et le sentier des ocres : du rose saumonné à l'orange vif, le rouge brique ou le jaune doré, c'est une palette de couleurs à faire mourir d'envie le meilleur des peintres !

A Gargas, c'est la dernière carrière d'ocre d'Europe que vous pouvez visiter : apporter un lainage, il y fait 10°

Et le cœur du colorado : Rustrel

           

 

APT

Jules César donne l'ordre de fonder la Colonia Apta Julia avec son forum, son arc de triomphe, son capitole, ses temples, ses thermes et son théâtre dont malheureusement, il ne reste pas grand'chose.

La rue principale rappelle que la voie domitienne passait par là.

 

Mais au fait,  cette voie domitienne a été construite pour quelle raison ?

Ah ah vous n'aviez pas encore eu de question d'école !

Et bien voilà, c'est fait et la réponse... dans mon livre 

 

La spécialité d'Apt est le fruit confit et ce, depuis les romains... petite folie du Pape Clément tiens, tiens, un péché de gourmandise ?

Savez vous ce qu'est le galapian ? Vous pensez à un sale gosse... et bien vous vous trompez

la réponse dans mon livre... mais non, elle est ci-dessous !

 

Saint Saturnin les Apt, un petit village sur les anciens sentiers de transhumance...

 

Le Pays de Sault 

On pourrait dire le pays de la lavande ! D'ailleurs, au 15 août il y a la fête de la lavande chaque année qui attire beaucoup de monde... du monde entier !

 

De beaux villages à découvrir comme Sault, Saint Trinit (cèpes et morilles à l'automne), Saint Christol (avant 1996, les missiles étaient sur le plateau d'Albion)

De bien belles balades à faire dans les gorges de la Nesque : elles sont profondes donc pour les cyclistes... Dur dur les mollets !

Monieux et vue magnifique depuis le belvédère de Castellaras.

 

Les Alpes de Haute Provence

avec Manosque, ville fortifiée avec des portes qui valent le coup d'œil ! C'est la ville natale de Jean Giono, écrivain français qui a beaucoup écrit sur le monde paysan provençal...

 

Forcalquier dont ont dit que le ciel et l'air sont les plus purs de France.

Balade parmi les rochers des Mourres, très surprenant à voir absolument.

Banon, un joli village qui a donné son nom à un petit fromage enveloppé dans sa feuille de châtaignier.

Et puis, un instant de lecture, de poésie "au Bleuet", la plus grand librairie française indépendante en milieu rural surprenante avec plus d'un million de titre ouverte 365jours par an !

 

La montage de Lure, impressionnante arête qui domine les alentours avec de la neige en hiver (1827m)

Tout en haut, une vue sur 300km de paysage : le Vercors, les Cévennes, le Ventoux et parfois la côté méditerranéenne.

 

Le Val de Durance et LURS, site de rencontre pour les passionnés de l'écriture et de la typographie. 

Et puis, je vous reparle page 82 de l'AFFAIRE DOMINICI car c'est ici qu'elle se déroule et la ferme est toujours là, ordinaire mais à l'atmosphère assez lugubre...

 

Le monastère de Ganagobie, niché sur une hauteur qui domine la Durance tout comme Montfort d'où vous verrez les Rochers des Mées, étrange frontière qui barre l'horizon...

 

Château Arnoux, un village

Un Relais & Château

Une famille

Une recette excellente : pieds et paquets d'anthologie

 

Sisteron et son pont sur la Durance défendu par une redoutable forteresse lorsqu'il était le seul passage qui reliait l'Italie au Rhône puis à l'Espagne. 

Sur la rive droite, la citadelle et la ville

Sur la rive gauche, le spectaculaire rocher de la Baume 

Sisteron est réputé pour la qualité de son agneau et... pas seulement qu'à Pâques !

 

En route vers Digne par le Géoparc de Haute Provence

La chapelle Notre Dame de Dromon (2115m), Thoard, Champtercier, Gaudichart... tous ces villages pour arriver à Digne les Bains (station thermale)

 

C'est à Digne qu'un certain Jean Valjean, sorti du bagne de Toulon, est recueilli par l'évêque Mgr Myriel...

Avez vous reconnu les Misérables de Victor Hugo ? 

 

Une autre beauté de Dame nature : la grande cascade pétrifiante et une myriade de papillons...

 

Les Préalpes de Digne

Barrême, situé au confluent de 3 petites vallées

La clue de Chabrières

Le cours de l'Asse de Clumanc et mur d'ammonites

La clue de la Peine et sa réserve géologique

et remontons vers le nord en direction de Gap par la vallée du Bès... vous ne manquerez pas le site de l'Ichtyosaure, l'ancêtre du dauphin

Impressionnant, le vélodrome d'Esclangon et des empreintes de pas d'oiseaux fossilisées vieilles de 20 millions d'années

Non moins impressionnantes, les clues de Barles et pause au col du Fanget.

 

Après la montée ? La descente ! Vers Seyne, proche des Hautes Alpes et du lac de Serre-Ponçon. C'est le royaume du mulet. 

 

Ah on remonte... plus haut dans la vallée de l'Ubaye et sa nature intacte : paradis de la randonnée, du ski et des sports d'eaux vives.

Sa capitale est Barcelonnette 

 

Question d'école : 

Barcelonnette a-t-elle un lien avec Barcelone ?  OUI ! Mais pourquoi ?

Page 105 du livre

 

Et pourquoi a-t-elle un lien avec le Mexique ? 

Page 106 du livre

et c'est à Barcelonnette que vous entendrez les meilleurs des mariachis première quinzaine d'août !

 

A Barcelonnette, il y a le Riou Bourdoux qui aura demandé près de 50ans d'aménagement pour en maitriser ses crues dévastatrices.

 

Allez, on grimpe et deux heures plus haut, le col de la Pare. 800m de dénivelé.

 

Super Sauze est une station familiale et Pra-Loup, la station préférée des marseillais.

 

Le Lauzet-Ubaye et son lac, gîte au Martinet, Méolans... à l'ombre 4 mois par an du fait d'être du côté ubac de la vallée face à l'adret qui lui, est au soleil.

 

Faucon de Barcelonnette, Jausiers et sa villa mexicaine transformée en hôtel.

Le moulin d'Abriès, merveilleuse machinerie en bois mue par l'eau.

Le Fort de Tournoux

Le hameau de Grande Serenne

Le pont de Chatelet surplombe l'Ubaye de 108m

Tout proche de la frontière italienne, le hameau de Fouillouse, pays d'origine de la famille de l'abbé Pierre (Henri Grouès de son vrai nom), 5ème de la fratrie.

 

Et des cols : celui de Mary, Allos, là où le Verdon prend sa source, Thuiles, la Bonette et à 2841m d'alt., le lac des Neuf Couleurs

Si vous êtes bon marcheur : le Pas de la Cavale sera un régal à faire ! Après, une bière sauvage de l'Ubaye vous désaltèrera.

 

Tous ces paysages sont grandioses et l'extase est au mont Pelat.

 

A la frontière de la Savoie, Colmars les Alpes était une forteresse comme Entrevaux qui n'a pas changé depuis trois siècles. Vous y dégusterez la Secca : de la viande bovine séchée et salée coupée en fines tranches. 

 

Un village de caractère : Annot entouré d'énormes blocs de grès sculptés par l'érosion et vous laisserez votre imaginaire vagabonder à l'arche de Portettes 

Descente vers les Gorges du Verdon

gorges spectaculaires jalonnées de lacs turquoise jusqu'au plateau de Valensole couleur lavande et son parc Naturel Régional du Verdon aux paysages admirables et au charme de ses villages perchés.

 

Merveille de Dame Nature, la route de la Corniche Sublime, qui commence à Aiguines, épouse la rive gauche du Verdon dont les nombreux méandres sont dominés par des escarpements imposants.

 

Trigance, le balcon de la Mescla, le pont de l'Artuby pour les adeptes du saut à l'élastique, les tunnels de Fayet, la Falaise des Cavaliers, la falaise du Baucher, le sentier de l'Imbut : attention pour ceux qui ont le vertige... c'est vertigineux, le cirque de Vaumale, la Palud, base de départ des grimpeurs et randonneurs, le nid d'aigle de Rougon, point de départ en 1900 de l'exploration du canyon par Edouard Alfred et Isidore Blanc à qui on rendra justice en 2005 : je vous dis pourquoi dans mon livre

 

Le sentier Blanc-Martel, c'est 14kms de marche dans les profondeurs du canyon... des navettes vous ramènent à votre point de départ.

Le couloir Samson et ses énormes rochers, la Clue de Carejuan, Gréoux-les-Bains, station thermale et oasis de verdure du Verdon

Le plateau de Valensole bien connu pour ses champs de lavande.

Riez : un des plus anciens villages de Provence

Moustiers Sainte Marie, réputé pour sa faïence et visible de loin grâce à son étoile accrochée entre deux falaises. 

 

Question d'école :

Savez vous pourquoi Louis XIV est à l'origine de cette faïence reconnaissable entre toutes ?

 

Castellane, Bargème (le plus haut village du Var), Sigale ancienne place forte à la frontière du Comté de Nice, la clue de Saint Auban pour redescendre vers la Méditerranée...

 

Rendez-vous pour la deuxième partie !

L'ANJOU

29/06/2022

L'ANJOU

LE RATTACHEMENT A LA FRANCE

Comme toujours, ce n'est pas si simple que ça en a l'air...

Après les mérovingiens et les carolingiens, les capétiens deviennent rois de France, c’est en 987 mais Hugues Capet n'a pas l'autorité qu'il faudrait sur les ducs et les comtes de son royaume.

Foulque Nerra, comte d'Anjou, notamment va annexer par la force les provinces voisines du Maine et de la Touraine.

Puis Geoffroy Plantagenet se marie avec Mathilde l'Emperesse et devient comte d'Anjou, du Maine, de Touraine, duc de Normandie et roi d'Angleterre !! Rien que ça.

(Si vous êtes perdus, c'est que vous n'avez pas lu mes anciens articles... encore moins mes livres ;-) Il est temps de réparer cette erreur... parce que l'histoire de France, c'est compliqué et pas de tout repos. Il faut suivre !)

 

On continue avec les Plantagenet... Cette fois, c'est Henri qui se marie avec Aliénor d'Aquitaine, récupérant ainsi le Poitou, l'Aunis, la Saintonge, l'Angoumois, la Guyenne et la Gascogne plus des droits sur l'Auvergne !!

Leur fils ainé Geoffroy s'étant marié avec Constance de Bretagne récupère celle-ci et devient duc de Bretagne.

 

Il vaut mieux être bien vu par les Plantagenet car ils sont plus puissants que le roi de France !

 

Bon, il va se réveiller notre roi car il est coriace et malin aussi.

 

Rappelez vous l'histoire d'Aliénor, reine de France alors mariée à Louis VII dont elle avait obtenu le divorce, impensable à l'époque ! Avec lui, elle n'avait eu que des filles.

Avec Henri, elle a Geoffroy qui mourra prématurément, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre.

C'est Richard qui succède à son père et s'en va délivrer maman chérie emprisonnée pour avoir trop cassé les pieds à son mari. Na.

Nous sommes en croisade.

Philippe Auguste, successeur de Louis VII qui s'était remarié, part en croisade avec Richard avec la rancune de son père outragé par le divorce de.... la mère du roi d'Angleterre, Richard.

Vous pigez ? Les vieilles rancœurs risquent de refaire surface.

Dans mon livre, je vous détaille comment l'un va rentrer en France pour "raison de santé" et l'autre qui s'engueule avec le roi de Sicile et celui de Chypre... pour arriver enfin à Saint Jean d'Acre et tirer toute la gloire du siège de la ville orchestré par Philippe Auguste arrivé le premier sur les lieux.

 

Jean sans Terre, profitant de l'absence de son frère, s'empare du trône d'Angleterre et va faire copain copain avec Philippe Auguste qui récupère ainsi la Normandie.

Vous pensez bien que notre belliqueux Richard Cœur de Lion s'empresse de revenir en Angleterre mais il fait naufrage. C'est sous un déguisement de marchand qu'il essaie de rentrer par les terres seulement... le duc d'Autriche avec qui il s'était copieusement insulté (tiens, c'est étonnant ?) le reconnait. Il est jeté en prison, assigné à résidence au château de Dürnstein bon... d'accord... y'a pire comme situation mais la rançon demandée est colossale.

 

Question d'école :

C'est qui qu'il a secouru ?

C'est qui va le secourir ?

 

Si vous avez tout bien suivi, la réponse est évidente !

 

Il revient donc en Angleterre très très en colère et c'est à cette époque qu'un certain Robin des Bois va considérer le retour de son roi Richard comme une véritable aubaine car le peuple est en révolte contre Jean sans Terre.

Richard récupère son trône et ses terres. Ouf. Tout est bien qui finit bien.

 

Ah non ! (Ce serait trop simple ha ha ha)

Lors du siège d'un château fort du Limousin, il est blessé mortellement.

Jean sans Terre redevient roi d'Angleterre.

 

Mais il y en a un qui n'est pas content : c'est Philippe Auguste qui espérait qu'un autre candidat au trône remporte l'Angleterre. Il s'agissait de Arthur, duc de Bretagne fils de Geoffroy (le frère aîné). Il n'a que 9ans et sera fait prisonnier et exécuté sur ordre de Jean sans Peur.

 

Deux rois pas contents, ça donne quoi ? La guerre !

En plus, le comte de Flandre s'allie aux anglais contre le roi de France avec le soutien de l'empereur germanique.

 

C'est à Bouvines que le conflit va se régler.

La France est en mauvaise posture mais il y a le duc de Bourgogne, Eudes III, qui sauve la situation grâce à une charge énergique à la tête de ses chevaliers !

C'est la débandade et cette bataille mémorable est racontée en détail dans mon livre sur la Normandie.

 

Bon, l'Anjou semble être à nouveau Français mais... oui il y a toujours un mais...

En 1266, Le pape, en conflit avec l'empereur germanique, appelle le roi de France au secours. Il s'agit de Saint Louis, petit fils de Philippe Auguste.

Celui-ci envoie son jeune frère Charles, comte d'Anjou qui, au cours du voyage, se marie avec la fille du comte de Provence devenant ainsi comte d'Anjou et de Provence.

Il arrange les affaires du Pape mais "toute peine mérite salaire" : il conquiert le royaume de Naples et devient roi de Naples.

Pardon : roi de Naples, comte d'Anjou et de Provence !

Le petit fils de Saint Louis, Philippe IV le Bel, marie la fille du comte d'Anjou à son frère Charles qui prend du galon en devenant duc d'Anjou. Le blason de l'Anjou est le sien : fleurs de lys de la famille royale bordées de rouge.

 

Dans le livre, je vous explique pourquoi on disait de lui :

Fils de roi, frère de roi, père de roi

il ne sera jamais roi lui-même

Fils et frère OK mais père ?

Réponse page 20 et 21 du livre où là encore, il y a intrigue et meurtre, toujours est-il que René d'Anjou, cousin de la fille de Charles d'Anjou-Naples, devient duc d'Anjou, comte de Provence et roi de Naples, héritant en plus du duché de Bar.

Il se marie avec la fille du duc de Lorraine ajoutant à ses titres celui de duc de Lorraine. Il n'a que 15 ans !

 

Louis XI va rendre une visite "courtoise" à son "cher" cousin René d'Anjou au château d'Angers. Tout va très bien jusqu'à ce que... Louis demande les clés du château, ni plus ni moins. 

Les gardes royaux sont déjà aux portes du château... le gamin ne se sent pas la force de résister.

Le roi possède à nouveau l'Anjou et son château. Pour fêter ça, il dispense d'impôt tous les angevins mais non non, cela ne va pas durer.

 

Que devient notre jeune René ? Il se réfugie en Provence dans son château de Tarascon et se montre être un bon prince.

 Il vous est peut être arrivé de déguster les calissons du "Roy René" toujours aussi bons.

Le bon roi René, ainsi qu'on l'appelle, a sa statue à Aix-en-Provence.

Louis XI le laisse tranquille, étant son seul héritier... malgré le fils du roi René qui, bizarrement, meurt jeune ??

Ainsi, Louis récupère la Provence.

 

Ah ! Avez-vous remarqué que le blason de l'Anjou figure sur le drapeau de l'Espagne ? En plein centre !

La réponse est dans le livre et là encore, une guerre marquera l'histoire : la longue et coûteuse guerre de succession d'Espagne (1701-1713) ou Louis XIV finira par imposer sa volonté.

 

BON, allons maintenant rendre hommage à cette province  

Souvent traversée un peu trop vite pour aller d'un point aux plages vendéennes ou bretonnes. C''est bien dommage car vous ratez plein de petits restaurants qui mettent en valeur les produits du terroir sans oublier les vins d'Anjou !

 

LA VALLEE DE LA LOIRE

Saumur réputée pour son château, ses vins et les chevaux du cadre noir, le top de l'équitation en France.

D'illustres personnages l'ont fréquenté. Je vous en parle dans le livre.

Saumur a inspiré Balzac dans son roman d'Eugénie Grandet

Coco Chanel y est née en 1883

Fanny Ardant aussi en 1949

 

A Doué-la-Fontaine, il y a quelques 10/12 millions d'années, la mer occupait l'emplacement de la région.

L’éloignement des eaux vers l’ouest laissa place au falun, une épaisse couche de calcaire coquiller dans laquelle des maisons et restaurant) troglodytiques ont été creusées.

Doué est une terre de roses fêtées tous les ans !

 

Montreuil-Bellay est une belle cité féodale située à la frontière de l'Anjou et du Poitou.

L'abbaye de Fontevraud est un ensemble patrimonial exceptionnel, ultime demeure des Plantagenet où ils reposent sous la coupole de l'abbatiale aux voûtes aériennes.

Montsoreau, petite cité cossue aux maisons de tuffeau et son impressionnant château sur le bord de Loire qui a inspiré Alexandre Dumas pour son roman "La dame de Montsoreau".

En parlant de tuffeau, nous sommes en plein dedans : c'est une pierre blanche facile à tailler qui a servi à bâtir les châteaux de la Loire et bien d'autres bâtiments. Les kms de galeries formées par l'extraction de la pierre dans le sous-sol des côteaux du bord de la Loire servent de caves pour le vin effervescent, les champignonnières ou d'habitations.

La champignonnière du Saut aux Loups y cultive le champignon de Paris, le Pleurote et le Shiitaké japonais.

 

A Turquant, vous verrez un bel habitat troglodyte et avant d'arriver à ANGERS, faites escale au Rosier-sur-Loire.

 

ANGERS

C'est la cité d'origine des Plantagenet.

Dans le colossal château d'Angers, vous admirerez les 68 tableaux (sur 90) de l'Apocalypse qui, contrairement au sens négatif qu'on lui prête souvent, veut dire "révélation". 

Angers, une belle ville avec beaucoup d'espaces verts, sa maison d'Adam, maison d'un riche marchand et je vous détaille son histoire mettant à l'honneur le père Tricouillard qui depuis des siècles, bravant tous les temps, baisse son pantalon et montre ses attributs... dans l'indifférence générale.

 

A Trélazé était extraite l'ardoise avec une technique de fente que seuls maitrisaient les perreyeux.

j'aime comme le fendeur parle "d'écouter" l'ardoise...

 

En poursuivant notre descente de la Loire angevine, direction Nantes, c'est la Loire oubliée, celle de la douceur avec ses petits villages tranquilles serrés autour de leur église et l'occasion de flâner sur les rives sauvages du fleuve.

Le Noé, Rochefort-sur-Loire, le château d'Epinay à Saint-Georges-sur-Loire, le château de Serrant, la maison natale (en ruines) de Joachim du Bellay, poète français né à Liré.

A Savennières, il y a du bon vin mais pas que...

Il y a la boule de fort ! Un jeu de boule régional où les chaussons sont obligatoires...  

 

Un endroit bucolique ? C'est la Possonière d'où vous verrez le vieux moulin de la Roche qui date du XVIIème siècle.

L'Ile de Béhuard

Chalonnes-sur-Loire

Montjean-sur-Loire où vous saurez tout sur la batellerie de la Loire

Champtocé-sur-Loire et les ruines pittoresques de son château

Champtoceaux

 

On parle de douceur angevine, il n'empêche qu'à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, les gabelous surveillent la contrebande de sel venu de Bretagne... les contrevenants sont punis à coups de fouet, envoyés aux galères ou marqués au fer rouge.

Saint-Florent-le-Vieil, paisible bourgade d'aujourd'hui fut jadis témoin de faits tragiques !

En 1793 eut lieu le soulèvement angevin contre la République plus connu sous le nom de guerre de Vendée : plus de 200 000 morts, des atrocités commises de part et d'autre. Une triste page de l'Histoire de France.

J'y consacre une quinzaine de pages dans mon livre.

 

Le plateau granitique des Mauges.

Chaudron-en-Mauges dont l'activité principale était la chaussure dont la marque la plus connue est... ERAM

Cholet : ville audacieuse, ambitieuse et attractive... du moins c'est ce que disent ses habitants !

C'est la capitale du mouchoir d'abord de couleur blanche avec des variantes : des bordures, des carreaux jusqu'à ce qu'un certain Théodore Botrel vienne chanter "le mouchoir rouge" qui devient alors l'emblème de Cholet.

en lien avec les mouchoirs blancs rougis par le sang des vendéens...

 

Question d'école :

Ce Théodore était un barde breton, quelle autre chanson a fait sa popularité ?

 

Vous ne pourrez passer à côté de l'imposant château de Brissac, toujours habité par le Duc et sa famille.

Savez vous qu'à l'intérieur se trouve un petit théâtre d'une centaine de places ?

 

Passons au nord maintenant, au pays de l'ardoise bleue et de la rouge des prés : le Segréen

Chenillé-Changé

La rouge des prés doit son existence au Vicomte de Rougé et c'est quoi ?

meuuuuuuh !

Oui, c'est une vache

La maison de Rougé remonte à Aymerie de Rougé, seigneur des Rues : nom du château qui existe toujours.

Quant à l'ardoise, on la trouve à la Mine Bleue à 126m sous terre et vous pouvez visiter.

 

Segré, ville de renom aux 2 rivières, 2 monts, 2 églises et 2 ponts...

Au lion-d'Angers se déroule le championnat d'équitation mondial

 

Et là aussi, vous avez une ribambelle de châteaux comme celui du Bois-Montbourcher, de Raguin,  de la Lorie qui possède son propre hippodrome et le très beau château du Plessis-Bourré de Jean Bourré, trésorier de Louis XI, celui-là même du film "Peau d'Ane" avec Catherine Deneuve et Jean Marais qui joue le rôle de son père.

 

Au nord-est d'Angers, le Beaugeois mais pourquoi donc les églises ont leur clocher vrillé ?

Aller voir l'église de Pontigné, celle de Fougeré, de Distré, de Chemiré-sur-Sarthe ou de Cheffes, elles ont toutes un clocher comme une spirale, il parait que certains disent que ce sont les fées qui ont créés cela et d'autres pensent au diable...

Qu'en pensez-vous ?

 

Nous finirons cette ballade angevine avec le château de Baugé, aménagé en relais de chasse par René d'Anjou qui va faire de la croix d'Anjou l'emblème de la Lorraine dont il est devenu duc par mariage.

Cette croix, rapportée des croisades au XIIIème siècle est confiée à l'abbaye de la Boissière où une chapelle est édifiée pour servir de reliquaire. Le duc la fait parer de joyaux.

 

Le duc en a fait l'emblème de la Lorraine, elle devient le symbole de la France Libre grâce au Général de Gaulle

 

LES SPÉCIALITÉS 

Mes livres vous racontent l'histoire de nos provinces mais vous servent aussi de guides touristiques. Dans chacun d'eux, je détaille les spécialités sur leurs spécificités, leurs histoires etc. 

 

LES VINS

Le Saumur Champigny

A visiter les caves Gratin et Meyer (quelques kms de galeries creusées dans le tuffeau)

Arrêtez vous chez Nicolas Joly au château de la Roche aux Moines (Noé)

Plus loin à Rochefort-sur-Loire, dégustez son quarts-de-chaume, un vin blanc parfumé, opulent et suave.

A Angers, une jolie sélection de vins au verre "Autour d'un Cep"

A Beaucouzé, à la maison du Vin de l'Anjou vous trouverez les 32 appellations de la région

 

Saint-Barthélémy-d'Anjou : arrêt obligatoire !

Il s'agit de déguster le COINTREAU : c'est en 1849 qu'Edouard Cointreau crée cette liqueur à base d'écorces d'oranges douces et amères.

Dans le livre, je vous donne la recette de "l'orange roughy en crumble de pistaches et son coulis au chutney de mangue avec du cointreau" Alors, les gourmets ? Recette sucrée ou salée ?

 

A Avrillé, l'Espace Menthe-Pastille Giffard (liqueur de menthe blanche)

A Savennières, Sophie Beauclair produit un bon vin blanc issu du cépage chenin

 

Au sud d'Angers, les côteaux du Layon

    Le Domaine Sauveroy à Saint-Lambert-du-Lattay

    Des cuvées prestigieuses à découvrir comme l'anjou blanc Clos des Sables ou le cru anjou-villages Cuvée Andécaves

 

LES RESTAURANTS

A Saumur :

l'Alchimiste

Le Bistrot de la Place

L'Escargot

Les Ménestrels

Le Gambetta

A Doué la Fontaine :

l'auberge Bienvenue

A Fontevraud, au coeur de l'abbaye

Au prieuré Saint-Lazare avec comme "apôtre" Thibaut Ruggeri

A Montsoreau

La péniche Aigue Marine

Le Ververt

La Gourmandise à portée de main, c'est un food truck

         Je m'arrête sur ces trois endroits où vous pouvez déguster une friture, une fricassée ou la fouée pour moins de 10€ !!

         Quant à la fouée, c'est délicieusement bon 

         

 

Question d'école 

Connaissez-vous le troglo ? Spécialité unique en France !

Réponse page 50 du livre

 

A Angers

Nombre de restaurants et de guinguettes !

C'est là qu'est né le prince des gastronomes... j'ai nommé Maurice Edmond Sailland plus connu sous le nom de Curnonsky. Il est le fondateur de l'Académie des Gastronomes.

D'ailleurs, dans le livre, je fais une parenthèse en vous emmenant dans une brasserie mythique de Paris où l'on décerne le prix Goncourt depuis 1914 : chez Drouant

Histoire de vous faire saliver, voici le menu du déjeuner annuel des Gastronomes de 1928 :

Comme vous le voyez, notre prince des Gastronomes est... bien enveloppé et si je vous dis que son ami s'appelait André Michelin et le surnommait "Bibendum"... Cela vous met-il la puce à l'oreille ? 

Le dessinateur O'Galop est à l'origine du dessin de Bibendum mais avec des pneus... Michelin bien sûr. 

 

Allez, on continue de saliver :

Lait Thym Sel, une étoile au Michelin

Le bistrot Gribiche

Aux Jeunes Pousses

Chez Rémi

Une cuisine bistrotière "Le Pois Gourmand"

Le restaurant Sens

Au château, le Monument Café

Et le Temps s'est Art et Thé (j'adore les jeux de mots !)

Restaurant La Ferme

Le Crémet d'Anjou (dans le livre, je vous donne la recette)

Le restaurant Mets et Vins Plaisirs 

Le Petit Comptoir, tout de rouge vêtu...

Le Relais

La  brasserie "Le Théâtre"

Provence Caffé (non, y'a pas de faute)

La Guinguette Ma Campagne

En face du château, le Favre d'Anne

 

A Briollay

Le château de Noirieux

L'arrêt Public (je vous dis, j'adore les jeux de mots !)

Aux Ponts-de-Cé

Les 3 Lieux

A Saint-Jean-de-Lignères

L'auberge de la Roche

A Rives-du-Loir-en-Anjou

Les Tonnelles

A Cantenay-Epinard

La Cabane du Chat qui Pêche

A Beaucouzé

L'Hoirie où vous acheter les tables faites sur mesure par la menuiserie Brossard

A Brissac

La Maison Jouis et ses rillauds : leur confrérie se porte bien ;-)

A Cholet

L'Ourdissoir

La Grange

La Patte Noire

A Gesté

Le 1825

A Maulévrier

Cuisine "grand siècle" au Château Colbert "Le Stofflet"

A Saint-Lambert-du-Lattay

Le K'rion où la boulangère est la championne du monde du pâté aux prunes !

A Champsaur-sur-Layon

La Bergerie, au milieu des vignes du domaine familial du chef étoilé David Guitton

A Grez-Neuville

L'Ecluse

A Pouancé

L'auberge de la Chaise Rouge (élevage de chevaux, cultures potagères et florales, cuisine du terroir et soirées théâtrales !)

Au Tremblay

La ferme auberge La Touche

A Vern d'Anjou

Le Pigeon Blanc

La Table du Meunier

A Loiré

L'auberge de la Diligence

 

Ce n'est pas du vin, ce n'est pas un restaurant mais c'est drôlement bon !

Les Quernons d'Ardoise que vous trouvez à Angers, 22 rue des Lices.

en hommage à l'ardoise extraite dans la région

 

Le mois prochain, nous visiterons la Provence !

A bientôt, 

 

 

 

 

 

LA PICARDIE

04/06/2022

LA PICARDIE

Nous sommes en pleine guerre de cent ans. 

Je vous rappelle les détails dans mon livre mais retenez que la situation du royaume de France n'est pas brillante : la Bourgogne est alors la grande puissance de l'Europe occidentale avec les terres acquises principalement par mariage avec, au départ, celui de Philippe le Hardi et la comtesse de Flandre.

Les flamands ont toujours donné du fil à retordre aux rois de France et les faits sont exposés dans le livre mais rappelez vous, pour ceux qui me suivent, du peuple qui crie "Ferrand te voilà ferré !" Cela ne sera pas la dernière révolte de la Flandre. Oh que non !

Il faut dire que cette province est très riche avec le port de Bruges où débarque la laine anglaise et favorise ainsi l'industrie drapière flamande.

Meilleurs tissus d'Europe, ils sont vendus dans les foires de Champagne où les marchands ont de bons avantages grâce au comte de Champagne

 

Avant d'aller lire la solution dans le livre,

Question d'école :

Quels seraient ces avantages ?

 

Pour mater la rébellion des tisserands, le roi de France envoie son ost.

Seulement, il aurait fallu étudier le sol avant de s'y engager : les terres de Flandre sont boueuses et les lourdes armures + les chevaux carapaçonnés s'enlisent !

 

Un vrai massacre ! Les éperons d'or des chevaliers sont récupérés et placés en trophées dans l'église de Courtrai le 11 juillet 1302.

 

Bon, comme bien souvent, pour arranger les choses, un mariage est consenti :

celui de la comtesse de Flandre Marguerite et le cousin du roi de France, le duc de Bourgogne Philippe de Rouvres qui... malheureusement meurt de la peste sans descendance. 

 

Il y a urgence à ne pas laisser la veuve se marier avec un étranger (nous sommes en pleine guerre de cent ans), c'est Philippe le Hardi, frère cadet de Charles V, qui est pressenti pour reprendre le duché de Bourgogne en épousant la comtesse.

Selon les règles en vigueur, le duché revient de droit au roi de France ainsi la Bourgogne et la Flandre appartenaient au royaume de France.

 

C'est fini ? Non !

Nouvelle révolte car les flamands aiment bien les anglais qui leur vendent l'or blanc... 

 

Mais c'est quoi cet or blanc ? 

Réponse page 12 du livre 

 

le roi de France (13ans) accompagné de son tonton le duc de Bourgogne vont leur filer une bonne raclée. C'est sur le chemin du retour, passant par Courtrai, qu'il apprend que les éperons d'or sont conservés dans l'église... Furieux, il fait incendier la ville ! Non, mais...

 

Seul, le Jacquemart (sonneur de cloche) sera sauvé ! 

Dans mon livre sur la Bourgogne, je vous raconte cette histoire mais je ne vous ai pas tout dit car au cours de mes recherches, voilà que j'apprends que notre Jacquemart, c'est 269 ans de célibat !!! Et pourtant, il a femme et enfants mais c'est une toute autre histoire, pas très claire d'ailleurs.

Certaines dates se contredisent et comment peut-on avoir une famille en étant puceau ?

 

Vous savez où trouver les réponses ;-)

 

Et les éperons d'or ? Ben, ils ont disparu... peut être pas pour tout le monde ou alors, fondu dans l'incendie ? Encore un mystère de plus.

Avez vous des renseignements là-dessus ? Je prends.

 

Bon, revenons à notre Picardie :

Les mariages arrangés c'est bien mais cela a aussi quelques inconvénients comme les crises de démence de plus en plus fréquentes du roi Charles VI.

Le royaume est gouverné par ses oncles : le duc d'Orléans et le duc de Bourgogne qui ne s'entendent pas d'où une guerre nommée "guerre des Armagnac et des Bourguignons" où tous deux y laisseront leur peau.

 

La situation devient catastrophique pour la France avec Philippe le Bon qui s'allie aux anglais. Paris est pris, Jeanne d'Arc blessée... Charles VII se réfugie à Bourges... la Bourgogne est toujours là avec sa puissante armée. 

Jeanne d'Arc va tenter de faire barrage aux bourguignons mais les choses tournent mal, elle s'enfuit pour se réfugier dans la ville de Compiègne mais le pont-levis est relevé avant qu'elle n'ait le temps de s'y engouffrer. Elle est faite prisonnière, livrée au anglais et on connait la fin de l'histoire.

 

Qu'advint il de ceux qui relevèrent le pont-levis trop tôt ? L'histoire n'en dit mot mais Compiègne fête toujours Jeanne d'Arc... un acte de contrition ? Allez savoir !

 

Charles VII décide qu'il est temps de faire la paix avec son cousin, le duc de Bourgogne.

Il doit s'agenouiller et demander pardon pour le meurtre de son père dont il porte toujours le deuil !

Bon, un accord est convenu : le roi de France cède les villes de la Somme moyennant quand même une somme rondelette qui lui permettra de se payer une armée professionnelle et pour cette histoire, il faut vous reporter au livre sur l'Ile de France ce qui permet de battre les anglais à Castillon-la-Bataille et ainsi, mettre un terme à une guerre qui dura cent ans !!

 

Bel arrangement pour le duc de Bourgogne qui possède déjà tout le nord de la France !

 

Seulement, il y a une clause au contrat : le roi de France peut racheter les villes de la Somme s'il en a les moyens... et les descendants des "tontons" vont le faire : Louis XI et Charles le Téméraire. 

Le premier est économe, rusé et tenace, surnommé "l'universelle aragne". Il gouverne seul avec ses proches conseillers, des gens du peuple. 

l'autre est tout le contraire : suffisant, sûr de lui, il aime le grand luxe. Il crée la Ligue du Bien Public qui veut chasser le roi de France.

Bien sûr, ils ne s'entendent pas et bien sûr, une bataille sanglante a lieu près de Paris. 

Ouf ! Louis XI gagne et propose de racheter les villes de la Somme. 

Tout se passerait bien SI Charles n'apprenait que sa bonne ville de Liège s'est révoltée : une révolte financée par... Louis XI !

Plus question d'accord. Le roi est fait prisonnier et ne sera libéré qu'après avoir signé un acte s'engageant à respecter tous les droits du duc qu'il s'empressera de ne pas respecter une fois libéré !

La raison ? 

"-  Les rois ne s’engagent que sur les traités signés avec d’autres rois, les autres ne valent rien"

Et toc !

Du coup, la guerre entre ces deux-là continue. 

Charles marche avec son armée sur Paris mais échoue lors du siège de Beauvais... ravage par dépit toute la Normandie

Quant à Louis XI, ils demandent aux habitants de Beauvais de fêter leur succès ce qu'ils continuent de faire chaque année !

 

La guerre continue entre ces deux-là :

Charles doit passer par la Lorraine pour aller de la Bourgogne jusqu'à ses terres de Flandre. 

Ce qui serait bien, ce serait de marier sa fille au fils du duc de Lorraine et comme ça, tout est réglé !

Mais Louis XI ne semble pas d'accord : le fils du duc meurt subitement... bizarre, bizarre... et c'est un copain de Louis XI, très hostile au duc de Bourgogne, qui prend la place... encore plus bizarre. 

 

Forcément, Charles n'est pas content : il va assiéger Nancy mais la colère est mauvaise conseillère n'est ce pas ? Il va être tué.

Belle aubaine pour son ennemi d'autant que le duc n'a qu'une fille, Marie, bien trop jeune pour lui succéder. 

Louis XI rafle tout. 

Bon, ce n'est pas aussi simple que cela comme je vous l'explique dans le livre.

En tous cas, c'est comme cela que les villes de la Somme deviennent la Picardie... en lien avec les bandes picardes (les écorcheurs) à l'origine du premier régiment officiel de l'armée française.

 

Question d'école :

d'où vient le nom de Picardie ?

Et pourquoi trois petits lions rouges sur le blason de la Picardie ?

 

Encore des histoires de mariages arrangés... et d'accord signé pour obtenir libération et non tenu !

C'est pourquoi les guerres ne s'arrêtent jamais au royaume de France. 

 

Tout cela est dans le livre avec deux photos intéressantes sur la Picardie historique (en arc de cercle) et la Picardie moderne (forme rectangulaire). 

                                     

 

Bon, quittons l'histoire pour traverser la Picardie d'est en ouest :

Devinette : commune qui a le nom le plus court de France ? 

91 habitants, se trouve dans le Santerre...

c'est Y bien sûr !

 

La Thiérache, région frontalière donc souvent envahie, les églises sont fortifiées comme celle de Plomion, Morgny-en-Thiérache, Dohis, Parfondeval, Archon, Montcornet, Chaourse, Burelles, Prisces, Gronard...

 

Au sud de Vervins, un village du temps des francs a été reconstitué à Marle

Vervins se caractérise par ses rues pavés, ses maisons à toit aigu et cheminées de brique.

Au nord, on se rapproche de la frontière belge et on retrouve des églises fortifiées comme La Bouteille, Wimy, Marly-Gomont, Englancourt, Beaurain...

Hirson est le point de départ de la forêt Saint Michel et ses étangs où vivent des cigognes noires.

A La Capelle, l'hippodrome a un anneau de vitesse de 1609m de long.

   C'est à 3km au nord de cette ville que le clairon Sellier sonna le "cessez-le-feu" le 7 novembre 1918.

Guise est une petite ville agréable, verdoyante, baignée par l'Oise où vous verrez le château des puissants ducs de Guise à la tête de la Ligue Catholique.

 

Le Vermandois où la Somme prend sa source. Saint Quentin en est la capitale : sur la Grand'Place qui donne une idée de l'importance que put avoir la ville, il y a la statue en couleur du portraitiste officiel de Louis XV, Quentin de La Tour.

Non moins grandiose, la basilique qui abrite les reliques de Saint Quentin, évangélisateur et martyr.

Le campanile de l'hôtel de ville abrite un carillon de 37 cloches qui sonne chaque heure mais joue aussi de la musique classique mais "pas que"... Johnny Halliday aussi !

  Très intéressant

 

A la pentecôte, c'est la fête du bouffon avec ses géants... tiens, c'est amusant car j'écris ce synopsis aujourd'hui 5 juin 2022, week-end de pentecôte !

 

Une curiosité à voir : le souterrain de Riqueval de 5 670m de long permettant de franchir le plateau du bassin de la Somme à celui de l'Escaut, creusé sous Napoléon où, jusqu'en 1863, le halage se faisait par la force de 7/8 hommes et sa traversé durait de 12 à 14 heures ! Un travail de titan.

les hommes furent remplacés par les chevaux puis par un toueur à vapeur. 

Aujourd'hui, c'est un toueur électrique tracté à l'aide d'un treuil qui fait le boulot.

 

Le Santerre, capitale Péronne, frontière des possessions des ducs de Bourgogne qui passèrent aux Habsbourg d'Autriche puis à l'Espagne...

On parle beaucoup de Verdun mais la bataille de la Somme en 1916 fut plus meurtrière ! C'est aussi là que Marie Fouré organisa en 1536 la résistance face à Charles Quint.

 

La basilique ND de Brébières, complètement détruite lors de la bataille de la Somme fut rebâtie en 1929 : un obus, tombé sur le dôme, fit tomber la statue de la vierge qui resta suspendue pendant plusieurs années. On disait que la guerre serait finie lorsqu'elle tomberait. Cela arriva le 16 avril 1918 mais la guerre continua jusqu'en novembre... 

Un circuit du souvenir permet de se recueillir sur les champs de bataille où 420 000 britanniques, 200 000 français et 450 000 allemands tombèrent.

 

Ham, ancienne place forte et son hôtel de ville où fut emprisonné le futur Napoléon III qui s'évada en 1846.

Le troisième week-end d'avril, c'est la sortie de T'chou Jacques

 

Question d'école :

Où est né Parmentier, le propagateur de la pomme de terre en France ?

 

La réponse dans... hé bien non... je vous le dis, ha ha : c'est à Montdidier !

 

L'Amiénois... fait penser à Amiens bien sûr.

C'est une belle ville avec sa cathédrale certainement la mieux proportionnée de France dont Auguste Rodin disait : " - C'est l'empire absolu de l'élégance suprême"

Mais prenez le temps de flâner place du Don, quai Bélu puis partez à Naours pour visiter la cité souterraine creusée dans la craie et aménagée en souterrains-refuges redécouverte par l'abbé Danicourt en 1887.

Doullens et le beffroi de la citadelle construite par François 1er pour défendre la frontière puis renforcée par Louis XIV... pour finir par servir de prison...

Est-ce que le géant Florimond Long Minton y a séjourné ? On dit qu'il est revenu en 2007...

 

Le Ponthieu, capitale Abbeville "la résistante" des invasions. Voir la place Max Lejeune, la collégiale Saint Vulcran.

Dans le livre, je vous parle de deux personnages importants :

Josse Van Robais, un drapier hollandais grâce à qui nait la manufacture des Rames

Jacques Boucher de Perthes, directeur des douanes, passionné de préhistoire...

 

Connaissez vous la tourbe de la vallée de la Somme ?

Noire et épaisse, elle provient de la décomposition des végétaux des marais.

C'était le charbon du pauvre.

 

Tailly-l'Arbre-à-Mouche dont le château appartenait à Philippe de Hauteclocque qui n'est autre que le maréchal Leclerc ! D'ailleurs, son char de commandement porte le nom de Tailly.

 

Un autre château : celui de Rambures. C'est un château fort d'architecture militaire en briques du 15ème siècle qui appartient à la même famille depuis 600 ans ! Rien comparé à celui de Regnières-Ecluse, magnifique et élégant, habité et géré depuis 10 siècles par la même famille !!

 

Saint-Riquier, ancienne cité de Centule s'est développée autour de son abbaye, fondée par Saint Riquier, un propriétaire terrien converti au christianisme.

Crécy-en-Ponthieu, lieu de la bataille de Crécy, première défaite de l'armée française pendant la guerre de cent ans ! Encore elle ? Oui, cent ans... c'est long ;-)

 

L'abbaye de Valloires et ses jardins dessinés par Gilles Clément en 1980 à visiter sans oublier d'admirer le site d'une beauté particulière, entre bois et prairies du val d'Authie.

 

Le Marquenterre, au nord de la baie de Somme et son parc ornithologique et le Vimeu, au sud, entre la Somme et la Bresle, fleuve frontalier avec la Normandie.

Fort Mahon Plage, ancien petit hameau de pêcheurs, prend ce nom en 1756 en l'honneur de la victoire française de Port Mahon sur les anglais à Minorque, île des Baléares.

 

C'est à l'occasion de cette victoire que fut créée... QUOI ??? Qui saura me le dire ?

Aller voir page 99

 

Le beffroi de Rue est un joyau de l'architecture picarde.

Saint-Valéry-sur-Somme, ville commerçante, populaire, balnéaire et cité médiévale.

A la pointe du Hourdel, vous n'avez pas la berlue si vous voyez un phoque... c'est là que se trouve la plus importante colonie en France.

Pas très confortable mais bleus sont les galets de la place de Cayeux-sur-Mer.

Ault et d'impressionnantes falaises de craie.

 

Dans le boulonnais, région côtière du Pas-de-Calais, belle vue sur la mer depuis le mont Saint Frieux. Vous y rencontrerez certainement "le colosse en marbre blanc"

  Oui, c'est lui ! Magnifique et costaud.

 

L'hôtel de ville, le beffroi à Calais et la statue des bourgeois de Calais réalisée par Auguste Rodin. Le carillon électronique sonne les heures sur l'air de la Dame Blanche du compositeur François Adrien Boieldieu.

 

Bien sûr, Calais c'est la DENTELLE ! Lingerie de luxe, robes de grands couturiers comme Dior, Givenchy, Chanel... on la retrouve sur les costumes et les masques du carnaval de Venise !

 

En continuant vers le sud, Blériot Plage, là où partit Louis Blériot en 1909 pour la première traversée de la Manche en avion !

Le cap Blanc-Nez et sa falaise de 134m de haut d'où on aperçoit, en face, les falaises de Douvres.

La plage de Wissant, là où vous trouverez le flobart, un bateau d'échouage qui peut accoster sans aller au port grâce à son fond plat.

Il y aussi le cap Gris-Nez d'où l'on voit Wissant, Blanc-Nez, la côte anglaise et celle d'Opale.

Le fort d'Ambleteuse vers Boulogne-sur-Mer.

Boulogne-sur-Mer, le plus grand port de pêche de France.

Au Châtillon, vous rencontrerez dès 5 heures les marins-pêcheurs. Si vous voulez de la fraîcheur, c'est le bon endroit !

 

Bon, je pense que tout le monde a au moins entendu parler du plus grand aquarium d'Europe !

Chez Nausicaa...

 

Boulogne est rattaché à la France grâce à la guerre que se voue Louis XI et le duc de Bourgogne :

Une chapelle érigée en l'honneur de la vierge, arrivée en 636 sur un vaisseau sans voilure ni équipage, sur le rivage, devient un lieu de pèlerinage où viennent tous les rois de France.

Louis XI s'empare du comté qui appartient à... son ennemi préféré... se proclamant "vassal de la Madone"... la chapelle devient une basilique.

 

Nous allons vers les quartiers de plus en plus chic comme Hardelot-Plage, Le Touquet-Paris-Plage

et pour le char à voile : Berck-sur-Mer

Montreuil-sur-Mer, c'est une redoutable forteresse dont vous avez entendu parler si vous avez lu ou vu "Les Misérables" de Victor Hugo

Le charme d'une ville à la campagne, c'est Hesdin

 

Spécialités du Terroir

De Thiérache : 

  • le maroilles, fromage à l'odeur puissante, l'aspect d'un pavé orangé tradition depuis le 7ème siècle !
  • la tarte au maroilles 
  • le cidre qu'on retrouve dans beaucoup de plats cuisinés
  • la confiture de lait de Picardie (une bêtise d'un chef cuisinier de l'armée napoléonienne)

Du Vermandois :

  • l'andouille
  • le confit d'oignons
  • la tarte aux pommes de terre
  • le croustillon picard
  • le cugnot

Du Santerre :

  • la blanche de Péronne (c'est de la bière)
  • la flamiche aux poireaux
  • la tarte à l'badré (aux pommes ou aux pruneaux)
  • la soupe des hortillons
  • la ficelle picarde
  • la rabote picarde

Dans le Ponthieu

  • le bisteu picard
  • le gâteau battu d'Abbeville (mais pourquoi est il battu ?)

Dans le Marquenterre

  • on s'approche de la mer, donc tous les fruits de mer
  • la pomme de terre vitelotte (peau noire et chair violette)

Dans le Vimeu

  • les moutons de pré salé
  • la juliette des sables (une autre pomme de terre)
  • le rollot (fromage couleur orangée mais rond)

Dans le Boulonnais

  • la fraise de Samer (cultivée pleine terre)
  • la tarte au papin

 

Les Bonnes Adresses

Le T'chiot Zinc à Amiens

L'auberge du double six de Gamaches

Le relais de la Chouette à Parfondeval

Le clos de la Fontaine Hugo à Rozoy-sur-Serre 

Au domaine des P'tits Bouchons à Péronne

La P'tite Cave à Montidier pour ses bières artisanales

La Fournée Picarde à Abbeville

L'auberge de la Marine à Crotoy

Au bistro des Pilotes à Saint-Valéry-sur-Somme

Chez Mémère Harlé à Wirwignes pour sa tarte au papin

Café du Minck à Calais et l'histoire des bourgeois de Calais, vous connaissez ? 

Vraiment bien ? A quelles conditions le roi d'Angleterre accepte de laisser la vie sauve aux calaisiens... et qui intervient pour sauver nos 6 bourgeois ?

Chez Pérard au Touquet pour sa soupe de poissons

Le restaurant des Arts toujours au Touquet

 

Autre traditions picardes

  • le ballon au poing
  • la chasse au hutteau
  • "Chés Cabotans" à Amiens

 

Comme cela, vous découvrez en même temps le patois picard

 

Prochaine étape : l'ANJOU 

 

A bientôt !

 

 

LA BOURGOGNE

08/05/2022

LA BOURGOGNE

"La Bourgogne, on y vient jamais en vain

mais toujours en vin !"

Voilà, le décor est planté. 

Déjà, il faut vous familiariser avec l'accent en roulant bien les rrrrrrrrrrrr comme Colette, femme de lettres et pionnère de la cause animale lorsqu'elle raconte :

 

 

De Paris à Lyon, vous passez forcément en Bourgogne et si la neige arrêtait toute circulation, ce n'est pas le restaurant "La Côte d'Or" à Saulieu qui s'en plaindra ! C'est ainsi qu'il acquit fortune et sa réputation vient de sa fameuse poularde à la Dumaine. 

Et voilà déjà une première anecdote de ma vie et un bon conseil si vous voulez déguster ce plat... mais pour cela, achetez le livre !

 

Mais ne vous inquiétez pas, je vous emmène faire le tour des vignobles et la gastronomie. Sachez déjà que les bourguignons sont fiers d'avoir le meilleur vin du monde : la Romanée Conti), 

le meilleur poulet du monde, celui de Bresse aux pattes bleues 

la meilleure viande du monde, la charolaise

les plus beaux escargots du monde, le blond de Bourgogne

le meilleur fromage du monde, l'Epoisse en exigeant la marque Berthaut, le seul fabriqué sur place.

 

Ah ah pourquoi aller ailleurs ? 

Et ne croyez pas que le bourguignon va s'en vanter... Signes extérieurs de richesses ? Non ! Restons simples... 

 

Maintenant, je vous donne des tuyaux pour bien choisir vos vins.

Les grands crus sont chers, on ne va pas se le cacher, alors achetez donc le cru qui est juste à côté... moins coûteux mais tout aussi gouteux.

 

Nous parlerons de l'historique plus tard. Commençons par ce qui est bon !

Avez-vous votre tastevin ? Indispensable ! 

Moi, j'ai toujours celui de mon arrière-grand-père gravé d'un poinçon d'argent avec la date 1860.

 

  (photo proantic.com)

 

 

Paré ? Nous arrivons dans l'YONNE

 

5 vignobles dont le plus connu est le Chablis. A l'apéro avec des gougères, spécialité icaunaise, c'est déjà bien commencé le repas...

La gougère se fête à Flogny-la-Chapelle, prétendu lieu de naissance de cette pâte à choux faite avec du fromage comté.

 

Un chablis de grande classe : Domaine des Hâtes.

 

Dégustez et ne partez pas de là sans avoir visité l'obédiencerie (ancien monastère du IXème siècle qui abrite les caves d'élevage des premiers et grands crus de Chablis du Domaine Laroche).

Le vignoble de la Côte Saint-Jacques à Joigny est moins connu et pourtant...

à découvrir au restaurant où Jean Michel Lorain œuvre en cuisine : belle bâtisse sur les bords de l'Yonne. 

Le vin rouge a une couleur rouge cerise pâle avec des reflets rouge rubis...

 

Le vignoble de Tonnerre, l'Epineuil, est vin du tonnerre ! Rouge frais et bien fruité en bouche, avec des tanins fins et croquants, puis une finale persistante et saline.

Et pour bien l'accompagner, je vous recommande le restaurant La Mirabelle à Saint Rémy au bord du canal de Bourgogne où le chef discute avec vous tout en préparant ses plats.

 

Tonnerre, la maison natale du Chevalier d'Eon qui défraya la chronique en étant 49ans habillé en homme et 32 en femme... ni homosexuel, ni bisexuel, il prend son plaisir dans le travestime et le regard des autres. 

Au roi qui exige toute la vérité quant à son sexe, il répond fièrement " - Je suis une femme" ce qui sera démenti à sa mort où il fut constater qu'il était doté des attributs sexuels mâles...

Nous sommes au XVIIIème siècle !

Ce fut un personnage brillant : diplomate, espion, homme de lettres...

 

Très bien chanté par Mylène Farmer !

 

Le père du Chevalier d'Eon est à l'origine de l'aménagement de la source à la fosse Dionne aux eaux vert émeraude en bassin circulaire au XVIIIème siècle autour duquel s'est construit la ville.

Beaucoup de choses à visiter autour de Tonnerre :

le château de Tanlay, celui d'Ancy-le-Franc, L'abbaye cistercienne de Pontigny puis Saint Florentin où vous goûterez à son fromage du même nom au goût puissant, à ne pas confondre avec le soumaintrain, son cousin...

 

Le vignoble de l'Auxerrois est le plus vaste de l'Yonne :

Irancy a marqué un point avec la Saint Vincent tournante en 2016 : son vin est rouge aux arômes de griotte et de cassis.

 

La Saint Vincent tournante a lieu le dernier week-end de janvier et elle change de village en village chaque année. 

Au matin du premier jour, les Sociétés de Secours Mutuel de Bourgogne se réunissent pour un casse-croûte, avant de partir au défilé-procession avec les bannières des 85 sociétés et les statues des saints portées à dos d’homme, ceux du village en tête, le grand conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en queue.

Je connais bien car j'y accompagnais mon père qui en faisait partie.

Après une cérémonie au monument aux morts, un office dans l'église paroissiale vient l'intronisation par les confréries MAIS c'est surtout la dégustation de la cuvée de la Saint Vincent qui attire la foule ! 50 000 visiteurs à Puligny-Montrachet en 2022.

A la tombola des grands crus (2€ le ticket), il y avait 100 bouteilles de Bâtard-Montrachet à gagner... pour la petite histoire, une bouteille de ce vin 2007 vaut actuellement 497€ ! Beau cadeau !

 

Le Vignoble de Vézelay est le plus au sud :

Vézelay, connu pour sa basilique romane de la Madeleine, haut lieu de la chrétienté, l'une des voies les plus connues pour le départ des chemins de Compostelle, là où Saint Bernard a prêché la croisade sur la colline inspirée...

 

Sainte Marie Madeleine, la première à avoir vu Jésus après sa résurrection, reconnue comme compagne de Jésus par les uns, prostituée par les autres (et pourquoi pas les deux ?) mais Sainte, c'est certain. 

Son tombeau est à la basilique Sainte-Marie-Madeleine- de Saint-Maximin non loin de la grotte du sanctuaire de la Sainte Baume où elle trouva refuge.

A cause des risques de pillage des sarrazins, son tombeau est transféré à Vézelay.

 

Sur les côteaux environnant, les vignes donnent un vin blanc à la couleur or jaune pâle, agréable à boire avec des charcuteries fines.

Leur originalité : avoir replanté le cépage melon originaire de Bourgogne mais qui s’était évadé pour faire le muscadet près de Nantes, où il a d’ailleurs bien réussi…

 

Autour de Vézelay

Avallon, ville située sur une colline qui surplombe le Cousin et, plus difficile à trouver, Vault-de-Lugny où se trouve une église construite par Aubert de Jaucourt, seigneur du lieu, où vous admirerez un ensemble de 13 peintures murales quant à son château, vous n'y accéderez que grâce à un pont et... un interphone (non non pas d'origine...) : c'est un émerveillement tant extérieur qu'intérieur.

 

Quarré-les-Tombes ! Nom bizarre du fait que l'église est entourée d'une centaine de sarcophages dont la provenance reste bien mystérieuse...

Si vous voulez de bonnes gaufres, pointez vous un dimanche après-midi sur la place du village... je ne vous en dis pas plus sauf... dans mon livre ;-)

 

LA PUISAYE, pays de forêt et de potiers

 

Question d'école : 

C'est à Saint-Sauveur-en-Puisaye que la première femme à avoir eu des funérailles nationales est née De qui je parle ?

 

Un indice : je vous en ai parlé... et ce n'est pas "la Grande Mademoiselle", cousine de Louis XIV, rebelle contre son père et contre le roi, dotée d'une immense fortune qu'elle gère seule (plus riche que Bill Gates et Rockefeller réunis...).

Sa "maison" ? Le château de Saint Fargeau où elle fût exilée après avoir fait tirer sur les troupes royales avec les canons de la Bastille !! Quelle femme !

 

Autre château, celui de Guédelon : pari fou de construire un château selon les méthodes et les moyens du Moyen-Âge !

 

AUXERRE, chef-lieu de l'Yonne

Ville natale de Cadet Rousselle, celui aux 3 maisons, fervent révolutionnaire... Bien sûr, vous devez connaitre la chanson où l'on se moque gentiment de son côté bon enfant mais savez vous pourquoi ce nombre de 3 le poursuit autant ? 

C'est à la page 51 du livre tout comme le fait que l'origine de la chanson est, en fait, beaucoup plus ancienne : Jean de Nivelle, fils de Jean de Montmorency rejoint l'armée bourguignonne au lieu de celle du roi ! Ce qui lui vaut d'être déshérité par son père et c'est à Nivelle en Flandre qu'il trouve refuge auprès de sa mère.

Pour se moquer de lui... la chanson relate son histoire et si quelqu'un vous dit : 

" - Tu fais comme le chien de Jean de Nivelle", sachez qu'on ne parle pas de l'animal mais de l'attitude d'un fuyard... ce n'est pas un compliment ;-)

 

LE COEUR DE LA BOURGOGNE, la Côte d'Or aux vignobles prestigieux

Châtillon-sur-Seine, un vignoble méconnu qui donne un excellent crémant de Bourgogne !

Il ne peut s'appeler champagne car il se trouve en Côte d'Or mais il le vaut bien et à des prix plus doux...

 

Ne passez pas à côté du vase de Vix ! 1m64 de haut, 208kg qui peut contenir 1100 litres de crémant !

(photo de la fermedebonespoir.com)

 

Une belle histoire à découvrir autour d'une princesse gauloise...

 

A Laignes, lors de la fête de la pomme, le 2/10/2022, vous verrez les cygnes noirs se prélasser sur l'eau. (40 exposants, fabrication du boudin, animations etc. et vente de jus de pomme)

 

Vers le plateau de Langres, ça chauffe ! C'est la cocotte minute SEB née à Selongey dans l'atelier de ferblanterie de Antoine Lescure, en 1857 et dotée maintenant d'un thermostat... il devient même é en 1 et a su évoluer au fil du temps...

 

Séance pub ;-) 

 

FONTAINE-FRANCAISE : victoire décisive sur les espagnols par Henri IV. Fin des guerres de religion... et une belle tactique militaire qui donne lieu à une guerre... sans combat !!! Pourquoi y-a-t-il encore des guerres avec des morts ? 

 

Question d'éc... NON ! Question pour cruciverbistes :

Ville de la Côte d'Or en 2 lettres ? 

 

IS bien sûr, plus précisément Is-sur-Tille... Mirebeau-sur-Bèze, Pouilly-en-Auxois où les touristes s'arrêtent pour acheter du vin... IL N'Y A PAS DE VIGNES EN AUXOIS ! Ils confondent avec Pouilly-Fuissé ou Pouilly Fumé.

 

Bon, ce n'est pas tout à fait vrai, des vignes ont été replantées et vous trouverez des bouteilles de Côteaux de l'Auxois.

 

Il y a Buffon, ses forges, son ouvrage sur l'histoire naturelle, générale et particulière... où ? A Montbard.

Cela ne vous dit pas grand'chose ? 

 

Et Alesia ? Ah oui, quand même ! Vous y verrez une reconstitution des fortifications romaines qui cernaient la colline.

 

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne loupez pas l'Abbaye de Fontenay !

 

Au château de Bussy-Rabutin, le comte Roger est le cousin de Mme de Sévigné qui fit scandale au point d'être exclu de la cour du roi. Qu'à cela ne tienne, il continue de "rabutiner" en écrivant "l'histoire amoureuse des Gaules"... les petits potins des frasques et intrigues amoureuses des hauts personnages de la dite cour... Il est embastillé puis exilé en son château. La suite à lire...

 

A Flavigny-sur-Ozerain, vous pourrez acheter "les amis de Flavigny", de délicieuses douceurs à base de graine d'anis... 

 

A Saulieu, vous ne pourrez pas manquer la sculpture d'un taureau, œuvre de François Pompon, natif du lieu.

 

Semur-en-Auxois : la course de la bague existe depuis 1639, c'est l'épreuve à cheval la plus ancienne de France ! Du grand spectacle avec une bague en or frappée aux armes de la ville.

 

En parlant de cheval, Vitteaux est un autre lieu de l'hippisme... ce qui m'a rappelé, en écrivant mon livre une autre histoire que j'ai vécu en allant à l'hippodrome à découvrir page 71/72...

 

Saint-Seine-l'Abbaye où la Seine prend sa source tout près de là : il y a un joli bassin où contre une pièce lancée dans l'eau réalisera votre vœu enfin... si vous y croyez très très fort ;-)

 

Moi je préfère aller à Arnay le Duc, chez Camille : excellent et très abordable. Une bonne table !

 

VALLEE DE LA SAONE

Riche région agricole, la Saône est pleine de poissons dont le brochet...

 

Passons par Pontailler-sur-Saône, Auxonne (zone de maraichage), Saint-Jean-de-Losne (port fluvial), Seurre, DIJON et ses toits aux tuiles vernissées et... la moutarde qui vous monte au nez surtout la meilleure, la Reine de Dijon mais pas que...

la crème de cassis tant qu'à faire de chez Boudier... ils ont un truc...

le pain d'épices de la maison Mulot et PetitJean (fabrique depuis 1796) 

et puis, dans le livre, je vous donne des infos que même les dijonnais ignorent ! Comme ce qui concerne la porte Guillaume, le carrefour du miroir... 

Si vous voulez les épater, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Il y a tant à voir dans ses rues !

Le Bareuzai, la rue Verrerie, la place d'Armes, l'église Saint Michel, l'Echauguette, la cathédrale Saint Bénigne, l'église Notre Dame avec son chevet (véritable prouesse architecturale, ses gargouilles et son Jacquemart qui a toute une histoire... sans oublier la chouette et je suis certain que c'est grâce à elle que j'ai eu mon bac... 

 

Le meilleur restaurant ? Le Chapeau Rouge et son chef William Frachot

Le meilleur hôtel ? La Cloche, le plus ancien de Dijon déjà mentionné dans le guide Michelin en 1900 ! La table y est aussi très bonne... Ah le lièvre à la Royale n'est pas un plat bourguignon mais suprêmement bon à cet endroit !

 

Il faut que je vous dise : j'ai été décoré par le chanoine Kir dans la salle des Etats de Bourgogne pour acte de sauvetage. J'avais 15ans. Le chanoine Kir à qui son nom fut donné pour le vin qu'il se plaisait à servir après chaque cérémonie officielle : un blanc cassis, 2/3 d'aligoté, 1/3 de crème de cassis... apéritif traditionnel bourguignon. 

 

Talant : au moyen-âge, la butte de Talant est le domaine des fées d'ailleurs un quartier s'appelle encore "le for aux fées" c'est à dire le rassemblement des fées... mais laissée à l'abandon, il faut repeupler.

Ce sera l'œuvre du duc de Bourgogne Eudes III en 1208.

Une fois l'enceinte terminée avec ses 33 tours, il promet exemption d'impôt et terrain gratuit pour y bâtir sa maison... 

Pour amener des gens sur le lieu, le duc achète un lot de serfs au seigneur de Devillebichot dans la plaine de la Saône. Ils porteront ce nom et vous y trouverez encore des descendants.

 

Il donne son emblème à la ville, fait construire une église et vous entrez au village par un de ses côtés soit par la porte dijonnaise (à pied ou à cheval) et la porte des arbalétriers où les charrettes peuvent passer.

De l'autre côté, ce sera pour son château mais il reviendra pas des croisades. C'est son épouse Alix de Vergy qui termine.

Les dijonnais n'aiment pas ces manants, ces bouseux de Devillebichot... ils ne sont pas du même rang... enfin, après 800ans, il semble que cela s'arrange ;-)

Mais pendant les guerres de religion, les murailles et le château sont détruits sur ordre d'Henri IV... il ne reste plus que la tour de la "Confrairie".

 

LA COTE VITICOLE - LA COTE DE NUITS

Marsannay-la-Côte, premier village de la côte en venant de Dijon. On y trouve du vin rouge, du vin blanc et le rosé de Marsannay

Fixin avec son église au milieu des vignes et un vin rouge intéressant mais attention, nous arrivons dans la zone des Grands Crus !

Gevrey Chambertin et là, il faut bien comprendre certaines appellations :

appellation village... bouteille entre 30 et 40€

premier cru... bouteille autour de 100€

grand cru... bouteille de 300€ à très cher (suivant les années)

donc, regardez bien les étiquettes !

 

Morey-Saint-Denis

quatre grands crus : Clos de la Roche, Clos Saint Denis, Clos des Lambrays, Clos de Tart

20 premiers crus et une appellation village

 

Chambolle-Musigny

deux grands crus : Musigny, Bonnes Mares

24 premiers crus et une appellation village

 

Dégustation chez la famille Boursot à Chambolle-Musigny, vignerons depuis 1550 et demandez "les Amoureuses", un vin tout en délicatesse et en féminité...

 

Vougeot, là où se trouve le fameux château du Clos de Vougeot

Les moines de Citeaux dont l'abbaye se trouve à 15kms de là prennent soin des 4 immenses pressoirs et du cellier... le vin de Vougeot a des sources spirituelles tout comme son fromage... Prière et travail.

 

Le château du Clos de Vougeot est le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

 

Le Clos Vougeot est un grand cru au prix... très élevé. il y aussi des premiers crus et une appellation village qui vous ravira sans faire mal à votre porte-monnaie.

 

Flagey-Echézeaux est dans la plaine

Deux grands crus prestigieux : les Grands Echézeaux et les Echézeaux

Une bouteille de Grands Echézeaux, robe rubis avec des nuances magenta et violet pourpre de 1990 au prix de 3 749€... difficile de s'en procurer.

 

Vosne-Romanée là où se trouve le domaine de la Romanée-Conti !

Le vin rouge le plus cher au monde !

Son nom vient de Romanée, un romain qui y a déjà des vignes et de Conti, cousin du roi Louis XV.

L'histoire : La Romanée est à vendre

La Pompadour veut l'acheter

Le prince Conti qui ne peut pas l'encadrer, surenchérit et gagne l'affaire.

 

La suite de l'histoire dans livre ainsi que mon expérience en tant que porteur en 1963 dans les vignes de la Romanée-Conti...

 

Pour vous donner une idée de ce vin, rien à moins de 3 000€. Une bouteille de 1993 a été vendue aux enchères 9 920€ quant au millésime du siècle - 1978 - on atteint les 32 000€ !

 

Nuits-Saint-Georges

Pas classé "grand cru" et pourtant ses vins sont mondialement connus !

 

LA COTE DE BEAUNE

Les grands crus sont le Corton en rouge, le Corton-Charlemagne et le Montrachet en blanc.

 

Pernand-Vergelesses et son appellation village "Les Belles Filles"

Aloxe-Corton où le château produit le Corton rouge

 

Question d'école : 

Charlemagne achète la butte Corton, là où sont les meilleurs crus en rouge... mais pourquoi le Corton-Charlemagne est-il un grand cru blanc ? 

 

 

Savigny-les-Beaune 

Sur la porte du parc du château, il est écrit que ses vins sont nourrissants, théologiques et morbifuges... comme pour le Savigny des Hospices de Beaune ? 

 

Les Hospices sont toujours en activité et ne coûtent rien à la sécu car leurs frais de fonctionnement sont assurés par la vente aux enchères de leurs vins. 

Ce sont des Grands Crus ou des premiers crus et la vente a lieu le 3ème dimanche de novembre. Elle se fait à "la pièce".

 

Question d'école : 

A quoi correspond "La Pièce" ? Réponse... vous savez où ;-) avec une anecdote 

 

Pommard et ses vins rouges, fermes, colorés, pleins de franchise et de bonne conservation ont été appréciés par les rois et poètes... 

 

Volnay, Meursault connu pour ses vins blancs à la fois secs et moelleux. 

Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, un grand cru dont on dit qu'il est le meilleur vin blanc sec du monde...  Le Mont Rachet a des petits frères tous classés dans les grands crus.

 

A la table d'Olivier Leflaive, vous pourrez déguster 18 vins différents pendant le repas !

 

Santenay, son vin et son centre thermal... un peu plus loin, le château de la Rochepot et ses tuiles vernissées.

 

Le Passe-Tout-Grain à base de cépage gamay n'a pas, contrairement aux autres vins, de nom de village : en fait, le cépage gamay donne en Bourgogne un vin râpeux et le duc en avant interdit la culture... mais têtu et rebelle, chaque vigneron en gardait une parcelle pour son usage personnel... seulement, on ne va pas tout le boire alors autant le vendre. Vous en trouverez partout mais... 

 

Les autres vins de Bourgogne viennent du pinot noir. Ce qu'il faut comprendre car il s'agit du même cépage, c'est que la différence vient de l'exposition et du sol. Le vin peut être ordinaire ou hors du commun ! 

Si le vin porte le nom de son village, vous avez quelque chose de bon, très bon. Voilà comment repérer les bons vins.

 

SAONE ET LOIRE

Pas de vignes. Autun, fondée par l'empereur Auguste, a gardé quelques vestiges comme ses remparts, la porte d'Arroux, son théâtre, la porte Saint André, le temple de Janus, la cathédrale Saint Lazare, le lycée militaire, ancien séminaire...

 

Le Creusot et Montceau-les-Mines sont le poumon industriel de la Bourgogne avec les forges de Gueugnon.

Le marteau-pilon est l'emblème du Creusot.

 

LA COTE CHALONNAISE avec bien sûr, Chalon-sur-Saône, ma ville natale... et on repart dans les vignes...

Bouzeron, spécialisé dans l'aligoté : cépage en blanc, le vin de l'apéro, du blanc cassis, cultivé partout en Bourgogne.

 

Les vins les plus connus de la côte chalonnaise : Mercurey, Rully, Givry, Buxy et Montagny

 

A Chagny, Lameloise est le restaurant le plus titré de Bourgogne.

 

LE MACONNAIS 

Mâcon, la Saône, le Pont Saint-Laurent, l'église Saint Pierre

Tournus, toujours la Saône, l'abbaye Saint Philibert, ville natale du peintre Greuze et aussi le restaurant Greuze que je vous recommande.

Cluny qui était la plus grande abbaye bénédictine fondée en 910 malheureusement détruite à la Révolution dont les pierres sont récupérées par les maçons de Mâcon... il n'en reste que 10% !

 

Les appellations les plus connues du mâconnais se trouvent près de la roche de Solutré. Ce sont tous des blancs de qualité et oui, il y a du Mâcon rouge.

La classe ? Boire un verre de Chardonnay à... Chardonnay !

Chasselas, un nom bien connu et pourtant il n'y a plus de cépage : ce sont les Suisses qui continuent avec succès à en faire un vin intéressant sur les côteaux qui dominent le lac Léman.

 

Dans le livre, je vous parle d'un vigneron à l'esprit commercial : Claude Brosse qui a su vendre son vin au roi Louis XIV !

 

Bon, pas de vignes mais je me dois de vous parler du bœuf Charolais et des poulets mondialement connus de la Bresse bourguignonne !

 

Sa capitale, Louhans, ville d'origine de ma famille Denizot, est une ville typiquement bressane et je vais avouer mon plat préféré bourguignon :

c'est la pôchouse qu'on ne trouve qu'à Verdun-sur-le-Doubs, là où les radeliers descendaient le bois du Jura assemblé en radeaux jusqu'à la Saône pour l'embarquer sur des péniches. Un métier dur et dangereux. Une fois à destination, ils pêchaient le poisson, faisaient bouillir de l'eau, y jetaient les poissons coupés en morceaux avec tous les aromates qu'ils trouvaient plus de l'aligoté. 

Le tout servi avec pommes de terre, des lardons et des croûtons.

La meilleure pôchouse est servie à Allerey, au Beau Rivage, installé au bord de la Saône à regarder passer les péniches avec un bon verre d'aligoté. 

 

Dans les fermes bressanes, il font les gaudes avec le maïs... je ne sais pas si vous allez aimer :

  avec l'accent s'il vous plait !

 

LE DEPARTEMENT DE L'AIN maintenant rattaché à Lyon mais du temps des rois, il faisait partie de la Bourgogne

 

Encore toute une histoire de guerre et de pouvoir que je vous détaille dans le livre. Le résultat est qu'Henri IV divise le département en 4 régions :

La Bresse savoyarde avec Bourg-en-Bresse et sa belle église de Brou.

Le Bugey, ses vins dont la Roussette du Bugey et le mont Colombier 1531m

Les Dombes, ses étangs et

le pays de Gex proche du Jura et de Genève où vous trouverez le bleu de Gex... cousin du bleu de Bresse.

 

Maintenant que nous avons bien bu et bien mangé, voyons un peu l'origine du nom Bourgogne :

 

Il vient des burgondes, peuple germanique venu s'installer dans la région de manière peu sympathique mais tout s'arrange quand ils deviennent alliés de l'Empire Romain. 

La loi Gombette fixe les relations entre les burgondes et les gallo-romains dont le partage des terres.

 

Alors, descendez vous des burgondes ou des gallo-romains ? 

Si votre nom se termine en ard... vous êtes burgonde et dans le livre je vous explique pourquoi connard n'est pas aussi péjoratif qu'il semble l'être...

 

Si votre nom se termine en ot, vous êtes gallo-romain(e)

 

Le BLASON 

Les armoiries d'or et d'azur sont celles des ducs capétiens

les fleurs de lys sont le rappel de l'appartenance du nouveau duc valoisien à la famille royale

la bordure componée indique son rang de plus jeune fils du roi

Bon, c'est un plus compliqué que ça mais je ne vais pas tout vous révéler ici.

 

Voyons maintenant son RATTACHEMENT

En 1477 à la mort de son père Charles le Téméraire au siège de Nancy, Marie de Bourgogne est la plus riche héritière d’Europe. 
Elle n’a pas 20 ans et n’est pas prête à assumer son vaste héritage.
Le roi de France Louis XI profite de la situation et envahit la Bourgogne.

Le 18 août 1477, Marie épouse le futur empereur du Saint Empire Romain Germanique, Maximilien d’Autriche, elle lui apporte en dot les Pays-Bas bourguignons ce qui correspond à l’Artois, plus la Flandre, la Belgique et la Hollande et le Comté de Bourgogne, la future Franche Comté.

La même année, Louis XI annexe la Bourgogne. Pour faire passer la pilule, il allège les impôts.

Marie de Bourgogne mourra à 25 ans d’une chute de cheval lors d’une chasse au faucon en compagnie de son époux.

 

Le petit fils de Marie de Bourgogne, Charles Quint (1500-1558) est Empereur germanique, roi d’Espagne et des Amériques, roi de Sicile, duc d’Autriche, souverain des Pays Bas bourguignons, il est le souverain le plus puissant d’Europe.

 

Ayant fait prisonnier le roi de France François Ier à la bataille de Pavie, il lui réclamera la Bourgogne de sa grand-mère comme prix de sa libération, plus une grosse rançon. 

Le roi signe son accord mais ne tient pas parole une fois libéré ! Bon, pour une fois, on dira qu'il a bien fait sinon, nous perdions la Bourgogne !

 

ET POUR FINIR

 

Une chanson qui vous mettra sur la piste de notre prochaine province :

 

 

 

 

 

LA GASCOGNE

19/04/2022

LA GASCOGNE

Ces Vascons, avec l'arrivée des Romains, vont devenir les Gascons et ceux qui vont résister en gardant leur langue et leurs coutumes se nomment les Basques.

SON BLASON est d'origine récente et pas très représentatif de ces peuples. 

Difficile à représenter puisque cette province n'en est pas vraiment une : elle est divisée en 11 comtés et n'a pas de capitale. 

 

En fait, les Gascons ont leur propre drapeau (forme de X blanche sur fond rouge) mais celui fond rouge avec la croix occitane jaune remporte un meilleur succès quant aux Basques, ils ont leur drapeau bien connu (croix blanche sur forme de X verte et fond rouge) 

 

Pour son rattachement à la France, il se fait en même temps que la Guyenne lors de la bataille de Castillon. Voir mon dernier article.

 

Les onze comtés

Couserans

Autour de Saint Girons, sa capitale, c'est un pays rude au sein des Pyrénées avec des vallées glaciaires et des sommets à près de 3 000m : vous y rencontrerez des chevaux mérens, une race qui ne vit qu'ici et en toute liberté.

A voir l'église fortifiée de Montjoie-en-Couserans, le lac de Bethmale dont le nom est aussi celui de son fromage tellement bon qu'il est difficile d'en trouver.

 

Comminges

La haut vallée de la Garonne, en amont de Toulouse, dont la capitale est Saint Gaudens.

Citons la fête de la Saint Vidian à Martres-Tolosane où sarrazins et chrétiens règlent leur compte ancestral... tous les ans ou bien la fête du Papogay à Rieux-Volvestre qui remonte à la guerre de Cent Ans où les archers d'aujourd'hui doivent faire tomber un perroquet de bois fixé au sommet d'un mat de 45m de haut ! Essayez...

Impossible d'ignorer le vrai village gaulois reconstruit selon les méthodes ancestrales où tisserand, forgeron, tinandier... vous accueillent tous le jours.

 

Les thermes de Bagnères-de-Luchon, ville où est né Joan de Nadau, conteur-chanteur raconte si bien la beauté de son pays. 

 

 

Tout en finesse, émouvant

 

Bigorre

les Hautes-Pyrénées et sa capitale Tarbes. L'activité principale est la transhumance vers le col d'Aspin où résonnent les chants des montagnards de génération en génération.

Lourdes, lieu de pèlerinage mondialement connu.

Le col du Tourmalet

Argelès-Gazost dont les eaux sont excellentes et sa fête du chien des Pyrénées utilisé au moyen-âge pour garder les châteaux et les troupeaux. Appelé aussi Patou.

Ski et thermalisme à Cauterets.

Du pont d'Espagne jusqu'au cirque de Gavarnie, vous en aurez plein la vue de paysages plus grandioses les uns que les autres.

Et encore du ski, des randonnées et des thermes à Luz-Saint-Sauveur ou Barèges la Mongie et Bagnères-de-Bigorre en vous arrêtant à l'observatoire astronomique du Pic du Midi de Bigorre.

 

A Campan, lors d'une fête, si vous rencontrez un grand gaillard d'au moins 2m de haut, c'est le représentant de Gaye-Mariolle qui faut soldat de l'empire au physique de bûcheron dont la bravoure est légendaire.

 

Connaissez vous le gâteau à la broche ?

600 œufs  15 kgs de farine  15kgs de sucre 15kgs de beurre  10 litres de rhum 2 litres de vanille 
de la patience et un bon tour de manivelle !!

 

impressionnant !

 

Vous êtes au centre de bien des stations de ski à découvrir sans oublier la réserve naturelle de Néouvielle.

 

Dans mon livre, je vous raconte comment j'ai découvert Maubourguet... et la garbure avec du vin de Madiran

Avant de quitter ce comté, passons par la ferme Vignécoise qui élève le fameux porc noir de Bigorre qui vit en liberté sur son territoire d'origine.

 

Armagnac

Département du Gers aux paysages vallonnés dont Auch est la capitale.

Qu'y trouve-t-on ? Bien sûr, de l'Armagnac ! 

A Lectoure, ancienne capitale des comtes d'Armagnac où est né le maréchal Lannes, 1er duc de Montebello inhumé au Panthéon : générale de la Révolution et de l'Empire reconnu pour son intelligence et son aptitude au combat.

Maurice Mességué qui fut maire de Fleurance de 1971 à 1989 oblige les commerçants à signer une charte de qualité avec leurs fournisseurs et précurseur de la vente par correspondance accompagné d'un service de conseils gratuits... surnommé "le pape des plantes" auteur de "C'est la nature qui a raison".

 

A Beaumont-de-Lomagne est né Pierre de Fermat, auteur du théorème

"xn + yn = zn lorsque n est un entier strictement supérieur à 2."

il faudra trois siècles pour en trouver la solution et nous la devons à Andrew Wiles. Nous sommes en 1994.

 

L'Isle Jourdain et son carnaval, Marciac capitale française du Jazz, Nogaro puis Lupiac, berceau de Charles de Batz de Castelmore alias d'ARTAGNAN !

Vic-Fezensac où fut tourné le film "Le Bonheur est dans le Pré" avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, Sabine Azema

 

Quelques répliques exquises...

 

Eauze, au centre de l'appellation "armagnac", l'eau de vie aux 40 vertus ?! En 1310, Maître Vital Dufour, prieur d'Eauze, rédige un traité sur "l'Aygue ardente" très utile, dit-il, pour conserver la santé et rester en forme ! 

 

Ah vous n'y avez pas encore eu droit sur ce résumé : 

Question d'école 

L'Armagnac est produit par la distillation de vins blancs mais de combien de cépages et sauriez vous me dire au moins les 4 principaux ? 

Réponse dans mon livre bien sûr !

 

Et le Floc, vous connaissez ? C'est un vin de liqueur élaboré par mélange de moût de raisin et d'armagnac jeune à qui je dois une drôle d'aventure à Condom que je vous raconte dans mon livre... page 55 précisément. :-)

 

Mais je n'y étais plus au deuxième week-end de mai où a lieu le festival européen des bandas ! Une ambiance de folie et mon préféré est "Rabbi Jacob" par les Verres Luisants

 

 

 

Mont de Marsan

Entrons maintenant sur le territoire des Landes dans la ville aux trois rivières.

Là aussi, la fête bat son plein la 3ème semaine de juillet pour les fêtes de la Madeleine (fête foraine, tauromachie espagnole et landaise, animations de rue) avec sa particularité de porter foulard bleu, aux couleurs de la ville alors qu'aux autres ferias alentours, il est rouge.

 

Tursan

Sa capitale Aire-sur-Ardour mais nous irons voir Brassempouy, dame de la capuche : figurine en ivoire de mammouth datant de plus de 24 000 ans ! Une vraie beauté toute en finesse...

 

  Lors de ses fouilles préhistoriques, il a été trouvé des os de baleine à la grotte du Pape.

 

Chalossen : son foie gras, ses canards fermiers, son boeuf et son vin, peu connu qui surprendra agréablement vos amis ! 

Eugénie-les-Bains et ses thermes et, et... Michel Guérard 3 étoiles au Michelin depuis 45 ans et 5 Toques au Gault et Millau !!! De quoi saliver.

 

Albret

Les landes de Gascogne, une terre pauvre et des seigneurs qui ne roulent pas sur l'or et qui, à coups de dots, captant les héritages, achetant quand il faut, tirant habilement parti du conflit qui oppose le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine au roi de France, vont gagner en puissance, récupérer Marsan, Tursan, Tartas et Dax... puis, grâce à des mariages fructueux, le Limousin, le Comté de Foix, le Béarn et le royaume de Navarre pour finalement se hisser sur le trône de la France !!

 

Sur les sols des Landes de Gascogne, incultes et marécageux, les bergers se déplacent sur des échasses.

La fixation des dunes va permettre de bloquer les grandes quantités de sable comme à Biscarosse (ou Mimizan dans la vicomté de Tartas) et le reboisement en pins des landes va revaloriser la région.

 

Tartas

Entre Mont-de-Marsan et Dax, terres arables plus fertiles que défend Charles II D'Albret en 1442 contre les anglais. La suite dans mon livre !

 

Dax 

C'est une ville d'eau au bord de l'Adour où la fête donne lieu à une foule en liesse impressionnante ! 

Ecoutez "Le Paquito Chocolatero", c'est prenant

 

 

Dans les environs de Dax, vous trouverez la maison natale de Saint Vincent de Paul, le créateur des soupes populaires et de l'assistance par le travail.

A Notre-Dame-de-Buglose, une église remplie d'exvotos : une statue de la vierge, cachée là au moment des guerres de religion, oubliée et retrouvée... par hasard d'où sort une source miraculeuse.

 

Ne partez pas ! Vous devez absolument goûter un pastis d'Amélie, cette pâtisserie moelleuse de couleur jaune doré hum miam miam

 

Labourd

Ah nous voilà chez les résistants ! Les Basques, si fiers de leurs traditions 

Bayonne est sa capitale dont les fêtes sont indescriptibles, grandioses... Tout un peuple qui clame haut et fort son identité

Ecoutez ça !

c'est vibrant, puissant et ça fait frissonner... imaginez vous sur place !!

Dans mon livre, je vous parle aussi de l'hommage rendu au roi Léon...

 

Je ne parle pas du prince de l'opérette, fier d'être basque et cher au cœur de ce peuple, monsieur Mariano Eusebio González y García si connu sous le nom de Luis Mariano. Il repose au cimetière d'Arcangues.

 

Spécialités incontournables : le jambon dont je vous raconte la naissance de son histoire

le chocolat, ramené du Mexique par les conquistadors que des chocolatiers juifs chassés de leur pays, rapporte à Bayonne en s'installant dans le quartier Saint Esprit. 

La reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, lance la mode du chocolat bayonnais.

 

Et puis, une spécialité sur laquelle vous pourriez vous casser les dents : la baïonnette

Saviez vous qu'elle est une invention des couteliers de Bayonne qui date de 1671 ? 

Attention, elle pique !

 

Oui, bien sûr que dans le livre, je vous parle de la pelote basque et de sa Chistera... ;-)

 

Biarritz, le rocher de la vierge, Saint-Jean-de-Luz chargé d'histoire, Hendaye, la Rhune, Espelette, Cambo-les-Bains... des noms célèbres où vivent les Pottoks, de petits chevaux rustiques et où vous pourrez acheter la confiture de cerises noires d'Itxassou dont on fourre les gâteaux basques ou en accompagnement du bon fromage de brebis...

 

Soule

Mauléon est sa capitale avec son château, le pont des galeries et c'est aussi la capitale de l'espadrille.

 

Après avoir fait le tour des 11 comtés de la Gascogne, un dernier repas basque à l'auberge d'Ahusquy et rendez-vous pour une autre province : la Bourgogne !

 

A tout bientôt, 

 

 

 

 

 

 

LA GUYENNE

19/03/2022

LA GUYENNE

L'ORIGINE DE SON NOM

il vient d'une évolution populaire du mot Aquitaine qui, en latin, signifie le pays de l'eau : l'Aguiaina, l'Aguienne, la Guienne pour être orthographié Guyenne après son rattachement au royaume de France.

Cependant, il convient de différencier l'entité géographique de l'Aquitaine, province romaine comprenant tout le sud-ouest de la Gaule puis devenue duché d'Aquitaine à l'époque de Charlemagne et La Guyenne qui, en fait, n'est qu'une subdivision de l'Aquitaine.

 

Son blason rouge avec un léopard d'or est celui d'Aliénor d'Aquitaine qui était, avant son divorce d'avec le roi de France, arborait un lion dressé...

 

Question d'école 

Pourquoi un lion dressé fièrement sur ses pattes "se couche-t-il" et devient un léopard aux couleurs héraldiques de la Sainte Église ? 

 

Le "fantôme" d'Aliénor est venu me donner la réponse que je vous révèle dans mon livre ;-) houhouhou...

 

Sauf erreur de ma part, la seule reine a avoir obtenu le divorce au moyen âge...

La seule également à partir en croisade...

Un caractère "bien trempé" au point que son deuxième marie, Henri Plantagenet, la fait enfermer pour avoir la paix dans le ménage...

Elle va en personne payer la rançon de son fils Richard Cœur de Lion jusqu'en Autriche...

Elle met son nez dans les affaires de la France... Une sacrée bonne femme !

Aujourd'hui, elle repose à l'abbaye de Fontevraud près de Tours.

 

Peu de femmes ont eu ce charisme et cette trempe ! 

Peut être la reine d'Angleterre qui, en fait, est l'une de ses descendantes

Isabelle la Catholique, au début de la Renaissance, hisse l'Espagne au premier rang mondial...

Et je dirais Catherine de Russie, au XVIIIème siècle, qui prend carrément la place de son incapable de mari.

 

Dans mon livre, je m'attarde sur le rôle de Catherine de Russie, très cultivée, elle fonde Odessa mais ce qui me frappe le plus, à l'heure où se vit cette guerre en Ukraine, que se passe-t-il ? Historiquement, les russes et les ukrainiens sont deux peuples frères !

 

Revenons à la Guyenne et voyons comment s'est fait son rattachement au royaume de France :

A la fin de la Guerre de Cent Ans, l'Aquitaine est toujours anglaise.

Suite à l'assassinat de son père, le Duc de Bourgogne s'est allié aux anglais. L'armée bourguignonne était la plus puissante d'Europe et malgré les efforts de Jeanne d'Arc à combattre les bourguignons, elle est faite prisonnière à Compiègne et livrée aux anglais.

Charles VII va la délaisser, bien plus attiré par Agnès Sorel, la beauté de l'époque mais surtout parce qu'il veut faire la paix avec Philippe le Bon (le Duc de Bourgogne).

Il ira jusqu'à s'agenouiller et demander pardon au duc pour être l'assassin de son père. (C'est la moindre des choses, non ?)

 

Un marché est conclu : la France vend les villes de la Somme à la Bourgogne (nous verrons dans la livre sur la Picardie pourquoi une clause de ce contrat ne sera pas respecté par la Bourgogne)

 

En attendant, Charles VII va bien employer l'argent récolté !

Il s'offre une puissante artillerie et crée une armée permanente, les francs archers. 

L'armée, bien mieux organisée et renforcée, reprennent le Poitou, l'Aunis, la Saintonge, l'Angoumois puis c'est le tour de La Guyenne où aura lieu la bataille décisive de Castillon-la-Bataille.

FIN DÉFINITIVE DE LA GUERRE DE CENT ANS

 

Dan mon livre, je vous raconte le déroulement de cette bataille où le bon vin du Prieuré Saint Laurent joue un grand rôle ! ;-) 

 

Allez, maintenant, on visite :

 

LE ROUERGUE qui correspond actuellement à l'Aveyron

Ce comté fut rattaché à La Guyenne en 1579 sous Henri III. Aujourd'hui, rattaché à Toulouse. 

Sa capitale, Rodez offre une des plus jolies vues sur les plateaux secs des Causses jusqu'aux collines humides du Ségala.

La vieille ville a beaucoup de monuments à l'aspect "très solide", la cathédrale Notre Dame est des plus imposante, bien différente de l'église Saint Amans qui ne manque pas de charme.

 

Vous connaissez Saint Amans

C'est le 1er évêque de Rodez qui maitrise l'eau et le feu du ciel !

En 1826, un hiver d'une rigueur exceptionnelle et une pluie torrentielle causent la débâcle. Pour sauver les habitations de l'arrivée des flots, on chante l'hymne, l'antienne et l'oraison de Saint Amans (rien que ça). Un seau d'eau dans lequel a été plongé la sainte relique de l'évêque est jeté dans la rivière... Aussitôt, le niveau de l'eau baisse ! 

Un "Te Deum" est entonné à la gloire de Dieu.

 

Miracle ou... simple décrue ? A chacun sa vérité 

 

Si vous aimez la pêche au sandre et au brochet, allez donc au lac de Pareloup, sur le plateau du Lévezou.

Ou si vous préférez un lieu calme, empreint de sérénité, ce sera plutôt Sauveterre-de-Rouergue.

Najac et son château fort aux tours dominantes, surplombant un méandre de l'Aveyron.

 

Villefranche-de-Rouergue est une bastide construite en 1252 par Alphonse de Poitiers qui voulait en faire la capitale de la Haute Guyenne. Voir mon livre sur le Languedoc pour voir comment il est devenu comte de Toulouse. 

C'est là qu'en 1643 eut lieu la Jacquerie des Croquants. Les chefs dont Jean Petit furent arrêtés et roués vifs en place publique.

Nadau raconte cette tragique histoire entre rire et tragédie... très émouvant

 

Conques qui ne peut laisser indifférente, étape incontournable sur le chemin du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.

L'abbaye fut sauvée par Prosper Mérimée qui, avec l'aide de Viollet le Duc, architecte, sauva et restaura bien d'autres monuments comme la basilique de Vézelay, Notre Dame de Paris, la cité de Carcassonne etc...

 

Prosper Mérimée est surtout connu pour sa dictée écrite à la demande de l'impératrice Eugénie afin de distraire la cour (idée reprise par Bernard Pivot...) et bien sûr, il est l'auteur de Carmen ! Toujours pour faire plaisir à l'impératrice...

 

magistralement interprété par Julia Migenes

 

Je vous l'ai dit, Conques ne peut laisser indifférent... Pierre Soulages n'y échappe pas ! C'est là, à l'âge de 14ans que nait sa vocation d'artiste. On lui doit les vitraux contemporains de l'abbatiale.

C'est le maître du noir, il le broie de manière "outrenoir".

 

Pour obtenir des vitraux qui transformeraient la lumière de par leur matière même, sa quête va durer 4 ans sans trouver le résultat escompté. Il décide alors de les fabriquer lui-même.

Un très bel article du journal "La Croix" raconte toute cette recherche incessante du jeu de lumières.

 

Il est le peintre français le mieux côté au monde !  C'est un beau vieillard de 102ans (24.12.2021)

 

 

Vous ne pouvez qu'être émerveillé par les bourgs pittoresques des vallées du Lot et de la Truyère :

Montrozier, Bozouls et "son trou", là où le diable a fait des siennes... voir dans le livre ;-)

 

Question d'école :

Toujours à Bozouls, au Belvédère, le chef vous sert un dessert de sa création : Le Gourg accompagné d'une glace à la chicorée et au grué...

Mais qu'est ce que c'est donc tout ça ???

 

Je vous dis tout dans mon livre...

 

En attendant, on continue vers

Galinières, Vimenet, Saint-Geniez-d'Olt et l'histoire touchante de ses marmots, Sainte-Eulalie-d'Olt, Saint-Côme-d'Olt, Espalion, Estaing, Entraygues-sur-Truyère, Vieillevie, Saint-Parthem, Decazeville... Bon, ce n'est pas la plus belle ville c'est clair et... normal, on arrive dans le pays minier où l'exploitation du gisement de houille a cessé en 2001 après 200 ans d'activité !

 

Sur votre chemin, vous verrez aussi beaucoup de cascades et de lacs comme :

La cascade du saut du chien, celle des Baumes

Le lac de Maury, le barrage de Sarrans, le réservoir du Montézic-Saint-Gervais, le barrage de Couesques...

 

Le château de Valon, magique lorsqu'il émerge de la brume matinale

Le village de Laussac sur sa presqu'île

Bez-Bédène ou encore Mur-de-Barrez où le prince Albert II de Monaco est venu, en 2014, mettre une plaque commémorative sur la tour de Monaco car cette ville et le Carladez étaient la propriété de ses ancêtres.

 

Nous voici dans l'AUBRAC

C'est un plateau basaltique à 1300m d'altitude. Un paysage brut, à l'état pur, dur mais magnifique, puissant, là où vous rencontrez des vaches aux yeux doux qui semble maquillés.

 

Laguiole, célèbre pour ses couteaux, son restaurant étoilé "Chez Bras", la croix des 3 évêques commémorant le synode tenu au VIème siècle entre les évêques du Rouergue, de l'Auvergne et du Gévaudan.

 

Millau dont la spécialité est la ganterie... depuis le 12ème siècle !

Et son viaduc le plus haut du monde ! Plus haut que la Tour Eiffel

 

Avec ses deux ff, vous serez à Saint Affrique et non pas en Afrique (ha ha)

Mais qui était Saint Affrique ? 

 

Séverac-le-Château, entre Millau et Rodez...

Roquefort-sur-Soulzon, là on est né le roquefort grâce à ce jeune berger qui laissa au frais d'une clarine (éboulis, anfractuosités dûs à l'effondrement d'une partie de la falaise), il laissa donc son sac contenant pain et fromage.

Quelques jours plus tard, les deux aliments étaient couverts de moisissure et il s'en trouve que le goût de ce mélange était délicieux...

Et voilà !

 

Roquefort-sur-Soulzon, l'ancienne commanderie des Templiers La Couvertoirade qui est en excellent état.

 

Et puis, ces drôles de rencontres en allant vers Saint-Sernin-sur-Rance

 

Entrons maintenant dans LE QUERCY

Département du Lot

 

Beaucoup de noms célèbres issus de cette ancienne province : 

Jacques Duèze deviendra Jean XXII

Jean de Valette, grand maître de l'Ordre de Malte

Clément Marot, poète, précurseur de la Pléiade

Joachim Murat, maréchal d'Empire, beau-frère de Napoléon puis roi de Malte

Jean-Baptiste Bessières, maréchal d'Empire, commandant de la Cavalerie de la Garde

       "Il a vécu comme Bayard, il est mort comme Turenne" dira de lui Napoléon

Jean Baptiste Antoine Marcellin, baron de Marbot, colonel du 7ème hussard dont je vous raconte la bataille d'Eylau dans le livre...

Jean François Champollion qui a déchiffré les hiéroglypohes égyptiens

Léon Gambetta : proclame la république le 4 septembre 1870

Charles Boyer, l'acteur français le plus célèbre à Hollywood de 1930 à 1940

         Un drôle de destin à la page 78 du livre

Françoise Sagan rendu célèbre à 18ans avec son premier roman "Bonjour Tristesse"

 

Belle brochette de célébrités, vous ne trouvez pas ?

 

Dans le Haut Quercy, on ne peut que s'arrêter à Figeac, cité médiévale au bord du Célé

Et avez-vous déjà visité le gouffre de Padirac, les grottes de Lacave ? Non ? C'est à faire !

 

Collonges-la-Rouge... et pourquoi la rouge ? Ha ha, allez-y vous comprendrez.

Rocamadour, l'un des sites les plus extraordinaires qui existe et aussi un lieu de pélerinage à la vierge noire

 

Cahors se situe dans le Quercy Blanc

Établie dans une presqu'île enserrée par un méandre du Lot, elle a comme emblème le pont Valentré, célèbre oui mais... connaissez vous son histoire ?

Une histoire bien curieuse à voir page 88 du livre 

Que cela ne vous empêche pas de visiter la ville ! 

 

Ah ah ! Sauriez vous compléter cette célèbre phrase de Daniel prévot ?

"Aujourd'hui, pour la première fois, je suis heureux de vous montrer ............. à la télévision"

Alors ? De quel village s'agit-il ? Nous sommes en 1976

 

Un village des plus atypique à voir : Saint-Cirq-Lapopie 

Son chemin de halage de Ganil taillé à même la falaise et les oeuvres de ses bas-reliefs

quant au village, il compte pas moins de 13 monuments historiques !

 

Ne partez pas sans voir la grotte du Pech Merle, site paléolithique

 

Montauban, une bastide au bord du Tarn, dans le Bas Quercy

Là où est né Jean Auguste Dominique Ingres entre le plaisir de jouer du violon et peindre des odalisques 

 

Mais, au fait, c'est quoi une odalisque ? 

En tous cas, celle à l'esclave que vous pouvez voir dans mon livre est langoureuse à souhait...

 

Une autre belle ville : Moissac, victime de bien de pillages, guerre de Cent Ans et de religions, gravement endommagée sous la révolution aurait dû être détruite au XIXème siècle pour que passe la ligne de chemin de fer Bordeaux Toulouse ! Heureusement, cela n'aura pas lieu.

 

Le Chasselas de Moissac est une AOC au niveau européen.

 

Caussade devenue célèbre... à cause de l'EDF  ;-)

à regarder absolument et si vous gardez votre sérieux, c'est que vous n'êtes vraiment pas bien !

 

Bruniquel, perché sur une falaise... au débouché des gorges de l'Aveyron

mais pourquoi donc cette rue s'appelle-t-elle Bombecul ?

Réponse page 101 de mon livre...

 

Saint-Antonin-Noble-Val, cité médiévale où canoter est un vrai bonheur.

Lauzerte, bastide fondée par Raymond VI de Toulouse

 

La centrale nucléaire de Golfech...

  Oh allez, rire c'est trop bon ! On remet ça.

 

AGEN bien connue pour ses pruneaux 

Penne d'Agenais qui pourrait concurrencer Toulouse car elle est rose...

Une autre bastide : Villeneuve-sur-Lot, au bord du lot ou si vous préférez, Monflanquin, Duras... après être passé par le château de Bonaguil

Nérac, joli petite ville au bord de la Baïse

 

Question d'école :

Cela fait quelques lignes que je vous parle de bastide, mais, savez vous ce que c'est ?

Il y en a environ 300 dans le sud-ouest de la France

Alors, est-ce une maison, un château, un domaine ? 

 

Vous savez où trouver la réponse ;-)

 

Maintenant, direction LE PÉRIGORD

Savez vous qu'il existe 4 Périgord ? Le blanc, le vert, le noir et le pourpre

 

Sarlat est bien connu et attire les foules à juste titre car la vieille ville est magnifique, les marchés bien garnis et les bonnes adresses aussi ! 

 

Les villages à flanc de falaise de la vallée de la Dordogne (Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, La Roque-Gageac) avec ses jardins (Eyrignac, Marqueyssac), ses sites préhistoriques (Les Eyzies, Lascaux) sont aussi des lieux de visite privilégiés

 

Périgueux, une ville agréable où il fait bon vivre. Capitale du Périgord blanc.

 

Le Périgord vert s'adapte bien au tourisme avec ses châteaux, de belles demeures, des espaces préservés parfaits pour la pêche, l'observation de la faune et de la flore, retrouver la fête des moissons à Vauxains, vous arrêter au château de Puyguilhem, Lasfond ou Bourdeilles. Lusignac est fermé... mais pas Saint-Jean-de-Cole

Vous recueillir à l'abbaye de Boschaud.

Thiviers et son marché...

 

Fait chaud ? Aller vous rafraîchir dans la grotte de Villars et continuer votre route : Grand-Brassac, Etouars (anciennes forges de fabrication des tonneaux)

 

On termine le Périgord Vert par sa capitale Brantôme, ville natale de Pierre de Bourdeille appelé comme sa ville, proche des grands de l'époque, il écrit ses chroniques "sur les vies des hommes illustres et des grands capitaines"... passionnant.

 

LE BORDELAIS

Bordeaux et son port en forme semi-circulaire "le port de la lune" et nous terminerons par la ville devenue "à la mode".

 

Mais en parcourant le vignoble bordelais, parlons de Montesquieu qui possédait un château au village de la Brède (splendide !) Il s'y sent bien, parcourt ses vignes, visite ses chaix et s'adonne à son activité préférée : la lecture et l'écriture.

 

On lui doit "les œuvres de Montesquieu" 17 ans d'écriture pour la rédaction de l'Esprit des Lois !!! Livre qui est toujours une référence politique.

 

Pour vous détendre, le spa de vinothérapie à Martillac aux Sources de Caudalie vous attend.

 

Sur la rive droite de la Garonne, le château de Cadillac, nom plus connu pour la voiture que pour ses vins, comment cela se fait-il ?

Dans le livre, je vous raconte la vie extraordinaire d'Antoine Laumet, un vrai destin hors du commun !

 

Côté littoral médocain, la pointe des Graves, le port de Saint Vivien et ses cabanes de pêcheurs, le phare de Corduan et côté océan, des plages à n'en plus finir de sable fin comme la station balnéaire de Soulac-sur-Mer, Lacanau (la sortie préférée des Bordelais), le bassin d'Arcachon et sa dune du Pilat, le ban d'Arguin, le cap Ferrat

 

Et nous voici à Bordeaux !

Très belle ville il faut le reconnaitre avec sa place de la Bourse, celle du Parlement, la place Saint Pierre qui est un ancien port romain, la porte Cailhau : un arc de triomphe fortifié dédié à Charles VIII, la basilique Saint Michel et sa flèche posée à côté... tiens, curieux...

Hé bien, le terrain marécageux ne permettait pas que la flèche soit sur la basilique !

 

Le très élégant pont de pierre, la porte d'Aquitaine au milieu de la place de la Victoire et le monument le plus populaire de Bordeaux qui figure sur son blason : la porte de la Grosse Cloche.

 

La cathédrale Saint André, la tour Pey-Berland, l'Esplanade des Qinconces et le monument des girondins en référence aux députés girondins de la Convention qui s'opposent à Robespierre... ils seront tous guillotinés mais en attendant, ça barde !!

 

 

Pour faire du shopping, retrouvez le tracé d'une ancienne voie romaine en parcourant la très longue rue Sainte Catherine.

 

Un très beau quartier à visiter est celui des Chartrons qui était le quartier des négociants de vin et en parlant de vin, comment ne pas voir la Cité du Vin ? Magnifique construction inaugurée en 2016 où vous pouvez vivre une expérience immersive et multisensorielle sur le... vin bien sûr !

Nous sommes dans une province riche en vins de qualité :

Marcillac (cultures en terrasse, vin vif et viril, robe grenat et reflets violets)

Le château de Mercuès, proche de Cahors et ses vins taniques et colorés

Pour accompagner les truffes du Quercy, un château Lagrézette (robe rouge si foncé qu'on l'appelle le vin noir)

Le vin de Fronton (entre Montauban et Toulouse), un rouge élégant, souple avec des tanins veloutés... que les toulousains gardent pour eux... difficile d'en trouver sauf lors des 400 coups, fête qui relate le siège de Montauban.

Le Périgord pourpre, ce sont les vignoles et pas des moindre !

Bergerac (rouge intense, souple et fruité)

Monbazillac (vin blanc liquoreux)

Domaine du Haut Pécharmant (rouge généreux, singulier d'une grande puissance aromatique)

Montravel (vin blanc sec avec des arômes de pierre à fusil et un rouge ample, structuré, floral)

 

Nous ne saurions terminer le résumé de cet article sans citer le vignoble bordelais !

Il se divise en 7 parties :

Le Médoc, les Graves, le Sauternes, l'Entre-Deux-Mers, le Libournais, la Côte de Bourg et la Côte de Blaye... rien que ça !

 

Citons le château Lafite à Pauillac

Le château Margaux

La plus ancienne appellation du Bordelais : Pessac-Léognan, très à la mode en Angleterre où il est appelé "The New French Claret"

Le Sauterne est un vin blanc moelleux qui accompagne bien le foie gras dont le fameux Château Yquem où les bouteilles sont rares et... chères, prisées des collectionneurs de millésimes.

L'Entre-Deux-Mers donne des vins blancs secs fort agréables.

 

Le Libournais produit des vins rouges sympathiques, vins de côteaux.

Le Fronsac

Le Pomerol avec son fameux Château Pétrus, le meilleur des vins de Bordeaux... En tous cas, le plus cher !

Le Saint Emilion et... très jolie ville

 

La Côte de Bourg, sur la rive droite de la Gironde est un vin rouge.

Plus au nord, la Côte de Blaye

Côté gastronomie ou plats "plus rustiques" :

L'Estofinado composé de pommes de terre, d'oeufs, de crème fraîche, d'huile de noix et de stockfish que remontaient les bateliers de Bordeaux à Decazeville (morue ou aiglefin séché)

Dans l'Aubrac, vous dégusterez l'Aligot aussi souple qu'un élastique.

Du côté d'Agen, une sortie à "l'Auberge de la Poule à Vélo" c'est trop rigolo...

A Marmande, c'est la tomate qui est à l'honneur

Le Périgord noir est le plus visité. C'est là où l'on trouve la fameuse truffe du Périgord avec son marché de Lalbenque, le plus important marché truffier de la région.

A Sarlat, vous n'aurez que l'embarras du choix pour déguster omelettes à la truffe, foie gras, magrets et confits de canard ou d'oie.

Le pâté de Périgueux, une spécialité depuis 1498

A Paussac-Saint-Vivien, dîner à l'auberge "Au fil du temps"

Un endroit bien agréable : le Moulin du Roc

Dans le Périgord vert, vue imprenable sur le vieux pont et l'abbaye de Brantôme au "Moulin de l'Abbaye" où la cuisine du chef saura ravir vos papilles

Bazas, réputée pour sa viande de bœuf (la bazadaise, race bovine de grande taille, robe gris ardoise aux nuances charbonnées)... une entrecôte bordelaise sauce marchand de vin... miam miam

Au bassin d'Arcachon, dégustez les huitres servies "à la girondine", avec des crépinettes.

 

A Bordeaux, allez chez Baillardan pour les canelés et dans le quartier des Chartrons à "la petite boulangerie Notre Dame" pour leurs pains mais surtout pour les brownies !

 

La prochaine fois ? Nous irons voir la Gascogne !

 

 

 

 

 

LE POITOU

20/02/2022

LE POITOU

Sur la base du nombre de communications téléphoniques ?! Il semblerait que les Vendéens téléphonent plus vers Nantes que Poitiers... 

Ce qui ne fait pas que des heureux !

Les nantais se retrouvent détachés de la Bretagne alors que Nantes en était la capitale...

Bon, les vendéens sont quand même fiers d'appartenir au Bas-Poitou.

 Ah la la, l'administration !!

 

Ce qui n'empêche pas (heureusement) le Poitou d'être une province riche de ses traditions, de ses spécialités culinaires et de ses légendes...

 

C'est une terre de transition entre le nord et le sud de la France et un passage obligé entre le Massif Central et l'océan d'où le théâtre de bien des batailles décisives :

En 507, victoire de Clovis sur les Wisigoths

En 732, Charles Martel arrête une invasion des maures

en 1356, les anglais font prisonniers le roi Jean le Bon à la Rochelle

En 1569, l'amiral Coligny et ses protestants doivent s'incliner devant le duc d'Anjou et l'armée royale

 

L'ORIGINE DE SON NOM est très ancienne puisqu'elle remonte aux gaulois dont elle tient le nom :

les pictons quant à son blason, c'est une longue histoire... que vous découvrirez en lisant ce XIème livre sur les provinces historiques de France

 

D'ailleurs, merci pour vos retours encourageants et vos témoignages du plaisir à me lire !

 

Pour en revenir au blason, après de âpres "négociations", il représente les châteaux de la reine Blanche de Castille, régente du royaume dont la réputation n'était plus à faire après avoir mis fin à l'odieuse croisade contre les albigeois (merci Madame) et avoir élevé son fils Louis IX avec tellement de piété qu'il deviendra Saint Louis.

 

Sachez qu'un dossier est toujours à l'étude en vue de la canoniser... mais l'Église n'est pas très pressée... semble-t-il

 

Il n'empêche que dans le Poitou, certains n'acceptent toujours pas le blason avec ses châteaux, alors ils en ont créé un qui reprend le lion d'Aliénor avec une bande blanche pour le Haut-Poitou et une noire pour le Bas-Poitou

 

LE RATTACHEMENT DU POITOU A LA FRANCE

Suite au remariage d'Aliénor d'Aquitaine, le Poitou était devenu anglais puis avait été récupéré par le roi de France mais le conflit entre la France et l'Angleterre n'est pas fini ! En 1337, le trône de France est vacant (pas de successeur direct) et le prétendant le plus sérieux est... le roi d'Angleterre !

 

De par la loi salique (je vous explique dans le livre), on va dénicher un lointain cousin : Philippe VI de Valois... 

Que se passe-t-il ? La guerre bien sûr ! Celle qui va durer 100 ans !

 

Les guerres ne portent pas chance à la France :

Philippe VI est battu à Crécy

Jean II le Bon, son successeur, est fait prisonnier à Poitiers

 

Le Poitou redevient anglais !

 

Le fils de Jean II le Bon, Charles V le sage va nommer un certain Duguesclin, breton têtu et coriace, à la tête de l'armée et les anglais vont se voir botter le cul...

 

La France récupère le Poitou !

 

Mais, quel que soit l'issue d'une guerre, il y a toujours des mécontents...

Les nobles poitevins s'entendaient très bien avec le roi d'Angleterre qui était aussi, ne l'oublions pas, duc d'Aquitaine.

On envoie donc Jean, duc de Berry, frère de Charles V, arranger les choses.

En fin diplomate, Jean reprend la situation en main ce qui permet à Charles VI (le fils du numéro V) de rattacher le Poitou à la couronne de France en 1416.

 

Maintenant que nous sommes "bien chez nous", voyageons à la découverte de cette province.

 

Depuis la Saintonge, c'est avec le baudet du Poitou que nous arrivons. Il est de grande taille avec une robe brun foncé, un museau blanc et des poils longs et épais qui forment comme des "guenilles". C'est la plus ancienne race d'ânes de France.

 

POITIERS, vaste promontoire en spatule enserré entre les vallées de la Boivre et du Clain.

Sa configuration l'isole du pays environnant ce qui lui confère un aspect défensif d'autant plus facile grâce à sa vaste superficie ce qui explique pourquoi ce site ne fut pas abandonné lors des grandes invasions.

 

Le vaste espace protégé permettait de faire pâturer les troupeaux à l'abri et d'aménager des jardins potagers et des vignes. 

 

Notre Dame des Dunes domine cette belle ville devenue un grand pôle universitaire depuis la création de son université en 1431.

C'est donc en pleine guerre de Cent Ans qu'elle accueille les étudiants et les professeurs parisiens exilés qui ne peuvent plus aller à la Sorbonne, Paris étant occupée par les anglais.

René Descartes, Joachim du Bellay, François Rabelais ont fait partie de cette université. 

 

 

Dans le livre, je vous parle de la semaine estudiantine organisée par l'Ordre du Vénéré Bitard (LST). Vous verrez toujours LST attaché à ce "Vénéré Bitard" qui signifie Loué Soit-Il...

Enfin, en découvrant toute l'histoire et les valeurs attachées à cette tradition, il y aurait beaucoup à dire ! De quoi passer des veillées entières à discuter du bien fondé d'avoir sur le campus privilégié pendant plus de 40ans la sculpture d'un phallus en béton pour, au nom d'une certaine égalité des sexes, faire l'apogée d'un champ de clitoris... 

 

Bref, tout cela a fait l'objet de nombreuses controverses et fait couler beaucoup d'encre.

 

Quant au Vénéré Bitard (LST), c'est une bête au corps de carpe, à la tête de fouine et à la queue en plumes de paon qui se cacherait dans la forêt de Ligugé : celui (ou celle depuis peu) qui le rapporte devient Grand Bitardier (LST) pour un an !

 

 

Ce n'est pas la seule légende... Il suffit de rendre visite à la Confrérie de la Grand'Goule : horrible bête qui vivait aux alentours du Clain (affluent de la Vienne).

Ce dragon ou serpent ailé ? à l'haleine pestilentielle, le corps annelé d'écailles, une queue en pince de scorpion et des pattes fourchues et griffues poussait des cris effrayants et surnaturels puis avalait les humains d'une seule bouchée d'où son nom.

La terreur régnait mais c'étant sans compter sur Sainte Radegonde qui, brandissant la relique de la Croix, fit reculer la bête. Sainte Radegonde lui lance alors de petits morceaux d'un pain sur lequel elle avait tracé le signe de la croix... et la bête meurt dans d'atroces souffrances puis disparait en fumée...

 

 

Heureusement, la confrérie a un but bien plus sympa aujourd'hui !

Celui de promouvoir les produits du Poitou comme cette galette "le broyé du Poitou" qui, en 2020, a remporté le record du monde par le pâtissier Paul Puchard avec un broyé de 2,37m de diamètre !

A l'auberge "Chez Cul de Paille", c'est à la bonne franquette et à Pâques, demandez donc un pâté poitevin, vous m'en direz des nouvelles... 

 

Poursuivons notre visite : Poitiers regorge d'édifices religieux !

Pas moins de 22 énumérés dans mon livre... sauriez-vous les retrouver ?

 

On commence... Baptistère Saint Jean, Hypogée des Dunes, Abbaye Sainte-Croix, Eglise Sainte Radegonde, Eglise Saint Hilaire le Grand... Allez, à vous de continuer la liste ;-)

 

D'autres monuments tout aussi magnifiques à voir comme la Grande Poste, la Préfecture de la Vienne, l'Hôtel de Ville, l'Hôtel Jean Baucé, l'Hôtel Fumé, L'Echevinage, le palais des comtes de Poitou et faites un détour au dolmen de la Pierre Levée (certainement le plus vieux monument de Poitiers.)

 

Allons maintenant parcourir les environs de Poitiers :

Dans la vallée de la Boivre, les grottes de la Norée avec encore une légende à découvrir...

Le château du Bois-Dousset

La maison de la forêt de Montamisé

Bonneuil-Matours

Vouneuil-sur-Vienne tout près de Moussais-la-Bataille où eu lieu la bataille de Poitiers

La Réserve naturelle du Pinail (plus d'un millier de mares dues à l'exploitation de la pierre qui servait à la fabrique des meules)

Le lac de Saint-Cyr

Le vieux château de Beaumont

Celui de Dissay, insolite et grandiose thalasso...

Ou le château de Vayres et son week-end Halloween brrrrr

 

Qui ne connait pas le Futuroscope où les technologies numériques vous entrainent dans la quatrième dimension...

 

Au sud, dans les vallées du Clain, de la Clouère et du Miosson

Ligugé et l'abbaye Saint Martin, bâtie à l'emplacement de l'ancien ermitage de Saint Martin, le légionnaire romain qui a partagé sa cape avec un mendiant... Est-ce pour cela que Martin est le nom le plus porté en France ?

Une autre abbaye, celle de Saint Benoît fondée au 7ème siècle et celle de Fontaine-le-Comte, construite en 1127 par Guillaume X, le père d'Aliénor d'Aquitaine.

La basilique de Marçay

 

L'Auberge du Centre Poitou à Coulombiers pour y déguster une embeurrée de chou... qué ça quo ? 

voici la recette : 

 

Le château d'Aigne à Iteuil 

Et Vivonne, baignée par la Vonne, le Palais, la Clouère et le Clain... manque pas d'eau !

 

Nous continuons les châteaux... c'est comme les églises, cela ne manque pas...

Celui de Larcher, fortifié

Gençay repris par Duguesclin... Sauvé !

 

Magné, un joli petit village avec sa mairie où les invités des mariés restent dehors... faute de place ;-)

 

Le château de La Roche où se trouve le musée de l'ordre de Malte

 

Saint-Maurice-la-Clouère avec son église de style roman poitevin dont le plan est en forme de trèfle et pas très loin, la vallée des singes ! Hé oui, il y a des singes en Poitou et pas que...

Dans les mares du plateau de Fontcoudreau, on trouve des espèces protégées de différents reptiliens que je vous laisse découvrir dans mon livre.

 

Encore un château, celui de Chambonneau, remarquable avec son châtelet flanqué de 2 tours percées d'archères, le tout couronnée d'un chemin de ronde... A l'assaut !!

 

A Nouaillé-Maupertuis, l'abbaye Saint-Junien : magnifique ensemble roman fortifié au sein d'un vallon boisé mais... Jean II le Bon a été fait prisonnier non loin de là... 

 

Question d'école :

Pourquoi aurait-il du se méfier de l'endroit ?

Réponse dans mon livre... 

 

On en a pas fini avec les châteaux... Chauvigny, la cité aux 5 châteaux, situé sur un éperon rocheux à 40m au dessus de la Vienne

 

Son spectacle de fauconnerie exceptionnel

 

.

 

Sa porcelaine connue depuis plus de 200 ans

La pierre de Chauvigny qu'on retrouve dans de nombreuses églises

 

Et pour vous en mettre plein la vue, son vélorail : panorama sublime garanti !

 

Pour les spécialités, allez donc sur la terrasse des Choucas (en face du Donjon Gouzon) et dégustez une soupe à l'oseille, du chevreau à l'ail vert et des briffauts : tranches de pain perdu trempées dans de la pâte à crêpe.

 

Le plateau de Chalonge, terre de "groies", le bois de Mazère, le côteau du Trait, la vallée du Teil, du Talbot, la forêt domaniale de Mareuil représentent un vaste patrimoine naturel où arbres et oiseaux rivalisent de beauté. Dans mon livre, je vous ai répertorié quelques belles espèces. Que la nature est belle !

 

Plus à l'est de Poitiers, je vous sers de guide au château de Touffou actuellement fermé et mis à la vente pour... 7 400 000€... Êtes-vous intéressé(e) ? C'est une très belle demeure à la fois étrange et noble d'une grande séduction, le donjon... non, non, il vous faut avoir le livre pour la visite complète ;-)

 

Archigny, le refuge de ces français "oubliés" de l'Amérique du Nord qu'on appelle les Acadiens.

En 1713, suite au traité d'Utrecht, l'Acadie devient anglaise sous le nom de Nouveau Brunswick.

Certains Acadiens fuient vers la Louisiane, c'est le "Grand Dérangement" chanté par Michel Fugain. D'autres retournent en France près d'Archigny où ont été mises gracieusement à leur disposition des terres qu'ils ont défrichées : ils restent 38 fermes construites dont une transformée en musée.

Et ceux qui restent se rassemblent à Caraquet pour le Grand Tintamarre le 15 août sous leur drapeau bleu blanc rouge doté d'une étoile jaune représentant l'Ave Maris Stella (prière à la Vierge Marie).

 

Saint Savin sur Gartempe et son abbaye avec sa haute voute de la nef aux fresques du 11ème siècle inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco. 16m de haut !!! Comment ont-ils fait ? Quelle prouesse !

 

Question d'école :

C'est à cet endroit qu'un certain Léon Edoux expérimente sa trouvaille

Mais quelle est-elle ? 

C'est à la page 90 du livre que se trouve la réponse

 

Antigny et son église romane, Jouhet et sa chapelle funéraire Sainte Catherine, Civaux dont l'origine du site de la nécropole mérovingienne reste mystérieuse méritent toute votre attention.

 

Morthemer et son château où mourut en 1370 John Chandos, lieutenant du Prince Noir.

Mais qui était le Prince Noir ? 

 

Question d'école où je vous dis tout ? 

Connu ainsi du fait qu'il portait une armure noire, le Prince Noir est Edouard de Woodstock, le fils ainé du roi Edouard III d'Angleterre : il sème la terreur et c'est lui qui a fait prisonnier Jean II le Bon.

 

Mais... et là, c'est une question d'école :

Pour quelle raison son armure était-elle noire ?

 

Vous croyiez que j'allais vraiment tout vous dire ? Ah, non ce serait trop facile ;-)

De la suite de cette histoire va éclater une guerre civile entre les familles de Lancastre et la famille d'York, toutes deux parentes des Plantagenet.

 

Cette guerre, connue sous le nom de "Guerre des Deux Roses" va inspirer l'auteur de Game of Thrones

 

Ce sont les Tudor qui occuperont le trône... famille aussi sanglante que celle des Plantagenêt...

Le bon côté, c'est que cette guerre a affaibli l'armée anglaise et permis à Charles VII, roi de France, de mettre fin à la guerre de Cent Ans... A tout malheur etc.

 

Montmorillon dont le pont date du XVème siècle dont seule l'arche centrale subsiste. Une autre curiosité est l'octogone qui s'inspire du Saint Sépulcre de Jérusalem mais il temps de nous régaler avec les macarons de chez Rannou-Métivier, la Grimolle aux pommes que le chef du Lucullus enseigne à de futurs chefs ?...

 

Lussac-les-Châteaux, hé oui, encore des châteaux mais ceux-là sont les pieds dans l'eau... enfin, ce qu'il en reste.

Les grottes de la Marché et des Fadets où on a trouvé des outils en silex, en os, en bois de renne, des galets gravés et des plaquettes de calcaire avec des représentations humaines... Traces de Cro-Magnon...

 

Le Roc d'Enfer à Lathus-Saint-Rémy : c'est là que Dieu a réussi à emprisonner le Diable sous le rocher mais on dit que celui-ci en sort les samedis de pleine lune pour faire la fête avec les sorcières et les diablotins... attention à ne pas vous y aventurer ! 

 

Le prieuré de Villesalem fondé au XIIème siècle est une véritable joyau de l'art roman poitevin.

 

Plus vers le nord-ouest de Poitiers, dans la vallée de la Vienne et de la Creuse :

Châtellerault dont la Manufacture d'Armes a été pendant 150ans le poumon industriel de la ville. En 2019, les "manuchards" ont fêté les 200 ans de "la manu"...

 

Le château des Ormes et la Roche Posay, station thermale connue pour ses cures dermatologiques et la qualité de ses produits dont la curiosité demeure le donjon : deux personnes positionnées dans des coins opposés de la salle chuchotent et s'entendent très distinctement alors que les autres personnes autour d'elles ne perçoivent qu'un vague murmure... étrange vous ne trouvez pas ?

 

Angles sur l'Anglin, l'un des plus beaux villages de France

A Soudun, vous rencontrerez peut être l'un des membres de la confrérie des tabliers noirs du Haut Poitou dont le but est la mise en valeur des vins et de la gastronomie locale :

Le vin le plus original ? Le Fié Gris

Le Fromage ? Le carré du Poitou

 

Au nord de Poitiers, 

Encore un château, celui des Roches à Vendeuvre du Poitou

Celui de Clairvaux architecture Renaissance... ça change

Le château de Coussay du XVIème siècle protégé par des douves en eau... très beau 

Et dans un autre style, celui de la Roche du Maine érigé vers 1520

 

Faye-la-Vineuse, prospère cité de 11 000 habitants au Moyen Âge ruinée malheureusement par les guerres de religion

Loudun dont le donjon est le seul rescapé de la destruction des fortifications par Richelieu... Une drôle d'histoire : l'abbé Grandier ose critiquer Richelieu au sujet de ses méthodes brutales. Curieusement, les sœurs d'un couvent de la ville sont possédées par le démon.

On fait appel à des prêtres exorcistes.

La mère supérieure, en transe, éructe le nom de l'abbé Grandier... Richelieu demande un procès pour sorcellerie. Le curé est torturé et brûlé vif !

 

Voici un extrait du film de Ken Russel intitulé "Les Diables", ça fiche un peu les jetons...

 

Il s'en passe des choses à Loudun !

C'est la ville de MARIE BESNARD surnommée l'empoisonneuse, acquittée, faute de preuves, après 12 ans de procédure !

Magistralement interprété par Muriel Robin :

 

C'est la ville de Théophraste Renaudot (devenu un prix attribué chaque année), médecin du roi et commissaire général des pauvres du royaume. Soutenu par Louis XIII, il ouvre en 1629 le premier bureau pour les offres et les demandes d'emploi et un service de consultation médicale gratuit.

En 1631, il fonde le premier journal de France 

 

misskonfidentielle.com

 

La Mothe-Chandeniers et son château du 18ème siècle, laissé à l'abandon depuis l'incendie de 1932, se perd au cœur d'une nature envahissante (les arbres poussent par les fenêtres...).

En 2016, des images prises d'un drone font le buzz sur internet. Les dons affluent et permettent de démarrer la rénovation du château... un premier chantier d'une durée de 7ans est en cours... Une belle histoire n'est-ce-pas ?

 

Le château de Ternay du 12ème siècle 

La Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude, seule survivante du château démoli sur ordre de Richelieu grâce au Pape Urbain VIII. 

 

Au fait, pourquoi dit-on "la SAINTE" chapelle ?

Oui, c'est cela... réponse dans le livre

 

Puisqu'on parle encore de Richelieu, tout ce qui pouvait porter ombrage à son projet de Cité Idéale était démoli.

Il serait de bon ton de vous poser cette question :

Pourquoi cet homme, Armand Duplessis de Richelieu, s'intéressait autant au Poitou ?

En fait, il y avait le Plessis-Richelieu, fief d'origine de la famille. Armand rachète le domaine de ses ancêtres et décide d'y bâtir un château moderne de style Louis XIII avec un bourg clos de murailles. La ville organisée sur un plan hippodamien représente une surface de 700m de long sur 500 de large. La construction s'étale de 1631 à 1642 (mort du Cardinal) et mobilise plus de 2 000 ouvriers.

 

Jean de la Fontaine qualifie l'ensemble de "plus beau village de l'univers".

 

Au sud de Poitiers

 

Charroux et sa tour Charlemagne (vestige d'une abbaye fondée par Charlemagne pour abriter une relique de la Vraie Croix.)

Lusignan et... et... oui ! Son château dont il ne reste que des ruines après avoir été démantelé sur ordre de Henri III parce qu'il était devenu un nid de protestants.

Construit par la fée Mélusine pour son mari Raimondin, fondateur de la maison de Lusignan, représentée par un dragon ailé.

Légende ? Et pourtant, c'est impressionnant le nombre de châteaux, de donjons et même de villes que cette fée a construit...

Ces deux-là se rencontrent lorsque Raimondin part à la chasse au sanglier et qu'il tue accidentellement son tonton... le comte de Poitiers.

Déboussolé, il erre quand soudain, il voit une femme d'une merveilleuse beauté près d'une fontaine.

Comme toute histoire d'amour, ça démarre bien. Ils se marient. Ils ont un fils Geoffroy. 

Comme toute histoire d'amour, il peut y avoir des "cadavres" dans le placard...

En l'occurrence, ici, la belle a assassiné son papa un samedi.

Le tribunal des fées la condamne ce jour-là à l'apparence d'une femme serpent !

Donc, le samedi, elle s'enferme pour prendre son bain.

Mais voilà, son beau-frère (de quoi se mêle-t-il celui-là ?) sème le doute dans l'esprit de Raimondin en lui insufflant que cela pourrait cacher un amant...

C'est terrible le doute... Raimondin veut en avoir le cœur net, ouvre la porte et découvre le secret de sa femme.

Celle-ci pousse un grand cri et disparait par la fenêtre.

Fin d'une belle histoire.

 

Leur fils partira en croisade et fonde le comté d'Ascalon en 1191, un fief du royaume de Jérusalem et son fils Aimery deviendra roi de Jérusalem.

Un autre membre de la famille, Hugues 1er de Lusignan, devient roi de Chypre. 

Il y a toujours une lignée qui reste à Lusignan pour s'occuper du domaine familial qui ne cesse de s'agrandir... Le plus célèbre est Hugues X de Lusignan dont je vous ai parlé dans le livre sur la Saintonge. 

 

Il nous reste l'Ouest de Poitiers à visiter, vers le département des Deux-Sèvres.

Entendez vous cet air ? C'est le plus connu du Poitou

 

Quant à l'instrument, il s'agit d'une trompe de chasse utilisée en vénerie.

 

Niort, siège de la MAIF, la MACIF et la MAAF... mais nous allons plutôt nous attarder sur l'Angélique de Niort, plante aux vertus médicinales innombrables que je vous détaille dans le livre.

Egalement appréciée en pâtisserie, on la retrouve aussi dans le Pernod, la Chartreuse, la Bénédictine et la Suze...

 

Niort et son donjon, sa vieille ville, l'hôtel de ville... une ville où il se passe beaucoup d'événements dont certains se passent place de la Brèche, règne des restaurants pour la grande joie des promeneurs...

 

Et des célébrités comme Françoise d'Aubigné, la future madame de Maintenon qui épousera Louis XIV, Jean Richard, l'interprète inoubliable du commissaire Maigret, Henri Georges Clouzot, auteur de quelques chefs-d'oeuvre du cinéma français dont Le Corbeau, Le Quai des Orfèvres, Le Salaire de la Peur ou les Diaboliques...

 

Aux alentours, le Moulin de Rimbault, la coulée verte, le Zoodyssée (spécialité : les animaux sauvages)

Et nous terminerons par Echiré : son beurre est, selon Alexandre Dumaine, le meilleur du monde !!

Rien que ça.

 

Coulon est la capitale du Marais Poitevin mais avant de faire une promenade en barque, arrêtons nous à l'auberge de l'écluse pour y découvrir un confit de porc aux mojettes ou alors, un mijet... Ah bon, c'est quoi ? Une soupe au vin frais et sucré dans laquelle on fait trempette avec du pain rassis.

 

Saint-Maixent-l'Ecole si on veut devenir sous-officier...

Parthenay : il y a la parthenaise... ça se mange ? Pas telle quelle, c'est une vache. Par contre, la Fouée, oui, c'est une boule de pain farcie de rillettes ou de mogettes, ça tient au corps ;-)

 

Bressuire est la capitale du bocage bressuirais

 

Thouars connue pour ses vignobles dont celui du domaine de la Rochelambert

Chez Daniel Favreau ce sera la Fouasse avec un bol d'Hypocras, le vin d'excellence des fêtes médiévales.

 

Luçon, un canal de km de long relie la ville à la baie d'Aiguillon. Tiens, c'est là que Richelieu a débuté sa carrière en qualité d'évêque.

En 1812, le port de commerce est florissant : fruits, plantes, épices viennent du monde entier.

Le rêve pour Henri Aimé Vrignaud qui créé une distillerie où vous pouvez goûter au Kamok, à la Troussepinette et au Pastis de Vendée... 

 

Fontenay-le-Comte était la capitale de la Vendée jusqu'en 1804, date à laquelle Napoléon créé La Roche-sur-Yon

 

Bien sûr, je suis certain que vous avez au moins entendu parler du Puy du Fou !

Elu meilleur parc d'attraction du monde. 

 

Les Herbiers, près du mont des alouettes et de ses moulins dont l'une des spécialités rustiques est la fressure poitevine (l'art d'accommoder les restes) à côté du farci poitevin, de la semoule d'au meuil, des bottereaux et plus célèbre : la brioche vendéenne !

 

Pouzauges, son château et son bois de la Folie

Mouilleron-Saint-Germain où vous trouverez la maison natale de Clémenceau

Mortagne-sur-Sèvre, point de départ du train touristique

 

Tiffauges et son château... qui devrait vous faire froid dans le dos car il s'agit du château de Barbe Bleue ! 

 

La chabotterie à Montréverd, là où fut capturé le chef royaliste vendéen Charrette de la Contrie qui mit fin à la guerre de Vendée le 23 mars 1796.

 

Montaigu connue pour sa digue... mise d'ailleurs en chanson...

 

Et la capitale de la Vendée, La Roche-sur-Yon et sa place Napoléon.

 

Quittons toutes ces villes pour aller vers l'océan et ses 140 km de plages de sable fin :

Sallertaine, Rairé et son moulin toujours en activité, Pont d'Yeu, Saint-Jean-de-Monts, Challans célèbre pour ses canards et ses poulets noirs, La Baie de Bourgneuf (fief de l'huître vendéenne), l'île de Noirmoutier où vous trouverez la meilleure pomme de terre du monde : la bonnotte.

L'île d'Yeu, la seule qu'aucun pont ne relie au continent.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, important port de pêche à la sardine. C'est là aussi que Benjamin Bénéteau débute, en 1884, les chantiers navals pour prendre un virage vers la plaisance. 

Les Sables-d'Olonne, point de départ du Vendée Globe : 80 jours en mer sans escale...

La Pointe d'Arçay : Talmont-Saint-Hilaire, La Tranche-sur-Mer, la Faute-sur-Mer, l’Aiguillon-sur-Mer, Jard-sur-Mer 

 

Quelle belle région ! 

Rendez-vous pour notre prochaine étape : La Guyenne !